Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Retour sur la conférence “Digital Education Transformation” de Anant Agarwal : 3 tendances pour l’avenir de l’éducation

    En cette année académique 2017-2018, l’Université catholique de Louvain met l’accent sur les “Mondes Numériques”. Une manière de faire le point et de questionner aussi les apports du numérique à travers une large variété de domaines : l’environnement, l’économie, la santé… et bien sûr l’éducation et l’enseignement. C’est dans ce cadre que, le 5 février dernier, le Pr. Anant Agarwal (CEO de edX) a reçu le titre de ‘Docteur Honoris Causa’ pour sa contribution au développement de l’éducation en ligne.
    Lors de sa venue à l’UCL, Anant Agarwal en a profité pour faire un passage à la Faculté de Médecine, où il a animé une conférence sur la thématique “Digital Education (...)

    23 février 2018 par David Vellut Veille 101 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

    En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une première journée en multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages. Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games est organisée le 23 mars 2018 en multisites à l’UBL.

    20 février 2018 par Gilles Veille 160 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges Siemens propose (...)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 181 visites 0 commentaire
  • Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

    Les serious escape games.
    Lors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique.
    Les escape rooms sont à l’origine des jeux vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Les escape rooms actuelles en sont la déclinaison physique. Il existe 256 lieux en France proposant 985 salles. Il faut ajouter à ce chiffre les escape rooms dédiées à un usage sérieux.
    Escape game, l’exercice
    Les escape rooms devenues (...)

  • Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires ?

    Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, Quebec

    Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires. En enseignement supérieur comme dans les autres milieux documentaires, on entend de plus en plus parler du concept de « learning center ». Mais, de quoi parlons-nous exactement ? Mode passagère ou mouvement durable ? Innovation ou évolution inéluctable des bibliothèques universitaires ? Tendance qui devrait servir d’inspiration pour les bibliothèques collégiales ?

    Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo : Ron Scheffler pour McMaster University.

    20 février 2018 par Gilles Veille 896 visites 0 commentaire
  • Comment faire sa veille en cinq étapes

    ou…mon secteur bouge vite ! Comment rester à la page ?
    Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].
    La société, les usages, les métiers se transforment.
    Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ?
    Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative.
    Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover
    En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ?
    Pourquoi repenser ma (...)

    19 février 2018 par Miss MOOC Veille 451 visites 0 commentaire
  • L’activisme actionnarial et la stratégie en action à l’ISC Paris

    Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
    Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La connaissance ainsi produite a été (...)

    19 février 2018 par Karen Veille 101 visites 0 commentaire
  • Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités

    Fake news. Mike MacKenzie/Flickr, CC BY
    L’ampleur des informations disponibles et leur vitesse de circulation sont aujourd’hui inédites. Un nombre croissant d’individus y ont accès : c’est un progrès incontestable. Cependant, le risque est grand d’une équivalence des contenus accessibles et, pire, d’une instrumentalisation, à des fins politiques, de ce qu’on appelle fake news, « faits alternatifs », « vérité ressentie » ou encore « post-vérité ».
    Fondés sur l’affect, l’émotion, une idéologie ou des préjugés, ces contenus informatifs peuvent être totalement ou partiellement faux ou mensongers, prendre la forme de « hoax » (canulars) ou d’« intox », et être (...)

  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique (CDD 8 mois)

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    Conseiller pédagogique F/H
    CDD de droit public de 8 mois
    Recrutement à pourvoir dès que possible
    Direction de la Formation et de la Vie Scolaire

    19 février 2018 par Gilles Veille 58 visites 0 commentaire
  • Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

    Shiva Nataraja. 23dingenvoormusea/Wikimedia, CC BY-SAUne ambiguïté fonctionnelle
    Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé :
    Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.
    La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 570