Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Gautier Lemelin, « Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 17 janvier 2023, consulté le 22 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37649
    Greenwashing, ce recueil de 24 textes, entre synthèse scientifique, intervention politique et critique culturelle, éclaire « les impasses de pratiques, de technologies ou de politiques publiques, pourtant (...)

  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et d’innovation (...)

  • Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal

    S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement des connaissances (...)

  • Enseigner les cycles : une autre manière de lire le monde

    Un article repris du site du Profs en transitions, une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 7 min
    Et si on proposait à nos élèves de changer de regard ?
    Nous avons pris l’habitude de lire le monde de manière linéaire. Une ligne représentant le temps, l’évolution qui nous mènerait vers le progrès, vers l’avenir, la croissance qui nous conduit vers le toujours plus.
    Pourtant, la ligne n’est pas la forme géométrique la plus présente dans le monde naturel. Elle existe, certes : la ligne de l’horizon par exemple. Mais elle est bien moins fréquente que le cercle, ou plus précisément le cycle qui est omniprésent dans la nature : cycle de (...)

  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce faire, vous pouvez vous (...)

  • « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
    Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes pour intégrer les (...)

  • Sobriété énergétique : enjeux et démarche collective pour appréhender le froid dans l’écolieu

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    La sobriété énergétique fait un pic dans l’actualité de cette fin d’année. Et pour cause, la crise géopolitique en Ukraine vient s’ajouter à l’épuisement des ressources de plus en plus préoccupant. Depuis sa création, le Campus de la Transition prône la mise en mouvement indispensable dans la Grande Transition. Pour l’association et les membres de l’écolieu, le choix de réduire notre impact environnemental est une évidence.
    Comment ? A travers trois leviers – sobriété, efficacité, énergies renouvelables, comme le propose l’association NégaWatt pour « repenser notre vision (...)

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, campus…). Catherine Adam, (...)

  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les (...)

  • Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que le Campus de la Transition a mis sur la table lors de sa « Rencontre de Forges » du samedi 8 octobre dernier.
    « Les éco-lieux pourraient être de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140