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Transition

Articles de cette rubrique

  • Transition écologique : Ça bouge dans les formations d’ingénieur⋅e !

    Ce printemps a été marqué par la publication de plusieurs rapports éclairant sous différentes facettes l’enseignement de la transition écologique.
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    D’un côté le rapport intermédiaire (pdf) de The Shift Project commandé par le groupe INSA et visant à repositionner l’ingénieur⋅e dans la société et l’économie, de l’autre la publication du rapport du groupe de travail « Enseigner la transition écologique dans le supérieur » qui a été remis à la ministre Frédérique Vidal en juillet dernier. Ces deux rapports partagent une ambition commune : que l’intégralité des (...)

  • Former les acteurs de l’économie de demain : le Shift lance « ClimatSup Business » !

    Après le projet « ClimatSup INSA » visant à former les étudiants d’écoles d’ingénieurs aux enjeux de demain, nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain » en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia ! Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or l’offre est très insuffisante : seules 11 % (...)

  • De l’ingénierie citoyenne : une technique au service de la société

    Un article repris du site d’ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Si l’idée socratique selon laquelle "une vie sans se poser de question ne vaut pas la peine d’être vécue" est toujours en vigueur, alors il faudrait que quelqu’un mette au courant la plupart des ingénieurs [1]. » Si la provocation de Landgon Winner fait sourire, il n’en reste pas moins qu’elle dérange, tant elle touche juste une profession qui ne sait plus bien pourquoi elle travaille.
    D’une part, les ingénieur·es ont oublié leur histoire : de quoi l’ingénieur·e est-il l’héritier⋅ère (culture, fonction, décision) ? A quelle époque naît-iel et pourquoi ? Quels (...)

  • [Invitation] « Stratégies de résilience des territoires » : Présentation du rapport final (Mardi 14 septembre à 18h)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de son rapport final qui aura lieu en ligne, le mardi 14 septembre prochain à 18h.
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (mai 2020).
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », initié par notre think-tank en septembre 2020 entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition post-carbone et des bouleversements environnementaux en (...)

  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une animation sous licence (...)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 354 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mardi 6 juillet à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport intermédiaire « Nourrir la France en 2050 avec une agriculture vivante » qui aura lieu en ligne le mardi 6 juillet de 14h à 18h30. Ce rapport constitue une nouvelle contribution majeure au Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Il s’agit d’une présentation de travail en cours qui a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final début 2022.
    Pour assister à l’événement, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 6 juillet dès 13h45 sur ce lien zoom et en direct sur notre page Facebook
    Production, transformation, (...)

  • ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes

    L’école d’agriculture "Hectar" de Xavier Niel et d’Audrey Bourolleau, projet annoncé au mois de février, va ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre dans les Yvelines. Selon ses financeurs « Hectar est le plus grand campus agricole du monde, un écosystème constitué d’une ferme en agriculture régénératrice, un centre de formation et un lieu d’innovation accueillant des start-up ». Cette école gratuite a pour objectifs de « redonner envie et aussi attirer de nouveaux profils dans le secteur agricole ». « Nous projetons à terme d’accompagner 2000 personnes par an, dont 1000 personnes formées à un métier et 1000 autres dans le cadre de la sensibilisation », « (...)

  • « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : publication du rapport intermédiaire

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport intermédiaire « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! ». Il s’agit de la troisième publication sectorielle approfondie réalisée dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Téléchargez le Rapport intermédiaire
    Que contient ce rapport ? Ce rapport décrit la situation actuelle du secteur, ses sources d’émissions et les leviers de décarbonation identifiés. Il dresse également un portrait du secteur après transformation : l’offre de soin est sobre et résiliente, et le bien-être général de la population est aussi bon, voire meilleure qu’aujourd’hui.
    Pourquoi (...)

  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Conférence & Ateliers collaboratifs (Mercredi 30 Juin à 14h)

    Après l’administration publique, la culture, le fret, la santé et l’industrie automobile, c’est au tour du secteur du logement de faire l’objet d’une publication approfondie dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Intitulé « Habiter dans une société bas carbone », ce Rapport intermédiaire vous sera présenté le 30 juin prochain à 14h, toujours en ligne. La présentation sera suivie d’Ateliers collaboratifs.
    Les inscriptions sont ouvertes sur le formulaire en ligne. COMMENT ASSISTER ?
    Date : Mercredi 30 juin, en format webinaire, de 14h à 18h30 Connexion : rdv sur Zoom et en direct sur notre page Facebook Inscription : gratuite (...)

  • Des fournitures scolaires écologiques et durables !

    Mis à jour le 11/06/2021
    Temps de lecture : 5 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Ce document “Cartable vert”, support de réflexion, a été établi collaborativement par les membres du groupe Profs en transition.
    Actualisé chaque année selon les (...)

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