Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? » : publication du rapport intermédiaire

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
    Le rapport intermédiaire est disponible !
    La nouvelle publication du Shift vise à interpeller et mobiliser directement les décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir afin de rendre leur territoire plus résilient. L’objectif : convaincre les dirigeants locaux de se doter d’un « plan de résilience territoriale » pour naviguer parmi les crises vers un nouveau cap, désirable et résilient, pour leur territoire.
    Ce rapport est (...)

  • [Invitation] Présentation du Manifeste pour former l’ingénieur du 21e siècle (mardi 31 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    L’équipe du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous convier à une présentation en ligne de son « Manifeste pour l’ingénieur du 21ème siècle », le mardi 31 mai de 18h à 19h30 !
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Le 10 mars dernier, The Shift Project et le Groupe INSA présentaient leur rapport final, document ayant vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Après 18 mois de travail, l’équipe du projet présentait ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport (...)

  • [Invitation] 1e édition du « Shift et les Lettres » (30 avril à l’ESS’pace)

    Quel avenir serait possible dans une France décarbonée en 2050 ? Quels changements individuels et collectifs auraient alors lieu ? Que voudrait dire cette transition et ses impacts économiques pour les liens sociaux, le sens du travail, la solidarité… ?
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Développer les imaginaires sur une transition vers un monde bas carbone, créer des récits sur un futur désirable qui permettent de mettre en avant les propositions du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), voilà l’objectif du concours « Le Shift et les Lettres ».
    Pour cette première édition du concours, le jury est composé de : Christophe Blain, (...)

  • [Invitation] Présentation de la version intermédiaire des « Cahiers territoires » (Mardi 17 mai)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de la publication intermédiaire des « Cahiers territoires », le mardi 17 mai prochain de 18h à 20h30.
    Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires.
    Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour œuvrer à la décarbonation et à (...)

  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties prenantes concernées par (...)

  • Bâtissons nos apprentissages avec les partenaires extérieurs !

    Le 24 janvier dernier se tenait la journée internationale consacrée à l’Éducation, mais pour toute personne impliquée au quotidien dans ce noble exercice, l’éducation est célébrée et vécue tous les jours avec joie ou appréhension, mais toujours avec passion et une envie sincère d’accompagner et de transmettre. C’est à vrai dire une communauté éducative vaste et multiple qui a à cœur d’accompagner les jeunes générations dans les apprentissages, qui œuvre pour que chaque esprit jeune révèle son être sensible, en conscience de sa relation aux autres, de son impact, de son potentiel et de son rôle prépondérant dans la société et en tant que membre du vivant. Dans son (...)

  • Les Rencontres de Forges sur la thématique des Low-Techs

    Membres de l’écosystème low-tech, amis du Campus, curieux et curieuses… Samedi 12 mars dernier, c’est une soixantaine de personnes qui a fait le déplacement pour comprendre les tenants et aboutissants du projet de recherche-action ORFEE (Observer Réaliser Former Eclairer Essaimer les low-techs). Soutenu par l’ADEME Ile de France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Vers une innovation « low-tech » en Ile-de-France », le projet touche à sa fin après deux années d’études sur l’éco-campus. C’est avec fierté que l’équipe a dévoilé sa démarche, ses réalisations, les obstacles et limites rencontrés ainsi que les perspectives pour l’avenir. On (...)

  • Climat : soutenez l’Appel ! – Des agents publics se mobilisent pour décarboner les services publics

    Agents publics, élus et citoyens : il est encore temps de soutenir l’Appel des agents publics pour décarboner les services publics !
    –> Apportez votre soutien à cet Appel
    Cet Appel fait suite aux nombreuses sollicitations reçues par The Shift Project dans la continuité de la publication du rapport « Décarboner l’Administration publique » publié en octobre 2021. De nombreux professionnels du secteur public nous ont fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée au besoin identifié, besoin encore renforcé par le contexte de crise énergétique. C’est pourquoi nous soutenons cet appel avec le Lierre, FPTE et Sens du service public.
    Qui peut (...)

  • « Former l’ingénieur du 21e siècle » : le Shift publie son nouveau rapport sur la transformation des formations de l’ingénieur !

    The Shift Project et le Groupe INSA sont heureux de vous annoncer la publication de leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du 21e siècle ». Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
    Cette publication fait suite à un rapport intermédiaire publié en février 2021. Après 18 mois de travail, l’équipe du Shift Project présente ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant : Un Guide méthodologique (45p.) à destination des établissements (...)

  • « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre !

    L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », aux éditions Yves Michel !
    Le livre est disponible !
    Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” est le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les (...)

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