Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Un peu de recul sur ChatGPT

    Un article repris du blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués de Jack Dub ;une publication sous licence CC by
    Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
    1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
    Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et répond par (...)

    26 février 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 649 visites 0 commentaire
  • Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

    L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
    Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
    Recommandation n° 1, à destination des enseignants
    En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :
    choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
    mettre en place des activités, des projets et des (...)

    27 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 246 visites 0 commentaire
  • Des traces d’apprentissage

    Dans le cadre de mon activité, nous nous questionnons sur l’attestation des formations que nous proposons. Après échange avec quelques formateurs, nous avons identifié plusieurs usages différents de ces attestations par les participants allant de la justification de présence à la trace d’apprentissage. Il me semble ainsi intéressant d’identifier la variété de ces traces d’apprentissages. Pour cela je me suis appuyé sur le document « Compétences de médecine générale et traces d’apprentissages – Mode d’emploi à l’usage des internes, maîtres de stages et tuteurs » qui est contextualisé pour la formation des internes en médecine. Le décalage entre la médecine et la (...)

    21 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 208 visites 0 commentaire
  • Présenter l’envers du décor d’une formation

    Nous proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du décor » pour chaque élément qui nous paraissait le mériter. Nous y présentons à chaque fois l’intention des formateurs, l’outil utilisé et l’engagement prévu du participant. Voici donc l’envers du décor de l’envers du décor…
    L’intention des formateurs
    Il nous a semblé intéressant de vous proposer le point de vue du formateur et les choix posés durant la conception de ce parcours. L’idée est d’expliciter le cheminement des formateurs selon 3 directions : (...)

    16 novembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 305 visites 0 commentaire
  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. Pour le lire, vous (...)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1521 visites 0 commentaire
  • Banque de techniques, activités, méthodes pédagogiques

    une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
    (lien du site du centre de développement pédagogique )
    Une présentation reprise de l’introduction du document
    Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
    Les pratiques présentées ici sont toutes décrites par une (...)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 712 visites 0 commentaire
  • Recommandations pour équilibrer la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

    Repris du centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (Université de Lausanne) ; une publication sous licence CC by sa nc
    une vidéo sous you tube Les recommandations Penser à calculer la charge de travail de vos étudiant·e·s avec l’ECTS comme étalon Proposer vos cours en blocs ou en modules plus petits Adopter une approche systématique dans la structure et les activités de vos modules de cours Délivrez des consignes claires Proposer des ressources variées Indiquer celles qui sont importantes, intéressantes ou juste utiles Quantifier la charge demandé pour toutes les activités demandées Varier les modalités synchrones et asynchrones Privilégier le (...)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 319 visites 0 commentaire
  • Comment ne pas surcharger de travail les étudiants ?

    Document de l’IDIP, université de Strasbourg à destination des équipes pédagogiques afin d’instaurer une ligne pédagogique collective, un document sous licevce CC by nc nd Créer un document partagé entre les membres de l’équipe pédagogique sur le travail attendu des étudiants : chacun prend ainsi conscience de ce qui est demandé. Se coordonner éventuellement pour des rendus « groupés ». Considérer le temps d’enseignement théorique de leur emploi du temps comme du temps d’apprentissage. Soyons utiles, pas juste efficaces. Bien aligner les objectifs que vous visez (que doivent-ils apprendre ?) avec ce que vous leur demandez. Ne pas s’éparpiller. Et pour nous (...)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 257 visites 0 commentaire
  • Choisir une activité pour une formation accompagnée

    Vous devez mettre en place une formation hybride ou totalement à distance et vous ne savez pas trop quelles activités choisir. Voici quelques pistes et réflexions en fonction des objectifs que vous poursuivez.
    Remarque : cet article est à l’origine une entrée du wiki m@gistère, cela explique que nombres de liens pointent vers cet espace.
    1 – Donner du rythme à votre formation
    Cela s’obtient avec des rendez-vous réguliers et deux pistes sont à envisager
    a) Les rencontres synchrones
    Vous pouvez envisager cela entre 1 fois par semaine et 1 fois par quinzaine. Ces rencontres synchrones sont des temps très attractifs et stimulants pour les (...)

    28 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 333 visites 0 commentaire
  • Concevoir une ‘auto-formation’ : choisir une activité

    Vous devez mettre en place une auto-formation et vous ne savez pas trop quelle activité choisir. Voici quelques pistes pour soutenir votre réflexion.
    1 – Les spécificités du contexte
    La caractéristique des formations en libre accès est que les participants s’inscrivent à leur guise. Si vous n’envisagez pas un fonctionnement en cohorte (genre MOOC), il n’est donc pas envisageable de prévoir un accompagnement par une équipe de tuteurs. Les activités proposées doivent donc toutes être auto-suffisantes. Nous envisagerons ici deux types d’activités :
    Les activités contributives qui permettent une consolidation de connaissance en mutualisant les (...)

    14 septembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 381 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130