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Le potentiel pédagogique de GPT-4

14 mars 2023, Open AI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici.

Un raisonnement plus avancé

GPT-3 n’était pas très doué pour la physique. De manière intéressante, il répondait souvent les mêmes réponses fausses que les élèves (notamment pour des questions qui testent les conceptions erronées fréquentes).

Exemple ici avec une question classique d’électricité :

J’ai un circuit électrique avec en série une pile (générateur idéal de tension) ainsi que 2 ampoules A et B. Un interrupteur initialement ouvert est branché en parallèle de l’ampoule B. Initialement, les deux ampoules A et B éclairent de manière identique. Lorsque je ferme l’interrupteur, est-ce la luminosité de l’ampoule A :
a) augmente
b) diminue
c) reste constante ?

Je vous laisse y réfléchir quelques minutes puis consulter la réponse de GPT-3 :

Dans le circuit électrique décrit, lorsque vous fermez l’interrupteur en parallèle de l’ampoule B, la luminosité de l’ampoule A reste constante.

En série, le courant électrique est le même dans toutes les parties du circuit. Lorsque vous fermez l’interrupteur, une partie du courant contourne l’ampoule B, mais le courant principal continue de passer à travers l’ampoule A. Par conséquent, l’ampoule A ne subit aucun changement dans son intensité lumineuse.

Donc, la luminosité de l’ampoule A reste constante lorsque vous fermez l’interrupteur en parallèle de l’ampoule B.

Ce qui est parfaitement faux et correspond à l’erreur courante des étudiants (ou d’une manière plus générale des personnes non expertes en électricité).

Testons maintenant la même question avec GPT-4. Voici sa réponse :

Dans le circuit que vous décrivez, l’ampoule A est en série avec l’ensemble formé par l’ampoule B et l’interrupteur. Lorsque l’interrupteur est fermé, il crée un chemin de moindre résistance qui contourne l’ampoule B. Cela n’affecte pas directement l’ampoule A car elle n’est pas sur ce chemin parallèle.

Cependant, la résistance totale du circuit a diminué en raison de la fermeture de l’interrupteur. Dans un circuit en série, la tension est répartie entre les composants. Comme la résistance totale a diminué, la tension aux bornes de l’ampoule A (et donc le courant la traversant) va augmenter.

Par conséquent, la luminosité de l’ampoule A va augmenter lorsque l’interrupteur est fermé. Donc la réponse à votre question est a) la luminosité de l’ampoule A augmente.

Son choix de réponse est correct, ainsi que son raisonnement.

Une possibilité de fournir des feedbacks

Alors puisque GPT-4 est meilleur que GPT-3, peut-être peut-il le corriger ? C’est ce que j’ai testé en lui demandant de se mettre à la place d’un enseignant qui évaluerait la réponse d’un étudiant :

Voici une réponse d’un élève :

[réponse de GPT-3]

Son raisonnement est-il correct ou incorrect ? S’il est incorrect, pourquoi ? Et s’il s’est trompé, écris un commentaire sur cette réponse qui explique à l’élève pourquoi il s’est trompé.

Et voilà ce que produit GPT-4 :

Cher étudiant,

Votre raisonnement est compréhensible, mais il y a une subtilité que vous avez manquée. Vous avez raison de dire que dans un circuit en série, le courant est le même dans toutes les parties du circuit. Cependant, lorsque vous fermez l’interrupteur en parallèle de l’ampoule B, vous modifiez la résistance totale du circuit, ce qui affecte la répartition de la tension dans le circuit.

Lorsque l’interrupteur est fermé, la résistance totale du circuit diminue car le courant a maintenant un chemin supplémentaire à emprunter (le court-circuit autour de l’ampoule B). Dans un circuit en série, la tension totale fournie par la pile est répartie entre les différents composants en fonction de leur résistance. Comme la résistance totale a diminué, la tension aux bornes de l’ampoule A (et donc le courant la traversant) va augmenter.

Cela signifie que la luminosité de l’ampoule A va augmenter lorsque l’interrupteur est fermé, et non rester constante. Il est important de se rappeler que dans un circuit, tout changement à un endroit du circuit peut avoir un impact sur les autres parties du circuit.

J’espère que cela clarifie les choses pour vous. Continuez à poser des questions et à explorer ces concepts, c’est la meilleure façon d’apprendre !

