Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • La France peine encore à prendre en compte l’avis des étudiants : un défi pour la qualité

    L’étudiant doit être au centre de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur. Edwing Andrade/Unsplash, CC BY-ND
    S’il est légitime et souhaitable de garantir l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers, il est tout aussi important de se préoccuper de la question logique qui suit : garantir la qualité de l’enseignement supérieur auquel le droit d’accès est donné. Sinon la bataille pour ce droit perd de sa pertinence.
    C’est l’objet des mécanismes d’assurance qualité développés en particulier en Europe dans le cadre du processus de Bologne adopté en 1999 (qui a créé un espace européen de l’enseignement supérieur) que de veiller à cette qualité du (...)

  • Débat : Vive la réforme du bac, si c’est pour aller plus loin… vers le lycée unique ?

    Projet lycéen avec visite d’un centre de recherche de l’INRA en mai 2017. INRA/Flickr, CC BY
    Le ministre de l’Éducation nationale, Jean‑Michel Blanquer vient d’annoncer une réforme du baccalauréat, pour « redonner du sens » à cet examen « en finir avec le bachotage » ». Deux axes de réflexion sont proposés : la suppression des séries de baccalauréat, une part accrue contrôle continu dans l’examen. Des consultations devraient avoir lieu pour en débattre…
    L’École ne se borne pas à reproduire les inégalités sociales, elles les accentuent. La question scolaire devient la question sociale du XXIe siècle : elle interroge qui peut participer de notre société en train (...)

  • Aménager son espace pour être plus créatif en 10 points

    Rituel de créativité.
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Depuis plusieurs années, je fais faire cet exercice amusant à mes étudiants. La plupart choisissent un lieu de nature et si c’est à l’intérieur, il y a souvent une grande fenêtre. Tous les créateurs ont leurs rituels : un certain type de carnets, de crayons, d’outils spécifiques, un bureau aménagé… Il est d’ailleurs conseillé de préparer son lieu de travail avant ses séances de créativité. Le rituel peut aussi inclure une promenade, un café… peu importe, l’important est que le cerveau et tous nos sens (...)

  • Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vue du Congo

    Marché à Kisangani devant un ancien immeuble colonial. Julien Harneis/Flickr, CC BY-ND
    Définir la qualité et mettre en place une démarche-qualité durable au sein des établissements d’enseignement supérieur dans le monde francophone est un défi auquel de nombreux acteurs de la francophonie s’attaquent actuellement, comme l’a rappelé le colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui s’est tenu à Beyrouth les 7 et 8 novembre.
    Cependant, tous les établissements ne sont pas égaux. En République Démocratique du Congo (RDC) la massification de l’enseignement supérieur est devenue un problème urgent : assurer la qualité de nos (...)

  • Débat : les écoles de gestion doivent-elles être des entreprises ou des écoles ?

    Campus Artem à Nancy qui abrite ICN Business School, l’Institut Supérieur d’Administration et de Management et l’Institut d’Administration des Entreprises. Alexandre Prévot/Flickr, CC BY-SA
    Dans The Conversation France du 17 octobre 2017, Sylvie Lacoste pose la question : « Les écoles de commerce doivent-elles devenir des entreprises comme les autres ? ». L’article qui suit est un argumentaire en faveur d’une réponse positive. Jean‑François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management reprend la formule sur son blog (26 et 31 octobre 2017), en précisant que les écoles sont des entreprises « de service aux entreprises ». L’une et l’autre (...)

  • L’enseignement virtuel en équipe au Québec – L’exemple de REVE

    En mai 2017, la Vitrine technologie-éducation a mené une enquête auprès d’universités québécoises et d’experts concernant le choix d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les 5 prochaines années. Les résultats de ces entrevues et d’une revue Web concernant le marché des ENA et les tendances futures en éducation se présentent sous la forme de trois thématiques : Moodle et ses concurrents dans les marchés nord-américain et européen des ENA / Les ENA actuels des universités québécoises et les évolutions prévues d’ici 5 ans / Écologie d’apprentissage : quels usages futurs de technologies en éducation ?
    Découvrez plus de détail à ce sujet dans le (...)

    12 novembre 2017 par Pascale Blanc Veille 228 visites 0 commentaire
  • Jeudi 14 Décembre : UBL - Journée multisite "Pédagogies actives"

    Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.
    Organisée avec le soutien des Services d’Appui à la Pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-es-chercheur-es pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.

    9 novembre 2017 par Gilles Veille 221 visites 0 commentaire
  • Changement, évolution et transformations

    Joshua Tree National Park, Etats-Unis. Sean Parker
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’évolution du vivant est-elle déterministe ou est-elle au contraire due au hasard ?
    Deux positions totalement opposées s’affrontent :
    Selon Stephen Jay Gould, 1941-2002, un paléontologue américain, professeur de géologie et d’histoire des sciences à l’université Harvard, qui a beaucoup œuvré à la vulgarisation de la théorie de l’évolution en biologie et à l’histoire des sciences depuis Darwin, s’il fallait rejouer le grand film de l’évolution de la vie sur Terre, nous (...)

  • Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique ?

    un article repris du blog de Bruno Devauchelle
    Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » (https://theconversation.com/amp/classes-inversees-et-mooc-revolution-copernicienne-dans-lenseignement-vraiment-86515).
    Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à une question vive, (...)

    6 novembre 2017 par admin Bruno Devauchelle 394 visites 0 commentaire
  • Comment chacun de nous apprend et se développe ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Il est assez étonnant de constater que dans de nombreux propos sur l’apprentissage il semble qu’une synthèse ou tout au moins une approche englobante ait du mal à émerger. Le dossier publié par la revue de vulgarisation « Sciences Humaines » intitulé « comment apprend-on ? » (Numéro spécial 296S septembre octobre 2017), s’il peut paraître opportuniste (publié à la rentrée) n’en est pas moins intéressant pour montrer la difficulté justement d’une approche qui permette d’offrir un cadre global à ce que c’est qu’apprendre. Pour notre part, nous observons, à l’instar de la revue (...)

    3 novembre 2017 par admin Bruno Devauchelle 302 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510