Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »

    INFOX#6 : « Le e-learning c’est juste des vidéos de profs »
    Mis en ligne le 31 mars 2020 Par Christophe Batier
    E-learning : la dimension technologique de l’enseignement
    Le e-learning désigne des enseignements se déroulant 100% à distance avec des modalités d’interaction synchrones ou asynchrones, médiatisées par un environnement numérique. Aujourd’hui, les outils permettant de gérer ce type de formations sont regroupés au sein de plateformes de cours appelées LMS (Learning Management System). Dans ces LMS on trouve des outils de diffusion de contenu, de communication, de suivi, de tutorat et d’évaluation.
    Depuis (...)

    6 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 252 visites 0 commentaire
  • Débat : L’heure de réinventer l’enseignement en management est vraiment arrivée

    Pour préserver ce qu’on a de plus cher, il conviendra de se transformer, en profondeur. La nouvelle génération de diplômés le sait. Pexels from Pixabay, CC BY
    La faillite de Lehman Brothers occupe une place unique dans notre récit collectif de la grande crise de 2008. L’événement n’était pas le point de départ d’une crise bien entamée. Mais il a révélé aux profanes de la finance ce que personne ne pouvait alors ignorer : le monde s’apprêtait à plonger dans l’une des plus graves crises financières de l’époque contemporaine.
    Or, l’auteur de ces lignes s’est souvent demandé si la crise climatique, elle aussi bien amorcée, connaîtrait un événement similaire, un (...)

  • INFOX#5 : « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! »

    Un article Bernadette Charlier, Professeure à l’Université de Fribourg, bernadette.charlier@unifr.ch repris du site Laboratoire d’Innovation Publique de l’Université de Fribourg ; une publication sous licence CC by nc
    INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! »
    Mis en ligne le 30 mars 2020
    Par Bernadette Charlier
    « Pour passer à la distance : il faut tout reprendre à 0 ! », il faut « passer à la formation à distance. Car, les systèmes de Formation A Distance (FAD) mis en place par les institutions spécialistes comme la Télé-Université au Québec, le (...)

    5 avril 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 336 visites 0 commentaire
  • Crise ou pas crise, nous avons besoin tout le temps d’un savoir ouvert !

    Avec Silvère Mercier et Julien Dorra, nous co-signons ce texte, publié ce jour sur le Framablog. Il appelle à titrer les conséquences de cette crise du coronavirus sur les questions de diffusion des connaissances, en demandant la mise en place d’un Plan National pour la Culture Ouverte, l’Education Ouverte et la Santé Ouverte.
    Merci à l’équipe de Framasoft pour ses relectures et pour nous avoir accueilli sur le Framablog. Et si vous êtes d’accord avec les idées exprimées dans ce texte, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous largement !
    Les instruments de la connaissance. Détail du tableau Les Ambassadeurs d’Hans Holbein. Domaine Public. Wikimedia. (...)

    5 avril 2020 par calimaq S.I.Lex 179 visites 0 commentaire
  • INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages

    Un article de Matthieu Cisel Institut des Humanités Numériques. CY University. matthieu.cisel@cri-paris.org, repris du site Laboratoire d’Innovation Publique de l’Université de Fribourg ; une publication sous licence CC by nc
    INFOX#4 : “Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages”
    Mis en ligne le 28 mars 2020 Par Matthieu Cisel
    S’il est une affirmation qui revient de manière récurrente dans les discours sur le e-learning, c’est qu’il permet d’avoir un contrôle précis sur les apprentissages, (...)

    5 avril 2020 par Elodie Sogan LIP, Fribourg 198 visites 0 commentaire
  • INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme

    Un article de Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke, (christelle.lison@usherbrooke.ca) repris du site Laboratoire d’Innovation Publique de l’Université de Fribourg ; une publication sous licence CC by nc
    INFOX#3 : “Une classe virtuelle est une classe sans âme”
    Mise en ligne le 27 mars 2020 Par Christelle Lison
    Je suis prof… Être prof, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des élèves ou des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager avec passion une discipline qui nous (...)

    4 avril 2020 LIP, Fribourg 186 visites 0 commentaire
  • La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ?

    Les étudiants mal à l’aise en classe s’exprimeraient plus facilement en visioconférence. Mohamed Hassan / Pixabay, CC BY
    Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes. Mais si les salles de classe sont vides, les cours se réorganisent en ligne et le recours à la visioconférence explose, alors qu’il était jusqu’ici assez marginal.
    Plus ou moins à l’aise avec les technologies, certains professeurs doutent en effet de leurs capacités à maîtriser ces outils. La plupart ont également des craintes quant à la fiabilité de ces services. Surtout, comment conserver dans un cours à distance (...)

  • INFOX#1 : “Le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier” ou… l’art de rejeter la faute sur les autres !

    Un article de France Henri, ; Professeure honoraire , Télé-université du Québec (TÉLUQ) - france.henri@teluq.ca, publié par le Laboratoire d’Innovation Publique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by nd
    Une problématique douteuse : ce n’est pas nous, c’est les autres…
    Que veut-on dire lorsqu’on affirme que le e-learning et la formation à distance ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier ? Veut-on dire que le taux élevé d’abandons en formation à distance démontre de manière convaincante que seul un type d’étudiant privilégié est apte à étudier à distance et à réussir ? Sans en être conscients, ceux qui tiennent ce discours (...)

    27 mars 2020 LIP, Fribourg 148 visites 0 commentaire
  • Enseigner en mode collaboratif interview de Bénédicte Gastineau, enseignante en Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales »

    Amener les étudiants à co-produire des contenus de formation, les transmettre à la promotion suivante, réaliser des productions originales, n’est pas si courant.
    Aussi après la présentation du fonctionnement collaboratif d’un laboratoire « Population-Environnement-Développement » à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Innovation pédagogique a le plaisir de vous présenter ce retour d’expérience de Bénedicate Gastineau, co-responsable du Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » à l’Université d’Aix Marseille.
    Bonjour Bénédicte, est-ce que tu peux te présenter ainsi que les enseignements que tu réalises ?
    Je m’appelle (...)

  • Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage…

    Un article de Daniel Peraya et Claire Peltier repris de la vue Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa
    Une question récurrente
    Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD). La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes. La première est l’obligation de planifier, d’organiser et de prévoir toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage sur toute la durée du cours. Il faut donc à la fois un scénario (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1080