Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ?

    Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif.
    Un articlerepris du Blog de Bruno Devauchelle
    Notions et concepts
    Un premier rappel concerne les notions et les mots qui (...)

    5 juin 2017 par admin Fiches pédagogiques 273 visites 0 commentaire
  • J’apprends quand …

    Lors d’une formation avec des formateurs du premier degré sur la programmation et la robotique, il nous a semblé important de rappeler les situations qui génèrent/ facilitent l’apprentissage. Voici le diaporama présenté à cette occasion, n’hésitez pas à apporter votre contribution et proposer toute diapo supplémentaire si vous pensez qu’il en manque !

    30 mai 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 263 visites 2 commentaires
  • 10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….

    Educatice, Ecritech, Orme, Eduspot, Ludovia, EIDOS, etc.… ajoutons ici les journées académiques organisées entre les DANE et CANOPE, ou encore d’autres évènements… on a l’impression qu’ils se ressemblent tous…un peu à la manière des colloques scientifiques. On y vient, on y écoute, on y échange etc… La médiatisation de ces évènements donne souvent une image flatteuse de ce qui s’y passe. Mais est-ce que cela vaut la peine réellement d’y aller ? Evidemment cela dépend d’où l’on se situe, enseignants, entreprise, chercheurs, militants etc… Cela dépend aussi de nos attentes.
    "10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….," in Veille et Analyse TICE, 20 avril (...)

    2 mai 2017 par admin Fiches pédagogiques 417 visites 0 commentaire
  • Supports de cours du Master 2 professionnel Sciences de la Santé, de l’Environnement, du Territoire et de la Société (SSETS)

    Les contenus proposés en accès libre pour le Master 2 professionnel Sciences de la Santé, de l’Environnement, du Territoire et de la Société (SSETS) sont accessibles au lien ci-dessous :
    http://www.ssents.uvsq.fr/
    Master pro (M2) Sciences de la santé, de l’environnement et des territoires soutenables (SSENTS)
    / Supports de cours FOAD
    le cadre de cette formation : Impacts de l’environnement sur la santé
    un texte repris depuis la page deprésentataion
    D’après les estimations de l’OMS, 20% du fardeau global en maladies serait attribuable à des facteurs environnementaux (). Selon la définition que l’on donne à “l’environnement” (), ce chiffre peut (...)

  • 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique

    Recensement d’une centaine de stratégies pédagogiques pour stimuler l’envie d’apprendre.

    28 mars 2017 par hélène weber Fiches pédagogiques 7151 visites 2 commentaires
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

    12 février 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Fiches pédagogiques 1453 visites 2 commentaires
  • Université de Lorraine - Fiche thématique n°1 : la classe inversée

    La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même, pour certains, une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage. Le principe en est simple :
    les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

    10 février 2017 par Gilles Fiches pédagogiques 537 visites 0 commentaire
  • 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne

    Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
    Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
    Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une reprise de la page au 30 janvier (...)

    31 janvier 2017 par Karmann Fiches pédagogiques 797 visites 0 commentaire
  • Entrons dans la légende

    Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
    De quoi s’agit-il ?
    L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de rédaction chargés par (...)

    17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 399 visites 0 commentaire
  • Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

    Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement …
    Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me (...)

    11 juillet 2016 par jackdub Fiches pédagogiques 1017 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40