Sa réponse est d’une part parfaitement correcte, mais il identifie aussi très bien l’erreur de raisonnement présent et le corrige avec un principe général que beaucoup d’élèves oublient : “dans un circuit, tout changement à un endroit du circuit peut avoir un impact sur les autres parties du circuit”. Le commentaire à l’élève est donc excellent. En tant qu’enseignant, je n’aurai sans doute pas fait mieux… et dans tous les cas j’aurai mis bien plus de temps que lui !

Ce qui signifie, moyennant quelques développements informatiques, que l’on est capable pour une question de type QCM d’ajouter maintenant une demande d’explication qui sera ensuite évaluée automatiquement.

GPT-4 n’est cependant pas parfait. Un autre essai sur une question de mécanique montre que bien qu’il ait été capable de répondre correctement et avec le bon raisonnement, lorsqu’on lui présente ensuite une explication erronée, il se révèle incapable de déterminer l’erreur. On entrevoit donc un potentiel pédagogique incroyable, mais qui nécessite une surveillance rapprochée.

Vers des feedbacks encore plus personnalisés

J’enseigne en école d’ingénieur, et le déroulé de mes cours est très classique : des CM suivis de TD. Et j’ai, je pense, le même problème que tout le monde : comment faire pour que mes étudiants lisent le cours avant le TD ?!? Ma technique pour cela est de leur demander d’écrire, la veille du TD, un résumé des idées principales du cours et de déposer leur contribution sur Moodle. Cette activité est notée (ce qui les motive à le faire). Mais comme j’ai 120 élèves, impossible pour moi de relire chacun des résumés des élèves ! Et c’est dommage pour deux raisons. D’abord parce que je ne peux noter que sur le fait d’avoir écrit quelque chose, et non pas sur la qualité du travail fourni. Cela n’incite donc pas les élèves à faire le travail le plus sérieusement possible (même si en pratique une bonne partie des élèves font le job de manière honnête). Et ensuite parce que je ne peux pas fournir de feedback à chaque élève. Bien que l’activité de résumer soit bénéfique pour les élèves en termes d’apprentissage même en l’absence de retours de la part de l’enseignant, cela serait encore mieux avec. Et ils pourraient alors s’améliorer de semaine en semaine, et ainsi produire des résumés de meilleure qualité, ce qui améliorerait encore leur apprentissage. Alors, comment faire ? Je vous le donne en mille et vous l’avez sans doute déjà deviné : appeler GPT à la rescousse.

J’ai d’abord fait lire à GPT-4 les slides d’un de mes cours de thermodynamique, puis, après lui avoir posé quelques questions sur le contenu du document, je lui ai demandé d’en résumer les idées principales (échanges lisibles ici). Sa réponse correspondait bien aux idées du cours.

J’ai ensuite choisi un résumé d’un de mes élèves (environ 200 mots, lisible ici) et demandé à GPT-4 de lui indiquer ses forces et ses faiblesses tout en lui proposant des recommandations pour s’améliorer. Et le résultat est bluffant :

Moi :

Voici le résumé proposé par un élève :

[résumé de l’élève]

En tant qu’enseignant, propose un feedback constructif à l’élève sur son résumé, lui indiquant les points forts de son résumé mais aussi les faiblesses de son résumé. Donne lui ensuite des conseils pour s’améliorer.

Réponse de GPT-4

Cher élève,

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre effort à résumer le cours. Vous avez bien identifié certaines des idées principales, notamment le modèle du gaz parfait, l’importance des diagrammes PV et les équations d’état. Voici mes commentaires détaillés :

Points forts :

  1. Compréhension des modèles de gaz : Vous avez bien compris l’importance du modèle du gaz parfait et vous avez correctement mentionné la relation PV=nRT. Vous avez également mentionné le modèle du gaz de van der Waals, ce qui montre que vous avez prêté attention à l’ensemble du cours.
  2. Compréhension des diagrammes PV : Vous avez bien saisi l’importance des diagrammes PV et vous avez correctement identifié les trois types de transformations : isotherme, isobare et isochore.

Points à améliorer :

  1. Précision et clarté : Votre résumé pourrait être plus clair et plus précis. Par exemple, vous mentionnez que le modèle du gaz parfait "nous permet de savoir si un gaz est parfait ou non", ce qui est un peu vague. Il serait plus précis de dire que le modèle du gaz parfait est une approximation qui simplifie l’étude des gaz en négligeant certaines interactions entre les particules.
  2. Compréhension des équations d’état : Vous mentionnez les équations d’état, mais vous ne les décrivez pas en détail. Il serait bon d’expliquer que les équations d’état sont des relations mathématiques qui relient les variables d’état d’un système, comme la pression, le volume, la température et le nombre de moles.

