Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • JP 2025 – Retour d’expérience sur l’enseignement TEDS et atelier sur la transition juste et équitable

    Résumé
    Lors des journées de la pédagogie, Sandra L’Ambert et Perrine Le Meur ont présenté les résultats de l’expérimentation de l’enseignement Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) menée auprès de 219 étudiants de Licence 2. Elles ont détaillé le dispositif élaboré par l’équipe interdisciplinaire des référents TEDS de l’UBS, expliquant le contexte et le fonctionnement du volet théorique de 18 heures, en mode hybride, structuré autour de six grands thèmes : la vision systémique le changement climatique et impact sur la biodiversité​ la biodiversité, les ressources et leurs limites la justice, (…)

    26 juin 2025 par smeignen IA, Chat GPT et formation 847 visites 0 commentaire
  • Lycia, une nouvelle association étudiante pour la formation des élèves du secondaire à l’IA

    Lycia est une association composée d’étudiantes et d’étudiants en intelligence artificielle, de doctorant·es, d’ingénieur·es et de membres du corps enseignant supérieur. Le but de l’association est de former et sensibiliser les élèves du collège et du lycée à l’utilisation de l’IA à travers des ateliers interactifs et éducatifs.

  • PédagoBoost #3 : Quand l’extérieur devient une salle de cours

    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la troisième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune. Le thème : quand l’extérieur devient une salle de cours, enseigner en dehors des salles de cours, des amphis
    Pendant une heure, une dizaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour des enseignements à l’extérieur des salles de cours classiques. Qu’ils enseignent en sciences ou en droit, ils se sont rassemblés pour échanger autour des questions « Comment et pourquoi faire cours dehors ? » Nathalie Blanchard, bibliothécaire à la BU de Vannes et responsable de la formation des étudiants (…)

  • VoxFolio : Quand la voix libère les talents - L’IA au service d’une pédagogie inclusive.

    Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.

  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 227 visites 0 commentaire
  • L’IA et les mémoires de Master

    Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.

    15 novembre 2024 par FabriceCaudron IA, Chat GPT et formation 944 visites 1 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1615 visites 0 commentaire
  • PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignements

    Un article repris de Service Universitaire de Pédagogie, de l’Université de Bretagne sud, une publication sous licence CC by nc sa
    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements
    Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. (…)

  • Une échelle de l’usage de l’intelligence artificielle dans les évaluations des travaux pédagogiques

    repris de la publicationde François Jourde sous licence CC by nc sa Présentation générale
    Je propose une traduction française de l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale ou AIAS) développée par Leon Furze, Mike Perkins, Jasper Roe et Jason MacVaugh. Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) partageable et modifiable sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne (…)

    10 octobre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 2192 visites 0 commentaire
  • [DA]vid contre Gol[IA]th : Quelle est la place de la créativité humaine dans le paysage de l’intelligence artificielle générative ?

    Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)

    9 septembre 2024 par binaire IA, Chat GPT et formation 317 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60