Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Atelier "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon

    Dans le cadre du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en association avec l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure Arts & Métiers), propose une rencontre autour du thème : "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon (12, place du Panthéon RER Luxembourg)
    Cet événement est ouvert à tous les enseignants du supérieur. Il permettra à chacun, selon ses souhaits ou ses besoins, d’expérimenter, de concevoir une séquence en pédagogie active ou de simplement être accompagné dans la découverte du MOOC. Les inscriptions se font en ligne. Plusieurs ateliers sont proposés en (...)

    22 novembre 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 67 visites 0 commentaire
  • Vers une reconnaissance ouverte des acquis d’apprentissage

    La question de l’accès à l’éducation pour tous est un des enjeux fondamentaux de notre époque. L’approche d’éducation ouverte est un moteur puissant pour y répondre de manière à encourager le développement de chacun.
    Ce mouvement a longtemps eu comme fer de lance le développement des ressources éducatives libres, qui a permis une mise à disposition et un meilleur partage des connaissances. Dans un second temps, le développement des MOOC a permis à des millions de personnes de s’inscrire à des cours complets sur tous les sujets imaginables. Cette étape a permis de populariser l’accès aux cours, et d’ancrer l’idée dans le grand public qu’il était possible de (...)

  • Association "Ethnologues en herbe"

    un article repris de la revue Adjectifpubliée sous licence CC by sa
    Créée en 2000 par Chantal Deltenre-De Bruycker, ethnologue et écrivain, l’association « Ethnologues en herbe » se fixe pour objectif de lutter contre les préjugés, promouvoir la citoyenneté, comprendre les cultures, et favoriser l’insertion sociale.
    Composée d’ethnologues, de sociologues et d’anthropologues, l’association intervient en France et à l’étranger, notamment dans le cadre de projets européens et francophones. Elle propose des ateliers, des formations et des résidences qui s’appuient en particulier sur l’enquête de terrain.
    Les formations s’adressent prioritairement aux (...)

    6 novembre 2017 Retours d’expériences 81 visites 0 commentaire
  • Matinale Escape Game

    Un escape game pour motiver vos étudiants : vous n’y échapperez pas... Venez partager cette expérience et échanger lors de cette Matinale spéciale "Jeu d’évasion".
    Vendredi 20 octobre dernier nous avons réalisé le premier escape game (une équipe, un défi à relever en un temps donné) en management à l’UA et voici les retours de nos étudiants :
    Kévin H. « J’ai trouvé cette expérience de l’escape game universitaire très enrichissante. Elle aborde de façon pédagogique et ludique la cohésion d’équipe, le management et la performance collective. Nous nous souviendrons longtemps de l’approche proposée par ce cours, bien plus marquante qu’un classique cours magistral. » (...)

    6 novembre 2017 par Pierre Gramain Retours d’expériences 156 visites 0 commentaire
  • Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?

    Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. Rappelons brièvement quelques points saillants. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les auteurs ont montré comment se développe une redistribution des rôles énonciatifs de l’enseignant et la mise en place d’un processus de « polyprésence (...)

    5 novembre 2017 par Daniel Peraya Retours d’expériences 164 visites 0 commentaire
  • "Homo deus : une brève histoire de l’avenir"

    Une présentation reprise du site adjectif, un site sous liecence CC by sa
    Le 6 septembre 2017, l’éditeur Albin Michel a publié la traduction française du livre de Yuval Noah Harari, Homo deus : une brève histoire de l’avenir. Dans ce livre en trois parties - 1) Homo sapiens conquiert le monde, 2) Homo sapiens donne sens au monde et 3) Homo sapiens perd le contrôle - Yuval Noah Harari, professeur d’histoire à l’Université de Jérusalem, livre sa vision de l’avenir du monde, en particulier à l’aune des big datas, allant même jusqu’à parler d’une nouvelle révolution scientifique qu’il nomme le « dataïsme ».
    Le site des éditions Albin Michel présente un (...)

    5 novembre 2017 Retours d’expériences 90 visites 0 commentaire
  • Transformation numérique de l’éducation : nouvelles fraîches

    Dans le train de retour de plusieurs rencontres autour de ces questions, je me pose la question sur quoi retenir de tout cela. Il y a évidemment moult nouveaux projets, et autres nouvelles startups, des nouvelles têtes, des anciennes avec qui on est toujours content d’échanger ou des rencontres dans la vraie vie de relations virtuelles, mais depuis le temps que je m’intéresse à ces questions, j’en suis plutôt à essayer de cerner les évolutions… Continuité dans un constat plus largement partagé
    La question du constat était plus prégnante durant la journée d’Educpros. On intègre maintenant plus facilement que le numérique est en train de (...)

  • J’ai testé... Edumix2017...

    Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national.

    Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr

    18 octobre 2017 par Gilles Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • [Offre d’emploi] Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur"

    L’UFR Sciences Humaines de l’Université Rennes 2, au sein du laboratoire de recherche CREAD, recrute un Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur".
    Durée : 36 mois avec une période d’essai de 3 mois
    A partir du 1er décembre 2017
    Contact : genevieve.lameul@univ-rennes2.fr
    CV et lettre de motivation a adresser à sylvie.delacroix@univ-rennes2.fr
    Date limite de candidature : 15 novembre 2017.
    Fiche de poste Voir en ligne : Offre d’emploi Voir en ligne : (...)

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère continue, notamment parce (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300