Conseils pour s’améliorer :

  1. Approfondir votre compréhension : Essayez de comprendre non seulement ce que sont les concepts, mais aussi pourquoi ils sont importants et comment ils sont liés les uns aux autres. Par exemple, comment les hypothèses du modèle du gaz parfait conduisent à la loi des gaz parfaits, ou comment les différentes transformations affectent les variables d’état d’un système.
  2. Organiser vos idées : Essayez de structurer votre résumé de manière plus organisée. Vous pourriez, par exemple, commencer par les concepts de base, puis passer aux modèles de gaz, aux équations d’état et enfin aux transformations.
  3. Pratiquer la rédaction : Plus vous résumerez les cours, mieux vous deviendrez. N’hésitez pas à rédiger des résumés régulièrement et à demander des commentaires.

Continuez à travailler dur, vous êtes sur la bonne voie !

Pas mal, non ? Mais on peut encore faire mieux. Les conseils sont bons, mais il pourrait être intéressant de montrer à l’élève ce que cela donnerait s’il les appliquait à son propre résumé. C’est ce que j’ai ensuite testé avec cette fois-ci un autre résumé, de moins bonne qualité :

Voici le résumé proposé par un autre élève :

"On peut retenir les systèmes fermes ou isolés qui ont des principes différents
On a également vu la loi des gazs parfaits PV=nRT
On a aussi vu la loi de Boole"

En tant qu’enseignant, propose un feedback constructif à l’élève sur son résumé, lui indiquant les points forts de son résumé mais aussi les faiblesses de son résumé. Donne lui ensuite des conseils pour s’améliorer. Applique tes conseils à son résumé pour montrer comment il aurait pu être de meilleure qualité.

Réponse de GPT-4 :

Cher élève,

Merci d’avoir pris le temps de résumer le cours. Vous avez identifié certains des concepts clés, notamment les systèmes fermés et isolés et la loi des gaz parfaits. Cependant, il semble y avoir une petite confusion avec la mention de la "loi de Boole", qui est en fait un concept de logique mathématique et non de thermodynamique. Voici mes commentaires détaillés :

Points forts :

  1. Compréhension des systèmes fermés et isolés : Vous avez correctement identifié l’importance de ces concepts en thermodynamique.
  2. Compréhension de la loi des gaz parfaits : Vous avez mentionné la loi des gaz parfaits (PV=nRT), qui est un élément clé du cours.

Points à améliorer :

  1. Précision et détails : Votre résumé pourrait bénéficier de plus de précision et de détails. Par exemple, qu’est-ce qui distingue un système fermé d’un système isolé ? Qu’est-ce que la loi des gaz parfaits implique ?
  2. Confusion sur la loi de Boyle : Vous mentionnez la "loi de Boole", mais je pense que vous vouliez dire la "loi de Boyle", qui est une loi en thermodynamique qui décrit comment la pression d’un gaz varie avec son volume à température constante.

Conseils pour s’améliorer :

  1. Approfondir votre compréhension : Essayez de comprendre non seulement ce que sont les concepts, mais aussi pourquoi ils sont importants et comment ils sont liés les uns aux autres.
  2. Pratiquer la rédaction : Plus vous résumerez les cours, mieux vous deviendrez. N’hésitez pas à rédiger des résumés régulièrement et à demander des commentaires.
  3. Vérifier votre travail : Assurez-vous de vérifier votre travail pour éviter toute confusion ou erreur, comme la mention de la "loi de Boole" au lieu de la "loi de Boyle".

Voici comment votre résumé aurait pu être rédigé pour être plus précis et détaillé :

"Dans ce cours, nous avons discuté des concepts de systèmes fermés et isolés en thermodynamique. Un système fermé n’échange pas de matière avec son environnement, tandis qu’un système isolé n’échange ni matière ni énergie avec son environnement. Nous avons également abordé la loi des gaz parfaits, qui est une équation d’état reliant la pression, le volume et la température d’un gaz parfait par la relation PV=nRT. Enfin, nous avons discuté de la loi de Boyle, qui décrit comment la pression d’un gaz varie inversement avec son volume à température constante."

Continuez à travailler dur, vous êtes sur la bonne voie !

On remarque que le nouveau résumé proposé par GPT se base effectivement sur celui de l’élève. Il met bien en application les conseils proposés. Le résultat n’est pas parfait, mais ce n’est pas l’objectif visé ici. Bon, sinon, pas sûr que l’élève ait vraiment travaillé dur pour écrire ce résumé… GPT est peut-être un peu trop optimiste ici ! Hormis ceci, l’ensemble de son commentaire est utilisable tel quel.

