Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : - et le webinaire (...)

  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en informatique , il a (...)

  • « Habiter dans une société bas carbone » Le Shift publie son Rapport final

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport final « Habiter dans une société bas carbone », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la première publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (80 p.) Télécharger la synthèse (9 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
    Quels leviers le secteur doit-il actionner dès aujourd’hui pour se (...)

  • Quel climat pour demain ? Synthèse vulgarisée du WG I du 6ème rapport du GIEC

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : état actuel du (...)

  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Présentation du rapport final (Jeudi 7 octobre à 18h)

    L’équipe Logement du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Habiter dans une société bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 7 octobre de 18h à 20h30. Il s’agit du tout premier rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire publié en juin 2021.
    Ce rapport présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur aujourd’hui ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Il dessine également les contours de nos logements après transformation : ils seront plus sains et (...)

  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » Rapport intermédiaire

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le nouveau rapport intermédiaire « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone ». Après de nombreuses publications sectorielles, il s’agit du premier rapport traitant d’un chantier transverse qui est aussi au cœur du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport (...)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe pédagogique (...)

  • SALT 2021 : Retour sur la 3e édition de la Semaine des Alternatives et des Low-Tech

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Du 26 au 31 juillet ,le Campus de la Transition a co-organisé et accueilli cette 3ième édition de la SALT. Comme pour les deux premières éditions, l’événement était co-organisé par le groupe “Créer les alternatives” du réseau des Ingénieur·es Engagé·es ainsi que l’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions).
    Le choix du Campus n’était pas anodin, et faisait écho à la démarche low-tech menée par les habitant·es depuis plus d’un an (projet ORFEE). Une belle occasion de permettre pour le Campus d’aller plus loin notamment dans l’aspect pratique de (...)

  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, des universités, des (...)

  • [Invitation] Convention Citoyenne pour le Climat : quelles clés pour l’action ? (Lundi 13 septembre à 18h)

    Un articlerepris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Entre l’information sur le climat et l’action individuelle ou politique, il y a un gouffre. Pourtant il est franchi par de plus en plus de monde, et certaines expériences comme la Convention Citoyenne sur le Climat semblent indiquer que sous certaines conditions l’information constitue un moteur puissant de l’action. Comment assister ?
    Date : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120