Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de présentation (à venir) Pour (...)

  • [Invitation] « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : présentation du rapport final (Jeudi 9 décembre à 18h)

    L’équipe du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 9 décembre de 18h à 20h30. Il s’agit du sixième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    L’objet de ce rapport, qui fait suite à la publication de septembre 2021, n’est pas de prédire l’avenir de l’emploi en France dans les prochaines décennies, mais plutôt de décrire les mutations qualitatives et quantitatives à anticiper, et comment s’y préparer, si les mesures de décarbonation décrites dans le PTEF sont appliquées.
    Ce qui est sûr, (...)

  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place d’interactions entre (...)

  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera l’objet d’un (...)

  • [Invitation] « Décarbonons la Santé pour soigner durablement ! » : présentation du rapport final (Jeudi 25 novembre à 18h)

    L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.
    Le dérèglement climatique va profondément perturber notre (...)

  • « L’expérience écologique et sociale au Campus » : le récit de vie du projet, commenté par un habitant de l’éco-lieu

    Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Fidélité, L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé et Cécile Renouard, après deux ans d’installation à Forges, décident de revenir ensemble sur les débuts de ce projet aconfessionnel qui questionne la place de la dimension spirituelle dans nos vies.
    Cette dimension spirituelle, qui peut être envisagée de manière très large sans référence à une tradition religieuse spécifique, gagne à s’abreuver à des sources diverses. Celles-ci peuvent être honorées de différentes manières à titre privé par celles et ceux qui contribuent au projet. La source chrétienne est une source essentielle, (...)

  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : - et le webinaire (...)

  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en informatique , il a (...)

  • « Habiter dans une société bas carbone » Le Shift publie son Rapport final

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport final « Habiter dans une société bas carbone », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la première publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (80 p.) Télécharger la synthèse (9 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
    Quels leviers le secteur doit-il actionner dès aujourd’hui pour se (...)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : état actuel du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100