Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Pouvoir dormir en 2050 ? Le nouveau rapport du Shift Project

    Le Shift Project a le plaisir de publier son nouveau rapport « Pouvoir dormir en 2050 ». Télécharger le rapport complet (24p.)
    La question du sommeil, bien que besoin vital et quotidien dans nos vies, est pourtant peu abordée dans les travaux de recherche et de prospective liés au changement climatique. Pourtant, l’enjeu est là : un climat qui change, ce sont aussi des conditions de sommeil qui seront modifiées, et qui pourraient l’être trop fortement pour que l’adaptation soit possible. Aussi, à travers ce rapport, que nous espérons n’être qu’un premier jalon ouvrant un débat sociétal, nous avons investigué les liens que le sommeil (…)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Lundi 3 avril, en digital)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Chers amis, chères amies du Shift,
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer le retour des Ateliers du Shift, le lundi 3 avril prochain, à suivre en direct de 9h00 à 17h30 sur Microsoft Teams.
    Pour suivre le webinaire le Jour J : cliquer ici. Les Ateliers du Shift
    Consacrés à l’énergie et au climat, les Ateliers (…)

  • “Explorons nos relations avec les écosystèmes”

    Upload English Version
    @crédit photo de couverture : Dillon Marsh
    Temps de lecture : 8 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition (mais pas que) d’ici et d’ailleurs.
    Aujourd’hui, Dillon Marsh, photographe Sud Africain amoureux de la nature et conscient des enjeux écologiques, nous explique comment il met son métier et sa créativité au service de sa sensibilité et de la sensibilisation de son public…
    Dans ce nouvel article au format Rencontre, Profs En Transition vous propose d’explorer les liens entre art et (éducation à) (…)

  • Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier bilan du travail réalisé avec les équipes enseignantes, en particulier celle du pôle Humanités et Design de CY Tech.
    L’ambition d’un (…)

  • Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Gautier Lemelin, « Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 17 janvier 2023, consulté le 22 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37649
    Greenwashing, ce recueil de 24 textes, entre synthèse scientifique, intervention politique et critique culturelle, éclaire « les impasses de pratiques, de technologies ou de politiques publiques, (…)

  • Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by sa nd
    Éric Pineault et Louise Vandelac, « Introduction numéro spécial : Le Québec urbain face aux défis socio- écologiques du 21e siècle », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], | 2022, mis en ligne le 05 septembre 2022, consulté le 21 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/37744 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.37744
    Les villes sont à la fois de puissantes sources de dégradation environnementale et d’importants laboratoires de transition et (…)

  • Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal

    S’inscrivant dans une communauté scientifique grandissante qui cherche et expérimente des solutions urbaines aux problèmes sociaux et écologiques, la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique a pour mission d’étudier et d’accompagner les transformations en cours en s’intéressant plus particulièrement aux expérimentations portées par les acteurs locaux et urbains de la transition sociale et écologique, ainsi qu’aux changements institutionnels inspirés de ces innovations. Cet article présente les travaux de ses membres selon une grille portant sur les questions centrales du programme de la Chaire, soit l’approfondissement (…)

  • Enseigner les cycles : une autre manière de lire le monde

    Un article repris du site du Profs en transitions, une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 7 min
    Et si on proposait à nos élèves de changer de regard ?
    Nous avons pris l’habitude de lire le monde de manière linéaire. Une ligne représentant le temps, l’évolution qui nous mènerait vers le progrès, vers l’avenir, la croissance qui nous conduit vers le toujours plus.
    Pourtant, la ligne n’est pas la forme géométrique la plus présente dans le monde naturel. Elle existe, certes : la ligne de l’horizon par exemple. Mais elle est bien moins fréquente que le cercle, ou plus précisément le cycle qui est omniprésent dans la (…)

  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce (…)

  • « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer la publication de son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.
    Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180