Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 554 visites 0 commentaire

Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h

Un article repris de l’annonce de l’événement

Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les administratifs et les étudiants. Sont-ils des projets cosmétiques ? Une liminalité ? De véritables espaces-temps de reconstruction ? A l’heure où les grands enjeux climatiques, sociaux, politiques et managériaux sont plus évidents que jamais, RGCS propose de faire un point avec tous les acteurs concernés. Le séminaire ouvert du 23 novembre comportera un panel (avec 5 gestionnaires de tiers-lieux éducatifs) et un atelier ouverts.

L’ensemble de la conversation sera structurée autour de trois thèmes principaux :

- Les tiers-lieux à l’université : quelles spécificités ?

- Les tiers-lieux à l’université : espaces de refonte des pratiques d’enseignement et de recherche ?

- Les tiers-lieux à l’université : quel rôle dans la réponse aux grands défis de notre temps ?

Ces thèmes serviront à fois de caneva au panel et de trame pour constituer les groupes de discussion sur Zoom. Chaque groupe correspondra à un thème. Une synthèse sera publiée sous forme d’article (dans le respect des pratiques de science ouverte).

Une quarantaine de tiers-lieux universitaires seront représentés dans cette conversation. Contact : collaborativespaces@gmail.com

- s’inscrire

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom