Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

  • Du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des entreprises, le cas de l’IMT atlantique

    Le 11 septembre dernier, j’intervenais auprès des élèves-ingénieurs de 1re année d’IMT Atlantique, dans le cadre de la "Séance inaugurale" de l’Unité d’enseignement "Développement durable à la Responsabilité sociétale".
    Mon intervention s’intitulait : "Du développement durable & RSE : le cas d’IMT Atlantique". Elle se situait juste après celle de Bernard LEMOULT qui est intervenu sur "Les grands enjeux environnementaux et sociaux".

  • Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux, l’article que nous ne pouvons publier

    Dans l’innovation pédagogique et particulièrement dans l’enseignement hybride qui s’est généralisé durant la crise Covid 19, nous retrouvons l’usage d’outils numériques, aussi il nous aurait semblé important de rendre compte de cette proposition.

    Malheureusement toute la production de la Convention citoyenne du climat est fermée à clé par le Conseil économique, social et environnemental qui en interdit par défaut la réutilisation.

  • Parcours Résilience & Transition par le Campus de la Transitions

    Nous vivons collectivement un chamboulement économique et social mondial, qui touche nos vies quotidiennes, nos études, notre vie professionnelle et familiale. Ce vécu nous connecte intimement, dans notre corps et nos émotions, à la fragilité de notre système socio-économique, dont l’évolution suite à cette crise devient encore plus imprévisible, et révèle la nécessité de renforcer notre résilience et celle de notre société.

  • Les ingénieurs au défi de l’éthique, présentation du livre et interview de Fanny Verrax par Hubert Guillaud

    Quelle éthique pour l’ingénieur ? est un manuel dense, riche, complet, en exemples comme en concepts, qui semble plus long que ses 260 pages tant il donne de clés pour s’interroger sur les limites et les failles de la question éthique. Ce livre, signé de la philosophe Fanny Verrax et de la spécialiste en sciences sociales Laure Flandrin, examine nombre d’aspects des enjeux de l’éthique à l’adresse des ingénieurs à l’heure où les controverses liées à la technologie, à son impact social, politique, économique et écologique notamment, sont plus nourries que jamais.

  • Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable en 2020 !

    Le réseau des associations étudiantes qui oeuvrent pour des campus durables.
    Un article repris du site du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, REFEDD
    De retour de vacance, toute l’équipe du REFEDD s’attelle à la préparation de nombreux projets pour 2020 … Ce début d’année est aussi marqué par la clôture de notre Consultation Nationale Étudiante, qui fût un grand succès ! De quoi nous mettre en joie dès la rentrée C’est sur de bonnes bases que nous attaquons cette nouvelle décennie, plus motivé.e.s que jamais à vous préparer un sacré programme ! La CNE 2019 : Plus de 50 000 réponses complètes (...)

    20 février 2020 par REFEDD Enseigner la transition écologique 114 visites 0 commentaire
  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre intelligence dans (...)

  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux changements (...)

  • Ingénieurs et Décroissance ou l’urgence de ralentir

    Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet « Décroissance et ingénierie » mené au cour de l’été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L’expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
    Un article repris du blog "Projet de décroissance" avec l’autorisation de l’auteur
    À la mi-octobre, était présenté à Bruxelles un nouveau rapport, un de plus, démontrant l’impossibilité physique de concilier croissance économique et soutenabilité environnementale. On le sait, (...)

  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) pour aller vers des (...)

0 | 10 | 20 | 30