Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.
L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mine Télécom).
« Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre des TP dans des salles banalisées et même à distance, l’enseignant a (...)
Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.
Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu Plusieurs sujets vont être (...)
Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.
Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !
Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de diffuser des pratiques pédagogiques (...)
DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA
Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.
"De bonnes décisions aux bons moments"
Telle est la devise du projet DAhoy
Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.
Compétences et formation pour la transition écologique et sociale Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
accompagner une société en pleine mutation »
Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
Une interview (...)
Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération ont été créés “pour (...)
Un article repris du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" (TIPES) de Jean Marie Gilliot, une publication sous licence CC by
Nous avons eu la chance lors de l’AG de mon laboratoire de recherche de profiter d’une table ronde sur les questions de « changement climatique », dont les intervenants extérieurs : Olivier Ridoux, Olivier Ragueneau et Ludovic Noblet nous ont apporté des retours d’expérience et des éclairages passionnants. Et dans les références proposées, un article portant le titre de ce billet : « How to Integrate Environmental Challenges in Computing Curricula ? » apporte un témoignage particulièrement précieux de (...)
Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
La triple complexité identifiée est la suivante :
La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une posture interdisciplinaire.
« (...)