Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « Vers des économies régionales bas carbone » : Présentation du rapport intermédiaire [Mercredi 17 avril]

    Le Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » qui se tiendra à Rennes et en visio le mercredi 17 avril à 10h00. Pour vous inscrire au webinaire ou à l’événement physique, merci de remplir ce formulaire
    La présentation sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    L’objectif de ce projet est de montrer ce que veut dire pour une région se mettre en cohérence avec un plan de décarbonation systémique national à 2050 tel que le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), avec pour terrain (...)

  • Atelier prospective à l’ère de l’anthropocène un jeu de cartes pour construire son intervention avec ingrédients, étapes et fiches d’animation

    Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
    Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
    Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
    Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (...)

  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité (...)

  • L’engagement ingénieur Cultures d’ingénieurs et formations, le 15 mars 2024, IMT Atlantique, Nantes

    Cette journée d’étude porte sur la question de l’engagement des étudiants et anciens étudiants en ingénierie. Elle est organisé en collaboration avec l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure Mines-Telecom Atlantique (IMT). Ce sera l’occasion grâce aux élèves-ingénieurs d’entendre parler de ce que sont devenus d’anciens élèves engagés sur des causes sociales et/ou écologiques pendant leur cursus, mais également d’écouter les restitutions d’une enquête menées avec l’Observatoire des Formations Citoyennes à l’École Centrale de Nantes et l’ENSTA Bretagne.
    Un article repris de Calenda et publié (...)

    10 mars 2024 par Michel Briand Initiatives 123 visites 0 commentaire
  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les (...)

  • ChatGPT et les étudiant.es de Nantes Université Chaire UNESCO RELIA

    Pendant que les enseignant·es réfléchissons à l’impact des IA génératives, les étudiant·es se sont emparé du sujet et n’hésitent pas à utiliser ChatGPT. Comment ? Dans le contexte de son mémoire de Master (Master Cultures numériques à Nantes Université), Selma El Babarti a interrogé les étudiant·es de Nantes Université. Son mémoire n’a pas la prétention d’être exhaustif sur un sujet complexe mais nous offre déjà des réflexions intéressantes et inattendues sur les différentes manières que peut trouver un·e étudiant·e pour utiliser l’IA dans le contexte de ses activités. Une version longue, en anglais, de ces réflexions est consultable et (...)

    8 mars 2024 par Briand Ressources 111 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (...)

  • Transiscothon Marseille

    Transiscothon Marseille Description Marseille est une ville archipel, riche d’initiatives et de dynamiques collectives. Depuis des années, certain·e·s se retrouvent dans des luttes contre l’habitat indigne ou la gentrification, pour le droit à la ville, et l’accès aux services publics dans une ville qui reste l’une des plus inégalitaires en France. D’autres s’engagent dans des transformations de leur cadre de vie, autour de questions de mobilité, d’accès aux ressources naturelles ou de lutte contre la pollution. Des lieux s’ouvrent, des terrains se cultivent, le foncier devient un enjeu Commun. Il (...)

    5 mars 2024 Transition 96 visites 0 commentaire
  • PeT Live 4 : Sobriété numérique

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Lors de ce nouveau live, le réseau Profs en transition est très heureux de mettre en lumière deux projets, simples, concrets et accessibles gratuitement, visant à éduquer à nos élèves du secondaire l’impact du numérique et les enjeux d’une consommation responsable.
    Julien Pilette, président fondateur du World CleanUp Day (bien connu sur PeT !), nous (...)

  • Qui veut le changement dans les écoles d’ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Cela fait longtemps qu’ISF milite pour l’intégration de cours de sciences humaines et sociales et sur l’écologie dans les formations d’ingénieur·es. Si ce type de cours commence à apparaître, ils restent rares et ont du mal à se mettre en (...)

    22 février 2024 par Marin Brouard Ingénieurs sans frontières 157 visites 0 commentaire

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