Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Réveillez les neurones de vos étudiants en cours !

23 janvier 2023 par Jean-François Parmentier Vidéos 452 visites 0 commentaire

Comment améliorer la compréhension des élèves pendant les cours ?

Les techniques d’évaluation formative telles que faire voter les élèves après un temps de réflexion ou introduire des micro débats entre eux permettent de les engager intellectuellement dans le déroulé d’un cours. On améliore ainsi leur compréhension par rapport à une traditionnelle posture passive face à un discours continu.

Loin de constituer une perte de temps, ces espaces de discussion combinés aux explications des professeur.e.s ont un réel effet positif sur l’apprentissage ainsi que l’ont observé les chercheur.se.s en sciences de l’éducation.

Jean-François Parmentier, enseignant de physique à l’école d’ingénieur IPSA Toulouse et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, est l’invité du Dr Didier Sébastien, Directeur de l’Innovation et de l’Ingénierie Pédagogique (D2IP) à l’Université de La Réunion.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom