Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid
Les élèves de première année de l’unité d’enseignement « Système d’information » d’IMT Mines Albi appréhendent une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation grâce à l’exercice introductif Dive into Organisation.
Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
L’exercice pédagogique iMAC-DO (pour IMT Mines Albi-Carmaux Dive into Organizations) a été créé en 2009 par Frédérick Benaben et Aurélie Montarnal. Destiné aux élèves de première année, cet exercice leur permet d’appréhender en trois à six heures, une (…)
Découvrez le projet lauréat pour le prix de la pédagogie IMT 2022 dans la catégorie (dispositif numérique) : MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz, Professeur de chimie et de physique des matériaux.
– la vidéo de présentation sur You tube
Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)
Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.
L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
« Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre (…)
Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.
Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (…)
Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.
Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !
Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de (…)
DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA
Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.
"De bonnes décisions aux bons moments"
Telle est la devise du projet DAhoy
Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.