Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] Décarboner l’Administration publique : présentation du Rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs (jeudi 15 avril à 14h)

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarboner l’Administration publique » qui aura lieu en ligne le jeudi 15 avril de 14h à 18h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Ce premier rapport sectoriel constitue une étape majeure dans le cadre de l’élaboration de notre Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un vaste programme de recherche visant à identifier les leviers les plus efficaces pour décarboner chaque secteur de l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. Dans cette perspective, l’administration publique a naturellement un rôle de premier ordre à jouer, qu’il s’agisse de l’État ou des (...)

  • Lycée pro : un vrai rôle à jouer !

    Temps de lecture : 5 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel.
    « Un vrai rôle à jouer ! »
    Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse essentielle à la (...)

  • [Invitation] Webinaire – Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? (Mardi 30 Mars)

    Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30. Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».
    Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ? Comment assister (...)

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 mots ?
    Florence : je (...)

  • Revoir, Réduire, Régler, Réutilisern Recycler 5R pour un bureau vert

    salle[BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Le réseau Profs en transition est heureux de mettre à disposition de vos salles informatiques ces affiches et fonds d’écran qui rappelleront aux usagers les bases d’une pratique numérique et bureautique vertueuse. Déclinés selon les fameux 5R, ces visuels existent sous formats affiche, 16:9, 4:3 et carré.
    Téléchargez ici les versions qui vous conviennent puis (...)

  • Arpentage du rapport du Shift Project « Déployer la sobriété numérique »

    Le 5 novembre dernier, FAImaison a organisé un arpentage du rapport du Shift Project «  Déployer la sobriété numérique  ». Ce texte se veut un compte-rendu de cet arpentage et des échanges auxquels il a donné lieu.
    un article repris du magazine Faimaison, un publication sous licence par défaut CC by sa
    Pour rappel, l’arpentage est une méthode d’éducation populaire permettant de lire collectivement un ouvrage  : les participants et participantes se répartissent la lecture de l’ouvrage et résument ensuite au groupe ce qu’elles ont lu. Ici nous avions décidé que chacun et chacune, à l’issue de sa lecture, rapporterait au groupe une chose qu’elle a apprise et (...)

  • [Invitation] Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » (3 mars 2021)

    En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain. Comment assister ?
    Date : Mercredi 3 mars 2021, de 18h00 à 21h00, en ligne. Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook. Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
    Dans le cas où vous ne pourriez pas (...)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements profonds sur notre place dans (...)

  • Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle »

    Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
    La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet d’une présentation en ligne (...)

  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur et seine-et- (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40