Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Informatique au féminin : déséquilibre de genre et pistes pour y remédier

    L’atelier concerne la problématique du déséquilibre de genre, important dans le secteur de l’informatique, et propose quelques pistes pour tenter d’y remédier. Après un échange sur l’expression “informatique au féminin”, quelques notions clés sur les stéréotypes et discriminations sont introduites avant de réaliser une activité ludique pour aborder les inégalités de genre avec les élèves au lycée. L’atelier se termine sur un autre partage d’expérience concernant une action visant spécifiquement des collégiennes dans le cadre de leur semaine d’observation de 3ème afin de les initier à la programmation créative et leur faire découvrir des métiers du numérique.
    Un (...)

    15 septembre 2023 par Maude Pupin, Mohamed Nassiri, Yann Secq Adjectif 85 visites 0 commentaire
  • Education Ouverte - Point Etape

    Education Ouverte, les fruits de la communauté !
    Avec Arnaud Guével, vice-président formation et éducation ouverte, une quinzaine de personnes dont nos partenaires de la Chaire Unesco RELIA, a pu se rendre disponible ce jeudi pour un partage fructueux sur l’ensemble de la vie du projet et des piliers.
    L’identification d’actions en cours se poursuit et la communauté a pu partager des besoins identifiés, à ce stade du projet, pour pouvoir poursuivre, collectivement le déploiement.
    Elle a également partagé des idées quant aux événements, ateliers et rencontres de la semaine du 6 au 13 décembre qui sera consacrée à la première année de vie du projet !
    En (...)

  • "De quoi on mêle ?!" le 4 juillet, Nantes

    Ouverte à un large public, « De quoi on se mêle ?! » est une journée pour se mêler, créer et s’interroger sur les modes de créations du savoir, des formes de diffusions de la connaissances et des différentes façons pour enseigner et apprendre sur un territoire.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Pour nous accompagner durant cette journée, Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) sera notre grand témoins.
    En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler et de Vincent Puig, a créé en son sein l’Institut (...)

  • Un jeu pour l’apprentissage de la négociation : Citadelles

    Comment intégrer un jeu commercial à une séquence de cours sur la négociation ?

  • Détourner un jeu collaboratif pour développer les soft-skills

    Nous avons détourné un jeu collaboratif dans le but de développer les soft-skills d’étudiants.

  • Mainmise sur la chiralité

    Comment renforcer la compréhension de la chiralité en chimie moléculaire auprès des apprenants via le principe incroyable de la réalité virtuelle.

    30 janvier 2023 par David Huon Retours d’expériences 604 visites 0 commentaire
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans les cursus informatiques

    Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
    Nous avons eu la chance lors de l’AG de mon laboratoire de recherche de profiter d’une table ronde sur les questions de « changement climatique », dont les intervenants extérieurs : Olivier Ridoux, Olivier Ragueneau et Ludovic Noblet nous ont apporté des retours d’expérience et des éclairages passionnants. Et dans les références proposées, un article portant le titre de ce billet : « How to Integrate Environmental Challenges in Computing Curricula ? » apporte un témoignage particulièrement précieux de (...)

    15 décembre 2022 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 232 visites 0 commentaire
  • OTOPO : une nouvelle activité d’auto évaluation pour Moodle Eric Tanguy, Christophe Boiteux

    une contribution par Eric Tanguy, Christophe Boiteux, université de Nantes, pour Open Education Global, May2022, publiée sur Hal
    résumé
    Enseignant en électronique à Nantes Université au sein de l’UFR (Unité deFormation et de Recherche) sciences et techniques, j’enseigne l’électronique numérique en licence et en master le plus souvent en approche par projet.
    Un élément important de la motivation des étudiants et de leur réussite à une séquence d’apprentissage réside dans leur capacité à suivre l’évolution du développement de leurs apprentissages et/ou compétences au cours de cette séquence. L’étudiant doit donc mettre en oeuvre une pratique réflexive afin de (...)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Retours d’expériences 423 visites 0 commentaire
  • Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE

    Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
    La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] (Ministère de l’éducation nationale et de la (...)

    7 décembre 2022 par Elie Allouche Adjectif 277 visites 0 commentaire
  • Utilisation des technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Contexte de l’appel à contributions
    La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion des données (...)

    4 décembre 2022 par Céline Robillard, Solène Zablot Adjectif 191 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610