Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lycia, une nouvelle association étudiante pour la formation des élèves du secondaire à l’IA

Les collèges et les lycées sont les seuls endroits où l’on peut toucher des personnes de toutes cultures, de tous milieu socio-professionnels et de tous centres d’intérêt, avant que ne se forment les préjugés humains naturels qui figeront peu à peu leurs opinions politiques, éthiques et morales.

Il est donc primordial de former les collégiens et les lycéens à cet instant de leur parcours sur les avancées des techniques d’intelligence artificielle (IA). Il faut démystifier l’utilisation de l’IA sans perdre de vue les risques qu’elle engendre. Pour cela il faut comprendre son fonctionnement. C’est pourquoi nous montons une association d’ingénieur·es spécialisé·es en IA pour former les populations au collège et au lycée.

Nous sommes le 28 avril 2025, la première assemblée générale de Lycia est sur le point de débuter. « Mais alors, Lycia, c’est quoi ? » présente Clément Patrizio. Clément est président de l’association ; il l’a fondée avec trois autres étudiants de troisième année de l’école d’ingénieurs ENSTA dans le but de sensibiliser les plus jeunes (principalement les élèves du collège au lycée) au fonctionnement de l’IA ainsi qu’à ses risques, ses biais et ses dérives. Son omniprésence annoncée dans nos vies en a fait un sujet brûlant et souvent difficile à appréhender, d’où l’objectif de l’association : précéder l’éducation nationale et en parler le plus tôt possible à celles et ceux qui l’utiliseront. Notre but, annonce-t-il de manière assurée, est de pouvoir faire intervenir des étudiants qui sont formés à ces technologies lors de leur formation (à Brest, par exemple, 3 filières sont concernées), de les rendre capables de vulgariser les concepts, afin de pouvoir leur faire présenter de manière ludique et pédagogique, tout en restant inclusifs, les enjeux de l’IA à des élèves du secondaire.

Pour cela, l’association compte proposer plusieurs formats d’intervention centrés sur des concepts généraux. Parmi eux, une présentation générale de l’IA, présentation qui pourra prendre plusieurs formes suivant le créneau de cours où elle est présentée (Mathématiques, SVT, économie, etc.) ainsi qu’une sensibilisation aux risques de l’IA dans son usage quotidien. En outre, des activités pratiques viendront compléter cette présentation. Elles feront en sorte d’utiliser des outils que les élèves connaissent déjà, comme Scratch ou Python, pour les initier aux réseaux de neurones par exemple. Le but étant de les faire manipuler les concepts de base de l’IA pour leur faire comprendre ce qu’on peut attendre d’elle, en bien comme en mal.
L’association n’a pas encore les contenus exacts de ses interventions, et c’est pourquoi elle a besoin de se réunir, discuter, rassembler les différentes opinions et points de vue pour constituer la base de ce qu’elle transmettra. Pour cela, elle compte déjà sur des conseillers techniques et pédagogiques présents sur les deux campus ENSTA. Il va sans dire que toute aide ou avis supplémentaire est accueilli avec joie, et l’association cherche activement — par cet article, soulignerons les plus observateurs — des membres, débutants, experts, conseillers, ou acteurs pour pouvoir collaborer à rassembler et synthétiser les informations disponibles.

L’association a été d’abord imaginée et créée à Brest, mais son architecture la rend très facilement transposable dans tous les campus où d’autres élèves voudraient s’engager dans ce sens. Elle promeut le partage des ressources matérielles et numériques inter-campus de sorte à faciliter le développement de projets communs. Chaque campus a la possibilité d’avoir un bureau attitré et des actions propres, le tout en ayant accès aux ressources des autres pôles Lycia en France. Des étudiants sont d’ores et déjà intéressés dans des campus de Lyon, Lille, Grenoble, Paris et Bordeaux.

Un dernier point est à soulever : il est primordial pour nous, étudiants, de proposer des interventions inclusives et dans le respect des enfants qui participent à ces interventions. C’est pourquoi une attention toute particulière sera portée à la formation des intervenants avant de leur donner la possibilité de se retrouver face aux élèves. Nous prônons l’accessibilité de l’IA pour tous, petits ou grands, par la volonté de transmettre d’une part et la volonté d’apprendre d’autre part.

Nous sommes heureux de voir que de nombreux étudiants sont intéressés par la manière qu’a Lycia d’aborder ce projet sur ce sujet pour le moment. Mais pour que cette volonté profite à tous, il est nécessaire de nouer des liens avec des établissements et/ou des professeurs pour aborder le sujet le plus tôt possible avec le maximum d’élèves.

Si le projet vous intéresse, ou si vous pensez connaître des personnes à qui ce message pourrait s’adresser, n’hésitez pas à consulter notre site internet https://lycia-formation.fr, ou à nous contacter par mail, lycia.formation@gmail.com.

Article réalisé par Rémi Genoux-Lubain

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.