Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • La question du plaisir en formation

    Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu’en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer…
    le CNTRL définit le plaisir comme un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». Cette définition permet d’avoir une vision large du plaisir et d’analyser une formation selon 3 facettes particulières : le contexte, les activités et les apprentissages.
    1 – Un tiraillement initial
    Les (...)

    19 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 119 visites 0 commentaire
  • Le questionnement réciproque guidé

    Comment engager ses élèves dans une réelle réflexion sur le contenu qu’on enseigne ? La méthode du questionnement réciproque guidé a démontré son efficacité dans des contextes allant du collège à l’enseignement supérieur. Le cœur de cette technique est de faire discuter les élèves entre eux à partir de questions qu’ils vont devoir écrire eux-mêmes en suivant des modèles types. Cette méthode est rapide, facile à mettre en œuvre, demande très peu de temps de préparation et s’applique pour des groupes jusqu’à 40 élèves.

  • Prodagéo… 15 ans déjà !

    Un ami m’a sollicité pour présenter mon parcours de blogueur à des responsables de formation. Plutôt que de vous partager la présentation de 30′, je vous propose un pecha-kucha… Ça oblige à être synthétique…
    Si vous êtes intéressé par les contenus présentés, suiviez les liens : Comment le blog s’intègre dans mon activité professionnelleLa pédagogie ouverte présentée à partir d’un exemple
    N’hésitez pas à réagir ou à partager votre expérience, les commentaires vous sont ouverts …

    16 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 166 visites 1 commentaire
  • Les gazettes de la formation

    Nous avons identifié un peu plus de 1300 personnes dans l’académie qui sont concernées ou intéressées par la formation des enseignants. Ils ont été formateur, le sont encore ou ont suivi une formation de formateur, voire même ont juste manifesté leur intérêt pour le sujet. Nous souhaitons les soutenir et les accompagner dans cette mission mais comment faire ? Voici les bases de notre réflexion et la première gazette produite et diffusée ce jour…
    1 – Présentation de l’analyse préliminaire
    a) L’objectif visé
    Il nous paraît important de soutenir les formateurs de l’académie dans leur mission. Pour cela,nous souhaitons :
    Leur apporter des éléments (...)

    13 mai 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 200 visites 0 commentaire
  • Les étudiants de l’université d’Artois, les pratiques enseignantes et le confinement

    Résumé des résultats de l’enquête de juillet 2020 auprès des étudiants de l’université d’Artois

  • L’apprentissage en équipe

    L’apprentissage en équipe (« Team-based learning ») est une méthode pédagogique développée durant les années 70 et qui a démontré son efficacité dans l’enseignement supérieur. Cet article en présente les principes et fournit des recommandations pour une mise en pratique optimale.

  • De la posture de l’enseignant…

    J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider dans les apprentissages mais plutôt à s’engager activement avec son auditoire pour travailler sur le sujet. Ce point de vue me semble louable mais m’interpelle…
    En effet, il me semble que la posture de l’enseignant doit prendre en compte le contexte d’enseignement et s’aligner sur les objectifs visés ; et c’est à ce niveau-là qu’il faut creuser pour comprendre et justifier les différentes postures enseignantes envisageables.
    1 (...)

    18 février 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 330 visites 0 commentaire
  • Bilan d’une formation en ligne

    Nous avons organisé l’année dernière une formation de formateurs en ligne avec plusieurs cohortes dont deux avaient plus de 600 inscrits. Il nous a semblé intéressant de relire ces expériences et de formaliser un peu ce retour. Voici donc une vidéo-bilan de ce que l’on en a retiré qui aborde les points listés ci-dessous :
    Rappel du contexte et de l’enjeuDes questions sur la scénarisationLe parcours de l’apprenantL’organisation tutoraleDes gazettes vidéos pour tisser des liensForum ou questionnaire : une question d’engagementPrendre en main magistère : une propositionQuelle activité pour travailler la scénarisation ?Comment aider à prendre du temps ? (...)

    12 janvier 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 357 visites 0 commentaire
  • Retours d’expérience et apprentissages

    Les retours d’expérience sont souvent utilisés par les organisations pour aider les collaborateurs à monter en compétence. Il peut être intéressant de se questionner sur l’efficacité de ces pratiques et les modalités les plus pertinentes pour les organiser. Voici donc quelques éléments de réflexion en m’appuyant sur l’article de recherche « Les retours d’expériences dans la gestion de situations critiques » par Anne-Lise Marchand qui s’appuie sur des entretiens avec des pilotes d’avion et navigateurs.
    1 – Contexte de l’étude
    Cette étude s’attache a mettre en exergue l’utilité et l’efficacité des différents types de retour d’expérience dans des situations (...)

    23 novembre 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 420 visites 0 commentaire
  • Quantifier l’intensité des interactions dans un collectif

    On m’a récemment fait connaître le travail mené par Claire Lambert-Louis pour son CAFFA sur l’analyse d’un collectif d’enseignants. Dans ce mémoire, l’auteur présente un outil pour quantifier l’intensité des interactions qui m’a particulièrement intéressé et j’ai essayé de voir comment on pouvait triturer l’outil pour en tirer des informations. Voici donc quelques pistes pour pousser la réflexion …
    1 – Présentation de l’outil utilisé
    L’outil utilisé est une adaptation du travail de JF Marcel et A. Murillo présenté dans Analyse du fonctionnement de collectifs enseignants : propositions méthodologiques. Il s’appuie sur une évaluation personnelle de l’intensité des (...)

    8 juillet 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 585 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120