Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition

Articles de cette rubrique

  • L’UniverShifté est de retour ! Réservez vos places pour les 25 et 26 juin 2022 à Lyon

    Sécheresse inédite avec 76 départements en alerte, chaleurs précoces avec presque 40 jours de suite au-dessus des températures normales de saison, deux nouveaux rapports du GIEC, une crise énergétique renouvelée par la guerre en Ukraine, les annonces du Président Macron sur la planification écologique, des élections législatives imminentes… Ce 1er semestre 2022 aura été intense.
    Mais ce n’est pas fini : l’UniverShifté, l’université d’été des Shifters est de retour, alors réservez vite votre billet ! Gonflés à bloc après le succès de l’édition 2021 qui avait rassemblé plus de 1700 participants et 80 bénévoles, les Shifters reviennent pour une 2ème édition les 25 (...)

  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé dans la transition de (...)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 182 visites 2 commentaires
  • Déserter les chemins de l’industrie, pas ceux de l’agronomie !

    Vous ne l’aurez sans doute pas loupée, cette vidéo de 7 minutes, extraite de la remise de diplômes AgroParisTech 2022, est devenue virale : plus de 700 000 vues en quatre jours. C’est l’appel courageux de 8 étudiant·es, qui posent un regard lucide sur l’institution dont ils et elles sont issu·es.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Le succès reçu s’explique en partie par le constat global et croissant que les ingénieur·es sont en perte de sens, en manque de cohérence entre leur métier ou leur formation, leurs valeurs et la direction urgente à prendre pour notre société. Il s’explique également (...)

  • « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? » : publication du rapport intermédiaire

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »

    Le rapport intermédiaire est disponible !

  • [Invitation] Présentation du Manifeste pour former l’ingénieur du 21e siècle (mardi 31 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    L’équipe du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous convier à une présentation en ligne de son « Manifeste pour l’ingénieur du 21ème siècle », le mardi 31 mai de 18h à 19h30 !
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Le 10 mars dernier, The Shift Project et le Groupe INSA présentaient leur rapport final, document ayant vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Après 18 mois de travail, l’équipe du projet présentait ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport (...)

  • Référentiel d'écoconception web du collectif GreenIT.fr

    Description Le collectif Green IT publie la 4ème édition de son référentiel d’écoconception web. Une version majeure, complètement revue après plus de 11 ans d’utilisation sur le terrain et 3 éditions :
    “écoconception web : les 115 bonnes pratiques”
    Pour cette 4ème édition du « petit livre vert », nous avons transformé le répertoire de bonnes pratiques en un véritable référentiel d’écoconception visant tous les services numérique à architecture internet avec
    une règle de test de mise en œuvre ; et un seuil de conformité.
    Pour accélérer la diffusion de ces bonnes pratiques, l’intégralité du référentiel est désormais disponible (...)

    12 mai 2022 Ressources 208 visites 0 commentaire
  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non alimentaires.
    Sur le (...)

  • [Invitation] 1e édition du « Shift et les Lettres » (30 avril à l’ESS’pace)

    Quel avenir serait possible dans une France décarbonée en 2050 ? Quels changements individuels et collectifs auraient alors lieu ? Que voudrait dire cette transition et ses impacts économiques pour les liens sociaux, le sens du travail, la solidarité… ?
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Développer les imaginaires sur une transition vers un monde bas carbone, créer des récits sur un futur désirable qui permettent de mettre en avant les propositions du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), voilà l’objectif du concours « Le Shift et les Lettres ».
    Pour cette première édition du concours, le jury est composé de : Christophe Blain, (...)

  • Anthropocene facts, école de printemps pour enseignants 23-27 mai 2022

    Description de cette initiative d’après un mél de Guillaume Mandil
    Le projet Anthropocene FACTS a pour objectif de long terme de créer une communauté académique pour élaborer de manière collective des contenus pédagogiques (conférences, vidéos, ateliers, ... ) sur les enjeux de socio-écologiques de l’anthropocène. Le projet vise 2 objectifs principaux : mutualiser les efforts de création de contenus et assurer une relecture par les pairs pour s’assurer de la légitimité et de la pertinence des contenus crées.
    A ce jour il existe plusieurs façons de s’impliquer dans le projet :
    Venir assister à l’école de printemps, à (...)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 241 visites 0 commentaire
  • Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l'ESS

    Pour des métropoles low-tech et solidaires, étude portée par le Labo de l’ESS Description l’occasion de la sortie de l’étude "Pour des métropoles low-tech et solidaires", le Labo de l’ESS organisait ce mardi 8 février une présentation de l’étude en présentiel et en visio. Rassemblant plus de 200 participant.e.s, ce temps était l’occasion de mieux comprendre la low-tech, définie comme démarche de réponse à nos besoins réels, en les satisfaisant de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible pour faire face aux défis environnementaux, numériques, énergétiques et sociaux auxquels (...)

    26 avril 2022 par Briand Ressources 181 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260