Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • Mai 2021 : le Campus en bref

    Avec le printemps, il n’y a pas que la nature qui est en effervescence. La vie au château bat son plein : nettoyage du Collège, chasse aux pissenlits, mise en place de tentes safari pour les t-campeurs…
    De la fourche à la fourchette : la transition alimentaire vu du Campus
    La transition alimentaire s’expérimente à l’échelle locale, et ce à plein de niveaux différents au quotidien. Avec les invendus des maraîchers locaux tout d’abord grâce auxquels nous pouvons profiter de fruits et légumes en circuit court.
    Le domaine boisé de Forges est aussi généreux en plantes comestibles et offre aux résidents de l’écolieu de belles balades botaniques. La preuve en (...)

  • Construisons notre cartable vert !

    Temps de lecture : 3 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité. Choisissons nos fournitures !
    C’est un projet (...)

  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition (...)

  • Coopération ouverte pour la transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone (et en formation d’adultes) RV le 25 mai à 17h

    Le groupe "Hybridation en coopération ouverte" créé à la sortie du premier confinement sur Riposte Créative Pédagogique montre l’intérêt d’un partage d’expérience, de ressources au face à une crise qui bouleverse les conditions de formation. La vingtaine de webinaires réalisés ou en cours en sont un reflet vivant.
    Face à une crise écologique qui qui touche à l’existence même de la société humaine sur terre, voici maintenant la proposition d’un groupe "Transition en coopération ouverte" justifiée à nos yeux par l’urgence de la crise justifie à nos yeux. Ce nouveau groupe en coopération ouverte (pour un monde vivable et désirable) [1] privilégie les productions (...)

    29 avril 2021 par Michel Briand Transition 365 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation rapport intermédiaire « Stratégies de résilience des territoires » & Ateliers (Jeudi 6 mai à 14h)

    Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers seront (...)

    26 avril 2021 par Pauline Brouillard Rapports 107 visites 0 commentaire
  • Débat : L’école dans la nature, une alternative à construire

    shutterstock Shutterstock
    L’engouement pour l’école à l’extérieur est une réalité. Depuis un an, les tribunes se sont multipliées pour inciter les enseignants à sortir dans la nature avec leurs classes. Pédiatres et médecins ont souligné l’intérêt de ce mouvement pour la santé des enfants, et le ministère de l’Éducation nationale leur a emboîté le pas, en soutenant les initiatives locales qui fleurissent de toutes parts.
    Mais derrière ce consensus apparent, il convient de penser à pérenniser cet essor et proposer une réelle réflexion sur l’enseignement dehors, pour que l’engouement ne soit pas un effet de mode mais bien une autre façon d’enseigner.
    Articuler (...)

  • Nouvelles publications du Plan de transformation de l’économie française par The shift

    Le Shift publie un nouveau point d’avancement du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), sous forme de fiches approfondies pour chaque secteur et chaque chantier transversal du programme.
    Ces nouveaux documents mis en ligne aujourd’hui succèdent aux publications déjà partagées depuis le lancement du PTEF : le premier Rapport de la Vision globale_v0, publié en juillet 2020, et le Rapport de Synthèse de la Vision globale_v1 publié quant à lui en octobre 2020.
    En 2021, les travaux de recherche continuent, cette fois secteur par secteur, via la consultation et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible.
    Nous diffusons (...)

    23 avril 2021 par Emma Stokking Rapports 119 visites 0 commentaire
  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les traiter par un (...)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 58 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G – Publication de la nouvelle étude du Shift sur le numérique

    The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
    Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et (...)

  • "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" : un rapport à ne pas négliger

    Le 29 mars, le groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" a rendu son rapport. Missionné par Frédérique Vidal et présidé par Jean Jouzel, ce groupe de travail n’a sorti ses recommandations qu’après huit mois d’attente. La mission de ce groupe de travail a été prolongée par le ministère.
    Un article repris du magazine ingénieurs sans frontières, un site sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rencontre de nombreux défis, et en particulier celui de former l’ensemble des étudiant⋅es aux enjeux de la transition écologique et aux réponses à ces enjeux. A ce titre, les écoles d’ingénieur⋅es se doivent également de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90