Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

29 mars 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Veille 6741 visites 1 commentaire

Nous présentons ici une liste d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.


Les initiatives et innovations des enseignant-chercheurs en matière de pédagogie sont abondantes mais trop peu souvent données à voir.

Grâce aux collectes et à l’écriture initiée par André Guyomar et poursuivie par Gilles Jacovetti, ingénieurs pédagogiques puis par Marine Karmann conseillère pédagogique (merci à eux) voici cent articles qui présentent ce mouvement autour des transformations de la formation à l’IMT Atlantique depuis 3 ans.

Et merci aux dizaines d’enseignant-chercheurs qui ont accepté ce partage et cette coopération.

En souhaitant que d’autres écoles et universités rejoignent ce mouvement vers une mise en réseau des initiatives !

Cette liste est à compléter par d’autres publications dans des colloques et revues. (voir ici une liste des publications référencées avec le mot clé pédagogie)

Nous n’avons repris sur Innovation pédagogiques qu’une partie des articles des colloques Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (et ce essentiellement pour le dernier, juin 2015). Ne sont mentionnés ici aussi qu’une partie des articles du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur de Jean Marie Gilliot.

Les publications en langue anglaise notamment celles aux colloques du CDIO (Conceive — Design — Implement — Operate), réseau autour de la formation d’ingénieur initié par le Massachusetts Institute of Technology ne sont pas reprises dans ce site francophone.

Les articles sont rangés par ordre chronologique de publication (le plus récent tout en haut du tableau).

Ce tableau sera complété au fur et à mesure de la publication d’autres articles du même type.

Article Auteurs, équipe pédagogique N° 
Et si on considérait la construction d’un cours comme un projet collaboratif – une classe renversée Web Jean Marie Gilliot 138
[Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca>https://www.innovation-pedagogique.fr/article3931.html] Michel Briand, Elzbieta Sanojca 137
Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble" Michel Briand 136
Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation Michel Briand 135
Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy Michel Briand 134
Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe Michel Briand 133
[Reconnaissance ouverte des apprentissages pour mieux coopérer>https://www.innovation-pedagogique.fr/article3649.html] Jean Marie Gilliot 132
Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre Michel Briand 131
Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot 130
[Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h>https://www.innovation-pedagogique.fr/article3648.html] Michel Briand 129
Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais Michel Briand 128
[Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik>https://www.innovation-pedagogique.fr/article3616.html] Michel Briand 127
8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018 Michel Briand 126
La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall Michel Briand 125
Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot 124
Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées Michel Briand 123
La coopération ouverte, un concept en émergence (1) Michel Briand, [Elzbieta Sanojca>http://www.innovation-pedagogique.fr/auteur35.html] 122
Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère ! Michel Briand 121
Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs Jean Marie Gilliot, Michel Briand 120
Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018 Gilles Jacovetti 119
Appel à présentation : Des espaces pour des pédagogies innovantes Gilles Jacovetti 118
Repères pour participer aux communs Michel Briand 117
« L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer Elzbieta Sanojca, Michel Briand 116
Challenge interdisciplinaire sur la transformation digitale Philippe Mussard 115
L’engagement Christian Collin 114
Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ? Jean-Michel Cornu, Michel Briand 113
L’engagement Christian Colin 112

