Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Atelier prospective à l’ère de l’anthropocène un jeu de cartes pour construire son intervention avec ingrédients, étapes et fiches d’animation

    Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
    Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
    Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
    Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (…)

  • [Invitation] « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : Présentation des rapports finaux [Jeudi 28 mars]

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports finaux sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    L’événement se tiendra le jeudi 28 mars de 18h30 à 20h30 en direct sur Zoom ainsi que notre page Facebook. Pour les journalistes, rdv le 28 mars à 9h30 pour la conférence de presse en ligne en vous inscrivant auprès d’Ilana Toledano – (…)

  • PeT Live 4 : Sobriété numérique

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Lors de ce nouveau live, le réseau Profs en transition est très heureux de mettre en lumière deux projets, simples, concrets et accessibles gratuitement, visant à éduquer à nos élèves du secondaire l’impact du numérique et les enjeux d’une consommation responsable.
    Julien Pilette, président fondateur du World CleanUp Day (bien connu sur PeT !), nous (…)

  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (…)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 882 visites 0 commentaire
  • « Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » – Publication des rapports intermédiaires

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous présenter les premiers résultats intermédiaires de ses travaux menés en parallèle, sur les conditions de pertinence des mondes virtuels au vu des contraintes énergie-climat, et sur les infrastructures réseaux et les stratégies à mettre en œuvre pour les rendre résilientes à la double contrainte carbone.
    Télécharger le rapport intermédiaire (50p.)
    « Energie, climat : Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients »
    Télécharger le rapport intermédiaire (73p.)
    « Energie, climat : Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? »
    Vous pouvez également télécharger : Le (…)

  • [Invitation] Comment intégrer les enjeux écologiques dans les cours de finance ? [Mardi 23 janvier]

    Chères amies, chers amis du Shift,
    À l’occasion de la publication de la version anglaise du rapport « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition », l’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter à un webinaire de partage d’expérience sur l’intégration des enjeux écologiques dans les cours de finance, le mardi 23 janvier de 12h30 à 14h45.
    Trois thématiques seront couvertes lors d’ateliers suivant les présentations : macroéconomie écologique, gestion d’actifs, et finance internationale. Ces ateliers s’adressent exclusivement aux enseignants et enseignants-chercheurs en finance. Ils seront intégralement en (…)

  • « Mondes virtuels & Réseaux » : Le Shift Project vous invite à la présentation de ses rapports intermédiaires !

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation des rapports intermédiaires « Mondes virtuels & Réseaux », qui aura lieu en ligne le jeudi 14 décembre de 14h à 18h. Nous étudierons ensembles les résultats de nos deux rapports conjoints :
    • Cahier des charges pour des réseaux numériques sobres et résilients
    • Quels mondes virtuels pour quel monde réel ?
    Pour y assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne.
    Rendez-vous mardi jeudi 14 décembre dès 13h45h sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook.
    Cette présentation conjointe n’est pas (…)

  • [Invitation] Les Ateliers du Shift sont de retour le 20 novembre !

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Le Shift Project est heureux de vous donner rendez-vous pour la 32ème édition des Ateliers du Shift, le lundi 20 novembre prochain, de 10h à 18h ! Les inscriptions sont ouvertes !
    Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers (…)

  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 181 visites 0 commentaire
  • La question du changement de postures dans le cadre de l'enseignement des trantistions

    La question du changement de postures dans le cadre de l’enseignement des trantistions Nom de l’intervenant.e atelier collectif Date 06.10.2022 - 17:00 Description Rappel de la problématique Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 139 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200