Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • J’ai testé... Edumix2017...

    Après le format Muséomix et Garomix, l’éducation se fait remixer à son tour. L’école d’ingénieur Télécom Saint-Etienne vient de passer 3 jours à "casser ses murs", petit retour sur la 2ème édition de cet événement national.

    Un article de Céline Neau, publié originellement le 13 octobre 2017, sur le site www.echosciences-loire.fr

    18 octobre 2017 par Gilles Retours d’expériences 140 visites 0 commentaire
  • [Offre d’emploi] Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur"

    L’UFR Sciences Humaines de l’Université Rennes 2, au sein du laboratoire de recherche CREAD, recrute un Ingénieur de recherche "Living-Lab de recherche pluridisciplinaire en E-éducation dans l’enseignement supérieur".
    Durée : 36 mois avec une période d’essai de 3 mois
    A partir du 1er décembre 2017
    Contact : genevieve.lameul@univ-rennes2.fr
    CV et lettre de motivation a adresser à sylvie.delacroix@univ-rennes2.fr
    Date limite de candidature : 15 novembre 2017.
    Fiche de poste Voir en ligne : Offre d’emploi Voir en ligne : (...)

  • Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

    C’est à la fois une question de numérique, de pédagogie, de démarche scientifique, et donc de développement de communautés …
    Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.
    La transformation numérique relance la question de l’évolution du métier dans un cadre en changement, d’une évolution qui s’avère continue, notamment parce (...)

  • Le web-documentaire Vies de quartier

    Le projet Viv’Récits qui a abouti au site Vies de quartier – Belle-Beille – Angers, a été réalisé par les étudiants des options « gestion des services et des documents d’activité » et « corpus numériques » du master 2 Histoire et document, spécialité métiers des archives, de l’université d’Angers : Myriam Coco, Mathilde François, Maëva Guillemin, Matéo Huwart, Amélie Lelandais, Stéphane Le Maguer, Noémie Montoya, Nathan Moullec, Emmanuel Petit et Émeline Pombal de Carvalho.
    Issu d’un partenariat entre l’Université d’Angers et la Ville d’Angers, ce projet a été dirigé par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique, responsable pédagogique du (...)

  • La quinzaine de la transformation éducative

    Les journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES) fin septembre ont été l’occasion de nombreux échanges autour de l’ensiengnement supérieur du XXIème siècle. Organisées par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), c’était évidemment un événement important. Mais ce n’est pas le seul, bien au contraire. On peut considérer que c’était l’événement d’ouverture d’une quinzaine de la transformation éducative. Voyons plutôt.
    Vous êtes plutôt créatif, et intéressés par les événements participatifs ? Edumix vous passionnera du 11 au 13 octobre à Saint-Étienne. Si vous passez par là, ne ratez (...)

  • « Journée sur l’évolution des pratiques pédagogiques » du collège Formation d’ Atlanstic 2020

    La journée annuelle de la pédagogie d’Atlanstic 2020 se tiendra le 16 novembre 2017 au Mans, à l’Institut Claude Chappe. La thématique de cette journée portera sur le lien entre la recherche et ses applications dans l’enseignement supérieur, et fera l’objet d’une discussion autour d’une table ronde, l’après-midi. La journée sera organisée en plusieurs temps et permettra également de présenter l’appel à projet "innovation pédagogique" 2017 d’Atlanstic 2020.
    Le programme prévisionnel de cette journée peut être décrit brièvement selon cet ordre : Retours d’expérience des porteurs de projet de l’AAP 2016 Présentation de l’AAP 2017 et présentation nouveaux projets (...)

  • AIPU France - journée pédagogique Angevine

    l’Association Internationale de la Pédagogie Universitaire vous invitent à la journée scientifique « Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique » le Mardi 28 mars 2018 de 8h30 à 16h à l’UFR DEG , Université d’Angers
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux ou ls d’interac on, face aux nouvelles généra ons d’étudiants qui s’en emparent, le mé er d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces dés. La journée permettra de réfléchir à ce qui est (...)

  • Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonction dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire (université Marien Ngouabi, République du Congo)

    Bossoto, A.-I. (2017). Apports de l’utilisation du téléphone mobile multifonctions dans les pratiques pédagogiques en contexte universitaire. Adjectif.net Mis en ligne vendredi 15 septembre 2017 ; un article de la revue Adjectif sous licence CC by nc sa
    Résumé :
    La recherche présentée dans cette synthèse a pour objectif de réfléchir aux apports de l’utilisation pédagogique du téléphone mobile multifonctions dans le cadre d’un cours de publicité dispensé au département des Sciences et Techniques de la Communication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’université Marien Ngouabi (République du Congo). Les données de cette enquête (...)

    29 septembre 2017 par A.-I. Bossoto Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • La pédagogie pour adultes n’existe pas !

    Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
    La pédagogie pour adulte n’existe pas !
    Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" au cours duquel ils pilotent (...)

    21 septembre 2017 par yann roche Apprenthist 173 visites 1 commentaire
  • Formation : transformons nous avant d’être transformés ou de disparaître

    Je profite de mon saisissement à la lecture du billet de Romain Gibert « Non à la transformation digitale en formation … oui à la rupture » pour relancer mes observations dans le débat sur la transformation éducative et numérique.
    Premier point, il emploie des mots assez crus, mais justes sur le sentiment de nombre d’apprenants dans le système éducatif (on s’y fait ch…) . Rien de nouveau, mais à chaque fois plus insupportable (Que répondre à son enfant quand il vous dit ce genre de choses, que vous êtes enseignant et que vous savez qu’il a raison ?). Et clairement la coupe est pleine.
    Second point, il rappelle que nous avons nombre de pistes pour (...)

    17 septembre 2017 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 644 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300