Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Convention Etudiante de l'Alimentation Durable

    Convention Etudiante de l’Alimentation Durable Description de cette initiative La CEAD est un projet qui réunira à partir de janvier 2023 un panel de 40 étudiant.e.s qui construira une série de propositions concrètes sur notre système alimentaire à destination des député.e.s européen.ne.s.
    Les membres se rassembleront, dialogueront, débattront et seront formé.es par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès des député.e.s (...)

    27 novembre 2022 Ressources 48 visites 0 commentaire
  • Pavillon (le), répertoire de ressources éducatives, Québec

    Pavillon (le), répertoire de ressources éducatives, Québec Description Cette plateforme a comme objectif la mise en commun des ressources et des services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage.
    Les ressources disponibles sont destinées aux étudiants et au personnel de l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur. Ainsi, la plateforme favorise l’accessibilité des contenus disciplinaires et pédagogiques de même que l’utilisation des ressources éducatives libres (REL). Cet outil permet aussi un meilleur partage d’expertises entre les acteurs du milieu, entre les établissements et entre les ordres (...)

    27 novembre 2022 Ressources 97 visites 0 commentaire
  • Ensemble vers l'inclusivité - 1ère édition

    Vous êtes intéressé·e par les troubles du neurodéveloppement (dys) ? Inscrivez-vous à l’atelier-visio en ligne organisé par la société "Kardi" et animé par Isabelle Sicre, ergothérapeuthe : mardi 22 novembre entre 11h et 13
    Description de cette initiative Un événement consacré à l’inclusivité, invitant les acteurs de l’inclusion à animer des temps et des formats différents pour sensibiliser les publics. Une boite à idée est instaurée pour susciter des projets pour favoriser l’inclusivité au sein de l’école. Nous proposons aux partenaires volontaires de travailler ensemble à la création de matériel pédagogique inclusif en (...)

    21 novembre 2022 Ressources 128 visites 0 commentaire
  • Sortir du capitalisme, condition nécessaire mais non suffisante face à la crise écologique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leur immense majorité extrêmement dépendants des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans « L’Emballement du monde », qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que nous vous proposons ci-dessous se consacre plus particulièrement à l’examen critique (...)

  • Pourquoi n'agit-on pas ?

    Pourquoi n’agit-on pas ? Description Pourquoi notre prise d’action individuelle n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux ?
    Jørgen Randers, coauteur de Limits to Growth, s’attendait à une réaction massive suite à la parution de leurs travaux. Même attente de la part de Dennis Meadows. Les deux sont étonnés de l’absence de prise en considération, d’engagement d’actions. Toute chose égales par ailleurs, « on » peut avoir le même étonnement avec l’absence de changement substantiel suite au choc pétrolier. Randers et Meadows semblaient donc s’attendreaient donc à ce qu’un lien mécanique entre connaissance et action (...)

    16 novembre 2022 par Briand Ressources 127 visites 0 commentaire
  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, campus…). Catherine Adam, (...)

  • Tout regarder Les matinales de la transition

    Tout regarder Les matinales de la transition Description Chaîne you tube de conférences sur la transition organisée par Centrale Nantes (16 vidéos)
    parmi lesqielles
    Santé et environnement, comment retrouver l’équilibre ? - Jean-David Zeitoun Centrale Nantes Une histoire de la pollution et perspectives actuelles pour la transition écologique - F. Jarrige Centrale Nantes La transition écologique : une question éthique pour les ingénieurs ? - Christelle Didier Les jeunes élites face au défi écologique, conférence avec Marine Mille Centrale Nantes Économie de la décroissance, conférence de Timothée Parrique (...)

    14 novembre 2022 Ressources 111 visites 0 commentaire
  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les (...)

  • Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails

    Un article de Didier Mallarino, Emmanuelle Frenoux. repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    EcoInfo est régulièrement sollicité sur l’impact des e-mails, ou « comment réduire son impact carbone par le tri des e-mails », il nous semble donc que le recoupement d’informations dont nous disposons nécessite un article précisant notre position.
    Il est (...)

    12 novembre 2022 par Francis Vivat Transition 269 visites 0 commentaire
  • Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants

    Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants Description de cette initiative Nous Sommes Vivants développe une fresque des imaginaires pour imaginer d’autre façons d’être au monde et l’habiter. Des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Ci dessous un extrait de la note sur le Vivant. Lire la note complète (ici)
    Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains ?
    Ce qui est en jeu pour nourrir de (...)

    7 novembre 2022 Ressources 156 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 320