Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Articles de cette rubrique

  • Quelques dispositifs de formation incluant du numérique

    Source en CC : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Learn.gif
    Dans ce diaporama sonorisé, j’évoque quelques dispositifs de formation qui intègrent l’utilisation du numérique et de la formation à distance.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org

    16 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 242 visites 0 commentaire
  • Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

    Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock
    Les occasions d’inciter les élèves à apprendre et travailler ensemble ne manquent pas. Elles peuvent s’intégrer dans des cadres bien définis, comme un exposé de groupe, ou surgir au fil du quotidien, par exemple quand un élève demande de l’aide pour un exercice et que l’un de ses camarades vient spontanément l’aider. Certaines coopérations prennent la forme de jeux, d’autres de discussions à caractère philosophique, ou encore de conseils coopératifs – ces réunions où chacun est démocratiquement associé aux décisions de classe.
    Mais, (...)

  • Comment mettre de l'émotionnel dans nos messages

    Cette semaine, Emmanuelle Sinopoli, facilitatrice en intelligence collective et émotionnelle, nous explique comment rédiger des messages qui prennent en compte ce quâ€â„¢il y a de plus humain en nous : nos émotions.

    16 octobre 2018 Veille 87 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

    Un articlerepris du site Tad de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc sa
    La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). De même, en 2011, un article de Corinne Courtin-Chaudun et Françoise Desmaison intitulé « Industrialisation et qualité du tutorat » est paru dans la revue Tutorales (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tutoral8.pdf). Les progrès actuellement réalisés par l’intelligence artificielle réactive la question.
    Il semble bien que ce soit la recherche (...)

    15 octobre 2018 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 179 visites 0 commentaire
  • Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche

    Les états démocratiques se sont fait surprendre par manque d’instruments scientifiques à la mesure du problème de la mal-information. Shutterstock
    Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information doit être questionné. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ? Comment (...)

  • MOOC et vidéo : tout savoir si vous pilotez cette production en interne

    7 experts vidéos et MOOC témoignent !

    MOOC et vidéos, que vous soyez amené à réaliser des MOOC en interne, ou à faire intervenir des prestataires spécialistes du MOOC, l’une des étapes importante, est celle des vidéos de votre MOOC.

    Alors quelles sont leurs évolutions depuis l’avènement des MOOC en 2012 ? Quels sont les points importants pour bien choisir votre format ?

    Qu’est ce qui fonctionne pour les participants ? Comment organiser vos équipes pour réaliser ces vidéos ? Etc.

    11 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 281 visites 0 commentaire
  • Quand le groupe s'essouffle...

    Après l’euphorie du démarrage, il arrive que certains projets voire l’ensemble de la communauté s’essouffle.
    C’est une phase normale dans la vie d’un groupe, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer !

    10 octobre 2018 Veille 173 visites 0 commentaire
  • Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

    Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin, Author provided
    Pratiquée de façon systématique dans le monde scientifique, la communication est un exercice central, complexe, et qui répond à des codes propres au monde académique, avec des spécificités d’une discipline à l’autre. Véritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes.
    Ainsi, restituer ses travaux (...)

  • « Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

    Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend", Author provided
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Curieuse de nature, j’ai toujours été passionnée par les sciences. Au fil de mes études, il m’a donc semblé naturel de me tourner vers la recherche. Comme la majorité des doctorants, mon enthousiasme a été quelque peu ébranlé par la réalité du laboratoire, entre les expériences (...)

  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je connais bien ce (...)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 393 visites 0 commentaire

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