Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

    Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette expérimentation.
    La suite (...)

    3 octobre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 189 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

    Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.

    Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

  • Des réflexions sur les openbadges

    L’open badge est un ‘objet’ à la mode pour reconnaître les compétences informelles. Pour pertinent que peut être cet outil, il serait dommage de ne le voir que comme un bon-point augmenté par la technologie ou comme micro-crédit capitalisable. Il offre la possibilité de passer d’un système déclaratif difficilement vérifiable (le CV) à un autre basé sur la reconnaissance mais ça n’est pas tout. Je vous propose quelques éléments de réflexion à ce sujet …
    Un article repris du site de Jacques Dubois Prodageo, un site sous licence CC by 1 – Compétences informelles, de quoi parle-t-on ?
    Pour aborder ce sujet, je vous propose de faire un détour en m’appuyant sur un (...)

    2 septembre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 468 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

    Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

  • Classes inversées : les effets (I)

    Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions...

    20 juillet 2018 par admin Fiches pédagogiques 408 visites 0 commentaire
  • La classe comme maison des voisinages

    A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de l’espace.
    Wooclap est un exemple remarquable, offrant une interface intuitive pour l’enseignant comme pour les élèves et les étudiants. Il propose une belle (...)

  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils d’utilisation de Beekast, (...)

  • Développement professionnel continu : de quoi parle-t-on ?

    Un article de Jacques Dubois repris du site Dane de l’académie de Dijon, un site sous licence CC by sa
    Pour prolonger un article précédent qui traite de développement professionnel des enseignants en s’appuyant sur la vidéoformation, nous revenons sur la notion de développement professionnel qui intègre et dépasse la formation continue. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans forcément les piloter. On est un peu dans la logique de la chrysalide des enseignants pour passer ‘de la chenille au papillon’. C’est dans cette dynamique que l’on peut s’interroger : ‘Comment (...)

    11 mars 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 312 visites 0 commentaire
  • [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

    À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
    Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)

  • Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

    Un articlede jackdub repris du site DANE de l’académie de Dijon, un site sous licence par défaut CC by sa
    J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous. Nous verrons dans un premier temps la synthèse des contributions préliminaires à (...)

    26 février 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 421 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60