Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Les classes inversées : intégration d’idées pédagogiques anciennes pour une réelle innovation

    Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous).

    21 juillet 2017 par Rémy Lebrun Veille 49 visites 0 commentaire
  • Vous avez dit « humanités numériques » ?

    Éléments de controverse suite à l’article de JM Le Baut paru dans le café pédagogique le 29 juin 2017 « Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ? » : La multiplication de l’utilisation de cette expression dans les médias mais d’abord dans de nombreuses sphères universitaires et au-delà désormais, oblige à un essai de clarification. D’où vient cet engouement ? Quel sens ont les termes employés dans ce domaine ? Le monde scolaire s’interroge légitimement à ce propos confronté qu’il est à l’urgence éducative face au numérique. Humanité, humanités, humanisme ! Comment s’y retrouver, trouver la bonne distance… ? D’aucuns évoquent une forme de « disruption », d’autre le retour sur le devant de la scène d’idées anciennes mises au goût du jour…

    12 juillet 2017 par Bruno Devauchelle Veille 108 visites 0 commentaire
  • Revue Humanités numériques : premier appel à contribution

    J’ai le plaisir de relayer ici une annonce que vous avez dû commencer à voir circuler sur les réseaux sociaux ou dans vos listes : la revue Humanités numériques lance son premier appel à contribution ! À lire et diffuser sans modération ! Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Humanités numériques est une revue numérique ouverte, à la fois par sa volonté de représenter la diversité des points de vue et par son choix d’une publication en open access.

    12 juillet 2017 par Émilien Ruiz Veille 143 visites 0 commentaire
  • Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

    un article repris du blog de Jean-Paul Moiraud
    Métamorphose et métanoia
    Le système éducatif en général et les Universités en particulier ont connu, depuis ces vingt dernières années, les bouleversements liés à l’introduction du numérique dans les processus de formation. Jérémy Rifkin qualifie ce mouvement de troisième révolution industrielle[1], Milad Doueihi préfère l’idée de conversion[2]. L’inclusion de l’objet numérique a provoqué autant d’inventions fécondes que d’attitudes de rejet. Régis Debray[3] n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme à l’endroit du e-learning : « Communiquer est l’acte de transporter une information dans l’espace, transmettre c’est (...)

    9 juillet 2017 par Michel Briand Veille 108 visites 0 commentaire
  • Comment rendre visible le don dans le groupe

    Je vous propose aujourd’hui de rendre visible les coups de mains et autres dons que chacun peut faire aux autres membres ou à l’ensemble du groupe sans attendre de contre-partie (c’est donc un mécanisme différent et complémentaire des mécanismes de reconnaissance dont nous avons déjà parlé).
    C’est la troisième vidéo d’une série de quatre. Vous pouvez aussi être intéressés par  : rendre visibles les besoins du groupe rendre visibles les actions dans le groupe
    Nous terminerons cette série avec la prochaine vidéo sur comment rendre visible ce qui se passe et le fonctionnement du groupe avant de retrouver de nouveaux trucs d’animateurs à la (...)

    30 juin 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 163 visites 0 commentaire
  • Promotion de la santé : les étudiants de pharmacie vont à la rencontre des jeunes nantais

    Quand il s’agit de rendre service à la communauté, les étudiants de l’UFR de pharmacie répondent : présents ! Contexte
    L’UE Communication pharmaceutique et maladies infectieuses a été mise en place en 2013, Rendre les savoirs vivants, concrets et utiles à la communauté en est l’objectif principal.
    Cette UE de choix s’adresse aux étudiants de 4ème année du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques ayant déjà acquis les connaissances de base sur les maladies infectieuses et qui s’apprêtent à faire leur choix de filière professionnelle (filières officine, industrie ou recherche).
    Restitution dans les écoles primaires à Nantes en décembre (...)

    30 juin 2017 par Florence QUILLIOT Veille 126 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

    Facade de La Santé. Elodie Drouard/France Télévisions
    Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement à distance (EAD) en prison pose un réel défi à nos universités. Pour garantir ce service public, elles doivent définir une politique de formation ambitieuse en adaptant leurs modalités administratives et pédagogiques et en sensibilisant les équipes.
    1 300 étudiants
    Parmi plus de 1 300 étudiants incarcérés inscrits dans l’enseignement supérieur, plus d’un tiers préparent le diplôme d’accès aux (...)

  • Modules d’autoformation à la recherche documentaire

    Les bibliothèques de l’USPC mettent en ligne une plateforme incluant 67 séquences pédagogiques interactives pour renforcer les compétences informationnelles estudiantines.

    Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d’USPC, ces 67 séquences de quelques minutes chacune permettent d’aborder une vaste variété de sujets autour de la documentation (bibliographie, ressources, information, veille...)

    29 juin 2017 par Gilles Veille 424 visites 0 commentaire
  • Chacun sa route, chacun son « personal branding », un incontournable pour les étudiants

    « Tout acteur doit agir de façon à donner, de manière intentionnelle ou non, une expression de lui-même, et les autres à leur tour doivent en retirer une certaine impression » (Goffman, 1973). Tout individu est aujourd’hui invité à ne pas rester passif face à l’impression qu’il peut donner. Au contraire, il est incité à penser son personal branding.
    Si cette expression peut apparaître comme une nouvelle mode, être l’objet de scepticisme ou même rester méconnue, elle résume à elle seule la nécessité aujourd’hui de penser que chacun doit devenir maître de sa marque personnelle. Introduit par Tom Peters dès 1997, ce personal branding appelle à travailler et à (...)

  • Quand les enseignants canadiens de français langue seconde innovent pour résister

    Les communautés d’apprentissage professionnelles innovantes peuvent-elles aider à appuyer le bilinguisme ? Mimi Masson, Author provided
    Le bilinguisme français-anglais occupe une place centrale sur la scène du multiculturalisme canadien. Les programmes de langue française dans nos écoles – c’est-à-dire le français de base, le français enrichi et l’immersion française – sont reconnus dans le monde entier en éducation linguistique.
    Et pourtant, nos plus grandes vedettes travaillent sans filet. Les professeurs de français langues secondes (FLS) voient l’accès à leur propre salle de classe disparaître en raison de coupes budgétaires. Nombreux sont les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 420