Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants

    Cette contribution vise à faire un état de l’art concernant la créativité en éducation et les facteurs qui peuvent soutenir son développement pour les apprenants. Nous tâchons, par la suite, de mettre en exergue les opportunités que les TICE (Technologies de l’information et de la communication en éducation) peuvent ouvrir aux étudiants universitaires pour favoriser leur créativité en présentant des utilisations de TICE dans le contexte d’une formation hybride intitulée « Didactique et Technologies Educatives » à la faculté des lettres et sciences humaines, à Oujda, Maroc.
    Dihi, Mohamed et Bouamri, Abderrahmane (2018). Utilisations de TICE pour stimuler la (...)

    19 septembre 2018 par Abderrahmane Bouamri, Mohamed Dihi Adjectif 19 visites 0 commentaire
  • Usage d’un artefact numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes

    Dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue seconde au Cameroun (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), les enseignants du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé mobilisent des artefacts tels que les supports audio, vidéo et les ressources en ligne pour présenter l’information, adoptant des modalités d’encadrement et de soutien pour réduire la surcharge cognitive liée à l’activité de décryptage. Ces outils techno-pédagogiques jouent le rôle de médiatisation (Peraya, 1999).

    Dans ce contexte les apprenants doivent mobiliser leurs sens (auditif, visuel) et développer des stratégies pour décrypter, transcrire, transformer l’information en savoir opérationnel qui pourrait leur apporter des habiletés langagières (écrire et parler la seconde langue).

  • Guide du droit d'auteur : usage et création des ressources numériques

    Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l’Université de Rennes, propose un guide sur la gestion des droits d’auteur disponible sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.
    En ligne : Guide du droit d’auteur : usage et création des ressources numériquesEn détails : En ligne

    14 septembre 2018 par Jennifer Jones Retours d’expériences 232 visites 0 commentaire
  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans (...)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 52 visites 0 commentaire
  • L’art d’aligner les groupes

    Comment un groupe peut-il arriver à collaborer effectivement ? Dans cet article, le consultant et facilitateur américain Eugene Eric Kim décrit son expérience et son approche dans l’art d’aligner les groupes. L’art d’aligner les groupes
    par Eugene Eric Kim (domaine public), traduction Lilian Ricaud.
    Ma meilleure expérience de collaboration avec un groupe a eu lieu il y a presque 20 ans sur un terrain de basket. Je venais juste de me remettre d’une blessure au dos et commençais à retrouver mon jeu habituel pour la première fois depuis 2 mois. A ma grande surprise, un groupe de nouvelles personnes s’est présenté ce jour là, et j’ai fini par jouer (...)

    3 septembre 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 104 visites 0 commentaire
  • Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    L’Université Numérique, l’association des Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d’accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l’éducation ("oui-si").
    Pour en savoir plus : lien vers l’article

    1er septembre 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 88 visites 0 commentaire
  • Des outils pour apprendre

    François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire et conférencier dans le domaine des technologie éducatives, propose une carte heuristique d’outils en ligne pour l’apprentissage et l’enseignement. A explorer ! En ligne : Outils en ligne pour enseigner et apprendreEn détails : En ligne

    1er septembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 245 visites 0 commentaire
  • Le temps et la pensée du possible

    Un article d’André Livionnoi, notes de lecture de "Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos" repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue en licence CC by sa
    Introduction
    Il est courant de dire ou d’entendre dire que l’on n’a pas le temps, de temps, pour faire telle ou telle rencontre, se livrer à telle ou telle activité. Trop souvent nous sommes pris par les aléas de la vie quotidienne, comme si nous étions sans cesse engagés dans une course contre la montre, sans même nous questionner sur ce qu’est le temps, et ce que nous pouvons en faire. Cette situation concerne maints (...)

  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 282 visites 0 commentaire
  • L’historien-ne et ses échelles, retour sur une journée d’études

    [un article repris du site Apprenthist, un site sous licence CC bby nc nd
    [ndlr : Dans le cadre d’une UE « Actualité de l’historiographie », les étudiants en M2 du master Métier d’historien ont été chargés d’organiser une journée d’études de A à Z au début de l’année 2018. Orientés par les deux enseignants chargés de ce cours (Élodie Lecuppre-Desjardin & Émilien Ruiz) ils ont collectivement élaboré un programme, organisé les sessions, créé une affiche… et, surtout, pensé leur sujet de mémoire à travers thématique imposée (L’historien·ne et ses échelles. De la microstoria à la world history, de la longue durée à l’événement, rapport au temps et à l’espace dans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390