Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Démonstration - Réutiliser des ressources pour vos cours, le 4 novembre au lab UA

    Vous travaillez sans relâche vos cours mais vous auriez bien besoin d’un coup de main...
    Hélas, 3 fois hélas... vous n’avez pas de collègues disponibles ou suffisamment expert·e·s dans le domaine qui vous intéresse...
    Que reste-t-il alors ? Internet ? Bonne idée ! Mais que faire des droits d’auteurs qui trainent un peu partout ? Où trouver une ressource libre ? Comment utiliser l’extraordinaire cours trouvé sans déchainer la colère de l’auteur ou voir votre porte d’entrée tomber sous les coups de bélier de la police du droit d’auteur ?

    18 octobre 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 109 visites 0 commentaire
  • Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique !

    Début d’année, nouveaux projets ! Nous avons eu la chance de tester une méthodologie créative d’accompagnement au changement : la Lego Serious Play.

    En quelques mots, il s’agit d’accompagner un groupe dans l’émergence de nouvelles idées, de processus innovants, de changements pédagogiques (ou non !) via l’utilisation des petites briques de couleur que nous connaissons tous ! Une journée à manipuler les bonshommes jaunes, les barrettes, les blocs, les accessoires en faisant confiance à ses mains et en essayant de laisser son cerveau au repos !

  • « Ensemble, transformons les cours »

    Le 4 avril dernier, la Dynamique Pédagogique et les élus étudiants de Toulouse INP ont organisé la rencontre « Ensemble, transformons les cours ! ». Ce temps d’échanges a été riche en questionnement sur l’implication et la motivation des étudiants. Bref retour.

  • Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ?

    D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes.
    D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.

    22 septembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 234 visites 0 commentaire
  • Canal-UA devient Panopto : découvrir la nouvelle plateforme de vidéos de l'UA

    Vous découvrirez les principales fonctionnalités offertes par Panopto : enregistrer un cours en vidéo intégrer un support diaporama ajouter des notes ou des sous-titres séquencer une vidéo avec des quiz limiter l’accès à une ressource à un public défini afficher la vidéo Panopto dans un espace Moodle et bien d’autres choses encore ...

    22 septembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 130 visites 0 commentaire
  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants (à l’ ISC Paris)

    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.

    4 septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 113 visites 0 commentaire
  • À l'épreuve d'enseigner à l'Université : Enquête en France - Préface de Marc Romainville

    L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d’université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique.

    3 septembre 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 118 visites 0 commentaire
  • A chacun sa RSE !

    La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.
    Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre.

    1er septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 95 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019

    La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

    4 juillet 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 570 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

    Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.
    Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !
    En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée

    26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 197 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480