Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Atelier sur les Environnements d’apprentissage humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie – appel à communications

    Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
    L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
    L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
    Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

  • Découverte de l’IA Générative pour le jeune chercheur

    Un déroulé et retour d’expérience d’une semaine de formation
    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ? Dans ce billet, nous nous intéressons à la construction (…)

  • L’agentivité comme cadre de réflexion pour l’IA dans la classe

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)

  • Podcast du Learning lab de Louvain

    Un texte repris de la pagede présentation des podcast, L’ensemble de ces podcasts est sous licence CC BY-NC-ND
    Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute !
    Repensons l’évaluation
    L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es... Perte de sens, besoin de retrouver du lien (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Retours d’expériences 243 visites 1 commentaire
  • Pour un master en "Politiques de l’urgence écologique"

    Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.

    17 février 2024 par Margaux Falise Retours d’expériences 296 visites 0 commentaire
  • Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?

    Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle extérieur qui représente les limites planétaires, et d’autre part un cercle intérieur qui permet de garantir une vie décente pour toute la population mondiale, notamment pour l’éducation.
    Quelques jours plus tard, la lettre du CNRS Sciences informatiques proposait un billet de Florence (…)

  • Création d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique

    L’enseignement de l’Informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Cependant, cette matière n’a été que tout récemment introduite ou le sera prochainement au sein de l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, et pour les pays et régions francophones en particulier. Le projet ERASMUS+ ’Communauté d’Apprentissage de l’Informatique’ a accompagné des enseignants qui sont et seront dès lors amenés à enseigner cette matière, qu’elle soit ou non couverte par leur formation initiale. Dans ce projet, nous nous sommes proposé de fédérer les besoins des enseignants au sein d’une Communauté de Pratique (…)

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion vise à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la phttps://www.innovation-pedagogique.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui#ersonne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Document(s)
    Webinaire du GRIIP : (…)

    3 novembre 2023 Retours d’expériences 248 visites 0 commentaire
  • Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours

    La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l’enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l’utiliser comme outil d’apprentissage.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Mise en situation
    Maëlla revoit son plan de cours (…)

    3 novembre 2023 Retours d’expériences 463 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620