Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    Bonjour Anne Monnier, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Bonjour ! Je suis, chargée de mission « Transition écologique » à l’Institut Mines (...)

  • « Décarboner l’Administration publique » : publication du rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la deuxième publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport complet (380p) Télécharger la synthèse (18p) Téléchargez le rapport complet (380p) en qualité impression Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage RDV ce jeudi 21 octobre à 18h ce lien Zoom ou en direct sur notre page Facebook pour la présentation du rapport
    Rapport complet
    Synthèse
    Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes et tous ont un point (...)

    22 octobre 2021 par Emma Stokking ESResponsable 91 visites 0 commentaire
  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé récemment, d’abord dans les (...)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 165 visites 0 commentaire
  • Le coworking, une vraie révolution pour la mobilité des travailleurs ?

    Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock
    La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes et nos routines dans les domaines professionnel et privé. Dans ce contexte exceptionnel, un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, alors que cette modalité d’activité était traditionnellement associée au statut des indépendants.
    Chez les professions intellectuelles, les travailleurs indépendants avaient pour beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking bien avant la pandémie. Ceux-ci offrent en effet une solution flexible et à moindre coût pour répondre à la quête d’un environnement social et (...)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : état actuel du (...)

    20 octobre 2021 par Jean-Noël Geist ESResponsable 99 visites 0 commentaire
  • Lancement d’un cours en ligne inédit sur les métiers de l’environnement par l’institut de la francophonie

    L’Institut de la Francophonie pour le développement durable organise la première session de son cours en ligne sur les métiers de l’environnement du 11 octobre au 21 novembre 2021 sur sa plateforme de développement des capacités en environnement et développement durable https://www.objectif2030.org/ .
    À nouvelle formation, nouveau fonctionnement. Ce cours Métiers de l’environnement repose sur le principe des thèmes, ou secteurs d’activités. Pour obtenir votre attestation de réussite, il faut valider trois thèmes de formations, chacun constitué de trois modules -> TIC, Eau, Énergie, nous avons vu large.
    Le cours propose, par thème, un échantillonnage de (...)

    20 octobre 2021 ESResponsable 153 visites 0 commentaire
  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine durable en Afrique (...)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 107 visites 0 commentaire
  • Une recherche participative responsable : le dispositif boutique des sciences

    Les Boutiques des sciences sont des dispositifs destinés à rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche avec des organisations de la société civile à but non lucratif (associations, collectifs d’habitants, collectivités territoriales…) afin de « fournir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile » (http://www.livingknowledge.org/fileadmin/Dateien-Living-Knowledge/Library/Project_reports/SCIPAS_report_nr._1_2001.pdf).
    L’objectif est de répondre aux problématiques posées par ces organisations qui concernent toutes les thématiques souvent en lien avec des enjeux transversaux (...)

    16 octobre 2021 par Florence Ienna ESResponsable 80 visites 0 commentaire
  • Bio-croissance ou bio-solidarité ? La Convention sur la diversité biologique à l’heure des choix

    À quelques semaines de l’ouverture de la COP26, il faut rappeler que l’année 2021 n’est pas seulement un moment de vérité pour la réponse globale au dérèglement climatique. Elle l’est tout autant pour la préservation de la biodiversité mondiale, qui menace de s’effondrer alors même qu’elle sous-tend le bien-être humain.
    Si un consensus large se dégage désormais sur la nécessité de réformer en profondeur des systèmes économiques devenus autodestructeurs, car visiblement occupés à saper leurs fondations écosystémiques, deux approches s’opposent quant au chemin à suivre.
    Or il faut rapidement pouvoir y voir clair pour espérer faire les bons choix, dans le cadre de (...)

    13 octobre 2021 par Éloi Laurent, Serge Morand ESResponsable 128 visites 0 commentaire
  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en informatique , il a (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140