Un véritable prof particulier ?

On a donc vu qu’on pouvait fournir des retours personnalisés et de qualité aux étudiants sur leurs propres travaux. Mais peut-on aller encore plus loin ?

Dans un discours récent, Sal Khan, le fondateur de la Khan Academy, annonce qu’il peut offrir maintenant un coach personnalisé à chaque élève en utilisant la technologie GPT-4 (grâce à un partenariat avec OpenAI). Sans avoir accès à leur nouveau produit spécialement adapté (et appelé Khanmigo), voyons voir ce que GPT-4 peut déjà faire dans sa version standard.

Pour commencer, j’ai voulu vérifier si GPT-4 était capable de résoudre un de mes exercices de thermodynamique (niveau L2)

J’ai un problème de thermodynamique ici :
"https://jfparmentier.fr/demoGPT4/2022_2023_MP_thermo2_evaluation_sujet1.pdf" .
Quelle est la réponse à la question 1 et pourquoi ?

En consultant le PDF, vous pouvez voir que certaines questions du sujet n’ont rien d’évident. Cependant, GPT-4 réussit brillamment à répondre à quasiment l’intégralité des questions avec le bon raisonnement et les bonnes valeurs numériques. En particulier les questions 1 et 2 qui se sont trouvées être particulièrement difficiles pour les étudiants. Je vous passe le détail des réponses, cela n’a pas d’importance ici (pour ceux que ça intéresse vous pouvez les lire ici).

Voyons maintenant ce qu’il donne en tant que tuteur. J’ouvre alors un nouvel onglet et je commence par lui assigner le rôle précis que je souhaite qu’il prenne :

Vous êtes un tuteur qui répond toujours dans le style socratique. Vous ne donnez *jamais* la réponse à l’étudiant, mais vous essayez toujours de poser la bonne question pour l’aider à apprendre à penser par lui-même. Vous devez toujours adapter votre question à l’intérêt et aux connaissances de l’étudiant, en décomposant le problème en parties plus simples jusqu’à ce qu’il soit au bon niveau pour lui.

Cette consigne est une traduction littérale d’un exemple de consigne donné en anglais sur la page de GPT-4.

Je continue maintenant de discuter avec lui, mais cette fois-ci dans le rôle d’un élève. Voici ce que cela donne :

Moi : J’ai un problème de thermodynamique ici :
"https://jfparmentier.fr/demoGPT4/2022_2023_MP_thermo2_evaluation_sujet1.pdf".
Peux-tu m’aider pour la question 1 ?

GPT-4 : D’accord, la question 1 de ce problème de thermodynamique est la suivante : "Quelle doit être la température maximale de la pièce où est stockée la machine ?"

Pour commencer, pourriez-vous me dire ce que vous comprenez de cette question ? Quels sont les éléments du problème qui pourraient vous aider à trouver la réponse ?

Moi : On cherche une température. Dans le tableau il y en a plusieurs. Cela doit être l’une de celles-ci, mais je ne sais pas laquelle.

GPT-4 : Très bien, vous avez raison de vous concentrer sur les températures indiquées dans le tableau. Maintenant, réfléchissons à la signification de ces températures dans le contexte d’une machine frigorifique.

Pourriez-vous me dire à quoi correspondent ces températures dans le cycle de la machine frigorifique ? Que se passe-t-il à l’entrée et à la sortie du condenseur et de l’évaporateur ?

Moi : À l’entrée du condenseur, le fréon entre en tant que gaz. Il en sort en tant que liquide. À l’entrée de l’évaporateur c’est le contraire : il entre en tant que liquide et en sort en tant que gaz.

GPT-4 : C’est une excellente description du cycle de réfrigération. Maintenant, réfléchissons à la question posée : "Quelle doit être la température maximale de la pièce où est stockée la machine ?"

En tenant compte de ce que vous venez de dire sur le cycle de réfrigération, quelle température du tableau pourrait être pertinente pour répondre à cette question ?

[...]

La discussion se poursuit. Étant moi même l’enseignant, j’ai du mal à jouer réellement le rôle d’un étudiant. Cependant, en effectuant divers tests j’ai pu constater que suivant mes réponses, GPT-4 pouvait donner la mauvaise réponse en fournissant des justifications incorrectes. Ceci alors même qu’il arrivait à répondre correctement lorsqu’on lui posait la question directement ! Démonstration :

Première version où je réponds correctement :

GPT-4 : [...] Pour que le condenseur fonctionne efficacement, la température de la pièce doit être inférieure, égale ou supérieure à la température du fréon à la sortie du condenseur ?

