Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Quelle place des technologies pour atteindre les ODD ?

    Une brève reprise du site adjectif, une publication sous licence CC by sa
    Par Etienne et Claver
    Les objectifs de développement durable (ODD) de l’Unesco répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
    Etant interconnectés, ils ne laissent personne de côté. Pour atteindre chacun et chacune de leurs cibles, la place des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) nous parait incontournable, en l’ère du numérique.
    Elles peuvent contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à (...)

    5 avril 2020 Adjectif 46 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique : les Universités numériques thématiques, FUN des ressources qui peuvent vous être utiles !

    Les Universités Numériques Thématiques (UNT)
    Les UNT, qu’est-ce que c’est ?
    Les Universités Numériques Thématiques ont pour mission de mettre à disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques (libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas) validées par un comité pédagogique et scientifique. Elles couvrent différents domaines disicplinaires : sciences humaines, santé, sport, sciences, etc.
    Retrouvez ci-dessous l’ensemble des UNT et leur discipline associée : UOH (Université ouverte des humanités) : sciences humaines et sociales et des arts, lettres, langues AUNEGE (Association des Universités pour le développement (...)

    23 mars 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 186 visites 0 commentaire
  • Coopérer en stigmergie – un livre et un site

    Comment coopérer en utilisant la stigmergie ? Cela fait plusieurs années que je travaille sur un ouvrage consacré à ce sujet. Plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé, je lance aujourd’hui un site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
    La promesse d’un mode de coopération plus ouvert
    En 2012, l’auteure et activiste Heather Marsh publiait un article phare où elle décrivait la stigmergie, le modèle de coopération des fourmis et des termites. Pointant avec lucidité les défauts des modèles d’organisation actuels, elle tentait d’imaginer à quoi ressemblerait une coopération humaine auto-organisée (...)

  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? un retour d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord le 26 mai au Lab UA (Angers)

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur.

    9 mars 2020 par Jennifer Jones Lab UA 102 visites 0 commentaire
  • Formation "Les enjeux environnementaux d’une économie bleue"

    ​​​
    Une formation unique
    A destination d’acteurs francophones issus d’organismes publics et privés souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle s’appuie sur l’expertise de la communauté du Campus mondial de la mer. Les intervenants de qualité viennent pour la plupart d’organismes de l’ouest de la Bretagne et offrent une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd’hui à l’œuvre dans ces secteurs. Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) pendant la sortie en mer (...)

    25 février 2020 par a-brest Retours d’expériences 202 visites 0 commentaire
  • Fab@brest : la fabrication numérique dans la ville (université, écoles d’ingénieurs, quartiers ..), un premier bilan de l’année 2019

    Après avoir accompagné l’accès à Internet et les usages citoyens du numérique, la Ville de Brest coordonne le projet Fab@brest pour développer les usages de la fabrication numérique auprès des brestois.e.s .
    Lors de la réunion du 4 février 2020, il a été présenté un premier bilan de l’année 2019 que vous trouverez ci-dessous mais aussi les actions envisagées pour 2020.
    Cette année 2019 se traduit par : des groupes de travail avec les différents acteurs pour avancer sur des thématiques et mettre en commun les réflexions, des ateliers proposés pour monter en compétence, l’investissement de machines à commandes numériques pour aider aux projets des (...)

    23 février 2020 par S. Malgorn Retours d’expériences 117 visites 0 commentaire
  • Être bon étudiant ne va pas de soi : l’homme ne possède pas son intelligence !

    L’intelligence, dans la vie quotidienne ou dans le cadre des études, ne s’exerce qu’à certaines conditions et, en particulier, il convient d’imposer à la grande majorité des étudiants des contraintes pour qu’ils en fassent le meilleur usage.

  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site (...)

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 222 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La plateforme Wooclap été (...)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 160 visites 0 commentaire
  • JIPES 2020, quelques réflexions sur « l’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique »

    J’étais invité aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, pour animer un atelier sur l’évaluation des compétences, au travers de l’expérience acquise dans mon établissement. C’était ma première participation à ces journées organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. J’ai été très impressionné par cet événement qui regroupe lus de 800 personnes sur 2 journées, et qui visait à couvrir les différents aspects de l’approche par compétences, du point de vue institutionnel à la mise en œuvre, en passant par la recherche, les ressources humaines, et les questions liées à la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 500