Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Outils de communication au service du tutorat à distance

    Outils de communication au service du tutorat à distance
    Tutorer c’est communiquer !
    Toute intervention tutorale étant une action de communication, les tuteurs ont donc l’embarras du choix d’outils pour accompagner les apprenants. Certes, les tuteurs sont souvent limités par les options de leurs organisations mais il n’en reste pas moins qu’ils devraient, a minima, s’intéresser aux caractéristiques communicationnelles des outils dont ils disposent. Tout d’abord, identifier si la communication doit être synchrone ou asynchrone puis si elle peut être unidirectionnelle ou nécessite d’être bidirectionnelle voire pluridirectionnelle.
    Les outils (...)

  • De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané

    L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de « pédagogie différenciée » et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les (...)

    13 avril 2021 par Elsa Roland, Sabine Kahn Veille 159 visites 0 commentaire
  • « Une certaine éthique de l’évaluation »

    Des pratiques évaluatives dépendent des enjeux parfois perdus de vue qui ont trait à la construction identitaire de l’élève, à l’orientation, à la représentation du métier d’enseignant... Mais l’évaluation participe avant tout au processus d’apprentissage. À condition qu’elle soit pensée pour être constructive. C’est ce que met en lumière notre dossier, avec des réflexions qui dépassent largement le faux débat « pour ou contre les notes ».
    Pourquoi faire ce dossier des Cahiers pédagogiques sur l’évaluation ?
    Sylvie Grau. Ayant commencé à ne plus mettre de notes en lycée il y a une vingtaine d’années, ayant animé de nombreux stages sur l’évaluation par compétences (...)

    13 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 114 visites 0 commentaire
  • Lost in translation ? Les sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs

    Dans un univers incertain, les capacités d’innovation sont cruciales et les sciences humaines aident les jeunes ingénieurs à les acquérir. Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels, CC BY
    L’innovation représente aujourd’hui une « valeur incontestée » et son insertion dans la formation est devenue une préoccupation majeure des écoles d’ingénieurs, sous la dénomination courante de « compétences non techniques ».
    Procurant ce type de compétences, les Sciences humaines et sociales (SHS) permettraient « aux élèves de développer leurs capacités d’intuition, de dialogue et d’innovation », selon l’École Polytechnique. En amalgamant réussite économique, bosse du (...)

  • Pour organiser une classe coopérative à distance

    De prime abord, la coopération entre élèves peut être rendue difficile par la période que nous vivons. L’enseignement à distance ne permet pas de tout faire, c’est évident. Mais comment une classe coopérative s’organise-t-elle lorsqu’elle est privée du présentiel ? Voici une proposition d’organisation pratique pour faire au mieux dans un tel contexte (et quand les outils fonctionnent).
    La classe de 4e B est une des classes coopératives du dispositif que nous mettons en place depuis sept ans au sein de notre collège REP+ [1]. La fermeture de la classe prématurée (une semaine avant la fermeture officielle) nous a obligés à mettre en place des adaptations (...)

    12 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 233 visites 0 commentaire
  • Ateliers, lab, innovation, quoi de neuf ?

    Les projets de nouveaux espaces, en particulier pour apprendre, ne doivent pas simplement se résumer à des murs, des fenêtres et des mobiliers. Malheureusement, c’est trop souvent le cas si l’on s’en tient à certains discours des promoteurs de ces lieux. Si l’inspiration initiale vient effectivement d’une reconfiguration spatiale (cf. le learning center de l’EPFL de Lausanne) et de l’apparition de mobiliers mobiles et modulables, on s’aperçoit souvent que la suite donnée à cette inspiration est souvent très pauvre et surtout de « surface ». Pour le dire autrement, après la salle informatique, rebaptisée numérique, on montre désormais la salle mobile… Pour (...)

    8 avril 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 221 visites 0 commentaire
  • Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?

    Le sentiment d’appartenir à un groupe social (famille, amis, promos d’étudiants) est un besoin psychologique fondamental. Shutterstock
    Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter contre le décrochage à travers un certain nombre de dispositifs de soutien ou de réorientation. Mais le basculement actuel dans un enseignement à distance généralisé fait surgir de nouveaux obstacles à l’investissement des étudiants dans leur cursus.
    Une enquête menée en novembre 2020 auprès de 674 étudiants du département de psychologie de l’Université Grenoble-Alpes (43 % de réponses dans chaque niveau d’études, de la première année de licence au master 2, 88.3 (...)

  • La pratique réflexive : pour une prise de conscience des gestes professionnels

    Depuis une trentaine d’années, dans de nombreux pays dont la France, le concept de réflexivité occupe une place non négligeable dans la recherche pour l’éducation. Apparu au début du XXe siècle dans les écrits du philosophe John Dewey, son usage s’est développé au cours des années 1970 dans les revues savantes de sciences sociales. Puis ce sont notamment les travaux du pédagogue américain Donald Schön (1983) et de son collègue Chris Argyris (1993) qui ont introduit le concept de « pratique réflexive » pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation.
    Décliné de nombreuses façons (pratique réflexive, réflexion pratique, praticien réflexif, réflexion dans (...)

    6 avril 2021 Veille 259 visites 0 commentaire
  • Évaluer avec l’intelligence artificielle dans le dossier "Evaluer pour apprendre" des cahiers pédagogiques

    IA-EVAL est un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour accompagner l’évaluation par compétences en mathématiques et en sciences. Il propose des pistes pour une analyse des processus mis en œuvre lors de la réalisation d’une tâche.
    Ces dernières années, les tests et les évaluations ont été au centre des préoccupations des décideurs politiques en matière d’éducation, avec un intérêt et une inquiétude croissants qui concernent leur nature et leur forme, ainsi que les utilisations faites des résultats. Ajoutons que l’emprise du cognitif et de l’informatif dans l’enseignement et sur les systèmes de production [1] [2] fait remplacer la notion de (...)

    5 avril 2021 Veille 163 visites 0 commentaire
  • Enseigner la science aujourd’hui : quelles pratiques pour quelles ambitions ?

    « Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Cette question, déjà maintes fois explorée, s’éclaire d’un jour nouveau à la lumière des développements technologiques, des évolutions sociétales et des enjeux environnementaux qui se présentent à nous et aux futurs citoyens.
    La science -nous retenons ici le singulier même si ce hors-série portera avant tout sur les sciences de la nature et de l’observation et la technologie- construit, par son exigence de rationalité, un discours capable d’objectivité et donc d’universalité. En s’appuyant sur l’intuition, la logique, l’observation et l’expérience, elle contribue à construire, sans cesse, des (...)

    5 avril 2021 par Cécile Blanchard Veille 199 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1430