Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Diversifier les activités proposées aux apprenants avec ABC-LD

    Diana Laurillard a repéré six types d’activités d’apprentissage et Clive Young et Nataša Perović se sont basés sur ce travail pour développer un outil, ABC-LD, pour aider les enseignants à construire des séquences dynamiques et cohérentes.

    François Jourde a récemment proposé une nouvelle instance de cet outil, basé sur la suite Google. Ces 6 activités d’apprentissage (ou expériences d’apprentissage) me semblent intéressantes pour analyser et concevoir un dispositif. Je vous propose de comparer cette approche à d’autres que j’utilise régulièrement.

    11 novembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 210 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 231 visites 0 commentaire
  • Comment concevoir un cours en ligne ?

    Comment concevoir un cours en ligne ?
    Description :
    Ce guide a pour objectif d’aider l’enseignant à mettre en place un enseignement en ligne.

    Auteur de la fiche : Diana Lucia Griffoulières

    12 octobre 2020 par Anonyme Fiches pédagogiques 1322 visites 0 commentaire
  • Interagir et apprendre en classe virtuelle

    Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?

  • Former un grand nombre d’enseignants en pair à pair : le ‘Plan français’

    J’ai été récemment sollicité pour accompagner la mise en place de la formation des CPC (conseillers pédagogiques de circonscription, dans le 1er degré) référents français dans le cadre du Plan français. Le défi que représente ce projet me semble intéressant et je me permets donc de vous en faire une présentation rapide et vous partager mes réflexions. L’objectif de cet article n’est pas de lancer un débat pour ou contre ce plan de formation mais plutôt de formaliser quelques éléments autour des questions pédagogiques et d’organisation.

    17 septembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 299 visites 0 commentaire
  • 4 scénarios pour enseigner ou former à distance

    Un livret gratuit proposant des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive.

    1er septembre 2020 par Jean-François Parmentier Fiches pédagogiques 2066 visites 2 commentaires
  • LimeSurvey

    LimeSurvey est un site web permettant de créer des sondages professionnels en ligne. Cette application qui s’apparente à Google Forms contient plus de fonctionnalités avancées que ce dernier. En effet, LimeSurvey permet une visualisation simple des réponses ainsi qu’un mode avancé. De plus, cette plateforme [en open source] permet aussi d’héberger les sondages dans leurs propres serveurs répartis autour du monde ou sur un serveur vous appartenant. Cet article démontre quelques fonctionnalités de l’application ainsi que ses avantages et inconvénients.

    25 août 2020 par Pierre Fiches pédagogiques 361 visites 0 commentaire
  • Réaliser un pitch vidéo multimédia à partir d’un diaporama PowerPoint

    Comment réaliser un pitch vidéo multimédia qui contient textes, images, animations, vidéos et audio à partir d’un diaporama ?

    25 août 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 872 visites 1 commentaire
  • Hybrider des TP : des pistes de réflexion

    Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.

    13 juillet 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 482 visites 0 commentaire
  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants (fiche 3)

    Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.

    29 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 488 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110