Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (136)

  • Proflab, un réseau de communautés locales de mise en partage des innovations

    Un texte repris du kit méthodologique issu du projet Domino et animé par l’association Collporterre, un texte sous licence CC by sa
    ProfLab est une association nationale qui œuvre en faveur d’une innovation pédagogique coopérative faîte par l’école et pour l’école. Ce n’est pas un dispositif mais un réseau de communautés locales de mise en partage des innovations éducatives portées par ses membres. Son projet est né d’un constat : les acteurs du monde de l’éducation travaillent beaucoup les uns à côté des autres, mais assez peu les uns avec les autres.
    ProfLab s’appuie sur une méthodologie d’animation entièrement documentée sur Internet et fortement (...)

    14 août 2017 par Michel Briand Fiches pédagogiques 258 visites 0 commentaire
  • Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR

    Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.
    Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 4833 visites 0 commentaire
  • Hackathon Apprendre Ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital ; un appel à co-financement

    Le hackathon du Cercle APE a pour visée de réinventer la pédagogie avec le numérique en associant toutes les personnes intéressées quelles que soient leurs origines professionnelles, leurs statuts ou situations. Il va s’appuyer sur des défis (liste des défis) travaillés depuis plusieurs semaines par une équipe ultra-vitaminée et proposés par des associations, des startupers, des entreprises, des membres du #CercleAPE.
    Il se déroulera les 14 et 15 octobre sur le nouveau site de l’[IFCAM-http://www.ca-ifcam.fr/] à Montrouge
    [Un article repris de la page de présentation de l’initiative sur Hello Assso
    Origine du projet
    Le Cercle APE est issu d’une (...)

    13 août 2017 par Michel Briand Coopérer 71 visites 1 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone

    A l’occasion de l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr un petit croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
    Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler
    Les sites de publication
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    Près de 50 sites sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur qui encouragent une réutilisation de leur contenus par des droits d’usages élargis
    Adjectif, contributions sur les technologies de l’information et de (...)

    15 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 10503 visites 4 commentaires
  • Plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici une liste d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Veille 3048 visites 0 commentaire
  • Journée "Internet de l’éducation" par l’université de Nantes le 12 juin

    L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi l’enseignement sera‐t‐il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université de Nantes s’est engagée.
    D’après un mel de Colin de la Higuera, voir aussi le site de la journée (...)

  • Appel à contributions du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

    Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE
    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.
    A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours :
    parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux (...)

    23 juin 2017 par Michel Briand MOOC 414 visites 0 commentaire
  • Ecole et innovation, je t’aime moi non plus

    Bien que cet article concerne l’école et non l’enseignement supérieur il est proposé ici comme une contribution au débat et à la réflexion au croisement des termes d’innovation et de pédagogie Un article repris du blog “Chronique éducation” de Philippe Watrelot
    École et innovation : je t’aime moi non plus…
    L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les enseignants innovants. À la (...)

    26 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 1236 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées collectivement par une communauté selon (...)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 1258 visites 6 commentaires
  • Participer aux communs : cours et site ouverts à Telecom Bretagne

    Télécom Bretagne a fait le choix d’encourager le partage des cours mis en ligne et la plupart des enseignants qui publient leurs cours s’inscrivent dans cette logique de partage et de réutilisation (portail Moodle, contenus des MOOC sur Fun).

    La lettre d’information Lexians et le site contributif Innovation pédagogique font aussi ce choix d’élargir les libertés d’usages en adoptant une licence par défaut Creative Commons (by sa pour Innovation pédagogique et by sa nc pour la lettre).

    Vous trouverez dans cet article une explication de ce choix et des liens vers des ressources éducatives réutilisables proposées par Télécom Bretagne.

    2 juillet 2016 par Gilles, Michel Briand Veille 429 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130