Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

24 mars 2018 par Gilles Vidéos 534 visites 0 commentaire

Le parcours de formation hybride “la fabrication numérique” vise à développer les compétences de professionnels dans le domaine de la fabrication numérique : utilisation de machines à commande numérique (par exemple imprimantes 3D ou découpeuse laser) pour fabriquer des objets qu’on va rendre intelligent en y intégrant des composants électroniques qu’on programme.
Ce parcours de formation intègre plusieurs innovations :

Une formation hybride
Le format hybride de la formation, c’est à dire l’alternance entre des cours en ligne sous forme de MOOC et des ateliers de mise en pratique en présentiel, est adapté au monde professionnel.
L’apprenant suit la partie en ligne à son rythme, quand il le souhaite et il met ensuite en pratique pendant les ateliers présentiels ce qu’il a appris en ligne. Ces ateliers sont l’occasion de réaliser des projets mais aussi d’échanger avec ses pairs et de s’immerger dans un environnement professionnel puisque les ateliers ont lieu dans des FabLabs.

L’apprentissage par le “faire”
L’apprentissage par le “faire” privilégié dans cette formation permet d’acquérir des compétences concrètes. Au delà des objets que l’apprenant fabrique et programme lors des ateliers, il utilise également des simulateurs en ligne qui permettent d’apprendre la programmation et de réaliser des montages électroniques pendant le MOOC. Très peu de MOOC proposent cette approche pratique.

Un certificat numérique de compétences
Cette formation délivre un certificat en ligne, hébergé et authentifié chez un tiers de confiance, que l’apprenant peut directement intégrer sur son profil LinkedIn. Un recruteur potentiel peut ainsi s’assurer que cette personne a bien acquis ces compétences certifiées par l’IMT.

Une immersion dans un environnement professionnel
L’immersion dans les FabLabs avec des utilisateurs professionnels de ces lieux, permet de développer un réseau professionnel et d’appréhender le potentiel de la fabrication numérique Cela permet de mûrir son projet et de tisser des liens, avec des professionnels du domaine, qui vont perdurer au delà de la formation.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom