Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Comprendre le numérique : deux conférences réalisées, plus qu’une !

    Hier s’est déroulé la seconde conférence d’un cycle que je propose pour permettre de « comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer ». Toutes les informations sur ce cycle se trouvent sur cette page.
    Je rappelle que tous les contenus issus de ce cycle sont partagés sous licence CC BY SA.
    1/3 : comprendre le numérique
    La page avec toutes les ressources
    2/3 : critiquer le numérique
    La page avec toutes les ressources
    Ce cycle est une V1, donc forcément perfectible. Je suis preneur de vos retours ! À partir de la seconde conférence, je commence également à donner des analyses et avis assez tranchés. Si vous n’êtes pas (...)

    8 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 33 visites 0 commentaire
  • IA : expérimentations à grande échelle partout, contrôle démocratique nulle part

    N’étant pas juriste, c’est avec prudence et humilité que je vous partage la réflexion suivante.
    Comment est-ce possible qu’on laisse encore des entreprises privées lancer ce qu’il faut bien appeler des expérimentations à grande échelle, sans dispositif de contrôle, sur des produits aussi potentiellement dangereux que des programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT ? Alors que de l’aveu même de nombreux chercheurs de pointe du domaine, « on ne sait pas encore pourquoi ça marche aussi bien ».
    On ne laisserait pas une entreprise agroalimentaire (dont on rappellera que le but n’est pas de nourrir les gens, mais de faire du profit en nourrissant les (...)

    8 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 33 visites 0 commentaire
  • Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel  ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. «  Ils ont vite fait de décrocher (...)

  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de rendements croissants, rendus (...)

    5 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 79 visites 0 commentaire
  • Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal

    Je vous partage le très sérieux et inspirant travail mené par l’université de Montréal, réalisé dans le cadre du Défi numérique de Chemins de transition.
    J’aime la façon dont ce travail ne se contente pas de poser un constat (devenu assez consensuel, à vrai dire, et que l’on retrouve largement dans la galaxie du « numérique responsable », greenit, itforgreen, etc.), mais de proposer une vision à horizon 2040, avec les étapes-clé à franchir.
    Bonne lecture !
    Télécharger la synthèse
    Lire le carnet de la démarche
    Cet article Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal est apparu en premier sur Louis (...)

    1er juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 128 visites 0 commentaire
  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 295 visites 0 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de rendements croissants, rendus (...)

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 106 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers Brest pour la conférence EIAH 2023

    Dans le cadre de la conférence EIAH 2023, l’équipe du LIP sera présente à Brest pour animer un atelier et présenter un article.
    L’atelier se déroulera le mardi 13 juin de 9h à 12h30 et abordera la thématique : “Conduire une recherche collaborative orientée par la conception (ROC) dans le domaine des jeux numériques” (lien vers l’atelier).
    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet co.LAB (soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, PNR77). L’un des objectifs du projet co.LAB est de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la (...)

    30 mai 2023 par Estelle Prior LIP, Genève 61 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux points de vigilance s’imposent… (...)

  • Ma première conférence pour comprendre le numérique, c’est demain par Louis Derrac

    Longtemps, j’ai ruminé cette idée de proposer un cycle de conférences, grand public, pour permettre à un maximum de citoyen⋅ne⋅s de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Nous y sommes !
    Mon postulat de départ, qui fonde le cœur de mon engagement, c’est que les technologies numériques prennent une part si importante de nos vies qu’il est indispensable qu’elles soient soumises à un sérieux contrôle démocratique et citoyen, absent aujourd’hui.
    Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Or, pour transformer le numérique, il faut encore connaître ses impacts, positifs et négatifs, sur nos sociétés. Et (...)

    23 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 142 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1860