Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • 3 modules de culture numérique réutilisables (CC by sa nc) proposés par des enseignants de Lille 3

    Des enseignants de l’Université de Lille3 proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

    28 avril 2017 par Gilles Veille 102 visites 0 commentaire
  • CAMPUS EDUMIX : Des idées en ébullition !

    Croisons nos réflexions et imaginons nos espaces d’apprentissage de demain


    L’Université de La Rochelle, en collaboration avec la ComUE Aquitaine, organise un événement national, Campus Remix, sur l’aménagement d’espaces d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette journée se déroulera le mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sciences de l’Ingénieur.


    25 avril 2017 par Gilles Veille 133 visites 0 commentaire
  • Stratégies d’analyse et fouille de données éducatives : des modèles pour guider le travail de fouille

    Je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur deux éléments : la « distillation de données pour le jugement humain », et la fouille médiée par des modèles. Cet article s’inscrit dans une série de billets consacrés aux techniques d’analyse en Educational Data Mining (fouille de données éducatives). La lecture des articles précédents est nécessaire pour mieux comprendre la démarche.
    Data distillation for Human Judgement
    Dans certains cas, les humains peuvent faire des inférences à propos des données, lorsqu’elles sont présentées de manière appropriée, qui vont au-delà de méthodes de fouilles de données automatisées. Les méthodes de visualisation de (...)

    20 avril 2017 par Matthieu Cisel Veille 121 visites 0 commentaire
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    20 avril 2017 par Yvan Billa Veille 178 visites 0 commentaire
  • L’ortografe, ça sert à koi ?

    Soupe de lettres. Maxpixel
    L’invention de l’écriture représente une avancée technologique majeure ayant révolutionné la pensée humaine. Elle a rendu possible la confection de listes et de tableaux, une moindre sollicitation de la mémoire, l’émergence de la pensée scientifique. Pour cela, l’humain a dû se doter d’une forme de représentation conventionnelle de la langue par écrit.
    Ainsi, une réponse simple à la question posée en guise de titre pourrait être que l’orthographe permet de transcrire, de passer de l’oral à l’écrit. Concrètement, on utiliserait des lettres codant des sons (pour les langues comportant un alphabet). Mais la situation du français (...)

  • Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

    Il n’est pas possible de préparer les élèves à l’avenir avec une formation des enseignants tournée vers le passé. Tcodl/Wikimedia, CC BY-SA
    Les enseignants formés aujourd’hui enseigneront à nos petits et arrières-petits-enfants, qui eux-mêmes exerceront leur vie active jusqu’à l’horizon 2100. On prend la mesure des enjeux quand on pense à l’enseignement reçu par nos arrières grands-parents, dans un monde qui ne semble pas avoir cessé d’évoluer depuis, loin s’en faut. Réfléchir à l’éducation dont auront besoin les élèves du futur nécessite de commencer dès aujourd’hui à penser également la formation des enseignants du futur, sur la base de la vision simultanée d’un (...)

  • Un projet d’étudiant.e.s autour de la Data viz : Elections présidentielles 2017 : quels sont les candidats les plus représentés dans les médias ?

    Datavizualisation ENSAE ParisTech :

    A quelques jours du premier tour, nous vous avons décrypté les articles publiés sur le thème de la course à l’Elysée : une étude objective et interactive, dans le cadre d’une campagne en perpétuels rebondissements.

    18 avril 2017 par lea.b Numériques pédagogiques 108 visites 0 commentaire
  • L’Afpa, le FLE et les migrants

    L’Afpa et les Mooc, c’est décidément une belle histoire d’amour.
    Après le succès des « 101 techniques de base de la cuisine », l’Agence pour la formation professionnelle des adultes revient sur le devant de la scène avec un Mooc FLE (français langue étrangère) réalisé en moins de 4 mois. Retour sur ce pari difficile.
    Mardi 14 mars. L’Afpa présente officiellement son tout nouveau showroom. Au rez-de-chaussée de son centre parisien de la rue Politzer, on peut désormais admirer les fleurons de l’innovation présents à l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes, principale structure de formation des chômeurs en France. Une machine reproduit les (...)

    13 avril 2017 par Miss School Paris Veille 174 visites 0 commentaire
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique

    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité sociétale dans les cursus académiques.

    Dans son ouvrage séminal publié en 1953 – Social Responsibilities of the Businessman – Bowen met l’accent sur le rôle joué par les formations en management et consacre un chapitre aux transformations souhaitables de ces dernières. Selon l’auteur, les formations doivent s’orienter vers la diffusion de savoirs nouveaux propres à rendre « naturelle » l’idée de responsabilité auprès des managers, et créer les conditions d’une performativité des discours.

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Veille 3418 visites 1 commentaire

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