Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • La réalité augmentée dans un contexte d’apprentissage

    Cette contribution fait un point synthétique sur la question des applications de la réalité augmentée dans l’enseignement
    Un article, bibliographie thématique commentée publié dans adjectif.nettt le 7 novembre 2018 par Julien Dugas, un site sous licence CC by sa]
    Introduction
    Dans un monde en perpétuelle course vers le progrès, la réalité augmentée fait figure de nouvelle frontière. La généralisation des smartphones, la miniaturisation et la démocratisation des gadgets connectés entraînent de nouveaux usages et de nouvelles attentes. Bruillard, Komis, et Laferrière (2012) font le constat que les technologies disponibles se renouvellent rapidement, (...)

    9 novembre 2018 par Julien Dugas Adjectif 300 visites 0 commentaire
  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 spécialisés ‘en (...)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 98 visites 0 commentaire
  • Appel à communication pour la journée de l’EHESS consacrée aux dossiers de l’écran (5 juin 2019)

    Un article repris de la revue adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Une journée d’étude sera organisée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) le 5 juin 2019 [1]. Elle s’intéressera aux controverses liées à l’usage des écrans par les jeunes et dont l’emploi suscite de vifs débats chez les professionnels de l’éducation. Les enjeux sont en effet aussi bien éducatifs, scientifiques, politiques qu’économiques.
    Les participants pourront proposer des communications interrogeant les questions que l’usage des écrans soulèvent en investiguant l’un des thèmes suivants :
    les cartographies des controverses et des positionnements scientifiques ; (...)

    7 novembre 2018 Adjectif 77 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - H5P : Focus sur "Interactive video"

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de ce que cela peut (...)

    7 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 33 visites 0 commentaire
  • Au sujet de Formateur en ligne : vers un modèle d’action

    « Choisir un article parmi ceux publiés dans votre revue ces 15 dernières années qui traiterait d’un sujet qui selon vous a été et est encore pertinent, et qui pourrait (ou non) l’être encore dans le futur. » Telle était la commande passée aux rédacteurs en chefs des revues participant à ce numéro et c’était mission impossible. Mission impossible et mission paradoxale, car nous n’oublions pas que nous sommes, à DMS, les auteurs de cette consigne que nous avons tant de mal à nous appliquer à nous-mêmes ! Quinze ans de publications, à raison de 4 numéros par an, font, en effet, un corpus dépassant les 225 articles. Pourquoi donc proposer de revenir sur « (...)

  • H5P : Focus sur "Interactive video" un outil intégré à Moodle

    Comment ajouter de l’interaction à une vidéo ?
    Si le format vidéo a l’avantage de bien s’adapter aux outils numériques de nos apprenant.e.s (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc...), cela reste un dispositif d’apprentissage plutôt descendant. Alors comment rendre ce support plus interactif ? Il existe un outil intégré à Moodle qui nous offre de chouettes possibilités en la matière, son nom ? C’est H5P.
    Pour ce midi du Lab’UA, vos collègues explorateurs d’outils interactifs vous proposent de "pimper" vos vidéos en intégrant QCM, texte à trous, glisser/déposer sur une image, liens vers des ressources... Pour vous faire une idée de ce que cela peut (...)

    4 novembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 287 visites 0 commentaire
  • Appel à communication : EIAH 2019

    une brève reprise du site adjectif.net
    La neuvième édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) aura lieu à l’Université Pierre et Marie Curie du 4 au 7 juin 2019. Elle s’intéressera à la question des données numériques et à leur prise en compte par l’apprenant dans les EIAH.
    Son objectif consistera d’une part, de dresser un état de la recherche francophone sur les approches, outils et méthodes offrant la possibilité de collecter, stocker et traiter les données numériques ; d’autre part, d’effectuer un panorama des technologies permettant de les analyser.
    La date butoir est le 11 janvier 2019 pour la (...)

    30 octobre 2018 Adjectif 41 visites 0 commentaire
  • Séminaire SociaNum (10 décembre 2018) à l’université de Rennes 2

    Une brèvereprise du site adjectif.net
    Le troisième séminaire pluridisciplinaire et inter-laboratoires (EA CREAD, UMR ESO, EA CAREF) « SociaNum » coordonné par Anne Cordier, Barbara Fontar et Mickaël Le Mentec se tiendra le 10 décembre 2018 sur le campus Villejean de l’université Rennes 2.
    La notion de « sociabilités numériques » sera explorée à travers des objets, des terrains et des méthodes de recherche multiples. Des travaux issus des recherches en éducation, en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication seront mobilisés.
    Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le carnet de (...)

    29 octobre 2018 Adjectif 63 visites 0 commentaire
  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

    Depuis trois ans, je participe à un projet de recherche d’observatoire autour des learning analytics. L’objectif central du projet est de capitaliser sur les différentes maillons constituant la chaîne permettant de produire des résultats utilisables. Dans le lot « tableaux de bord », nous avons à organiser la visualisation de ces résultats. Et pour cela nous avons besoin d’aller à la rencontre des utilisateurs pour construire avec eux la visualisation qui leur semble la plus pertinente. Nous avons donc développé un kit, un peu sur le modèle du Business Model Canvas, avec des cartes, pour encourager les utilisateurs à expliciter leur tableau de bord (...)

  • Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

    Un articlerepris du site du colloque
    La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de (...)

    27 octobre 2018 Adjectif 78 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410