Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles sont rangées dans une (...)

  • Du forum des usages coopératifs aux chemins de la coopération : le programme !

    En ouvrant les Chemins de la coopération en juillet 2020, la Ville de Brest et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique de coopération et de partage du Forum des usages coopératifs initialement prévu à cette date.
    A l’été 2021, le thème de la convergence des transitions étant particulièrement d’actualité et porteur de solutions dans le contexte sanitaire qui perdure, le Comité d’organisation du Forum crée un événement en ligne pendant la période du 28 juin au 6 juillet 2021 : "Les chemins de la coopération 2021" :
    Avec une web conférence le 1er juillet - 10h d’Ariel Kyrou et une conférence le 30 juin à 18h à l’auditorium de la médiathèque des (...)

    14 juin 2021 par a-brest Retours d’expériences 69 visites 0 commentaire
  • Archives ouvertes obligatoires à l’université de Nantes.

    [Mise à jour du dimanche 13 Juin] Beaucoup de réactions et questions en ligne - Twitter - suite à la publication de cet article. Je précise donc qu’à ce jour l’université de Nantes n’a pas communiqué officiellement. Ce que je trouve dommage mais l’agenda politique de l’université est squatté par l’adoption (après des années de négociations souvent rocambolesques) du statut d’établissement expérimental "Nantes Université".
    Toute la communication de l’équipe présidentielle se concentre donc là-dessus. J’ai eu l’info sur le mandat obligatoire parce que j’ai des copains et copines qui m’ont alerté et les documents sur lesquels je m’appuie sont disponibles sur (...)

  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. Mon diaporama est là. Et (...)

  • Des Archives à marquer d’une Croix-Rouge

    Lucie Marsat (M2) effectue son stage aux Archives de la Croix-Rouge. L’association fondée en 1864 conserve en particulier un fonds impressionnant consacré à la formation des infirmières et infirmiers sur tout le XXe siècle (et parfois avant). Un ensemble volumineux que viennent compléter tous les autres fonds conservés et qui permettent de mesurer l’étendue de l’action de l’association.
    ayonnages comportant une partie du fonds des écoles à traiter dans le magasin principal, espace dit “salle muséale”, réaménagé en 2019 pour accueillir les archives à extraire des locaux à risque (sous-sol).
    La Croix-Rouge et ses archives
    J’effectue mon stage de M2 (...)

  • En stage au cœur du pouvoir législatif ou une autre histoire des archives de l’État

    Julie Ille-Rousel (M2) est en stage au service Archives de l’Assemblée nationale à Paris. Elle renoue là le lien établi par C. Parenthoën en 2017 qui avait relaté son expérience ici et rappelle les origines du service – et des Archives nationales -. Sa mission principale réside dans le classement des travaux d’une commission d’enquête.
    Une institution d’accueil historique [1] :
    L’histoire des archives de l’Assemblée nationale est étroitement liée à celle de l’institution. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers État se proclament « Assemblée nationale ». En juillet de cette même année, l’idée de conserver les documents des travaux parlementaires pour garantir (...)

  • « Le code se conjugue au féminin », une table ronde en visio conférence animée par Sylvie Kerouédan et Valérie Marc

    Sylvie Kerouédan et Valérie Marc sont enseignantes respectivement en électronique et en informatique à l’université. Elles sont toutes les deux membres des Petits Hackers Brest. Elles animeront avec d’autres intervenant.e.s une table ronde en visioconférence le jeudi 10 juin 2021.
    La technologie est aujourd’hui partout autour de nous, il est temps de se l’approprier pour devenir acteur et plus seulement utilisateur. Il est donc important que les jeunes utilisateurs de technologies se rendent compte qu’ils sont capables d’investir le domaine pour agir sur leur environnement et s’orienter vers des métiers passionnants. S’il est relativement facile (...)

    31 mai 2021 par a-brest Retours d’expériences 141 visites 0 commentaire
  • Face au large, prendre un grand bol d’oxygène en classant le fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque

    Hélène Orange (M2) fait son stage au sein du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération de Dunkerque. Elle est chargée du classement du volumineux fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque.
    L’organisme d’accueil
    Le stage que j’effectue dans le cadre de ma deuxième année de Master Archives se déroule à Dunkerque. Je suis accueillie par une institution un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une agence d’urbanisme. L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – aussi nommée AGUR – est une association loi 1901 exerçant une mission de service public. Elle intervient auprès des collectivités (...)

  • Dunkerque, son port, sa halle aux sucres et son CCAS

    Entre deux cartons, Cyrielle Jean (M2) profite de l’air du large. En stage au Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, elle s’est vue confié le traitement du fonds du Centre communal d’action social de la ville.
    Un écrin sucré pour conserver les archives
    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération est un lieu très original et unique en son genre en France. Il regroupe les archives de la commune de Dunkerque, les archives des villes associées (Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël…) et les archives de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sont également conservées les archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque (1700-2010) (...)

  • Qu’est-ce que faire école ? Faire feu de toute science

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    Partie 1 - Crise ou non : une question légitime ! Partie 2 - Cultiver un certain état d’esprit Partie 3 - Faire feu de toute science
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Précédemment, nous avons évoqué la science, trop peu présente dans les débats scolaires. Pouvez-vous préciser en quoi elles (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580