Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser et les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.
    Bonjour Jean Marie est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Jean-Marie Gilliot, je suis enseignant chercheur, (...)

    15 juin 2019 par Michel Briand Veille 54 visites 0 commentaire
  • Une éthique pour l’Internet

    Texte de la conférence donnée par l’auteur, à l’ouverture du 6e Colloque libre de l’Adte 2019, le 4 juin 2019, à l’Université Laval. Une éthique pour l’Internet (document en format PDF). par Daniel Pascotprofesseur-chercheur retraitéUniversité Laval
    Daniel Pascot (daniel@pascot.ca)
    4 juin 2019 (https://adte.ca/colloque2019/)
    License CC-by
    Je remercie mes amis du groupe Linuq.org sans lesquels je n’aurai pas pu explorer l’Internet comme j’ai pu le faire, les discussion et l’entraide que nous avons eues ont supporté concrètement ma réflexion, je les remercie aussi pour leurs commentaires et relecture de ce document.
    Le masculin ou le féminin est utilisé (...)

    15 juin 2019 par Pierre Veille 74 visites 0 commentaire
  • Schématiser le dispositif tutoral

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet, un site sous lice,ce CC by sa nc
    Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale.
    Les schémas sont souvent le support le plus immédiatement compréhensible par de nombreux apprenants. Ils permettent d’identifier les profils de tuteurs, les relations et les flux d’informations qu’ils partagent. En (...)

  • Prise de notes : faut-il privilégier le stylo ou le clavier ?

    Lorsqu’il s’agit de lire ou de prendre des notes, papier et écran ne logent pas à la même enseigne. Lorsque nous lisons, si la longueur du texte ne dépasse pas une page ou, en d’autres termes, si le texte n’a pas besoin d’être déroulé à l’écran, il n’y a aucune différence de compréhension entre les deux supports.

    Toutefois lorsque le texte dépasse les 500 mots, le recours aux outils de navigation entame la qualité de la compréhension.

  • Peut-on apprendre une langue en jouant aux jeux vidéo ?

    Ces dernières années, les jeux en ligne sont devenus une source d’inquiétude, les parents craignant que leurs enfants développent vis-à-vis de ce loisir une dépendance qui les mettrait à l’écart de la société. Certains se sont montrés ainsi très inventifs pour réduire la place des jeux dans les emplois du temps, notamment en limitant les périodes de connexion à Internet.

  • Pourquoi est-ce si important de prendre des notes ?

    Écoliers, lycéens, étudiants ou salariés en formation, nous devons tous faire face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint. Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes aide à classer et à synthétiser l’information.

    Une étude néerlandaise a passé en revue les travaux en question et révèle que plusieurs facteurs influencent l’efficacité de la mémorisation pendant la prise de notes.

  • Digital Sciences : le nouveau parcours de Master au CRI

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ouvrent au CRI un nouveau parcours du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires pour la Recherche et l’Education) qui vient compléter avec un parcours informatique (Digital Sciences) les deux parcours existants Sciences du vivant (Life Sciences) et Sciences de l’apprendre (Learning Sciences). Il s’adresse à des étudiants qui cherchent un environnement international et interdisciplinaire très ouvert, en particulier s’ils ont un intérêt pour un milieu de recherche actif et pleinement motivé par les défis sociaux et écologiques de notre époque.

    10 juin 2019 par SophiePène Veille 195 visites 0 commentaire
  • Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

    Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, d’éducation et de développement technologique de nos sociétés interroge.

    8 juin 2019 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 193 visites 0 commentaire
  • Utiliser sa voix à distance

    Dans de nombreux digital learning, la voix et plus généralement les sons ne font pas l’objet de la même attention que les éléments graphiques et d’animation. De même, en situation d’accompagnement, la voix est soit absente lors des interventions écrites soit de qualité plus ou moins bonne à travers les classes virtuelles et autres outils permettant une communication orale. Pourtant, tout formateur sait d’expérience que sa voix est son premier atout en situation d’animation.

  • Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio

    L’accompagnement de l’enseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin d’améliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à l’essai.

    Mots-clés : eportfolio, accompagnement, formation pratique, recherche collaborative

    7 juin 2019 par Nadia Cody, Nicole Monney RIPES 314 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 950