Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Associer les learning analytics et les théories d’apprentissage

    L’autorégulation des apprentissages grande gagnante
    L’utilisation des learning analytics (ou analyse de données d’apprentissage) peine à se développer au-delà de quelques tableaux de bord dans Moodle. Les learning analytics restent avant tout un domaine de recherche, certes très actif. Coté pratique, les praticiens ne savent pas trop ce qu’il serait intéressant de mesurer, et pourquoi faire, les « informaticiens » peuvent de leur coté proposer de nombreuses visualisations des données récoltées, mais manquent de cadre pour les présenter de manière pertinente.
    Du coté de la recherche, le récent article « The use and application of learning theory in (...)

  • appel à communication d’Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
    Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
    A la suite des ateliers Didapro 9 jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
    Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
    Contexte
    Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet (...)

    14 novembre 2022 par Arnauld Séjourné, Yann Secq Adjectif 128 visites 0 commentaire
  • MOOC ITyPA – 10 ans déjà !

    Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
    À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce cadre. Un MOOC de (...)

  • Retour d’expérience : En quoi l’accompagnement des élèves facilite-t-il leur engagement dans le cadre d’un travail collaboratif en mode hybride ? L’exemple d’un Wiki collaboratif.

    En 2020-2021, le contexte de réforme en approche par compétences de nos cursus ingénieurs en horticulture et en paysage et la perspective d’un format distanciel entraîné par la crise sanitaire ont été l’opportunité de repenser nos enseignements dédiés aux compétences numériques. Par expérience, le cours magistral ne facilite pas l’acquisition de connaissances de culture générale informatique. Dans ce cadre, les activités pédagogiques se sont orientées vers la recherche documentaire et synthèse d’informations, publiées dans un Wiki collaboratif.

    28 septembre 2022 par amaurin Retours d’expériences 318 visites 0 commentaire
  • ChronoLine PA "Planète Agile" - Un jeu pour apprendre AGILE

    Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE

  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a été testé dans l’espoir (...)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 253 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les trois plénières des rencontres sont en ligne !

    3 conférences introductives qui mettent en perspective
    Le matin de 9h00 à 10h00
    Découvrez dès à présent les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    ---------------------------------------
    Mercredi 6 juillet Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques
    Conférencière et conférencier :
    Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
    Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en maternelle.
    Carole Balavoine a (...)

    3 mai 2022 par a-brest Retours d’expériences 497 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les 10 ateliers programmés sont en ligne !

    Découvrez dès à présent les 10 ateliers du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    Au-delà des 10 thèmes programmés, 10 ateliers seront ouverts à vos propositions (5 par jour). Automatisation et massification de la publication des données publiques, comment et pourquoi faire ?
    Tous les mois plus de 10 000 délibérations des collectivités bretonnes sont publiées automatiquement sur le portail data.gouv.fr. Venez échanger sur ce cas d’usages : les pré-requis, les réutilisations, les prochaines étapes.
    Atelier proposé par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne
    Animé par Lydie Vinsonneau, Responsable Accompagnement et Data à (...)

    26 avril 2022 par a-brest Retours d’expériences 397 visites 0 commentaire
  • Booster ses activités pédagogiques !

    Les pédagogies actives et l’intérêt de varier les activités pour un apprentissage efficace

  • L’atelier de "correction par les pairs" dans Moodle : conceptions dans l’usage

    Comment les moodlers se professionnalisent par la didactique de l’expérience selon Dewey
    lundi 10 janvier 2022 Olivier Marty ; Claudine Garcin ; Nurgul Seisekeyeva
    Résumé : la crise sanitaire a rendu l’utilisation des EIAH, tels que MOODLE, stratégique. Notre collectif d’auteurs réfléchit à des pratiques enseignantes avec ces outils, et en particulier le module de correction par les pairs, qui professionnalisent la nouvelle génération avec l’expérience des anciens. Ces réflexions empiriques fondent une analyse deweyienne en termes de « didactique de l’expérience » s’inscrivant dans la didactique professionnelle par les nouvelles technologies.
    Un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600