Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Appel à communications : Conférence internationale Re(s)sources 2018

    Un article repris de la revue Adjectif, une revue sous licence CC by sa
    Le développement de l’Internet, et, en conséquence, le foisonnement de ressources numériques, l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des activités d’enseignement et d’apprentissage : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?
    Ces questions sont au coeur du projet de recherche ReVEA (Ressources Vivantes pour (...)

    12 août 2017 Retours d’expériences 110 visites 0 commentaire
  • Le débat mouvant

    Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche : Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre". Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer (...)

  • Expérimentation d’évaluation par les pairs

    L’évaluation par les pairs – un dispositif où les étudiants s’évaluent entre eux – est une méthode qui existe depuis longtemps, mais qui commence à se généraliser avec le digital. C’est en effet une approche qui, en plus d’autres avantages, permet d’évaluer un grand nombre d’étudiants sur des problématiques ouvertes (/questions non fermées). J’ai décidé récemment d’expérimenter un tel dispositif dans un cours « classique ». Je propose de vous présenter mon retour d’expérience.
    Un article du 31 mai 2017 repris du blog de Nicolas Glady et republié avce l’autorisation de l’auteur
    Le contexte de cette expérimentation
    Cette expérimentation a eu lieu dans un cours de (...)

    10 août 2017 Retours d’expériences 183 visites 0 commentaire
  • État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017

    L’objet de cette contribution est de proposer un état des lieux de l’écosystème des MOOC sur les plans politiques et institutionnels, économiques et scientifiques, au prisme de la conférence EMOOCS 2017 à laquelle nous avons assisté. Le fait d’avoir également pu être présent à l’édition d’EMOOCS 2015, à Mons, en Belgique, nous permet de conférer une dimension diachronique à cette synthèse critique.
    Un article de : Condé, Jean et Huguenin, Sonia (2017). État des lieux des MOOC au prisme de la conférence EMOOCS 2017. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 21 juillet 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article435, sous licence CC by nc sa (...)

  • Soyez agiles dans les A.L.P.E.S. ! Une pédagogie en mode agile.

    Cet article donne un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. Baptisées les A.L.P.E.S. (Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur), cette innovation propose une boîte à outils tirés des approches agiles utilisées dans le monde de l’entreprise en les adaptant à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Au travers des retours de nombreuses mises en place des A.L.P.E.S. dans divers contextes, nous présentons la généralisation de notre approche et les outils choisis par les enseignants. Un bilan est donné avec les pistes d’amélioration envisagées.
    Mots-clés : Pédagogie par projet, approche agile, innovation, méthode pédagogique, retour d’expériences

    Mathieu Vermeulen 1,4 , Jannik Laval 2 ,Xavier Serpaggi 3 , Rémy Pinot 4

    1 MOCAH, UPMC, Sorbonne Universités, Paris ;
    2 DISP, IUT Lumière Lyon 2, Lyon ;
    3 Mines Saint-Etienne ;
    4 IMT Lille Douai, Douai

    mathieu.vermeulen [at] imt-lille-douai.fr ; jannik.laval [at] univ-lyon2.fr ; xavier.serpaggi [at] emse.fr ; remy.pinot [at] imt-douai-douai.fr

  • Les 6 grandes tendances pour la formation de 2017 à 2021

    Les 6 grandes tendances dégagées par cette enquête internationale sont : Culture d’innovation avancée Apprentissage en profondeur Focus sur la mesure des apprentissages Design des espaces d’apprentissage Création de formations multimodales Apprentissage collaboratif
    Plus d’info sur cet article de Thot Cusus !
    Accéder au Horizon Report 2017 Higher Education Edition ! (en anglais, chinois et allemand)
    Crédit Photo : Flickr - Thomas Hawk - CC-BY-NC 2.0 Type : Pédagogie

  • Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants

    L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

    Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.

    Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
    (prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)

    1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
    2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC

    11 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 292 visites 0 commentaire
  • PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.

    Bastien Pasdeloup, Marine Karmann

    IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané

    marine.karmann [at] imt-atlantique.fr

    7 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 597 visites 0 commentaire
  • Hybridation d’un MOOC : quels moyens déployer ?

    Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur intégrant le MOOC dans leurs programmes de formation. A l’automne 2016 (MOOC GdP8), on dénombre 32 établissements, pour plus de 2300 étudiants, bénéficiant de ce dispositif. Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements participant au MOOC GdP8. En analysant les pratiques mises en œuvre en termes de degré de reconnaissance de l’initiative pédagogique, d’alignement avec le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l’acquisition des connaissances.

    Mots-clés : Hybridation, MOOC, hétérogénéité, accompagnement, modèle H-MOOC, alignement pédagogique, effort institutionnel

    Stéphanie Delpeyroux1,
    Florence Rouveix2, Magali Guyon3, Rémi Bachelet4, Corinne Truche5

    1 : Académie de Lille, France
    2 : Consultante en Ressources Humaines, France
    3 : Télécom ParisTech, France
    4 : Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq, France
    5 : Télécom SudParis, France

    stephanie.delpeyroux [at] ac-lille.fr, florence.rouveix [at] gmail.com, magali.guyon [at] gmail.com, remi.bachelet [at] ec-lille.fr, corinne.truche [at] telecom-sudparis.eu

  • Mines Saint-Etienne : une montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus Ingénieurs Civils des Mines (ICM) en 2017

    Une volonté affirmée de proposer des actions directement intégrées dans le cursus des élèves ICM

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290