Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Mission Impact

    [Carte blanche] Dans un esprit d’ouverture, Profs en transition laisse la parole à ces acteurs de l’éducation qui par leurs initiatives apportent un éclairage nouveau, ouvert sur la pluralité et la complémentarité des pédagogies.
    Temps de lecture : 3 minutes
    Place pour cette carte blanche à Futur en Herbe.
    “Chers enseignants et membres du réseau Profs en transition,
    Nous avons le plaisir de vous présenter MISSION IMPACT, un dispositif pédagogique gratuit, interactif et simple à prendre en main, pour accompagner les élèves, du CM2 au lycée, dans la transition écologique et numérique.
    QU’EST-CE QUE MISSION IMPACT ?
    Deux (…)

  • L’investissement citoyen : levier de territorialisation juste de la transition énergétique ? Étude d’une dynamique d’autoconsommation collective à Rennes, France

    Cet article explore la contribution d’un projet d’autoconsommation collective (ACC) urbaine à la compréhension des nouvelles dynamiques d’électrification française, sous l’angle de la justice énergétique. Il analyse le montage socio-spatial, juridique et financier d’une initiative rennaise et observe le rôle de la finance citoyenne comme levier de transition territorialisée — la territorialisation étant ici envisagée comme nécessaire à une transition juste. L’article pose deux questions : comment l’investissement citoyen territorialise-t-il la transition ? Cette territorialisation participe-t-elle à réduire les injustices énergétiques et, (…)

  • Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur ; notes de lecture

    Sophie Paganardi, « Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 15 août 2025, consulté le 31 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/50333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ip9
    Nicolas Escach est géographe et maître de conférences à Sciences Po Rennes. Le présent livre s’inscrit dans la continuité de ses précédentes thèses développées dans le livre « Pour une écologie culturelle » (2022). Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen, directeur du CERREV (Centre de (…)

  • La semaine IMAGIN de Télécom SudParis, un parcours participatif pour repenser le numérique au service de l’intérêt général

    Retour d’expérience sur le dispositif pédagogique de la semaine IMAGIN de Télécom SudParis

  • Des cartes pour explorer la pédagogie de la transition

    Cette communication présente un atelier exploratoire conçu pour intégrer les enjeux de développement durable et transition (DD&T) dans les formations de l’enseignement supérieur. L’atelier se structure autour d’un jeu de cartes conçu à partir du cahier du LLL N°16-2025 : Enseigner et apprendre à habiter durablement la Terre. Basées sur un référentiel de compétences DD&T de l’UCLouvain et ancrées dans une pédagogie transformative, ces cartes permettent d’explorer les compétences nécessaires au DD&T et les itinéraires pédagogiques à mettre en œuvre pour soutenir le développement de ces compétences. L’atelier vise donc à aider (…)

  • Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité, appel à textes

    La transition énergétique s’est imposée dans tous les discours (Fressoz, 2024), passant d’un « vocable militant, élément de rhétorique politique et concept académique » (Aykut et Evrard, 2017), pour traduire aujourd’hui le double consensus d’une transformation des systèmes énergétiques (Conte et Pottier, 2023 ; Ademe, 2019 ; Geels, 2004 ; Akrich, 1989) et d’une sortie de la dépendance aux énergies fossiles.
    La transition ambitionne d’une part de réduire les consommations d’énergie (objectifs d’efficacité et de sobriété) et d’autre part, de développer massivement des énergies renouvelables. Cette transition a donc vocation à favoriser la (…)

  • L’UniverShifté est de retour les 7 et 8 juin 2025 à Montpellier

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, revient pour notre plus grand plaisir cette année avec comme thématique « Agir ici pour maintenant ».
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemble plus de 2000 participants, la 5ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 07 & 08 juin 2025 au CORUM de Montpellier.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Réservez votre place sur https://univershifte.fr/participer/
    L’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, performances, ateliers, jeux, fresques, village des initiatives… de quoi occuper votre week-end et profiter de moments (…)

  • « Former les actifs pour la transition écologique » – The Shift Project publie son rapport final

    L’équipe Formation Continue du Shift Project a le plaisir de publier son rapport final « Former les actifs pour la transition écologique ».
    Vous pouvez télécharger : Le Rapport final La Synthèse
    Rapport final
    Synthèse A propos de la publication Sans formation continue, pas de transition écologique
    La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d’actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de (…)

  • « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».
    Télécharger le rapport intermédiaire
    Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail imparfait, incomplet et évolutif. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail, en vous reportant à la section Contacts ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger : Le support powerpoint de présentation du rapport Le fichier Excel d’état des lieux (…)

  • La sobriété, fin ou moyen ?

    Aborder la question de la sobriété énergétique exige à tout le moins un effort d’interdisciplinarité tant l’objet « énergie » est hybride. Hautement matériel, puisque l’énergie est à la base de tout (y compris du vivant), l’objet est aussi social et détermine largement les formes d’organisation sociale et économique basées sur la croissance matérielle, elle-même dépendante… de la quantité d’énergie que reçoit le système. Ceci constituera la première partie de notre réflexion. Dire qu’il nous faut décarboner, pour des raisons vitales, nos modes de production et nos styles de vie ne suffit pas. En effet l’épaisseur du social, la complexité (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200