Comment réaliser un pitch vidéo multimédia qui contient textes, images, animations, vidéos et audio à partir d’un diaporama ?
Agrégé de Génie Mécanique
Master en Ingénierie des Médias pour l’Éducation
Enseignement et formation en France et à l’étranger pour élèves, étudiants et adultes.
Voir en ligne : educacom.fr
Comment réaliser un pitch vidéo multimédia qui contient textes, images, animations, vidéos et audio à partir d’un diaporama ?
Nous souhaitons réaliser un pitch vidéo de présentation que nous illustrons par un étudiant qui présente à son enseignant son activité en stage professionnel afin d’assurer un suivi à distance. Le pitch vidéo sera constitué de plans et séquences sonores entrecoupés de plans et séquences d’illustration. Nous avons vu dans la première fiche les techniques de prise de vue et cette seconde partie traite du montage du pitch vidéo in situ sur smartphone ou sur ordinateur.
Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.
La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.