Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Quelques points de repère sur les universités chinoises

    Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités. Suzy Hazelwood /Pexels, CC BY
    Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé. L’État chinois a investi dans les universités, les a réformées pour en faire des leaders mondiaux. Quel état des lieux dresser aujourd’hui ?
    Les universités chinoises font partie d’un système qui a pu s’inspirer de celui de l’Union soviétique. L’objectif était de former les travailleurs dans le contexte d’une (...)

  • Enseignants de la transition

    Enseignants de la transition Description de cette initiative Nous sommes des enseignants du supérieur de diverses disciplines, en universités, en écoles et en grandes écoles, dans toute la France. Certains d’entre nous ont de nombreuses années de pratique, pour d’autres l’enseignement est plus récent.
    Pour la plupart d’entre nous l’enseignement est une activité de coeur, complémentaire à nos activités dans des entreprises, des associations, des institutions publiques.
    Nous sommes convaincus que l’entraide des enseignants, l’auto-formation et le regroupement pour pousser au changement des programmes et des pratiques sont nécessaires.
    Nous (...)

    19 juin 2021 par Briand Veille 44 visites 0 commentaire
  • Génération : un concept à utiliser avec modération ?

    L’une des définitions du mot "génération" insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons
    Baby-boomers, millennials, génération Z… Les termes se multiplient pour identifier des groupes au sein des sociétés occidentales et désigner des ensembles d’individus du même âge qui partageraient des pratiques et expériences communes, distinctes de celles et de ceux qui les ont précédés.
    On peut penser que ce regain d’intérêt récent pour l’idée de générations, dans le monde scientifique comme dans le grand public, tient, (...)

  • L’apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir un bon lecteur

    Les neurosciences ont établi un lien clair entre la musique et l’acquisition du langage. Pour le dire simplement, l’apprentissage de la musique pendant les premières années de scolarité peut aider les enfants à poser les bases de la lecture.
    Dans le cerveau, les réseaux neuronaux impliqués dans le traitement des informations musicales et le développement du langage se chevauchent. Du point de vue de l’évolution, le traitement de la musique s’est développé dans le cerveau bien avant celui du langage, qui s’est appuyé sur ces réseaux déjà créés pour élaborer puis transmettre des langues.
    A la naissance, les bébés appréhendent les langues comme s’il (...)

  • Étudiants : trois clés philosophiques pour apprendre à surmonter un échec

    Si l’obstacle, comme l’échec, force à un temps d’arrêt, il ne stoppe pas définitivement une trajectoire. Shutterstock
    Avec les premiers verdicts du site d’orientation post-bac Parcoursup, voilà que commence la période des résultats de concours et d’examens. Beaucoup de jeunes verront leurs souhaits se réaliser. Mais beaucoup d’autres seront déçus. L’impossibilité d’intégrer l’école pour laquelle ils se préparaient, ou la filière qui leur semblait idéale pour réaliser leurs projets personnels représente un échec, parfois difficile à supporter.
    Est-il alors possible d’apprendre à ses enfants à surmonter ce type de déception ? Trois grands philosophes peuvent nous (...)

  • Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d'adaptation aux effets du changement climatique.

    Climate Change Lab – CC Lab Faire apprendre, partager des solutions d’adaptation aux effets du changement climatique. Description de cette initiative Projet en construction
    Forge ouverte pour apprendre, faire et partager des solutions d’adaptation au changement climatique guidées par les objectifs de développement durable...
    Nous voulons contribuer à croiser Objectifs de Développement Durable, prototypage participatif dans le bien commun de l’humanité à la manière des fablabs, pour lutter contre les effets du changement climatique.
    Pour cela, nous visons à inventer, accompagner, documenter des événements, prototypes, et méthodes pédagogiques (...)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 94 visites 0 commentaire
  • ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable

    ReUniFEDD : Réseau Universitaire Formation Education Développement Durable Description de cette initiative Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire (du primaire au secondaire, enseignants de tous les cycles et de toutes les disciplines) et non scolaire (associations, collectivités, entreprises…).
    Nos objectifs :
    Soutenir le développement de politiques éducatives dans le domaine du développement durable et des transitions (écologiques, numériques et sociales) et (...)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 107 visites 0 commentaire
  • Boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable

    boîte à outils FECODD : Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable Description Axe fondateur du programme FECODD, son principal objectif est d’offrir un cadre de lecture, une base de travail pour les autres axes du programme. Pour chacun des objectifs du développement durable, il s’agit de décliner plusieurs objectifs pédagogiques, en termes de compétences, et en intégrant les 5 méta-compétences DD&RS : systémique, prospective, changement, individuel/collectif, et responsabilité/éthique.
    Ces « Grilles OPDD » (Objectifs Pédagogiques du Développement Durable) peuvent donc être le point de départ pour :
    Les (...)

    16 juin 2021 par Anonyme Veille 114 visites 0 commentaire
  • Pourquoi se soucier d’épistémologie ?

    En guise de prélude à l’école d’hiver 2022 sur les méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Catherine Thomas, Professeure en sciences de gestion à l’Université de Nice Côte d’Azur, est intervenue lors de la conférence EIAH 2021. Lors de son intervention, elle a brossé un tableau des différents courants épistémologiques et de leurs hypothèses fondatrice : une ressource importante pour tous les jeunes chercheurs qui souhaitent éclaircir leur positionnement épistémologique et les critères de valeur et de validité de leurs (...)

    14 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 136 visites 0 commentaire
  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement climatique, terres émergées, (...)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 77 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1470