Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Retour au port d’attache pour QPES en 2019

    La neuvième édition du colloque de pédagogie « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur » vient de se terminer à Grenoble dont la thématique « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur » a suscité des échanges, des retours d’expérience, des propositions particulièrement riches. Au fil des éditions, ce colloque s’avère être un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur...

  • Actes du colloque EIAH 2017

    Le colloque EIAH (Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain) se tient tous les deux ans depuis 2003, dans la filiation d’autres colloques organisés dès la fin des années 1980.
    Cette année correspondait donc à la 8e édition, qui a eu lieu du 6 au 9 juin dernier à Strasbourg.

    26 juin 2017 Retours d’expériences 175 visites 0 commentaire
  • Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by nc sa
    Pour citer cet article :
    Philippon Anne-Laure (2017). Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux. In Thibault Françoise (coord.) et Garbay Catherine (coord.), La recherche sur l’éducation, Contributions des chercheurs, volume 2. Adjectif.net Mis en ligne lundi 29 mai 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article429
    On reproduit ici, avec l’accord des auteurs, une contribution à la deuxième partie d’un rapport récemment produit à propos des recherches menées en éducation. Cette synthèse porte sur l’usage des technologies de simulation pour la (...)

  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence mobile.
    Pour en apprendre (...)

  • Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

    Cet article s’intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. De nos jours, la socialisation des groupes de pairs a subi une transformation avec l’arrivée du numérique et des jeux vidéo pouvant permettre la création de « véritables communautés de pratiques » (Tremel, 2001). Les relations numériques représentent un moyen relationnel très exploité par les jeunes, comme l’a énoncé Anne Barrère dans son ouvrage, L’éducation buissonnière (2011). Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle joué par les réseaux dans (...)

  • Les jeunes Padawan font leurs classes aux Archives

    Comme l’avait annoncé Émilien Ruiz dans son billet introductif, en plus de publier des petits textes proposant des analyses au croisement de travaux historiques et des humanités numériques, le carnet ApprentHist a également vocation à accueillir des billets rédigés par les étudiants parcours « Archivistique et monde du travail » du Master Histoire de l’Université Lille-SHS1 .
    Dans le cadre de leur formation, ceux-ci doivent faire un stage (de 3 mois minimum en M1, de 4 à 6 mois en M2) dans le service d’archives de leur choix. La carte ci-dessous recense les lieux de stage de cette année 2016-2017 :
    © C. Hélin – IRHiS
    Après quelques semaines (...)

  • Prix Louis D’Hainaut 2017 de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la quatrième fois au mois de mai 2017. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud* dont la (...)

  • Les contributions sur Wikipédia : repenser l’évaluation de nos étudiants

    Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’évaluer les étudiants qui suivent mes cours sur la base de leurs contributions à Wikipédia. Les examens sont remplacés par une série de travaux à mener sur l’encyclopédie en ligne.
    Un article de Marcello Vitali-Rosati, Professeur agrégé au département des littératures de langue française, Université de Montréal publié sur The Conversation
    Wikipédia : une alternative à l’examen
    Habituellement, je demande aux étudiants de contribuer à des pages qui ont une relation avec la thématique du cours et de me fournir leur nom d’utilisateur. J’évalue ensuite leur travail en tenant en compte la qualité de leurs contributions, mais (...)

  • L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence cc by sa
    Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante. Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de projets en « (...)

  • Étude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échange

    Cet article étudie la motivation autodéterminée chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (ISETM) [1] dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échanges et de construction collective des savoirs. Dans ce travail, nous avons eu recours à la théorie d’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2002) qui donne un cadre d’évaluation pertinent de la motivation autodéterminée chez notre public cible dans un contexte d’apprentissage basé sur les TIC. Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de Facebook à des fins (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270