Retour d’expérience sur le dispositif pédagogique de la semaine IMAGIN de Télécom SudParis
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Retour d’expérience sur le dispositif pédagogique de la semaine IMAGIN de Télécom SudParis
Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
Les formations d’ingénieur·es sont-elles en train de changer durablement ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant les demandes institutionnelles de la CTI1 ou du ministère2 et la mise en place d’enseignements dédiés sur les « transitions » dans les écoles. Mais ces (…)
Dans un contexte marqué par de nombreuses crises et changements, les apprenants expriment leur anxiété face à des circonstances qui échappent à leur contrôle. À l’université, les pratiques réflexives peuvent mieux préparer les apprenants à relever les défis d’un monde en mutation. Articulée avec les principes de permaculture, la pratique réflexive constitue un outil précieux pour aider les apprenants à comprendre les liens qui existent entre différents écosystèmes et ainsi développer une compétence approfondie pour relever les défis auxquels ils sont et seront confrontés.
Nous proposons un atelier immersif basé sur la méthodologie de la (…)
Après un cercle apprenant suite au café robustesse sur Formation et robustesse organisé par l’équipe de LaRobustesse voici la proposition d’une communauté (ou réseau) apprenante dans le but de croiser les multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement.
Depuis le café robustesse "enseignement et robustesse" du 18 décembre 2024, un peu plus d’une vingtaine de personnes se sont inscrites au cercle apprenant dont la page wiki rend compte des échanges.
Les inscriptions se sont faites via les participant.e.s au café complété par une invitation sur la liste (…)
Le service développement durable et EcoInfo ont travaillé ensemble pour mettre en place auprès du personnel d’AMU une formation à l’écoconception logicielle les 21 et 22 mai 2025.
Objectifs
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du projet ALT-IMPACT (https://altimpact.fr/) : « dans un contexte où les limites planétaires sont dépassées, la sobriété numérique est une démarche indispensable qui consiste, dans le cadre d’une réflexion individuelle et collective, à questionner le besoin et l’usage des produits et services numériques dans un objectif d’équité et d’intérêt (…)
Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2024.
Contexte et objectifs
La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.
EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre (…)
La frange littorale du pays de Lorient en Bretagne est confrontée à d’importantes transformations de territoire qui demandent de muter des emplois et des compétences de différents publics pour accompagner ces transformations. Quelle place l’université prendra-t-elle dans ce contexte de transformations écologiques et sociétaux ? Et quelle place l’université donnera-t-elle à d’autres « lieux » ? L’Université Bretagne Sud, Maison Glaz (tiers-lieu climat et littoral), ALOEN (agence locale énergie climat), et l’organisme de formation Inspir4Transitions expérimentent depuis fin 2022 comment un travail en partenariat extra-universitaire peut (…)
Cette communication présente un atelier exploratoire conçu pour intégrer les enjeux de développement durable et transition (DD&T) dans les formations de l’enseignement supérieur. L’atelier se structure autour d’un jeu de cartes conçu à partir du cahier du LLL N°16-2025 : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre. Basées sur un référentiel de compétences DD&T de l’UCLouvain et ancrées dans une pédagogie transformative, ces cartes permettent d’explorer les compétences nécessaires au DD&T et les itinéraires pédagogiques à mettre en œuvre pour soutenir le développement de ces compétences. L’atelier vise donc à aider (…)
Ce texte présente la conception et l’évaluation d’un nouveau certificat universitaire proposant une approche systémique et interdisciplinaire de la transition écologique. Ancré dans les humanités environnementales, le programme articule et fait dialoguer diverses disciplines tout en s’inscrivant dans une pédagogie transformative mobilisant les connaissances cognitives, l’engagement émotionnel et l’action concrète. L’évaluation du certificat par le biais de l’analyse des événements émotionnels vécus par chacun des participants confirme l’intérêt de considérer les émotions comme révélatrices de l’impact cognitif de l’expérience proposée (…)
Nous présentons SUCRE [1], un jeu sérieux développé dans le cadre du projet européen DECART (Designing higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformation). L’objectif de ce jeu est d’améliorer la résilience des programmes de formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Au cours d’une partie, les joueurs sont guidés à travers différentes étapes afin d’acquérir des compétences connues pour être des moteurs de la résilience organisationnelle. SUCRE est donc plus qu’un jeu sérieux, car il révèle un processus d’aide à la prise de décision permettant la mise en œuvre de programmes de formation résilients dans des situations concrètes et réelles, dans un secteur soumis à des changements.
[1] SUCRE : Serious game for University Curriculum REsilience