Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des effets du numérique sur (...)

    18 mars 2019 par a-brest Retours d’expériences 37 visites 0 commentaire
  • Faire ensemble : un jeu de cartes pour réinventer ses réunions

    Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.

  • Les outils d'interaction à l’université d’angers

    Envie de réveiller votre classe / TD / amphi / réunion ?
    Tenté·e par l’exploration de présentations innovantes et participatives ?
    Soif d’échanges (et de partages) avec vos collègues (impliqués, bien entendu !) ?
    Venez découvrir une palette détonnante d’outils divers et variés pour répondre à ces défis et embarquez votre public dans cette nouvelle aventure !
    Participez à une épopée foisonnante et présentée par vos collègues explorateurs d’outils interactifs.

    14 mars 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 42 visites 0 commentaire
  • Langues étrangères à l’école : enseigner des compétences plutôt que des connaissances

    Les neurosciences cognitives démontrent que le cerveau se développe différemment selon la manière dont une langue étrangère est apprise. Or, les étudiants français ont globalement une faible maîtrise des langues étrangères. Sans doute est-ce dû, pour une grande part, aux méthodes d’enseignement scolaires qui empêchent la bonne filière de développement cérébral d’être activée et, à terme, l’usage fluide d’une seconde langue.

  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 194 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être adaptés afin d’utiliser la (...)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 239 visites 0 commentaire
  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent challenger les professeurs (...)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 141 visites 0 commentaire
  • La formation à distance au prisme du partenariat

    Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
    Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
    Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
    Contexte
    Le colloque Éducation 4.1 a eu lieu à (...)

    6 février 2019 par Emmanuelle Voulgre Adjectif 122 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. Il fallait en (...)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 93 visites 0 commentaire
  • 47 mécanismes pour la ludification

    Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
    A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type : (...)

    3 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 502 visites 0 commentaire

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