Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

« Dive into organisation », un jeu sérieux introductif pour comprendre le fonctionnement des entreprises à IMT Mines Albi

5 décembre 2023 Innovation pédagogique IMT 157 visites 0 commentaire

Les élèves de première année de l’unité d’enseignement « Système d’information » d’IMT Mines Albi appréhendent une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation grâce à l’exercice introductif Dive into Organisation.

Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.

L’exercice pédagogique iMAC-DO (pour IMT Mines Albi-Carmaux Dive into Organizations) a été créé en 2009 par Frédérick Benaben et Aurélie Montarnal. Destiné aux élèves de première année, cet exercice leur permet d’appréhender en trois à six heures, une vision concrète mais formalisée du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.

L’exercice iMAC-DO repose sur un schéma d’écosystème collaboratif entre trois entreprises : un fast-food, une boucherie et une boulangerie. Ces entreprises interagissent d’abord entre elles, puis avec l’extérieur (clients, fournisseurs). Les animateurs de la séance jouent avant tout deux rôles : les organisations hors écosystème iMAC-DO (clients, fournisseurs) et les moyens de communication entre organisations (demandes des clients finaux, passage de commandes entre organisations, livraisons de produits, etc.). Les élèves, quant à eux, peuvent jouer deux types de rôles : un acteur humain (boulanger, responsable des stocks, vendeur, etc.) ou un acteur système d’information (logiciel de comptabilité, utilitaire de gestion des stocks, e-mails, etc.).

L’exercice iMAC-DO est systématiquement plébiscité par les étudiants d’IMT Mines Albi au niveau de son efficacité pédagogique (qualité de transmission de connaissances), de son intérêt pour la formation d’ingénieur (offrant à des étudiants issus en majorité de classes préparatoires une vision pratique et exploitable de l’entreprise) et de l’intensité des séances (reposant sur le caractère ludique et concret de l’exercice tout en étant structurant d’une connaissance théorique).

Depuis sa création, cet exercice pédagogique a été proposé aux élèves en formation initiale, en formation continue, dans d’autres établissements français (Toulouse Business School, ISAE-SupAero, ISIS CUFR Champollion) et étrangers (Universidad de la Republica – Uruguay, Beijing JiaoTong University – Chine, Georgia Tech – USA, Virginia Tech – USA) et à tous les niveaux (Licence, Master, Doctorat). Désormais, l’équipe enseignante espère diffuser plus largement ce dispositif et en faire un outil partagé, et envisage de faire évoluer cet exercice avec le concours de collègues de l’IMT afin d’encore en diversifier les usages.

Illustrateur : Lionel Tarchala

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom