Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (140)

  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer
    1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus
    2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares sur les campus. (...)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 109 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les (...)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 114 visites 0 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone

    A l’occasion de l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr un petit croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
    Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler
    Les sites de publication
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    Près de 50 sites sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur qui encouragent une réutilisation de leur contenus par des droits d’usages élargis
    Adjectif, contributions sur les technologies de l’information et de (...)

    15 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 10986 visites 6 commentaires
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 1493 visites 0 commentaire
  • Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles

    Cet article reprends des contenus diffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE
    Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt. Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées.
    La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters.
    Les vidéos
    L’intervention de Thierry Marx (5mn) Play Intervention de Thierry Marx (Colloque CGE 2017)
    par Conférence des grandes (...)

    23 mai 2017 par Michel Briand Vidéos 577 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 5129 visites 0 commentaire
  • Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR

    Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.
    Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 5076 visites 0 commentaire
  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (...)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1813 visites 0 commentaire
  • La classe inversée un site ressource de Florent Berthet

    Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site
    dessin présenté en ouverture du site
    Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.
    Exemple de classe inversée
    Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et (...)

    26 avril 2015 par Michel Briand Veille 1007 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte des vidéos tournées (...)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 3380 visites 2 commentaires

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130