Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • De la performance à la robustesse se former pour passer à l’action

    Persuadé de l’intérêt de ce concept pour une société confrontée à un monde de plus en plus fluctuant, cet article présente la formation mise en place par le CRIE Mouscron en juin 2024 avec le soutien de la région Wallone et le site collaboratif "Robustesse.org" ouvert pour en faciliter la diffusion et l’enrichissement.
    Un atelier en présentera les éléments introductif le 4 juillet lors du Forum des Usages coopératifs à Brest.
    Après la conférence "Basculer de la performance à la Robustesse" d’Olivier Hamant qui a introduit cette notion aux dernières rencontres Co-construire, vient le temps de l’expérimentation.
    « Tant que l’on ne (…)

    18 juin 2024 par Michel Briand Transition 111 visites 0 commentaire
  • « Décrypter les scénarios 2050 » : compte-rendu des ateliers du 25 avril

    Le 25 avril dernier, le Shift Project était fier de réunir à l’occasion d’un point d’étape de son projet « Décrypter les scénarios 2050 » une soixantaine de professionnels de la transition (producteurs de scénarios publics, prospectivistes d’entreprises, experts) et de professionnels de l’information (journalistes, vulgarisateurs).
    Cet événement s’est tenu dans le cadre du travail de décryptage des scénarios de transition français, initié en décembre dernier par le Shift avec les prospectivistes français, en particulier l’ADEME, l’Association négaWatt et des journalistes de différents médias.
    L’objectif du projet : produire un site (…)

  • Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement, notes de lecture

    Diane Méar, « Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement. », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 14 mai 2024, consulté le 20 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/43463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pdl
    À l’heure de l’AnthropocèneLabOrigens Media Lab est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales qui se veut aussi être un tiers-lieu interdisciplinaire. , respectivement maître de conférence en science de gestion, docteur en sciences économiques, et maître de conférence en philosophie proposent une « redirection (…)

  • Vers une éducation à la sobriété numérique

    La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement et à les modérer. De fait, l’empreinte numérique est aujourd’hui de 4 % et ce pourcentage aura doublé en 2023. L’ambition de cet article est que l’enseignement obligatoire et supérieur s’empare de cette tension pour initier une éducation à la sobriété numérique. Partant du constat que les « natifs du numérique » (digital natives) peuvent être la (…)

    15 juin 2024 par Briand Ressources 143 visites 0 commentaire
  • Cercle apprenant du Labo Furtif le 13 juin

    Cercle apprenant du Labo Furtif Description Au delà des rencontres et expériences menées depuis plus d’an via le Labo furtif, qui sont toutes documentées sur ce wiki, il s’agit d’en apprendre ensemble. Que produit cet espace offert et ouvert librement adossé à la Charte du Verstohlen, objet "méso" qui permet à la fois de prendre du recul sur nos quotidiens et d’atterrir en intégrant les pensées du care et les nouvelles philosophies du vivant ? Quelles qualités de relations ? Quelles ressources librement partagées ? Qu’en apprendre sur le climat de soin ? Qu’en apprendre sur l’art de la furtivité ? (…)

    2 juin 2024 Transition 156 visites 0 commentaire
  • Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l'autonomie et de ses communs du 14 au 16 juin

    Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l’autonomie et de ses communs Description 📍An III du Post-urbain les 14, 15 et 16 juin à Ploërdut (Kreiz Breizh) ! Après l’incongruité de couvrir des terres, au demeurant rurales, de silice et d’acier, tout en développant des toitures végétalisées en ville (!), les débats de l’An III aborderont définitivement l’autonomie, avant tout en plus petit. 🌾Seule voie décente pour faire sérieusement écologie. Tout d’abord en se logeant écologiquement, mais également en réempaysannant. Le secteur du logement et ses activités de BTP représentent près de 30% (…)

    27 mai 2024 Transition 185 visites 0 commentaire
  • Mesure de l'homme, mesure du bonheur, le 25 mai, ;IEA de Paris

    Mesure de l’homme, mesure du bonheur Description Séance de clôture du cycle "Mesurer la valeur de notre monde ?" conçu à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris, Conseillère d’Etat honoraire. Séance en présentiel. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir formulaire d’inscription en bas de page) Présentation Considère-t-on toujours, comme Protagoras, que l’homme est la mesure de toutes choses ? On sait qu’aujourd’hui le poids de l’homme, ou de la vie humaine, doit se concilier avec la mesure de son impact sur la nature, la planète, et que si on (…)

    25 mai 2024 Transition 50 visites 0 commentaire
  • Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

    Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ? lien web https://www.la27eregion.fr/que-peut-vraiment-lia-pour-laction-publique/ date 05.04.2024 Description, commentaire Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, (…)

    23 mai 2024 par Briand Ressources 274 visites 0 commentaire
  • Nuit des fôrets - Fontainebleau

    Nuit des fôrets - Fontainebleau Description RDV LE 15 et 16 juin dans la forêt ! Un grand merci à tous, artistes, thérapeutes, acteurs de la transitions, mairies locales Videlles Dannemois Mairie de Milly-la-Forêt .., associations locales de Fontainbleau, les @gryllus et @Sismique … partenaires qui rejoignez l’initiative « EN RÉSONANCE » un POC* SILVAREA avec pour defi de créer un récit en 24 h chrono à la @qi_cabane ! MERCI d’apporter vos énergies à la création d’un récit avec le public du festival national les Nuits des Forêts, vos compétences, temoignages et votre envie de transmettre : 1.618 Paris, (…)

    23 mai 2024 Transition 127 visites 0 commentaire
  • Riposte poétique : une seule santé

    Riposte poétique : une seule santé Description Cette année, notre recherche aura une double intention : d’une part, proposer une riposte poétique et, d’autre part, interroger les valeurs du soin, comme valeur de la démocratie mais aussi valeurs de l’écologie (car le soin que nous portons au corps malade, s’il est thématisé philosophiquement avec rigueur, a quelque chose à nous dire du soin qu’il faudrait porter au monde commun et à la Terre malades). C’est dans l’écart entre ces deux propositions que nous espérons qu’une imagination pourra se déployer. Notre société semble au tournant d’un changement (…)

    14 mai 2024 Transition 117 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 520