Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

    Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Réunion de rentrée mardi 9 septembre à 17h. Pour participer à la communauté apprenante se présenter rapidement puis s’inscrire à la liste de diffusion
    Texte révisé du 17 septembre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
    « Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système (…)

    17 septembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1089 visites 0 commentaire
  • L’investissement citoyen : levier de territorialisation juste de la transition énergétique ? Étude d’une dynamique d’autoconsommation collective à Rennes, France

    Cet article explore la contribution d’un projet d’autoconsommation collective (ACC) urbaine à la compréhension des nouvelles dynamiques d’électrification française, sous l’angle de la justice énergétique. Il analyse le montage socio-spatial, juridique et financier d’une initiative rennaise et observe le rôle de la finance citoyenne comme levier de transition territorialisée — la territorialisation étant ici envisagée comme nécessaire à une transition juste. L’article pose deux questions : comment l’investissement citoyen territorialise-t-il la transition ? Cette territorialisation participe-t-elle à réduire les injustices énergétiques et, (…)

  • La Fresque des Possibles : une animation collaborative pour sensibiliser à la transition écologique

    Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
    La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés. Sensibilisez et encouragez la mobilisation citoyenne Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens (…)

    1er septembre 2025 par Michel Briand Initiatives 217 visites 0 commentaire
  • Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur ; notes de lecture

    Sophie Paganardi, « Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 15 août 2025, consulté le 31 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/50333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ip9
    Nicolas Escach est géographe et maître de conférences à Sciences Po Rennes. Le présent livre s’inscrit dans la continuité de ses précédentes thèses développées dans le livre « Pour une écologie culturelle » (2022). Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen, directeur du CERREV (Centre de (…)

  • Balade furtive géologique

    Balade furtive géologique Description Balade furtive géologique - jeudi 18 septembre de 9h à 15h30 Dans nos explorations et expérimentations pour des futurs souhaitables : qu’est-ce qui se dépose ? qu’est-ce qui sédimente ? Et si nous prenions le temps d’une balade furtive géologique ? Ou comment remonter le temps ; avant l’anthropocène, à un moment où les dinosaures n’étaient déjà plus là et où les humains n’étaient pas encore là. Grace à l’expertise de l’océanographe et géologue Carine Lang, nous allons dialoguer avec les falaises d’huîtres fossiles à Ste Croix du Mont en Gironde et échanger sur (…)

    31 août 2025 Transition 559 visites 0 commentaire
  • Développer l’esprit critique en éducation relative à l’environnement en décryptant le greenwashing

    Cette recherche s’aligne sur les recommandations du GreenComp et explore le développement de l’esprit critique chez les élèves de 6e primaire en Belgique francophone, dans un contexte où le greenwashing (l’écoblanchiment) est omniprésent dans le quotidien des citoyens. Notre étude évalue un dispositif technopédagogique visant à former les élèves au décryptage du greenwashing par l’analyse de publicités de manière à les habiliter à repérer les différentes stratégies d’écoblanchiment. Plus spécifiquement, cette recherche évalue l’acquisition de notions écologiques et la capacité à repérer le greenwashing en ligne et à transférer ces (…)

  • La semaine IMAGIN de Télécom SudParis, un parcours participatif pour repenser le numérique au service de l’intérêt général

    Retour d’expérience sur le dispositif pédagogique de la semaine IMAGIN de Télécom SudParis

  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
    Les formations d’ingénieur·es sont-elles en train de changer durablement ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant les demandes institutionnelles de la CTI1 ou du ministère2 et la mise en place d’enseignements dédiés sur les « transitions » dans les écoles. Mais ces (…)

  • La permaculture : un levier pour soutenir la réflexivité des étudiants ?

    Dans un contexte marqué par de nombreuses crises et changements, les apprenants expriment leur anxiété face à des circonstances qui échappent à leur contrôle. À l’université, les pratiques réflexives peuvent mieux préparer les apprenants à relever les défis d’un monde en mutation. Articulée avec les principes de permaculture, la pratique réflexive constitue un outil précieux pour aider les apprenants à comprendre les liens qui existent entre différents écosystèmes et ainsi développer une compétence approfondie pour relever les défis auxquels ils sont et seront confrontés.
    Nous proposons un atelier immersif basé sur la méthodologie de la (…)

    10 juin 2025 Transition 410 visites 0 commentaire
  • Formation Eco Conception Logicielle, à AMU

    Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.
    Objectifs
    Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt (…)

    5 juin 2025 par Didier Mallarino Transition 336 visites 0 commentaire

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