Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • De bonnes décisions aux bons moments : brochure du rapport Dahoy (2020)

    DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA

    Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
    Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.

    "De bonnes décisions aux bons moments"
    Telle est la devise du projet DAhoy

    Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.

    20 septembre 2023 par Siegfried Rouvrais Robustesse 135 visites 0 commentaire
  • Needle, application de navigation contributive

    Needle, application de navigation contributive Description de cette initiative "Chercher l’inspiration, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin"
    Inspirer : "Susciter chez quelqu’un un état privilégié qui favorise la création, l’imagination, l’invention.""
    Dictionnaire Larousse de la langue française
    Les passions qui vous animent, les sujets qui vous préoccupent. Ce sont les #Fibres de votre Fil
    D’autres personnes ajoutent des Fiches à leurs Fils
    Une Fiche en commun, c’est un Croisement
    Vous pouvez suivre le Fil d’une autre personne, afin de vous en souvenir et ne manquer aucune de ses nouvelles (...)

    20 septembre 2023 Ressources 71 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la performance. La robustesse du (...)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 313 visites 0 commentaire
  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à distance et pour la promotion (...)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 79 visites 0 commentaire
  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles (...)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 94 visites 0 commentaire
  • Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd via ESResponsable
    Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n’est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock
    Greta Thunberg, Camille Étienne, ces ados du Montana ayant fait valoir leur droit à « un environnement sain » lors d’un procès contre leur État… Médiatiquement, les figures de jeunes engagés contre le dérèglement climatique sont omniprésentes. Pour englober toutes ces différentes figures du militantisme, l’appellation parfois abusive de « Génération (...)

    15 septembre 2023 par Jocelyn Lachance ESResponsable 106 visites 0 commentaire
  • Le soin des choses. Politiques de la maintenance de Jérôme Denis, David Pontille

    Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
    "Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous habitons, et d’en (...)

    15 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 69 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Compétences et formation pour la transition écologique et sociale Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview (...)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 90 visites 0 commentaire
  • La question du changement de postures dans le cadre de l'enseignement des trantistions

    La question du changement de postures dans le cadre de l’enseignement des trantistions Nom de l’intervenant.e atelier collectif Date 06.10.2022 - 17:00 Description Rappel de la problématique Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et (...)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 74 visites 0 commentaire
  • Ouvrage : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ».

    Ammar Toumadher, « Titre : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ». », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 31 juillet 2023, consulté le 11 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/40609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.40609
    Dans cet ouvrage Éric Daniel Lacombe trace les mouvements d’une théorie de la conception architecturale issue de son cheminement personnel en tant qu’architecte praticien et professeur. Il se réfère également à quelques œuvres choisies avec soin afin d’étayer sa pensée théorique. Cette dernière (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 420