Connaître comment évolue l’implication de vos membres est crucial pour maintenir une communauté dynamique et éviter qu’elle ne s’essouffle.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Connaître comment évolue l’implication de vos membres est crucial pour maintenir une communauté dynamique et éviter qu’elle ne s’essouffle.
Votre groupe produit des ressources intéressantes et vous aimeriez les protéger contre la copie mais en même temps vous voudriez qu’elles se diffusent largement.
Aujourdâ€â„¢hui je vous propose un petit cours très efficace et complet pour être sûr que votre communauté se casse la figure :-)
Un des aspects clé d’une communauté est ce que l’on a en commun : entre nous mais également ce que l’on partage avec le reste du monde. Regardons cela plus en détail.
Nous avons vu tout au long de cette série "la complexité c’est pas compliqué" comment les sciences de la complexité pouvaient vous aider à développer l’intelligence collective dans votre groupe. Pour ce dernier épisode, je vous propose de regarder ensemble comment la complexité est reliée à d’autres facteurs de votre groupe.
Quand on fait des projets collectifs il est toujours très intéressant de les documenter pour les reproduire, les améliorer, mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer. Mais en général, on n’a pas le temps de le faire. Heureusement, il y a un truc...
Une communauté, ça sert à s’entraider et à monter en compétence collectivement. Alors lorsqu’il s’agit de la communauté de ceux qui suivent une formation, cela peut-être particulièrement utile de mettre en place des ateliers entre les membres.
Nous avons vu dans la série "la complexité c’est pas compliqué" qu’un groupe est un système complexe où son organisation émerge à partir de ses membres, des règles d’interactions entre les membres et de l’environnement. Mais que se passe-t-il lorsque les membres, les règles et l’environnement interagissent en même temps ? Ce truc dâ€â„¢animation est plus long que dâ€â„¢habitude mais il fait la synthèse de ce que les sciences de la complexité nous apprennent et comment en faire bénéficier votre groupe.
Etes-vous indispensable à votre groupe ? Ou bien avez-vous des membres plutôt autonomes ? Cela dépend souvent de là où vous en êtes dans l’histoire de la communauté
On aimerait avoir du temps pour apprendre, pour échanger au sein de nos communautés. Même les tâches qui nous feraient gagner du temps, nous n’avons pas le temps de les faire !