Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Checklist pour une salle comodale vraiment fonctionnelle : 10 points de vigilance au-delà du choix de la caméra.

    Cet article propose un retour d’expérience sous forme de checklist en 10 points de vigilance pour la mise en place d’une salle comodale. Au-delà du matériel vidéo, il explore les aspects cruciaux souvent négligés — audio, interactivité, ergonomie et intégration logicielle — pour garantir une expérience pédagogique réellement inclusive et fonctionnelle.

    15 juillet 2025 par RomaneTra Retours d’expériences 668 visites 0 commentaire
  • Colloque QPES : une expérience de transformation d’un écosystème de formation

    Le colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » proposait pour cette édition brestoise, comme thématique : « écosystème de formation. Pour quelle(s) transformation(s) » détaillée dans son appel à communications. 336 personnes sont venus à Brest, pour travailler et échanger sur un programme complet. D’un point de vue de l’organisation, l’enjeu était de proposer à cet écosystème formé par la communauté de ces participants une expérience de transformation. Un précolloque a permis d’explorer un écosystème de formation, et le colloque de proposer un processus de transformation, permettant de poser un constat, et d’entamer (…)

  • Conférence "Intelligence Artificielle et éducation" par Bastien Masse

    Bastien Masse a animé une conférence sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’éducation le mardi 17 septembre 2024 à l’Auditorium des Capucins de Brest.
    Bastien Masse est Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique).
    Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université. L’objectif de cette chaire est de développer l’IA au service de l’Éducation à travers la recherche et des projets européens, ainsi que l’Éducation à l’IA par la formation (…)

    29 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 1696 visites 0 commentaire
  • Conférence Débat Intelligence Artificielle et travail : Enjeux et opportunités - Quels leviers pour une IA humaniste ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se déploient à grande vitesse quels que soient les secteurs d’activité, les organisations et les métiers. Dans le milieu professionnel tous les métiers sont impactés.
    L’IAG en particulier constitue un facteur disruptif capable de révolutionner le contenu et l’organisation du travail. Comme dans les précédentes évolutions numériques, se posent les questions récurrentes sur la disparation des emplois, sur l’évolution des métiers et les compétences de demain, sur la transformation de l’organisation du travail et des process de production. A celles-ci (…)

    28 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 357 visites 0 commentaire
  • Quelle place de l’IA générative dans l’éducation ?

    L’IA générative est un sujet qui est abordé à tous les niveaux dans l’éducation. L’IA générative reste une question vive en cette rentrée 2024. Après l’emballement médiatique, nombre d’enseignants en discutent régulièrement, et ont leur avis propre, éventuellement leurs usages. Les étudiants ont très majoritairement leur IA générative ouverte dans un onglet. Ce que je veux documenter ici, c’est que nous sommes encore au début d’un changement profond, et qu’il nous reste un long chemin pour intégrer ces transformations.
    Factuellement, dans l’étude annuelle de 2024 « les 100 outils les plus utilisés pour l’apprentissage », établie par (…)

  • Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire : une synthèse

    En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
    En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)

  • Conférence "Intelligence Artificielle et éducation" par Bastien Masse

    La politique de la Ville de Brest dans le domaine de l’appropriation sociale du numérique et de l’expression des habitant.e.s, engagée il y a plus de vingt ans vise à renforcer les habilités et les cultures numériques dans une logique d’émancipation des citoyens.
    Pour ce faire, elle initie un cycle de conférences « Cultures numériques » sur des sujets variés (communs, inclusion numérique et autres enjeux de la transition numérique).
    Le service médiation numérique et participation citoyenne et Les petits débrouillards Grand-Ouest ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée :
    « Intelligence Artificielle et éducation » (…)

    9 septembre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 815 visites 0 commentaire
  • Atelier sur les Environnements d’apprentissage humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie – appel à communications

    Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
    L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
    L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
    Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630