Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Innovation-pédagogique ;
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (163)

  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite synthèse
    C’est assez (...)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 1581 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de formation à la coopération. (...)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 1482 visites 1 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 9301 visites 0 commentaire
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 3886 visites 0 commentaire
  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui ont leur raison d’être et (...)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 1315 visites 1 commentaire
  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de repartir "gonflés à bloc" pour (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 214 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour l’intégration des usages du (...)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 1130 visites 0 commentaire
  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui désignent des pratiques liées (...)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 838 visites 1 commentaire
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1477 visites 0 commentaire
  • Telecom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par Télécom Bretagne
    Telecom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique
    Au fil des années la place du dispositif d’ingénierie pédagogique s’est élargie dans la formation avec la mise en place d’environnements de formation autour de chaque cours (plate-forme Moodle), de la pratique des portfolio (plate-forme Mahara), de l’intégration des MOOC (plate-forme Fun), de la détection du plagiat (plate-forme Euphorus) et de l’évaluation pédagogique.
    A travers les pratiques des outils numériques c’est toute une transformation des façons d’apprendre donnant plus de place à la pédagogie active, à l’apprentissage autonome, (...)

    5 mai 2015 par Michel Briand Veille 1798 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160