Innovation Pédagogique et transition
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Comment détecter l’utilisation d’IA génératives dans des travaux ?

22 novembre 2025 par Laurent IA, Chat GPT et formation 33 visites 0 commentaire

Un article repris de https://sup-ubs.fr/faq/comment-dete...

via le Service Universitaire de Pédagogie Université Bretagne Sud

Il existe de nombreux détecteurs d’IA. Ils peuvent être utiles comme indicateurs ou outils de remédiation, mais présentent plusieurs limites :

  • La fiabilité des résultats ne permet pas avec certitude de confirmer l’utilisation d’une IA dans la conception de contenus.
  • Il existe des faux positifs : une écriture « humaine » détectée comme générée via IA.
  • Ils sont contournables : des services permettent par exemple de « rendre humain » un contenu brut généré par une IAG.
  • Les résultats sont difficilement recevables au niveau des services juridiques des universités.

D’autres approches consistent à observer la cohérence du style, à vérifier la qualité et l’existence des références, ou à comparer avec les productions antérieures de l’étudiant. En cas de doute, un oral complémentaire peut être organisé.

Plus de ressources

Exemple de détecteurs

En lien :Comment citer et encadrer l’utilisation des IA génératives par les étudiants ?

Licence : CC by-nc-sa

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