Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

29 mars 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Veille 3257 visites 0 commentaire

Nous présentons ici une liste d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.


Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir.

Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici cent articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à l’IMT Atlantique depuis 3 ans.

Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération.

En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues. (voir ici une liste des publications référencées avec le mot clé pédagogie)

Nous n’avons repris sur Innovation pédagogiques qu’une partie des articles des colloques Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (et ce essentiellement pour le dernier, juin 2015). Ne sont mentionnés ici aussi qu’une partie des articles du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur de Jean Marie Gilliot.

Les publications en langue anglaise notamment celles aux colloques du CDIO (Conceive — Design — Implement — Operate), réseau autour de la formation d’ingénieur initié par le Massachusetts Institute of Technology ne sont pas reprises dans ce site francophone.

Les articles sont rangés par ordre chronologique de publication (le plus récent tout en haut du tableau).

Ce tableau sera complété au fur et à mesure de la publication d’autres articles du même type.

Article Auteurs, équipe pédagogique N° 
Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants Laurent Brisson et Marine Karmann 105
PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique Bastien Pasdeloup et Marine Karmann 104
Retour au port d’attache pour QPES en 2019 Jean Marie Gilliot 103
Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone MichelBriand 102
Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes Marine Karmann 101
Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent Jean-Marie Gilliot 100
10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017 Gilles Jacovetti 99
30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! Rebecca Clayton, Gilles Jacovetti 98
Questions pour un Neutron ! Anthony Diaz, Céline Grousson & Jean-Michel Pichard, Lydie Giot,Sarah Ghaffari 97
Égalité Femmes-Hommes & - numérique le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique) 96
Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011 Le CAPE de Nantes 95
Présentation du Défi Technologique Anthony Diaz, Aude Pichon 94
Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique Jean-Marie Gilliot 93
L’accès libre, remède ou poison ? Le CAPE de Nantes 92
Marianne Laurent : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat" Marianne Laurent, Anthony Diaz 91
Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO 90
Learning analytics entre promesses et réalités Serge Garlatti 89
La nouvelle bibliothèque de loisirs du campus de Brest - IMT Atlantique Clément Dupiech 88
Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative Marine Karman 87
Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest Veronique Eouzan 86
Minute de l’innovation pédagogique : Jeu sur la gestion des crises - IMT Atlantique Nantes Céline Grousson, Stéphanie Tillement 85
Minute de l’innovation pédagogique : PyRat, apprendre la programmation en s’amusant Marine Karman 84
Fablab et enseignement par Baptiste Gaultier et Sylvie Kerouedan, vidéo lors de la Journée Utice : La Fabrication Numérique Michel Briand 83
Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre Michel Briand 82
Museomix à Brest ? discutons-en Jean-Marie Gilliot 81
[Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? Jean-Marie Gilliot 80
Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand 79
Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs Michel Briand 78
UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"Bretagne Cendrine Le Locat 77
Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne Marine Karman 76
ReMixer l’éducation ? C’est EduMix ! Jean-Marie Gilliot 75
Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise Céline Grousson, Stéphanie Tillement 74
Evaluation par les pairs, formative et réflexive Gwendal Simon, Marine Karman 73
Le MOOC "fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives] Baptiste Gaultier, Marine Karman 72
Hybridation d’un dispositif MOOC dans une formation d’ingénieur Géraldine Téxier, Marine Karman 71
Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur Gwendal Simon, Marine Karman 70
Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne Sylvie Kerouedan, Marine Karman 69
Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience Laurent Brisson, Gilles Jacovetti 68
L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie Jean-Marie Gilliot 67
Plus de quatre vingt quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne Gilles Jacovetti ;Michel Briand 66
Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne Gilles Jacovetti ; Michel Briand 65
Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle Laurent Brisson ; Gilles Jacovetti ; Laura Moranzoni 64
Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs Jean-Marie Gilliot 63
Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation Jean-Marie Gilliot 62
Web et médiation : de la copie au polycopié Jean-Marie Gilliot 61
Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne Rolland Viau ; Michel Briand ; Philippe Picouët 60
Examen numérique, quelles adaptations Jean-Marie Gilliot 59
Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur Michel Briand 58
Université contributive – état des lieux Jean-Marie Gilliot 57
Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie Jean-Marie Gilliot 56
Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs Jean-Marie Gilliot ; Geraldine Texier ; Xavier Lagrange ; Gwendal Simon ; Michel Briand 55
Le numérique dans une école d’ingénieurs Jean-Marie Gilliot 54
Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne Geraldine Texier 53
Pour une convergence des transitions écologique & numérique Michel Briand 52
Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues Catherine Sablé 51
Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique André Le Saout ; Philippe Picouët ; Laurent Brisson 50
Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes Marie Pierre Adam ; Mathieu Arzel ; Antoine Beugnard ; Jean-Philippe Coupez ; François Gallée ; Claire Lassudrie ; Myriam Le Goff-Pronost ; Michel Morvan ; Bruno Vinouze ; Didier Baux 49
TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne Sylvie Kerouédan ; Tristan Groléat ; Pierre-Henri Horrein 48
Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée Cendrine Le Locat 47
Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie Jean-Marie Gilliot 46
Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif Michel Briand 45
Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ? André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Philippe Picouët 44
Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique Michel Briand 43
Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation Jean-Marie Gilliot 42
Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur Laurent Brisson 41
ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste Jean-Marie Gilliot ; Anne-Céline Grolleau ; Morgan Magnin et Christine Vaufrey 40
Pédagogie inversée et enseignement du développement durable Cendrine Le Locat 39
Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur Jean-Marie Gilliot 38
Notebooks Ipython pour la programmation scientifique Thierry Chonavel 37
L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE) André Guyomar 36
Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu Bruno Vinouze 35
Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique Michel Briand 34
Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest Michel Briand 33
Education et formation des citoyens de la société numérique Michel Briand 32
Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet Nicolas Montavont ; Alberto Blanc ; Guillaume Habault 31
TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ? Catherine Sablé ; Stéphane Méar-Garcia 30
Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie Camilla Karnfelt ; Fanny Saint-Georges 29
Un module d’autoformation développé par des élèves Frençois Le Pennec ; André Guyomar 28
Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur Nadia Zeini 27
EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; Barbara Multner ; G. Bideau ; André Guyomar 26
Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères Stéphane Méar-Garcia 25
Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves André Guyomar 24
Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique Laurent Toutain 23
Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire Bernard Gourvennec, Camilla Karnfelt, François Le Pennec, Patrick Maillé, Patrice Pajusco 22
Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet Laurent Brisson, Philippe Picouët 21
Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d’informatique André Le Saoût, Laurent Brisson 20
Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » Nathalie Chelin 19
Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences Nathalie Chelin, André Guyomar, Maurice Ketevi 18
Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone Michel Briand 17
Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV Philippe Picouët ; Mayté Segarra 16
Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde » Nadia Zeini ; Catherine Sablé 15
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne André Guyomar 14
Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation André Guyomar 13
EMA4Moodle : des cours de langues à distance Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; André Guyomar ; Damien Dall 12
Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ? Bruno Vinouze 11
Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues Stéphane Méar-Garcia 10
Ouvrir ses cours à l’Internet André Guyomar 9
L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations Alain Péden ; André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Daniel Bourreau 8
Organiser un cours autour de glossaires Robert Rannou 7
Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales André Guyomar 6
Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes André Guyomar 5
Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel André Guyomar 4
Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE André Guyomar 3
Accompagner et guider à distance des élèves en TP Patrick Maillé 2
La mutualisation inter-établissements pour une offre de master André Guyomar ; Isabelle Hardy 1

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom