Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Simon Bignonneau

Articles de cet auteur (8)

  • « Mondes virtuels & Réseaux » : Le Shift Project vous invite à la présentation de ses rapports intermédiaires !

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports intermédiaires « Mondes virtuels & Réseaux », qui aura lieu en ligne le jeudi 14 décembre de 14h à 18h. Nous étudierons ensembles les résultats de nos deux rapports conjoints :
    • Cahier des charges pour des réseaux numériques sobres et résilients
    • Quels mondes virtuels pour quel monde réel ?
    Pour y assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne.
    Rendez-vous mardi jeudi 14 décembre dès 13h45h sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook.
    Cette présentation conjointe n’est pas (…)

  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » – Publication des rapports intermédiaires

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous présenter les premiers résultats intermédiaires de ses travaux menés en parallèle, sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone.
    Télécharger le rapport intermédiaire (50p.)
    « Energie, climat : Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients »
    Télécharger le rapport intermédiaire (73p.)
    « Energie, climat : Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? »
    Vous pouvez également télécharger : Le (…)

  • [Invitation] Les Ateliers du Shift sont de retour le 20 novembre !

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Le Shift Project est heureux de vous donner rendez-vous pour la 32ème édition des Ateliers du Shift, le lundi 20 novembre prochain, de 10h à 18h ! Les inscriptions sont ouvertes !
    Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers (…)

  • « Vers des économies régionales bas carbone » – The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe du Shift Project vous présente son rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB) avec pour cas d’étude la Bretagne.
    Télécharger le rapport intermédiaire (219 p.)
    Une présentation de ce rapport est faite mercredi 17 avril à 10h. Pour suivre cette présentation, rendez-vous sur ce lien Zoom !
    Découvrez : Le rapport intermédiaire complet en format Word dédié à la relecture qui vous permet de contribuer directement aux travaux Le rapport intermédiaire complet en pdf (219 p.) Le replay de la visioconférence de publication : à venir Le support de présentation de la visioconférence de (…)

  • « Culpabiliser pour convaincre » : The Shift Project publie son rapport final

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Culpabiliser pour convaincre » ! Télécharger le rapport complet (10p.)
    La culpabilité, une émotion moteur pour la transition énergétique
    La culpabilité est une émotion qui se définit comme un sentiment de honte associé à un désir de « réparer sa faute ». Il s’agit d’un des liants essentiels du vivre-ensemble, utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Alors que la « culpabilité » est une force motrice puissante des changements de comportements, la « culpabilisation » est de nos jours considérée dans le débat public comme un outil inefficace, voire (…)

  • Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste

    En juillet 2023, le Shift Project est mis à l’honneur dans les annales des Mines. Vous trouverez-ci dessous le résumé, et l’article complet en téléchargement.
    Par Michel LEPETIT, chercheur associé au LIED (Université Paris Cité) et vice-président de The Shift Project.
    Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur (…)

  • Shift project : 2e édition des Rencontres Académiques [Compte-rendu 22 février 2024]

    Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
    Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d’épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d’experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets (…)