Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « Décarbonons les Industries de Santé » : conférence et ateliers collaboratifs – mardi 28 mai 2024 en ligne

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport préparatoire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en ligne le mardi 28 mai 2024 de 14h00 à 18h00. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    Pour y assister, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 28 mai dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook A propos de la publication
    Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, les industries de santé doivent à la fois réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (…)

  • « Vers des économies régionales bas carbone » – The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe du Shift Project vous présente son rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » (VERB) avec pour cas d’étude la Bretagne.
    Télécharger le rapport intermédiaire (219 p.)
    Une présentation de ce rapport est faite mercredi 17 avril à 10h. Pour suivre cette présentation, rendez-vous sur ce lien Zoom !
    Découvrez : Le rapport intermédiaire complet en format Word dédié à la relecture qui vous permet de contribuer directement aux travaux Le rapport intermédiaire complet en pdf (219 p.) Le replay de la visioconférence de publication : à venir Le support de présentation de la visioconférence de (…)

  • « Culpabiliser pour convaincre » : The Shift Project publie son rapport final

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Culpabiliser pour convaincre » ! Télécharger le rapport complet (10p.)
    La culpabilité, une émotion moteur pour la transition énergétique
    La culpabilité est une émotion qui se définit comme un sentiment de honte associé à un désir de « réparer sa faute ». Il s’agit d’un des liants essentiels du vivre-ensemble, utilisés depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. Alors que la « culpabilité » est une force motrice puissante des changements de comportements, la « culpabilisation » est de nos jours considérée dans le débat public comme un outil inefficace, voire (…)

  • Shift project : 2e édition des Rencontres Académiques [Compte-rendu 22 février 2024]

    Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
    Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d’épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d’experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets (…)

  • [Invitation] « Vers des économies régionales bas carbone » : Présentation du rapport intermédiaire [Mercredi 17 avril]

    Le Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » qui se tiendra à Rennes et en visio le mercredi 17 avril à 10h00. Pour vous inscrire au webinaire ou à l’événement physique, merci de remplir ce formulaire
    La présentation sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    L’objectif de ce projet est de montrer ce que veut dire pour une région se mettre en cohérence avec un plan de décarbonation systémique national à 2050 tel que le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), avec pour terrain (…)

  • Atelier prospective à l’ère de l’anthropocène un jeu de cartes pour construire son intervention avec ingrédients, étapes et fiches d’animation

    Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
    Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
    Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
    Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (…)

  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • PeT Live 4 : Sobriété numérique

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Lors de ce nouveau live, le réseau Profs en transition est très heureux de mettre en lumière deux projets, simples, concrets et accessibles gratuitement, visant à éduquer à nos élèves du secondaire l’impact du numérique et les enjeux d’une consommation responsable.
    Julien Pilette, président fondateur du World CleanUp Day (bien connu sur PeT !), nous (…)

  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (…)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 491 visites 0 commentaire
  • « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » – Publication des rapports intermédiaires

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous présenter les premiers résultats intermédiaires de ses travaux menés en parallèle, sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone.
    Télécharger le rapport intermédiaire (50p.)
    « Energie, climat : Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients »
    Télécharger le rapport intermédiaire (73p.)
    « Energie, climat : Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? »
    Vous pouvez également télécharger : Le (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180