Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Articles de cette rubrique

  • Le retour des journées e-docs, du 27 au 31 mars, 4ème édition des journées e-docs

    Un article repris du site site HTTBU, Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche

    Du 27 au 31 mars, 4ème édition des journées e-docs : une semaine complète pour découvrir ou redécouvrir la documentation en ligne : revues, articles, livres, bases de données, thèses…

    des démonstrations de ressources : CAIRN (revues et livres en SHS), Factiva (presse d’actualité), OpenEdition(revues, livres, carnets de recherches, calendrier d’évènements en SHS E-ecn (site (...)

    24 mars 2017 par Ingrid Da Silva Veille 145 visites 0 commentaire
  • Peut-on décrire les processus créatifs ?

    Glass creativity. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on est créatif ? LaurMG/Wikimedia, CC BY-SA
    Dans un monde dont les disruptions technologiques entraînent autant de soubresauts du tissu social, la créativité vue comme une ressource mentale utile au développement personnel et professionnel mérite d’être considérée comme un objectif de formation pertinent pour l’école autant que pour la formation professionnelle et l’andragogie. L’apprentissage tout au long de la vie n’est en effet pertinent que si l’accumulation de nouvelles connaissances s’accompagne de compétences renouvelées permettant d’accroître notre adaptation à notre environnement (...)

  • Égalité Femmes-Hommes & - numérique - : le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)

    Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
    Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le ministère de l’Enseignement (...)

    23 mars 2017 par Michel Briand Veille 120 visites 0 commentaire
  • Penser les TIC dans les universités du Maghreb

    À propos de Penser les TIC dans les universités du Maghreb. Ouvrage coordonné par Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. Paris : l’Harmattan, 2016.
    Un article repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs une revue sous licence CC by sa
    Cet ouvrage constitué de deux tomes est édité dans la collection « I. D. : Émergences, cheminements et constructions de savoirs/objet de collection » qui publie des travaux liant la problématisation des pratiques dans les métiers de l’éducation avec la construction de savoirs.
    Il s’agit d’un vaste travail collectif auquel ont participé quinze auteurs, venant de quatre (...)

    23 mars 2017 par Michel Spach Veille 102 visites 0 commentaire
  • L’éducation supérieure à l’aube d’une grande transformation

    Le poids du numérique sur la transformation de l’enseignement supérieur. Pexels
    L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus d’apprentissage en mode projet ou thématique, le système d’évaluation évolue vers une disparition partielle des notes en primaire et secondaire, le mouvement Colibri en France fait de plus en plus d’adeptes… la Finlande vient même d’annoncer l’abandon de l’approche par matières pour les lycées en 2017. L’éducation supérieure en revanche semble s’adapter moins vite.
    Pourtant l’insatisfaction des étudiants est grandissante et palpable dans les (...)

  • Nouveau webinaire pour avoir un maximum d'actif et un minimum de luttes de pouvoir

    J’organise un nouveau webinaire sur Comment développer son groupe pour avoir un maximum de participants actifs tout en réduisant les luttes de pouvoir Mercredi 22 mars 2017
    Dans ce wébinaire, nous verrons :
    Les deux organisations de groupe et comment on s’y implique
    Un petit groupe actif ou un grand groupe avec plein de monde qui ne fait rien ?
    A quoi servent les actifs et à quoi servent les inactifs
    Le secret pour avoir toujours suffisamment d’actifs
    ... tout en réduisant les luttes de pouvoir
    L’astuce pour que ça marche en y passant très peu de temps
    Attention, j’utilise un nouvel outil (hangout ça ne marche plus) et le nombre (...)

    22 mars 2017 Veille 43 visites 0 commentaire
  • Mobiliser l’intelligence collective, Apprendre demain, Entretien avec François Taddei

    Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une «  société apprenante  ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne http://apprendredemain.fr/
    Un (...)

    20 mars 2017 par Michel Briand Veille 255 visites 0 commentaire
  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Un article de Christophe Reverd publié le 17 Mars 2017 sur Vitrine technologie-éducation (VTÉ), un site québecois sous licence CC by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) vous invite à participer à un webinaire au cours duquel nous traiterons des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En complément des réflexions suscitées par plusieurs projets dans le milieu de l’éducation québécois, cette activité en ligne vous fera découvrir le point de vue de différentes initiatives (...)

    19 mars 2017 par Christophe Reverd Veille 133 visites 0 commentaire
  • Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

    Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l’Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr, CC BY-SA
    Pour les diplômés de la « fac » en sciences humaines et sociales (SHS) intégrer les grandes entreprises et en particulier les postes clés, est loin d’être facile. D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications publiée en 2010 (Céreq, 2010), 40 % des diplômés depuis trois ans en lettres et sciences humaines (LSH) au niveau licence ne sont qu’employés dans le secteur privé. De même, moins de la moitié des docteurs en LSH deviennent cadres, contre 89 % des docteurs en (...)

  • The Conversation France : à la conquête du monde universitaire et au-delà ?

    Leighton W. Kille/TCF, CC BY-SA
    À l’automne 2016, un an après l’ouverture de The Conversation France, nous avons mené l’enquête auprès de ses lecteurs. Vous avez été près de 2000 à nous répondre, l’équipe de The Conversation France et moi-même tenions à vous en remercier. Cette « photographie » est aussi utile au pilotage éditorial du média qu’à la recherche universitaire dont il fait l’objet. Cette dernière porte plus particulièrement sur l’appropriation d’un média innovant par le monde universitaire, dans le cadre de ses missions de médiation des connaissances et des savoirs.
    Au regard d’entretiens avec des auteurs de la première heure, nous avons déjà eu (...)

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