Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce qu’une bonne technologie éducative ? Les 9 règles de Steven Downes

    un article repris des Carnets de François Jourde, une publication sous licence CC by nc sa
    Une machine de Rube Goldberg (Wikimedia).
    Les technologies éducatives ont pu ressembler par le passé à des machines de Rube Goldberg, et n’être utilisables que par des enseignants particulièrement volontaires (voir par exemple la frise chronologique proposée par Audrey Waters, The History of Teaching Machines).
    Comme toute technologie de grande diffusion, elles deviennent cependant plus faciles à utiliser, voir intuitives (dans le meilleur des cas, un mode d’emploi peut n’être pas nécessaire). Et comme tout un chacun, les enseignants emploient (...)

    16 septembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 51 visites 0 commentaire
  • Un petit guide de lecture...

    Je reprends ici, dans sa totalité, un guide de lecture critique que j’ai écrit. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif mais peut intéresser aussi bien des enseignants que des étudiants pour structurer leur démarche critique lors de la lecture ou l’analyse d’un livre ou ebook.

    11 septembre 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 160 visites 0 commentaire
  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Fiches pédagogiques 694 visites 0 commentaire
  • Quand le numérique s’invite à l’agrégation

    Le sujet d’agrégation interne de SVT de cette année (2019) posait (entre autre) la question suivante : “Expliquez en vingt lignes au maximum les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Précisez comment il participe à la formation du citoyen responsable du 21ème siècle.”
    L’occasion était trop belle !

    5 septembre 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 199 visites 0 commentaire
  • Ce que je retiens du MOOC ‘Vers une planète apprenante’

    Je me suis inscrit au MOOC ‘Vers une planète apprenante’ pour voir, parce que le sujet m’intéresse beaucoup. Je vous propose ici un rapide retour d’expérience des deux heures que j’y ai consacrées.
    1 – Les 4 modèles d’apprentissage
    Un questionnaire est proposé lors de la première semaine du MOOC pour savoir quel est notre mode d’apprentissage privilégié. Je synthétiserai les 4 types d’apprenants du modèle à partir d’une des phrase du document de présentation comme suit : Individuel hiérarchique : Les contenus académiques sont la base de l’apprentissage ; Individuel distribué : Les apprenants apprennent pour et par eux-mêmes, pour développer leurs (...)

    4 août 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 478 visites 0 commentaire
  • Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique

    Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).

    • Effet ontophanique
    • Effet callimorphique
    • Effet socioplastique
  • Travailler l’efficience de nos formations

    Nous avons un soucis constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs

    13 juin 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 294 visites 0 commentaire
  • Les communs pour aborder la culture numérique

    Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique. Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communs Quels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ?

    9 mai 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 258 visites 0 commentaire
  • Un barcamp pour aborder la culture numérique

    L’article sur le blog de la DANE de Dijon
    Cela fait quelques mois que nous avançons dans notre réflexion autour de la culture numérique. Il nous semble intéressant maintenant de voir comment l’introduire dans nos formations pour des enseignants. Nous avons donc commencé un premier essai au cours du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif). Voici quelques éléments saillants de cette demi-journée.
    1 – Organisation de la demi-journée
    Comme nous vous l’avons déjà dit, la culture numérique impacte toutes nos organisations, même lorsque nous n’utilisons pas d’outils informatiques : notre organisation du travail est impactée par (...)

    27 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 164 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : contours et enjeux

    Nous avons publié quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée… 1 – Vous avez dit culture ?
    On peut envisager le mot “culture” selon deux sens complémentaires. D’un côté, la culture regroupe tout ce qui touche au patrimoine, que ce soit les arts, les langues, les traditions, les sciences… Et de l’autre, la culture correspond à nos modes de vies, nos usages. On parlera par exemple de la culture jeune qui intègre le langage et le vocabulaire utilisé, la mode vestimentaire, les rites gestuels, les loisirs privilégiés, etc. Mais on peut aussi bien (...)

    8 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 230 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80