Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle

    Ils et elles s’appellent Squeezie, Mcfly et Carlito, Léna Situations ou encore Mister Geopolitix. Ils cherchent à créer des contenus attractifs pour les communautés qui les suivent et leurs sujets sont variés, du développement personnel à l’actualité. On les appelle des « créateurs de contenu ». Une qualification qui vise à distinguer des « influenceurs » qui, sur les réseaux sociaux cherchent à influencer les habitudes de consommation des individus en accord avec des marques dont ils se font le relais.
    La distinction est de taille, car elle incite à analyser avec finesse la diversité du paysage auquel sont confrontés les publics en (…)

  • « L’envers des mots » : Biens communs

    De l’anglais « commons », désignant à l’origine des terres partagées par des communautés villageoises, notamment pour le pâturage des animaux, la notion de « communs » ou « biens communs » désigne des ressources gérées de manière collective. Elle soulève de nombreux débats dans le champ intellectuel alors que domine depuis deux siècles le principe de la propriété privée.
    Les économistes s’y sont intéressés en amont des juristes, notamment sous l’impulsion, du prix Nobel d’économie 2009, Elinor Ostrom, qui aborde cette question dès 1983, lors de la conférence d’Annapolis. Ils se sont attachés aux conditions dans lesquelles des (…)

  • Dynamiser son cours à distance : un impératif pour accrocher son public

    Dans le cadre de son tour des régions, le Living Lab Sofa sort son maillot de bain cette fois-ci et met le cap sur la côte d’Azur ! Ah le sud, la plage et les voiliers qui naviguent au loin… Et nous y rencontrons un homme haut en couleur, Maurice Ganier, enseignant au Cnam Occitanie depuis une douzaine d’années, notamment pour des cours de comptabilité. Maurice est un intervenant typique du Cnam : d’abord, il a connu plusieurs vies : cadre formateur dans une banque, exploitant d’un hôtel, et aujourd’hui consultant formateur, il a expérimenté le principe de la reconversion chère au Cnam. Ensuite, c’est un homme passionné de voile et (…)

  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Accueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)

    Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)

    25 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 154 visites 0 commentaire
  • Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ?

    Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
    Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)

  • « L’envers des mots » : Prompt

    Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, qui aurait conquis plus de 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs en quelques mois seulement), cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs, tous désireux de tirer le meilleur des capacités promises par la machine.
    Un terme apparaît alors pour désigner la requête adressée à une IA générative : le « prompt ». De l’anglais, « prompt », inciter, entraîner, inciter à dire quelque chose, un prompt est un début de texte, une question, une situation, posés à la machine en langage naturel afin qu’elle génère une réponse. Un bon prompt permettrait de (…)

  • Un escape game pour bien formuler un objectif pédagogique

    Le Living Lab continue son tour de France des centres Cnam et vous emmène cette fois-ci dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé une escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine. Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant.
    Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ? (…)

    15 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 415 visites 0 commentaire
  • Le retour de l’art oratoire : quand la France donne l’exemple

    Il y a deux ans, j’avais été contactée, à ma grande surprise, par des chercheurs britanniques pour participer à une étude autour de l’épreuve du « Grand Oral » du nouveau baccalauréat. Ces chercheurs en rhétorique d’outre-Manche s’intéressaient à la place grandissante de l’oral en France, actée désormais dans nos programmes scolaires.
    Il n’y a pas si longtemps, une telle démarche aurait été impensable. En effet, la France s’est toujours caractérisée par une culture scolaire de l’écrit, vu comme un moyen privilégié pour développer sa pensée et défendre ses idées – là où, justement, les pays de langue anglaise tendaient à miser sur (…)

  • « Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe

    Peu de jeunes le savent mais l’apprentissage peut être l’occasion de vivre une expérience à l’international et la loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter ce type de mobilité.
    Fin novembre 2023, la France comptait 824 700 étudiants en apprentissage. Entre 2012 et 2023, le nombre de contrats de ce type aurait ainsi triplé. L’apprentissage, qui met en lien l’expérience professionnelle développée par le jeune sur un lieu de production et les enseignements qu’il reçoit en centre de formation, a donc bel et bien le vent en poupe en France.
    Si cette modalité de formation s’est historiquement déclinée à l’international pour certaines (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2010