Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • PédagoBoost #4 : Les usages de l’IA en Licence Professionnelle, des étudiants utilisent l’IA pour apprendre et mieux préparer leur avenir professionnel

    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la quatrième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune. Le thème : les IA génératives professionnelles en cours
    Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de tous horizons se sont réunis jeudi 27 novembre autour de Gilles Bedoux,professeur des Universités au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur à Vannes, spécialité : chimie analytique. Celui-ci a relaté son utilisation de trois IA génératives dans le cadre de travaux pratiques avec ses étudiants de « développement des produits (…)

  • Comment détecter l’utilisation d’IA génératives dans des travaux ?

    via le Service Universitaire de Pédagogie Université Bretagne Sud
    Il existe de nombreux détecteurs d’IA. Ils peuvent être utiles comme indicateurs ou outils de remédiation, mais présentent plusieurs limites : La fiabilité des résultats ne permet pas avec certitude de confirmer l’utilisation d’une IA dans la conception de contenus. Il existe des faux positifs : une écriture « humaine » détectée comme générée via IA. Ils sont contournables : des services permettent par exemple de « rendre humain » un contenu brut généré par une IAG. Les résultats sont difficilement recevables au niveau des services juridiques des universités. (…)

    22 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 1016 visites 0 commentaire
  • Module de découverte des IA génératives pour les étudiants (UBS)

    Ce module en ligne proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université Bretagne Sud est ouvert à tous les étudiants. Il vise à sensibiliser aux usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte universitaire. Vous découvrirez ce qu’est l’IA, les IA génératives, leurs possibilités, leurs limites, leurs usages, leurs applications en contexte universitaire envisagées de manière responsable, éthique et critique. Objectifs pédagogiques
    À l’issue du module, vous serez capable de : Comprendre les bases de l’intelligence artificielle et le fonctionnement spécifique des IA génératives. Identifier les (…)

    6 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 294 visites 0 commentaire
  • Mémo pour un usage responsable des IAG à l’université (Université Bretagne Sud)

    À destination des étudiants, ce mémo/checklist vous guide pour utiliser les outils d’IA générative de manière responsable et conforme aux attentes du milieu universitaire. Il est également disponible en téléchargement.
    Avant
    Cadre & règles
    ☐ Je vérifie que l’usage est autorisé dans l’enseignement concerné, les activités spécifiques réalisées. Si l’usage est interdit, je m’abstiens. ☐ Je respecte les consignes et la limite d’usage autorisée par l’enseignant (par exemple l’utilisation d’une IAG peut être autorisée pour la mise en forme mais pas pour la recherche documentaire). ☐ J’évalue la pertinence de l’IAG pour ma tâche (aide (…)

    6 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 394 visites 0 commentaire
  • A la une Le chantier IA de l’Ecole

    Rentrée 2025 : l’Intelligence Artificielle est déjà là. Avec comme conséquence une industrialisation de la triche dans l’Ecole du 21ème siècle ? La simplicité, l’efficacité, l’indétectabilité des IA facilitent à tel point le copier-coller qu’un sentiment de toute-puissance s’est emparé de bien des élèves et une impression d’impuissance de bien des collègues. Face à l’IA, ne faut-il pas choisir la raison plutôt que la fascination ou la peur, la confrontation au réel plutôt que les grands discours, la pédagogie plutôt que l’inaction ? Car si l’IA est perçue comme une possible entreprise de démolition de l’Ecole, en particulier des modalités (…)

    5 septembre 2025 IA, Chat GPT et formation 1201 visites 0 commentaire
  • JP 2025 – Retour d’expérience sur l’enseignement TEDS et atelier sur la transition juste et équitable

    Résumé
    Lors des journées de la pédagogie, Sandra L’Ambert et Perrine Le Meur ont présenté les résultats de l’expérimentation de l’enseignement Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) menée auprès de 219 étudiants de Licence 2. Elles ont détaillé le dispositif élaboré par l’équipe interdisciplinaire des référents TEDS de l’UBS, expliquant le contexte et le fonctionnement du volet théorique de 18 heures, en mode hybride, structuré autour de six grands thèmes : la vision systémique le changement climatique et impact sur la biodiversité​ la biodiversité, les ressources et leurs limites la justice, (…)

    26 juin 2025 par smeignen IA, Chat GPT et formation 1124 visites 0 commentaire
  • Lycia, une nouvelle association étudiante pour la formation des élèves du secondaire à l’IA

    Lycia est une association composée d’étudiantes et d’étudiants en intelligence artificielle, de doctorant·es, d’ingénieur·es et de membres du corps enseignant supérieur. Le but de l’association est de former et sensibiliser les élèves du collège et du lycée à l’utilisation de l’IA à travers des ateliers interactifs et éducatifs.

  • PédagoBoost #3 : Quand l’extérieur devient une salle de cours

    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la troisième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune. Le thème : quand l’extérieur devient une salle de cours, enseigner en dehors des salles de cours, des amphis
    Pendant une heure, une dizaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour des enseignements à l’extérieur des salles de cours classiques. Qu’ils enseignent en sciences ou en droit, ils se sont rassemblés pour échanger autour des questions « Comment et pourquoi faire cours dehors ? » Nathalie Blanchard, bibliothécaire à la BU de Vannes et responsable de la formation des étudiants (…)

  • VoxFolio : Quand la voix libère les talents - L’IA au service d’une pédagogie inclusive.

    Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.

    2 décembre 2024 par Rochane Kherbouche IA, Chat GPT et formation 1025 visites 0 commentaire
  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 482 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60