Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été professeure en fondements de (...)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP 309 visites 0 commentaire
  • De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation

    Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est (...)

  • Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction

    Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en œuvre par les (...)

    20 septembre 2021 par Quentin Magogeat, Stéphane Simonian Veille 138 visites 0 commentaire
  • Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

    L’expérience étudiante a été profondément bouleversée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Les pertes d’emplois, la continuité pédagogique à distance, la fermeture des lieux de socialisation et l’incertitude de l’avenir ont largement contribué à générer un climat anxiogène qui a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes. Ces multiples difficultés ont été largement relayées par les médias.
    L’insécurité financière et sociale a rompu les sociabilités propres à la vie étudiante. Comprise comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de (...)

  • Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    A Dortmunt, en 2020, Andrea, apprentie en boulangerie, prépare avec son maître d’apprentissage les traditionnelles pâtisseries de Pâques. Ina Fassebender / AFP
    Cet article a été co-écrit avec Barbara Ofstad, doctorante au Business Science Institute.
    En Allemagne, le système de formation par apprentissage garantit un niveau d’emploi parmi les jeunes qui est admiré au niveau européen. Par ailleurs, 47 % des cadres en Allemagne sont issus de ce type de cursus, complété ensuite par la formation continue avec des diplômes de « technicien » (Techniker) ou de « maître (...)

  • Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 par le MENJS

    Education au développement durable, vademecum, Horizon 2030 Description Ce vademecum clarifie les concepts fondateurs de l’EDD, synthétise l’ensemble du projet EDD
    du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)., identifie les ressources utiles et accompagne les enseignements et actions éducatives
    relatives au développement durable. La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer
    les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous
    connaissons.
    Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité
    et la (...)

    14 septembre 2021 Veille 163 visites 0 commentaire
  • « Trash Hack » : éducation au développement durable par l'action : guide de l’enseignant par l’Unesco

    « Trash Hack » : éducation au développement durable par l’action : guide de l’enseignant Description Ce guide s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, au personnel et aux éducateurs informels du premier cycle de l’enseignement secondaire qui cherchent des idées pour intéresser les apprenants et les communautés aux questions des déchets et de la gestion des déchets et, plus généralement, à l’éducation au développement durable. Le contenu du guide et les activités proposées peuvent être adaptés à des élèves plus jeunes ou plus âgés. ...
    Les (...)

    14 septembre 2021 Veille 143 visites 0 commentaire
  • Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    L’accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus. Andrea Piacquadio/Pexels, CC BY
    Depuis la loi du 22 juillet 2013, toutes les universités doivent mettre en place un accueil et un accompagnement dédiés aux jeunes souffrant de maladie chronique ou de handicap, sous la forme d’un schéma directeur pluriannuel. Elles ont donc, au minimum, un responsable identifié qui porte cette politique. Mais les écarts d’organisation sont importants d’un établissement à l’autre.
    Bien que chaque université possède une structure (ou (...)

  • Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    La recherche montre que nous avons tous un fort et perpétuel besoin d’estime de soi, c’est-à-dire de penser que nous avons de la valeur, que nous sommes aimés et approuvés. Les élèves n’échappent pas à ce besoin. En raison de l’importance accordée par la société, les parents ou les enseignants à la réussite scolaire, les élèves qui font face à des difficultés et échecs scolaires, voient leur estime d’eux-mêmes menacée.
    Ces élèves risquent de penser qu’ils ne sont pas « quelqu’un de bien ». Il leur sera alors impérativement nécessaire de retrouver de la valeur et, pour cela, ils (...)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués.
    Cette démarche (...)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 221 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1520