| | | |
| Je suis la cartographie des talents pédagogiques |Nathalie Leneveu | 111|
| | | |
| Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage|Jean Marie Gilliot | 110|
| | | |
| Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches |Jean Marie Gilliot | 109|
| | | |
| Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique |Jean Marie Gilliot | 108|
| | | |
| La quinzaine de la transformation éducative |Jean Marie Gilliot| 107|
| | | |
| Pour une coopération ouverte dans l’enseignement supérieur francophone (2) : vers un tour des réseaux et initiatives |Michel Briand | 106|
| | | |
| Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître|Jean Marie Gilliot | 105|
| | | |
| Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants |Laurent Brisson et Marine Karmann | 104|
| | | |
| PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique|Bastien Pasdeloup et Marine Karmann | 103|
| | | |
| Retour au port d’attache pour QPES en 2019|Jean Marie Gilliot | 102|
| | | |
| Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone|Michel Briand | 101|
| | | |
| Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes|Marine Karmann | 100|
| | | |
| Edumix, les écoles d’ingénieurs s’y mettent|Jean-Marie Gilliot | 99|
| | | |
| 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017|Gilles Jacovetti | 98|
| | | |
| 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !|Rebecca Clayton, Gilles Jacovetti | 97|
| | | |
| Questions pour un Neutron !|Anthony Diaz, Céline Grousson & Jean-Michel Pichard, Lydie Giot,Sarah Ghaffari| 96|
| | | |
| Égalité Femmes-Hommes & - numérique|le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)| 95|
| | | |
| Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011|Le CAPE de Nantes| 94|
| | | |
| Présentation du Défi Technologique|Anthony Diaz, Aude Pichon| 93|
| | | |
| Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique|Jean-Marie Gilliot| 92|
| | | |
| L’accès libre, remède ou poison ?|Le CAPE de Nantes| 91|
| | | |
| Marianne Laurent : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat"|Marianne Laurent, Anthony Diaz| 90|
| | | |
| Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale|Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO| 89|
| | | |
| Learning analytics entre promesses et réalités|Serge Garlatti| 88|
| | | |
| La nouvelle bibliothèque de loisirs du campus de Brest - IMT Atlantique|Clément Dupiech|87 |
| | | |
| Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative|Marine Karman|86 |
| | | |
| Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest|Veronique Eouzan|85 |
| | | |
| Minute de l’innovation pédagogique : Jeu sur la gestion des crises - IMT Atlantique Nantes|Céline Grousson, Stéphanie Tillement|84 |
| | | |
| Minute de l’innovation pédagogique : PyRat, apprendre la programmation en s’amusant|Marine Karman|83 |
| | | |
| Fablab et enseignement par Baptiste Gaultier et Sylvie Kerouedan, vidéo lors de la Journée Utice : La Fabrication Numérique|Michel Briand|82 |
| | | |
| Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre|Michel Briand|81 |
| | | |
| Museomix à Brest ? discutons-en|Jean-Marie Gilliot|80 |
| | | |
| [Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?|Jean-Marie Gilliot|79 |
| | | |
| Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone|Michel Briand|78 |
| | | |
| Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs|Michel Briand|77 |
| | | |
| UV "L’ingénieur acteur de la société en transition"Bretagne|Cendrine Le Locat|76 |
| | | |
| Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne|Marine Karman|75 |
| | | |
| ReMixer l’éducation ? C’est EduMix !|Jean-Marie Gilliot|74 |
| | | |
| Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise|Céline Grousson, Stéphanie Tillement|73 |
| | | |
| Evaluation par les pairs, formative et réflexive|Gwendal Simon, Marine Karman|72 |
| | | |
| Le MOOC "fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives]|Baptiste Gaultier, Marine Karman|71 |
| | | |
| Hybridation d’un dispositif MOOC dans une formation d’ingénieur|Géraldine Téxier, Marine Karman|70 |
| | | |
| Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur|Gwendal Simon, Marine Karman|69 |
| | | |
| Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne|Sylvie Kerouedan, Marine Karman|68 |
| | | |
| Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience|Laurent Brisson, Gilles Jacovetti|67 |
| | | |
| L’apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie | Jean-Marie Gilliot |66 |
| | | |
| Plus de quatre vingt quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne | Gilles Jacovetti ;Michel Briand|65 |
| | | |
|Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne | Gilles Jacovetti ; Michel Briand|64 |
| | | |
| Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle | Laurent Brisson ; Gilles Jacovetti ; Laura Moranzoni |63 |
| | | |
| Une session/débat sur l’École en transition au forum des usages coopératifs | Jean-Marie Gilliot|62 |
| | | |
| Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation | Jean-Marie Gilliot|61 |
| | | |
| Web et médiation : de la copie au polycopié | Jean-Marie Gilliot|60 |
| | | |
| Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne | Rolland Viau ; Michel Briand ; Philippe Picouët |59 |
| | | |
| Examen numérique, quelles adaptations | Jean-Marie Gilliot|58 |
| | | |
| Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur| Michel Briand |57 |
| | | |
| Université contributive – état des lieux | Jean-Marie Gilliot|56 |
| | | |
| Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie | Jean-Marie Gilliot|55 |
| | | |
| Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs | Jean-Marie Gilliot ; Geraldine Texier ; Xavier Lagrange ; Gwendal Simon ; Michel Briand |54 |
