Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un (...)

  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche d’enquête en lien (...)

  • Comment atténuer le changement climatique ? | Synthèse vulgarisée du WGII du 6ème rapport du GIEC

    Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? En quoi consiste la décarbonation ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail III du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur l’atténuation du du changement climatique, sorti en avril février 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport.
    Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) est une organisation regroupant 195 États membres de l’ONU dont l’objectif est de faire régulièrement un état des lieux sans (...)

  • [INVITATION] Présentation du rapport final « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final de ce projet, le mardi 8 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux d’Audencia à Nantes (8, route de la Jonelière, 44312 Nantes). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Un socle de connaissances (...)

  • Été 2022 : le Campus en bref

    Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été !
    Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année
    On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la pesée des récoltes (...)

  • Les réparations de vélos par l’Atelier Ambulant

    Depuis début juin, habitants et habitantes du territoire de Montereau ont pu assister à un drôle de spectacle en regardant par leurs fenêtres. Voilà en effet trois mois que l’Atelier Ambulant arpente les routes du sud de la Seine-et-Marne, muni de son étrange attirail : un vélo-cargo équipé d’une remorque.
    Ses multiples destinations nous intéressent : Montereau, la Grande Paroisse, Marolles-sur-Seine – pour ne citer qu’elles – , et nombreuses sont les communes qui ont déjà reçu la visite de cet atelier itinérant.
    Ainsi à l’occasion de marchés, vides-greniers, fêtes de village, ou simplement aux abords d’une gare ou sur une place, l’atelier vient à chacune (...)

  • Veines d’eau, sillons de vie

    Temps de lecture : 2 minutes
    La science et l’art sont deux disciplines souvent opposées à tort. Si leurs méthodes diffèrent, que l’un se réfère à l’étude du réel et l’autre s’adresse au sensible, lorsqu’ils s’associent, ils forment une union étonnante qui profite l‘une à l’autre tels deux organismes en parfaite symbiose. Les œuvres hybrides de Robert Szucs en sont le parfait exemple.
    À l’heure où les évènements climatiques ravagent nos régions qui souffrent cruellement de l’assèchement de leurs cours d’eau, que des villes entières se retrouvent sans eau potable et pourraient soudainement se retrouver balayées par des pluies diluviennes, les cartes des bassins (...)

  • Coopérer pour enseigner l’anthropocène : un atelier de Riposte Créative Pédagogique le 8 septembre à 17h

    Le 8 septembre à 17h, un atelier en visio conférence pour contribuer à une mise en communs de nos expériences, de nos ressources et faire communauté.

    Que pourrait être une une plateforme commune de partage de ressources pédagogiques ? quelle gouvernance ? quelle politique éditoriale ?

    - lien pour s’inscire à la visio
    - lien pour s’inscrire à la liste d’échange

  • Enseigner les transitions et en transition : 3 matinées pour échanger et co-contruire au 10ème Forum des usages coopératifs

    Avec 300 participant.e.s, nous nous retrouvons mercredi au 10ème Forum des usages coopératifs sur le thème de la convergence des transitions à l’IMT Atlantique site de Brest, du 6 au 8 juillet. Parmi les 7 sessions proposées, voici la présentation d’enseigner la transition coordonnée par Jean Marie Gilliot et Michel Briand animateurs de Riposte Créative Pédagogique.

  • Conférence mondiale de l’UNESCO : l’inévitable transformation de l’enseignement Supérieur

    Direction l’Espagne pour la troisième Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur. L’événement, qui a pris place à Barcelone du 18 au 20 mai derniers, visait à « remodeler les idées et les pratiques dans l’enseignement supérieur en vue d’assurer un développement durable pour la planète et l’humanité ». Temps forts, perspectives et participation du Campus de la Transition : voici le WHEC 2022 en résumé.
    Un paysage cosmopolite d’acteurs de l’enseignement
    Dans la capitale de la Catalogne, c’est dans le cadre de la « semaine de l’enseignement supérieur » que la conférence s’est inscrite. Un vaste éventail de manifestations, rencontres et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130