Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colloques

Articles de cette rubrique

  • Ralentir, bifurquer, « transitionner », appel à communication Labers, 27-28 nov. 2025 Brest

    Colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? 27-28 nov. 2025 Brest (France)
    Appel à communications ouvert, résumés (3000 caractères) à envoyer pour le 12 mai 2025
    En octobre 2015 se tenait en France la COP 21 sur le climat. L’accord de Paris, issu de cette COP, visait à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. C’est dans ce contexte qu’a été organisé à Brest, en 2015, le colloque « Changement climatique, aménagement de l’espace et Transition urbanistique », partageant le constat (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Colloques 379 visites 0 commentaire
  • Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail colloque ESREA Rennes 27-29 mars

    Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail : soutenir les transitions en période de complexité
    Un texterepris du site du colloque
    L’appel à communications
    Les parcours d’apprentissage, enseignement supérieur et lieux de travail : soutenir les transitions en période de complexité
    Les établissements d’enseignement supérieur (EES) se sont transformés dans toute l’Europe et au-delà, sous l’effet des évolutions économiques, sociales et politiques qui ont entraîné une mondialisation et une commercialisation croissante du système universitaire. Ces transformations ont notamment eu pour effet d’élargir (…)

    17 décembre 2024 par Michel Briand Colloques 753 visites 0 commentaire
  • Appel à communications QPES 2025

    La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.

    Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".

    Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
    Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.

    16 septembre 2024 par Gilles Jacovetti QPES 2025 699 visites 2 commentaires
  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 890 visites 1 commentaire
  • Appel à communication Biennale de l’éducation 2023

    Dans la dynamique des précédentes éditions de la Biennale, La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2023 lance un appel à communications individuelles sur la thématique : Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi
    Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherche, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques.
    Un texterepris du site de la biennale
    – Tlécharger l’appel à communication la fiche communication la fiche auteur voir (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 660 visites 0 commentaire
  • L’engagement étudiant : table-ronde QPES 2021

    Lors du colloque QPES 2021 (ayant finalement eu lieu en ligne en janvier 2022), 6 étudiants "engagés" sont venus s’exprimer et échanger lors d’une table-ronde. Après une description rapide de la démarche de co-construction entre ces étudiants et l’équipe de la DPI (Direction des Pédagogies Innovantes) de La Rochelle Université, cet article met en lumière les enjeux actuels liés à l’engagement étudiant.

    16 mars 2022 par Claire Dott Colloques 711 visites 0 commentaire
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 3205 visites 1 commentaire
  • Définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogique

    Les 3èmes « journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur » auront lieu les 24, 25 et 26 novembre 2021 (arrivée le mercredi 24 en fin de journée) à Autrans (navette prévue depuis la gare de Grenoble)
    Thème principal : « définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques »
    un texterepris du site de la rencontre
    La fonction, ou le métier, d’accompagnatrice et d’accompagnateur pédagogique dans l’enseignement supérieur reste en émergence en France : des pratiques variées, voire (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Colloques 684 visites 0 commentaire
  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 1144 visites 0 commentaire
  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 1792 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30