Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IA, Chat GPT et formation

Articles de cette rubrique

  • VoxFolio : Quand la voix libère les talents - L’IA au service d’une pédagogie inclusive.

    Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.

  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 124 visites 0 commentaire
  • L’IA et les mémoires de Master

    Les mémoires de Master et l’usage des outils d’IA générative : quel usage raisonné ? Ici sont présentés les résultats de quelques tests.

    15 novembre 2024 par FabriceCaudron IA, Chat GPT et formation 308 visites 1 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 640 visites 0 commentaire
  • PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignements

    Un article repris de Service Universitaire de Pédagogie, de l’Université de Bretagne sud, une publication sous licence CC by nc sa
    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements
    Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. (…)

  • Une échelle de l’usage de l’intelligence artificielle dans les évaluations des travaux pédagogiques

    repris de la publicationde François Jourde sous licence CC by nc sa Présentation générale
    Je propose une traduction française de l’échelle d’intégration de l’IA générative dans les évaluations d’apprentissage (AI Assessment Scale ou AIAS) développée par Leon Furze, Mike Perkins, Jasper Roe et Jason MacVaugh. Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) partageable et modifiable sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Ce cadre aide les enseignants à définir l’utilisation acceptable (ou requise) de l’IA générative multimodale par les apprenants dans les travaux d’évaluation. Il aide à dépasser l’opposition binaire “utiliser ou ne (…)

    10 octobre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 894 visites 0 commentaire
  • [DA]vid contre Gol[IA]th : Quelle est la place de la créativité humaine dans le paysage de l’intelligence artificielle générative ?

    Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)

    9 septembre 2024 par binaire IA, Chat GPT et formation 219 visites 0 commentaire
  • L’intelligence artificielle vue par Wikimédia

    Notre Masterclass “L’intelligence artificielle vue par Wikimédia” (avril 2024, HEG) par Florence Devouard a exploré l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les activités de la communauté de Wikipédia et des autres projets Wikimedia. Nous partageons quelques enseignements, aujourd’hui.
    D’après un mel de la fondation Ynternet.org, une publication sous licence CC by sa
    L’IA n’est pas très crédible pour la rédaction d’articles en raison des risques d’hallucinations, mais elle s’avère utile pour l’évaluation de la qualité des articles, la recherche d’éléments manquants, les traductions, ainsi que pour la détection des actes de (…)

  • Évaluations et IA Génératives (IAGs) – Fiche « récap »

    Voici quelques suggestions pour accompagner la transformation de vos évaluations, qu’elles intègrent ou contournent l’usage des IAs génératives. Ces transformations devront être adaptées au contexte, aux disciplines et aux niveaux d’enseignement. Pour aller plus loin, vous retrouverez cet article détaillé. Evaluations et IAGs
    Cliquer sur ce lien pour télécharger la fiche au format pdf

  • Élaborer son référentiel de compétences

    Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master). L’élaboration du référentiel de compétences est la 1ère étape de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les parcours de formation et implique activement l’ensemble de l’équipe pédagogique.
    Ce référentiel est un véritable outil de pilotage de la formation sur lequel va s’appuyer l’équipe pédagogique pour définir les modalités pédagogiques et les stratégies (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50