Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Les communs pour aborder la culture numérique

    Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique. Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communs Quels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ?

    9 mai 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 182 visites 0 commentaire
  • Un barcamp pour aborder la culture numérique

    L’article sur le blog de la DANE de Dijon
    Cela fait quelques mois que nous avançons dans notre réflexion autour de la culture numérique. Il nous semble intéressant maintenant de voir comment l’introduire dans nos formations pour des enseignants. Nous avons donc commencé un premier essai au cours du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif). Voici quelques éléments saillants de cette demi-journée.
    1 – Organisation de la demi-journée
    Comme nous vous l’avons déjà dit, la culture numérique impacte toutes nos organisations, même lorsque nous n’utilisons pas d’outils informatiques : notre organisation du travail est impactée par (...)

    27 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 120 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : contours et enjeux

    Nous avons publié quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée… 1 – Vous avez dit culture ?
    On peut envisager le mot “culture” selon deux sens complémentaires. D’un côté, la culture regroupe tout ce qui touche au patrimoine, que ce soit les arts, les langues, les traditions, les sciences… Et de l’autre, la culture correspond à nos modes de vies, nos usages. On parlera par exemple de la culture jeune qui intègre le langage et le vocabulaire utilisé, la mode vestimentaire, les rites gestuels, les loisirs privilégiés, etc. Mais on peut aussi bien (...)

    8 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 177 visites 0 commentaire
  • Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

    Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension. C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent.

  • Classification de fiches de programmes pour l’aide à la décision des parcours des élèves

    A l’IMT Atlantique, née de la fusion entre les anciennes écoles Télécom Bretagne et IMT Nantes, plus de 250 élèves par promotion doivent construire leur parcours de formation sur un ensemble de plus de 24 Thématiques d’Approfondissements et au minimum 100 unités d’enseignements réparties sur les campus de Brest, Nantes et Rennes. En conséquence, ce choix de parcours est devenu une décision complexe.
    L’intelligence artificielle apparait comme une aide efficace pour guider les étudiants dans l’analyse de cette offre académique de grand volume.
    Afin d’aider les élèves à choisir leur parcours, nous avons développé un outil qui est présenté dans cet article.

    Cet article est constitué d’un pdf assez technique qui présente un outil créé afin d’aider les élèves à choisir leur parcours. Son fonctionnement, le contexte scientifique, les résultats de son application sur quelques exemples et les applications futures y sont détaillés.

    15 mars 2019 par albeiro.espinal Fiches pédagogiques 190 visites 1 commentaire
  • Sens du travail et apprentissages

    Le phare : un guide qui donne confiance

    Nous avons déjà abordé dans ce blog le point de vue d’André Compte-Sponville sur le sens du travail et voici une nouvelle étape dans cette réflexion. En effet, j’ai récemment été interpelé par un article qui rapporte les réflexions de Pierre d’Elbée sur le travail et le sens qu’on lui donne. Je vous les partage et vous invite à réagir pour que l’on avance ensemble sur ces questions …

    14 mars 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 197 visites 0 commentaire
  • Une culture numérique qui prend sa source dans des technologies informatiques

    Comment définir cette culture numérique ? Comment des technologies ont transformé notre culture ? Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre avec une représentation graphique de l’impact des technologies informatiques sur notre culture et notre société.
    un article de Jack Dub sous licence CC by sa repris du site de l’académie de Dijon
    1 – Comment définir cette culture numérique ?
    Nous allons ainsi commencer par quelques définitions et précisions. Le terme culture a plusieurs significations différentes, du travail de la terre à l’offre de pratiques et services dans le domaine des arts et des lettres. A la DANE de Dijon, nous (...)

    3 février 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 292 visites 0 commentaire
  • Innovation totale dans les MOOCs

    Un parcours de formation très innovant, basé sur les MOOCs, est proposé depuis 2017 pour se former à la fabrication numérique et au prototypage rapide. La démarche s’appuie sur l’hybridation des MOOCs. Ce montage pédagogique très novateur cumule les avantages. Nous avons interviewé ses créateurs, Baptiste Gaultier et Denis Moalic, pour qu’ils nous détaillent leur dispositif et qu’ils nous dévoilent les perspectives qu’ils envisagent pour ce nouveau type de formation.

    31 janvier 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1148 visites 0 commentaire
  • Et si la salle des profs était un espace de coworking …

    J’assistais récemment à une table ronde autour des questions de télétravail et coworking. Les échanges m’ont interpellé et fait pensé que les enseignants peuvent être assimilés à des télétravailleurs qui passent une partie non négligeable de leur temps à travailler chez eux. Or, ces espaces de coworking accueillent les télétravailleurs et leur proposent un contexte inspirant et ‘socialisant’. Serait-il fou de concevoir la salle des profs d’un établissement scolaire comme un tel espace ?
    La suite sur (...)

    14 novembre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 80 visites 0 commentaire
  • Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

    Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette expérimentation.
    La suite (...)

    3 octobre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 309 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70