Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Prix PEPS 2018

    Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en place la troisième édition du Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français.
    Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.
    Lire la suite : Prix PEPS (...)

    19 février 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 27 visites 0 commentaire
  • Articulation des trois ingénieries d'un digital learning

    un article repris du blog tad de Jacques Rodet
    Au début est… le cahier des charges. Trop souvent oublié ou partiel, il devrait toujours être la première étape d’un projet de formation.
    Dès que celui-ci est défini, l’ingénieur tutoral peut entamer les actions formant le livrable Système tutoral : Analyse des besoins de soutien des apprenants et détermination des profils de tuteurs qui vont apporter les réponses tutorales adaptées à ces besoins.
    De manière concomitante, bien qu’il soit préférable d’avoir les résultats de l’analyse des besoins de soutien, le concepteur pédagogique peut produire le scénario pédagogique général qui consiste à identifier les (...)

    19 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 69 visites 0 commentaire
  • Challenge interdisciplinaire sur la transformation digitale

    Pendant 2 jours, des étudiants issus de cursus variés (design, management, ingénieur, droit, etc.) ont phosporé sur ces cas réels de PME qui ont une problématique de transformation numérique
    Ils ont travaillé sur des cas réels et ont proposé des solutions, avec l’appui de mentors et d’experts.

    8 février 2018 par pmussard Retours d’expériences 225 visites 0 commentaire
  • La bienveillance au service du tuteur à distance

    Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd
    Introduction
    Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.
    Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les attitudes de (...)

    6 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 263 visites 0 commentaire
  • Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

    Un articlerepris du blogde Jacques Rodet un blog sous licence cc by nc nd
    Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC
    Dans les MOOC comme dans de nombreux digital learning, l’organisation des services tutoraux est souvent traitée tardivement, voire improvisée au démarrage du dispositif. Ceci tient à de nombreuses raisons : méconnaissance du tutorat et de son ingénierie par les concepteurs, priorité donnée à la production des ressources, budget non prévu pour le tutorat, limitation des plateformes de MOOC sur les possibilités d’interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique. Sur ce dernier point, le fait qu’il soit fréquemment (...)

    5 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 236 visites 0 commentaire
  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée permettra de réfléchir à ce qui est (...)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 163 visites 0 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017

    Ce texte fait état des activités associées à l’animation du portique Adjectif.net en 2017. Il retrace les évolutions du projet, celles de l’équipe responsable depuis la création du site et tâche de déterminer les perspectives envisageables dans un contexte, par nature, changeant.
    Pour citer cet article :
    Baron, Georges-Louis ; Beauné, Aurélie ; Voulgre, Emmanuelle ; Zablot, Solène (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
    Mots clés : Pays francophones, Publication, Recherche en TICE
    Rappel du contexte
    L’année 2017 a vu le (...)

    25 janvier 2018 par Adjectif Adjectif 121 visites 0 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail dans cet (...)

    21 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 636 visites 0 commentaire
  • Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Remerciements
    Nous remercions chaleureusement Dre Christelle Bozelle, directrice de la cellule MOOC de l’UNIGE, pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses commentaires de qualité. De même, nous remercions Mme Ahidoba De Franchi Mandscheff, responsable qualité du Centre pour la formation continue et à distance. Nous remercions enfin chaleureusement Dre Isabelle Bolon du MOOC de l’Institut de santé globale pour ses contributions et relecture.
    Introduction
    Invitée à contribuer à la discussion initiée par Daniel Peraya sur les capsules (...)

    12 janvier 2018 par Barbara Class Retours d’expériences 417 visites 0 commentaire
  • Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage

    Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
    Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion d’apprentissage est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330