Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants (à l’ ISC Paris)

    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.

    4 septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 192 visites 0 commentaire
  • À l'épreuve d'enseigner à l'Université : Enquête en France - Préface de Marc Romainville

    L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d’université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique.

    3 septembre 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 193 visites 0 commentaire
  • A chacun sa RSE !

    La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.
    Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre.

    1er septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 160 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées de la conférence QPES 2019

    La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

    4 juillet 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 683 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

    Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.
    Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !
    En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée

    26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 268 visites 0 commentaire
  • Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire - VIP 2019

    Le 25 juin 2019, Pôle Numérique Rennes Beaulieu, Rennes

    La VIP 2019, organisée par le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, a pour objectif :

    - de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;
    - de partager les expériences et les pratiques à un niveau inter-régional ;
    - et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

  • Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP

    On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur.

  • Se former pour développer ses compétences collaboratives

    La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

  • Défie ta grammaire !

    Vos étudiant·es ont des difficultés avec l’accord du participe passé ? Vous souhaiteriez rendre cet apprentissage plus actif ? Quoi de mieux que de leur faire apprendre en jouant ! C’est ce que vous propose le Lab’UA par le biais du jeu "Défie ta grammaire".
    La genèse du jeu
    Grâce à la formation "Ludifik’Action"1, proposée par l’UBL et portée par l’équipe du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (basée à l’IUT de Laval), nous avons pu créer en une journée un prototype de jeu qui répond à la question : comment faire jouer les étudiants autour de l’accord du participe passé ?

    19 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 235 visites 0 commentaire
  • Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d’expérience

    Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?

    C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 500