Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Conférences Open Education en ligne

    L’Université de Lille et sa Direction de l’Innovation pédagogique organise la première édition de la conférence Open Education Global en version francophone les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.

    27 octobre 2020 par a.hay Lab UA 135 visites 0 commentaire
  • "Vers un design libre ?" Retour sur la conférence Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.

    Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
    L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques".

    Après être revenu sur son parcours et son engagement, du monde des ingénieurs à celui des Beaux Arts, de l’obsolescence programmée au DIY et au design libre, Christophe André a présenté les fondements du design libre et l’histoire de l’association Entropie.

  • Wébinaires Unisciel - "Classe inversées, activités numériques et au delà"

    Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositfs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

    Cette université numérique a décidé de lancer sa campagne de webinaires en libre accès. Nous attirons votre attention sur le premier webinaire portant sur la classe inversée et les pédagogies actives en général.

    21 octobre 2020 par a.hay Lab UA 151 visites 0 commentaire
  • Effets du confinement sur l’activité enseignante : premiers résultats de l’enquête de l’IFé de Lyon

    La décision du confinement, mise en œuvre dès le mois de mars 2020 a entrainé une réorganisation du travail des enseignants.

    Afin de comprendre les caractéristiques de cette réorganisation, notamment par la systématisation de l’enseignement à distance, l’Institut français d’éducation (IFé) de Lyon amené une large enquête quantitative auprès de près de 5000 personnes dont principalement des enseignants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des conseillers principaux d’éducation, personnels de direction et des chargés de mission de coordination pour l’éducation.

    30 septembre 2020 Adjectif 187 visites 0 commentaire
  • Repenser la conception de ses documents pédagogiques

    En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
    Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
    Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?

    27 septembre 2020 par a.hay Lab UA 405 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 148 visites 0 commentaire
  • Enseigner à distance - Demandez le menu !

    Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !

    18 août 2020 par lucie.lebeau Lab UA 335 visites 1 commentaire
  • Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?

    Différents scénarios montrent que l’unité de temps, de lieu et d’action n’est souvent plus garantie en formation. La période que nous vivons nous permet d’en prendre conscience et nous oblige à évoluer pour pouvoir répondre à ces différents cas.

    L’approche classique est de privilégier une modalité et de la proposer aux étudiants. Sur l’unité de lieu, on distingue en présence (ou présentiel) parce que c’est ce qui est connue, et que cela peut faciliter les interactions et renforcer la construction social, ou à distance pour toucher un public plus large, ou empêché de rejoindre un (notre) campus. Sur l’unité de temps, la formation classique propose des temps synchrones, pour apprendre ensemble, mais aussi des temps asynchrones (ou l’étudiant travaille seul ou en groupe, sans l’enseignant, en présence sur le campus à la bibliothèque ou à distance).

  • Génération de QCM personnalisés pour une évaluation équitable dans un cadre de communication non contrôlée entre les personnes évaluées

    L’évaluation à distance d’un groupe d’étudiants peut-être faite selon différents modes. Un inventaire large des modes d’évaluation a été réalisé par l’IDIP avec une grille d’analyse. Parmi eux, l’évaluation qui y est intitulée « Questions-Réponses » recouvre l’activité communément connue sous le nom de « questionnaire à choix multiples (QCM) » Dans leur grille d’analyse, les risques de fraude pour cette évaluation sont soit une usurpation d’identité, soit un échange d’informations. Dans cet article, je présente l’approche et l’outil que j’ai développés et utilisés pour répondre au risque d’échange d’informations.

    13 août 2020 par mbeig Retours d’expériences 442 visites 0 commentaire
  • Moodle 3.9

    Les services de la DDN de l’université d’Angers vont procéder à un changement de version de la plateforme Moodle les 15 et 16 juillet 2020.

    Pourquoi change-t-on de version régulièrement ?

    Il est nécessaire de maintenir Moodle à jour afin de garantir la sécurité de l’application et de profiter des dernières fonctionnalités et corrections de bugs.

    Qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle version ?

    9 juillet 2020 par th.des Lab UA 233 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 540