Moi : Inférieure.

GPT-4 : C’est correct. Pour que le condenseur puisse libérer efficacement la chaleur du fréon dans l’air de la pièce, la température de la pièce doit être inférieure à la température du fréon à la sortie du condenseur. [...]

Et deuxième version où je réponds incorrectement à la même question :

GPT-4 : [...] Pour que le condenseur fonctionne efficacement, la température de la pièce doit être inférieure, égale ou supérieure à la température du fréon à la sortie du condenseur ?

Moi : Supérieure.

GPT-4 : Exactement. Pour que le condenseur puisse libérer efficacement la chaleur du fréon dans l’air de la pièce, la température de la pièce doit être supérieure à la température du fréon à la sortie du condenseur. [...]

On voit là que GPT-4 est capable d’affirmer avec conviction aussi bien tout que son contraire (il devrait faire de la politique). Ce qui pose bien sûr un problème grave pour son utilisation en tant que tuteur.

Cet exemple reflète que GPT-4 n’est pas par nature un modèle de connaissances mais une IA qui génère du texte probable. Il est tentant de croire que GPT-4 effectue un réel raisonnement, mais ce n’est pas le cas.

Un deuxième point que j’ai pu constater est que le choix du modèle de tutorat a un impact important. Dans la conversation ci-dessous, j’avais pris l’exemple du site de GPT-4 d’un tuteur à la Socrate. Or il serait probablement plus efficace de lui demander de suivre un modèle d’enseignement explicite, particulièrement adapté pour les élèves en difficulté (donc ceux qui ont besoin d’un tuteur).

Le tutorat (enseigner pour 1 seul élève) n’a rien d’évident pour les humains. Or il serait illusoire de supposer que parce que c’est une intelligence artificielle qui le fait, alors elle le fait nécessairement bien ou même mieux qu’un enseignant. L’utilisation des tuteurs informatiques est d’ailleurs un sujet de recherche à part entière dans le domaine de l’e-éducation. La technologie GPT-4 étant très récente, il est évident qu’aucune étude n’a encore été publiée sur l’efficacité de celle-ci pour un usage en tant que tuteur.

Gérer les erreurs de GPT-4 ?

On l’a vu, GPT-4 peut faire des prouesses mais aussi de belles erreurs. Que peut-on faire pour y remédier ? Il y a globalement deux stratégies : la prévention et la protection.

La prévention, c’est se débrouiller pour que cela ne se produise pas. C’est arrêter de courir dans l’escalier car on a trop de risque de tomber. Dans notre cas, cela revient à déterminer dans quelles conditions GPT-4 se trompe, et éviter de l’utiliser dans ces cas. Pour l’instant, le plus simple lorsqu’on souhaite s’en servir à des fins pédagogiques est tout simplement de tester. On prend le rôle d’un élève, ou mieux on utilise de vrais textes issus d’élèves, et on regarde ce que GPT-4 produit. Et si c’est bon, on prend ! Sinon on jette.

La protection c’est qu’une fois que l’erreur s’est produite, d’en diminuer les conséquences. C’est mettre un casque lorsqu’on court dans l’escalier. OK, on va tomber, mais ça ne va pas être trop grave (ou moins que si on n’avait pas de casque). Dans notre cas, c’est par exemple ne jamais utiliser GPT-4 pour des évaluations sommatives (qui comptent dans la moyenne). Seulement du formatif, pour les entraîner. C’est aussi proposer des solutions de recours : par exemple donner à un élève la possibilité de contester l’évaluation de GPT-4. On peut alors corriger l’erreur de jugement. Cela permet aussi d’évaluer en situation réelle le taux d’erreur de GPT-4. Et s’il y a trop de contestations justifiées d’élèves, alors on n’utilise plus GPT-4 pour cette question.

Quelques mots en guise de conclusion

Quels usages sont à venir pour cette technologie et lesquels seront réellement efficaces pour l’enseignement ? Je n’en ai absolument aucune idée. Mais j’entrevois cependant un potentiel très vaste d’applications. Une chose me semble cependant sûre : c’est en essayant d’évaluer rigoureusement l’effet de celles-ci que l’on arrivera à progresser, et non en se fiant à nos ressentis immédiats ou nos convictions personnelles. Enseigner reste encore une activité très complexe et ne croyons pas à l’outil magique qui va tout révolutionner… mais ne fermons pas non plus trop les yeux sinon nous pourrions laisser passer de belles opportunités pour améliorer l’enseignement ! À nous d’explorer les usages de GPT-4 et de ses futures versions.

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