Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

TICE : vers le développement d’outils ou de dispositifs ?

10 juillet 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 212 visites 0 commentaire

Nous traiterons ici du cours de langue française, proposé aux étudiants non francophones admis à Télécom Bretagne. Le public ciblé dans le cadre du cours de français langue étrangère est d’un niveau faux débutant, c’est-à-dire le niveau A2 du CECR, qui représentait alors la moyenne majoritaire des étudiants à leur arrivée à Télécom Bretagne.

Auteurs : C.Sablé, S.Méar - Département LCI Télécom Bretagne

Dans cette recherche, nous mettrons en regard trois expérimentations pédagogiques différentes de la plate-forme EMA-4-Moodle (autoformation libre, guidée et intégrée), afin d’identifier les facteurs favorisant l’exploitation CONTINUE d’un outil d’apprentissage des langues en ligne. S’agit-il des médiations technologiques ou des médiations humaines, à entendre comme l’accompagnement tutoral ou les interactions ? S’appuyer sur ce dernier point ne reviendrait-il pas à placer l’auto-apprentissage en langues sous le signe de l’aporie ?

Pour répondre à cette problématique, nous analyserons dans un premier temps les utilisations d’EMA-4-Moodle en autoformation libre et à distance avant d’étudier les apports des exploitations accompagnées, sous deux formes.
Lien vers l’article complet

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom