Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

    Un articlede jackdub repris du site DANE de l’académie de Dijon, un site sous licence par défaut CC by sa
    J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous. Nous verrons dans un premier temps la synthèse des contributions préliminaires à (...)

    26 février 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 499 visites 0 commentaire
  • [BD] Se questionner en groupe pour apprendre : le débat scientifique comme activité pédagogique

    L’utilisation du débat scientifique dans l’apprentissage : comment utiliser le questionnement en amphi pour amener chaque étudiant à se saisir d’une nouvelle information et l’intégrer à ses propres connaissances.

    12 février 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 571 visites 0 commentaire
  • Le guide du projet tutoré par le SUP de l’université de Toulouse, un bel exemple de ressources utiles à tous mis en partage

    Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
    Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
    Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
    L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
    Pourtant elle permet l’acquisition de compétences transversales demandées (...)

    18 janvier 2018 par Michel Briand Fiches pédagogiques 575 visites 0 commentaire
  • Se questionner sur sa pédagogie en BD !

    Cette BD est le premier d’une série que j’utilise lors de mes ateliers de formation à la pédagogie. L’idée de cette BD est d’amener les enseignants à se questionner sur la pédagogie en montrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique d’enseignement.
    Le format BD permet de dédramatiser des situations et ne pas faire "donneur de leçon". Ces BD servent ensuite de point de départ pour des activités sous forme d’APP ou de débats.

    12 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 921 visites 0 commentaire
  • "La motivation des étudiants" en BD

    Une petite BD pour s’interroger sur l’intérêt et la motivation des étudiants.

    10 janvier 2018 par Tuyet Tram DANG NGOC Fiches pédagogiques 649 visites 1 commentaire
  • Vers l’alignement pédagogique en BD !

    Analyse du déroulement classique d’un module. Où est-ce que ça "coince" souvent :
    le décalage entre les attendus de l’enseignant et ce que les étudiants pensent être les attentes de l’enseignant.
    De la nécessité d’expliciter les objectifs d’apprentissage.

  • Les classes inversées en BD

    On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ?
    On parle beaucoup de pédagogie inversée et de classe inversée, mais qu’est ce que c’est exactement ? Y a-t-il une seule modalité de classe inversée ?
    Cette BD a été publiée originalement sur :

  • "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques

    Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native » Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités) Rajouter de l’interactivité en cours Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...) Proposer un travail suivi en (...)

    26 décembre 2017 Fiches pédagogiques 3346 visites 2 commentaires
  • Les noces du réel et du virtuel

    L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce du réel, qui peut nous permettre de mieux apprivoiser sa modalité dure et actuelle. Célébrons alors les noces du réel et du virtuel !
    Article initialement publié sur Ludomag.com.
    Selon notre culture perceptive actuelle : le virtuel ne s’oppose pas au réel.
    Le réel est ce qui est. Il est l’ensemble des choses (res) et des événements présents. C’est la totalité de tout ce qui arrive. Comme tel, le réel n’est jamais perçu. (...)

    13 décembre 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 145 visites 0 commentaire
  • 5 rencontres autour du MOOC e-learn²

    La session 2017 du MOOC elearn² commence le 4 octobre. La DANE de Dijon propose à tous les participants d’organiser des rencontres autour du MOOC. Voici quelques informations pour vous approprier cette proposition !
    Tout est expliqué sur le site de la DANE de Dijon mais voici les premiers éléments pour vous mettre en bouche …
    La vidéo de présentation du MOOC elearn²
    La présentation des « 5 rencontres autour du MOOC »

    8 octobre 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 258 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80