| | | |
| Le numérique dans une école d’ingénieurs | Jean-Marie Gilliot |53 |
| | | |
| Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne | Geraldine Texier |52 |
| | | |
| Pour une convergence des transitions écologique & numérique |Michel Briand |51 |
| | | |
| Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues | Catherine Sablé |50 |
| | | |
| Gestion de groupes multilingues dans un enseignement scientifique | André Le Saout ; Philippe Picouët ; Laurent Brisson|49 |
| | | |
| Analyse SPICE d’une formation à la gestion de projets complexes | Marie Pierre Adam ; Mathieu Arzel ; Antoine Beugnard ; Jean-Philippe Coupez ; François Gallée ; Claire Lassudrie ; Myriam Le Goff-Pronost ; Michel Morvan ; Bruno Vinouze ; Didier Baux |48 |
| | | |
| TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne | Sylvie Kerouédan ; Tristan Groléat ; Pierre-Henri Horrein |47 |
| | | |
| Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée | Cendrine Le Locat |46 |
| | | |
| Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie | Jean-Marie Gilliot |45 |
| | | |
| Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif| Michel Briand |44 |
| | | |
| Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ? | André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Philippe Picouët |43 |
| | | |
| Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique | Michel Briand |42 |
| | | |
| Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation | Jean-Marie Gilliot |41 |
| | | |
| Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur | Laurent Brisson |40 |
| | | |
| ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste |Jean-Marie Gilliot ; Anne-Céline Grolleau ; Morgan Magnin et Christine Vaufrey |39 |
| | | |
| Pédagogie inversée et enseignement du développement durable | Cendrine Le Locat |38 |
| | | |
| Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur | Jean-Marie Gilliot |37 |
| | | |
| Notebooks Ipython pour la programmation scientifique | Thierry Chonavel |36 |
| | | |
| L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE) | André Guyomar |35 |
| | |
| Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu | Bruno Vinouze | 34 |
| | | |
| Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique | Michel Briand |33 |
| | | |
| Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest | Michel Briand |32 |
| | | |
| Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet| Nicolas Montavont ; Alberto Blanc ; Guillaume Habault |31 |
| | | |
| TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ? | Catherine Sablé ; Stéphane Méar-Garcia |30 |
| | | |
| Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie | Camilla Karnfelt ; Fanny Saint-Georges |29 |
| | | |
| Un module d’autoformation développé par des élèves | Frençois Le Pennec ; André Guyomar |28 |
| | | |
| Français Langue Étrangère, communication et sciences de l’ingénieur | Nadia Zeini |27 |
| | | |
| EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance | Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; Barbara Multner ; G. Bideau ; André Guyomar |26 |
| | | |
| Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères | Stéphane Méar-Garcia |25 |
| | | |
| Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves | André Guyomar |24 |
| | | |
| Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique | Laurent Toutain |23 |
| | | |
| Apprentissage par mission appliqué à la planification radio-cellulaire | Bernard Gourvennec, Camilla Karnfelt, François Le Pennec, Patrick Maillé, Patrice Pajusco |22 |
| | | |
| Acquérir des compétences par la Résolution de Situation-Problème et par l’Apprentissage Par Projet | Laurent Brisson, Philippe Picouët |21 |
| | | |
| Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d’informatique | André Le Saoût, Laurent Brisson |20 |
| | | |
| Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » | Nathalie Chelin |19 |
| | | |
| Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences | Nathalie Chelin, André Guyomar, Maurice Ketevi |18 |
| | | |
| Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone |Michel Briand |17 |
| | | |
| Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV | Philippe Picouët ; Mayté Segarra |16 |
| | | |
| Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde » | Nadia Zeini ; Catherine Sablé |15 |
| | | |
| Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne | André Guyomar |14 |
| | | |
| Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation | André Guyomar |13 |
| | | |
| EMA4Moodle : des cours de langues à distance | Thomas Semmler ; Catherine Sablé ; André Guyomar ; Damien Dall |12 |
| | | |
| Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ? | Bruno Vinouze |11 |
| | | |
| Usages des réseaux sociaux pour l’enseignement des langues | Stéphane Méar-Garcia |10 |
| | | |
| Ouvrir ses cours à l’Internet | André Guyomar |9 |
| | | |
| L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations | Alain Péden ; André Guyomar ; Camilla Karnfelt ; Daniel Bourreau |8 |
| | | |
| Organiser un cours autour de glossaires | Robert Rannou |7 |
| | | |
| Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales | André Guyomar |6 |
| | | |
| Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes | André Guyomar |5 |
| | | |
| Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel | André Guyomar |4 |
| | | |
| Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE | André Guyomar |3 |
| | | |
| Accompagner et guider à distance des élèves en TP | Patrick Maillé |2 |
| | | |
| La mutualisation inter-établissements pour une offre de master | André Guyomar ; Isabelle Hardy | 1 |

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom