Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Business schools : dans la tourmente du Covid, créer de la valeur pour les étudiants

    Il est important de proposer aujourd’hui aux étudiants des approches pluridisciplinaires. Shutterstock
    Ces vingt dernières années, le développement à l’international a été l’un des moteurs du succès des business schools françaises. Cette voie continue certes à offrir de belles perspectives, car les besoins en formation non satisfaits par une offre locale en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie restent importants. Et si l’éducation en ligne s’est accélérée ces dernières semaines, les turbulences actuelles liées à la crise du Covid-19 imposent de revoir le modèle des établissements.
    Différentes écoles ont annoncé la suspension des échanges internationaux (...)

  • N° 21 | Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène

    « N° 21 | Environnement, nature et communication à l’ère de l’anthropocène », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 19 | 2020, mis en ligne le 18 mai 2020, consulté le 24 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/9299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.9299
    Coordination Céline Pascual Espuny et Andrea Catellani
    Inscrit dans l’espace public international dès les années 1970, l’environnement est aujourd’hui à la source de multiples écritures, récits et débats dans nos sociétés. Il couvre désormais un périmètre discursif large et matriciel, où des notions comme l’écologie, la transition écologique, le (...)

  • Framapad : Expérimenter un outil collaboratif à distance pendant le confinement

    Avec la crise sanitaire et période de confinement, les outils en ligne sont apparus comme un maillon essentiel pour assurer la continuité pédagogique.
    Nombre d’enseignants ont été amené à changer leurs pratiques pour passer du présentiel au distanciel. Parmi eux, Marie Moreau qui enseigne la communication au Cnam. Elle avait déjà une expérience d’enseignement à distance et a profité de cette période pour tester de nouveaux outils numériques. Sa formation en ingénierie de formation l’aide beaucoup à construire ses séquences pédagogiques et à aller chercher des outils adaptés à ses objectifs pédagogiques. Elle a récemment utilisé Framapad* et nous fait un (...)

    24 mai 2020 par Living Lab Sofa Veille 259 visites 0 commentaire
  • Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école

    Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier.
    Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Pour l’heure, certains élèves restent à distance, alors que d’autres seront accueillis en (...)

  • Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

    Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement, CC BY-NC-SA
    À l’annonce du confinement, les professeurs du secondaire et du supérieur ont dû passer du cadre de la classe à celui de l’enseignement à distance. Avec des plateformes comme eCollab, Zoom, Discord, chacun a réinventé son cours avec les moyens du bord en seulement quelques jours. Mais les travaux pratiques, dits « TP », ont souvent dû être abandonnés. Sans salle dédiée, sans éprouvette ni oscilloscope accessible, il n’y avait plus de place pour les expériences.
    Pour pallier ce manque, certains se sont tournés vers des simulations numériques (...)

  • Le Learning Lab donne la parole aux étudiants

    Dans le cadre du projet LETS Learning Lab mené en partenariat avec nos collègues de Sousse, Alexandrie et Beyrouth, nous organisons des événements en ligne (LETS SHARE) en lien avec la question de l’enseignement en ligne en contexte de crise sanitaire. Le prochain événement se déroulera le 22 mai 2020 et sera l’occasion de donner la parole à des étudiant.e.s de Tunisie, d’Egypte, du Liban et de Suisse.
    Comment avez vous vécu la transition du présentiel à l’enseignement distant ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez du surmonter ? Avez vous mis en place des stratégies de travail ? Comment jugez-vous les nouvelles modalités d’évaluation (...)

    18 mai 2020 par Eric Sanchez LIP, Fribourg 309 visites 0 commentaire
  • Y aura-t-il une génération Covid ?

    Face aux conséquences économiques de la crise, les étudiants et jeunes diplômés font partie des publics en première ligne. Shutterstock
    Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. Les historiens qui, comme Jean‑François Sirinelli, ont étudié ces questions, appellent ces moments, durant lesquels émerge une génération, des « évènements fondateurs ».
    Dans ces moments de crise, tout est remis à plat, il y a un sentiment de table rase, et les jeunes générations peuvent être conduites à mettre en cause les générations aînées, celles qui sont aux commandes, pour (...)

  • La French Touch – La DS, Louis Vuitton, Van Gogh et Ladurée – valorisée par les étudiants de l’ISC Paris

    Sabine Bacouël-Jentjens, Professeur en management international et interculturel, Responsable de la spécialisation International Business and Management à l’ISC Paris et Catherine Marmion, Journaliste et Directrice de l’Hôtel Particulier La french Touch, atout charme
    Imaginez-vous touriste logé aux portes de Paris – plus précisément à « L’Hôtel Particulier », une Maison d’hôtes et d’événementiel à Asnières-sur-Seine. Vous êtes un fou de l’automobile ? Bien évidemment, vous avez réservé la chambre Citroën DS. Peintre à vos heures perdues, vous avez opté pour la chambre Van Gogh, bien sûr. Le luxe français, c’est votre truc : la chambre Louis Vuitton est faite pour (...)

  • Apprendre le chinois, ou l’attraction d’une langue distante

    Le chinois, langue distante, et donc riche de découvertes sur la longue marche de son apprentissage...(Ici, vue de la Grande Muraille de Chine) Shutterstock
    « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre. » On a beaucoup cité en ce printemps 2020 cette pensée du philosophe Pascal, soulignant combien l’être humain éprouve une difficulté à accepter sa condition, et cherche pour cela à se « divertir », c’est-à-dire à se détourner de l’essentiel. Avec une telle approche des choses, reconnaissons qu’il serait particulièrement ardu de se lancer sur le long chemin de l’apprentissage du chinois. (...)

  • Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel

    La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?

    15 mai 2020 par Living Lab Sofa Veille 502 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1140