Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois impressionnant, ses (...)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 179 visites 0 commentaire
  • Grande conférence de l’AQPC | IA : prospectives pour le réseau collégial

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd IA : prospectives pour le réseau collégial
    À l’automne 2022, l’intelligence artificielle a créé une onde de choc et a fait trembler le milieu de l’éducation. Qu’en est-il 12 mois plus tard ?
    L’AQPC propose un panel pour discuter des conséquences sur la pédagogie provoquées par l’avènement d’intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT et Dall-E. Nous croyons essentiel de sensibiliser les acteurs de (...)

    30 août 2023 IA, Chat GPT et formation 116 visites 0 commentaire
  • Zoom et les politiques de confidentialité

    Cet article repris de Framablog a été publié à l’origine par THE MARKUP, il est traduit et republié avec l’accord de l’auteur selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
    Traduction Framalang : goofy, MO, Henri-Paul, Wisi_eu
    Voilà ce qui arrive quand on se met à lire vraiment les politiques de confidentialité Une récente polémique sur la capacité de Zoom à entraîner des intelligences artificielles avec les conversations des utilisateurs montre l’importance de lire les petits caractères
    par Aaron Sankin Bonjour, je m’appelle Aaron Sankin, je suis journaliste d’investigation à The Markup. J’écris ici pour vous expliquer que si vous faites quelque chose (...)

    29 août 2023 IA, Chat GPT et formation 467 visites 0 commentaire
  • Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

    Le monde de l’écriture est en pleine mutation. D’abord, il y a eu claviers, les saisies automatiques de mots ou de phrases sur les messageries. Une ère dont on est déjà en train de tourner la page. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, des robots peuvent désormais produire des textes d’un niveau comparable aux textes écrits par des humains, sans recours à quelque main que ce soit.
    Avec les récentes améliorations des logiciels de transcription, même les humains qui écrivent peuvent se passer de clavier, encore plus d’un stylo. Et l’IA ouvrirait même la possibilité de générer des textes en lisant l’activité cérébrale.
    À lire aussi : (...)

  • ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie en décembre 2022 de ce logiciel conçu par la société OpenAI a suscité une multitude d’articles, entre visions de catastrophe et utopie, produisant une panique médiatique, comme l’illustre la lettre ouverte de mars 2023 demandant un moratoire dans le développement de ce type de systèmes, signée par un millier de chercheurs.
    Comme le montre une étude de la Columbia Journalism Review, la (...)

  • Intelligences artificielles génératives : retour sur les webinaires du libre éducatif

    Tweet
    Dans le cadre de la Semaine du libre éducatif, nous avons entre autres organisé deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, en collaboration avec nos partenaires de l’académie de Nantes. Pour chacune d’elles, 3 invité·es ont accepté de venir échanger pendant près d’une heure sur la place de ces IA dans l’éducation, leurs impacts, leurs limites et les questions qu’elles soulèvent.
    Table ronde 1
    Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ?
    Table ronde 2
    Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ?
    Chaque table ronde a réuni environ 70 (...)

    25 juin 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 127 visites 0 commentaire
  • Un exercice avec ChatGPT

    Un exercice obligé en ce moment est de rédiger un texte avec ChatGPT pour illustrer ce que ce logiciel peut faire. Cela peut être une dissertation de philo pour le bac. Ici, Claire Mathieu, une amie et grande contributrice de binaire, demande à ChatGPT de rédiger le rapport de la mission Gillet au sujet de l’évolution de l’écosystème de la recherche en France. Serge Abiteboul Cet article est repris de Academia.hypotheses.org hébergé par la plateforme Hypothèses, une plateforme d’OpenEdition pour les blogs de recherche en sciences humaines et sociales.
    Sa version en pdf : UtiliserChatGPT. Introduction
    Pour explorer le potentiel de ChatGPT comme (...)

    25 juin 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 266 visites 0 commentaire
  • Introduction de l'IA dans le champ de l'éducation, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin

    Introduction de l’IA dans le champ de l’éducationn, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin Nom de l’intervenant.e aléry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada). Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulous Jean Jaurès, Laboratoire CLLE. Marie Lefevre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS. Rémi Venant, maître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM. Date 15.06.2023 - 18:45 Description L’arrivée de ChatGPT ? créé par OpenAI ? en novembre 2022, qui permet (...)

    20 juin 2023 par Briand IA, Chat GPT et formation 80 visites 0 commentaire
  • ChatGPT

    La directrice du PUPP, Martine Peters, a accordé plusieurs entrevues sur la prévention du plagiat et le besoin pressant d’innover dans le monde de l’éducation face à la poussée de l’intelligence artificielle. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français, pour discuter d’un sujet chaud : l’outil ChatGPT. Une conférence pour donner des pistes de réflexion.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici
    Pour accéder aux références vues lors de la conférence, consultez cette (...)

  • L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

    Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.

0 | 10 | 20 | 30