Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Prochain rendez-vous de Prof@brest : présentation autour des fictions interactives

    Notre prochain RV est prévu le mardi 11 juin à 18H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée VAUBAN salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven)

    Alcino FERREIRA, Professeur au Département des Langues de l’Ecole Navale, nous fera une présentation autour des fictions interactives

    17 mai 2019 par a-brest Retours d’expériences 58 visites 0 commentaire
  • Chaque université devrait avoir une salle d’examen numérique

    C’est en tout cas l’affirmation de Craig Zilles, lors de la conférence CSEDU 2019 !

    « Every University Should Have a Computer-Based Testing Facility ». Son argument central est que le développement d’une telle salle permet de simplifier le processus d’évaluation pour les grandes cohortes et ainsi de proposer une évaluation plus riche, plus régulière, tout en libérant du temps pour les enseignants. Il démontre que c’est également un investissement très rentable.

  • L’alternance, une pratique éclairée

    Dans les discours sur l’enseignement, les concepts de théorie et de pratique sont fréquemment opposés, ce qui nuit à l’idée d’articulation entre ces termes. Plusieurs raisons exposées ici suggèrent que l’enseignement par alternance devrait faire de l’imbrication de ces deux domaines un objectif essentiel.

  • Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique

    L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique.

    19 avril 2019 par Aude Seurrat Retours d’expériences 210 visites 0 commentaire
  • La prise de son dans les vidéos pédagogiques

    Je vous propose un petit test.

    Oh, pas de questionnaire interminable ni de profonde introspection, non, juste le rapide visionnage de deux courtes vidéos de prime abord identiques.

  • Appréciation des MOOCs par les apprenants : quelles leçons en tirer ?

    A l’instar des sites de voyage du type « TripAdvisor », il existe des sites de recommandations pour les cours en ligne : CourseTalk, MyMOOC par exemple. Des chercheurs se sont intéressés aux appréciations partagées par les apprenants sur ce genre de sites. Ainsi, Khe Foon Hew, Chen Qiao et Ying Tang (The University of Hong Kong) ont publié l’article suivant : « Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs ». Ils ont analysé les commentaires relatifs à 18 cours classés parmi les meilleurs sur la plateforme CourseTalk. Ces cours ont tous (...)

  • Espaces et vous !

    Espaces et vous !
    Une exploration des espaces d’apprentissage et de leurs innovations
    29 avril 2019, de 9h15 à 16h30 sur 7 sites en simultané
    Le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire organise, en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une journée sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes.
    Cette journée se propose de réaliser un panorama national et international des espaces d’apprentissage innovants, des expérimentations et des usages pédagogiques qu’ils génèrent. Comment dépasser l’expérimentation de et dans ces lieux (...)

    4 avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 178 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogique Angevine

    GIS ALC (Angers Loire Campus) - Groupe Pédagogie
    L’Université d’Angers et les quatre écoles d’ingénieurs angevines Arts et Métiers, ESA, ESAIP et ESEO organisent une journée pédagogie angevine sur la thématique de l’évaluation des apprentissages.
    MARC ROMAINVILLE, professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire, nous accompagnera sur cette journée et sa conférence portera sur l’évaluation des apprentissages.
    Les membres du Groupe ALC-Pédagogie vous donnent rendez-vous le
    vendredi 7 juin 2019 à partir de 8h30 à l’ECOLE ARTS ET MÉTIERS
    (ENSAM : 2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS Cedex 01) (...)

    1er avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 110 visites 0 commentaire
  • Midi du 5 février : Les outils du story telling au lab UA

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et est employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous vous proposons une exploration des différents outils disponibles et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux développés par le (...)

    25 mars 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 152 visites 0 commentaire
  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des effets du numérique sur (...)

    18 mars 2019 par a-brest Retours d’expériences 146 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 460