Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 mots ?
    Florence : je (...)

  • Revoir, Réduire, Régler, Réutilisern Recycler 5R pour un bureau vert

    salle[BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !
    Temps de lecture : 2 minutes
    Le réseau Profs en transition est heureux de mettre à disposition de vos salles informatiques ces affiches et fonds d’écran qui rappelleront aux usagers les bases d’une pratique numérique et bureautique vertueuse. Déclinés selon les fameux 5R, ces visuels existent sous formats affiche, 16:9, 4:3 et carré.
    Téléchargez ici les versions qui vous conviennent puis (...)

  • Arpentage du rapport du Shift Project « Déployer la sobriété numérique »

    Le 5 novembre dernier, FAImaison a organisé un arpentage du rapport du Shift Project «  Déployer la sobriété numérique  ». Ce texte se veut un compte-rendu de cet arpentage et des échanges auxquels il a donné lieu.
    un article repris du magazine Faimaison, un publication sous licence par défaut CC by sa
    Pour rappel, l’arpentage est une méthode d’éducation populaire permettant de lire collectivement un ouvrage  : les participants et participantes se répartissent la lecture de l’ouvrage et résument ensuite au groupe ce qu’elles ont lu. Ici nous avions décidé que chacun et chacune, à l’issue de sa lecture, rapporterait au groupe une chose qu’elle a apprise et (...)

  • [Invitation] Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » (3 mars 2021)

    En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain. Comment assister ?
    Date : Mercredi 3 mars 2021, de 18h00 à 21h00, en ligne. Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook. Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
    Dans le cas où vous ne pourriez pas (...)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements profonds sur notre place dans (...)

  • Publication du rapport intermédiaire « Former l’ingénieur du XXIe siècle »

    Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA » (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.
    La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet d’une présentation en ligne (...)

  • « Nous voulons poser les bases d’une mobilité cyclable et partagée » interview de Jean-Baptiste Gaborieau par le Campus de la Transition

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ». Interview.
    S’inscrire au webinar du 17 novembre sur la mobilité durable et inclusive
    Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au Campus ?
    Je viens d’avoir 33 ans, je suis originaire de Vendée, breton d’adoption, italien de cœur et seine-et- (...)

  • Vous avez été 143 à nous aider à publier le Manuel de la Grande Transition !

    Le Manuel de la Grande Transition est un travail collectif dans sa rédaction et sa conception. Cette belle aventure a réuni 70 enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels qui ont participés à la réflexion pendant des jours, des semaines et plusieurs mois afin de vous présenter un travail complet et des outils concrets sur la transition écologique et sociale.
    Le Manuel de la Grande Transition est également un travail collectif dans sa publication. Vous avez été 143 à contribuer à notre financement participatif sur le site Hello Asso. Sans ces dons, le Manuel ne pourrait avoir fait son apparition sur les étals des librairies de France (...)

  • Les écoles d’ingénieur·es peuvent-elles former aux enjeux socio-environnementaux ?

    Pour Ingénieurs sans frontières, les formations en ingénierie se doivent de transmettre les clés de compréhension d’une controverse sociotechnique et de l’ensemble des discours et des intérêts qui se construisent autour des innovations. Ceci afin de former des ingénieur·es capables de composer en interdisciplinarité et de façon démocratique. Mais il semble nécessaire de lever plusieurs freins dans la gouvernance.
    Un articlerepris du site Ingénieurs sans frontières
    Au niveau des établissements, la formation est négociée entre différent·es acteur·rices (cf l’infographie en page 2). L’État et les entreprises, qui financent bien plus abondamment les écoles que (...)

  • [Invitation] Présentation des conclusions de l’expérimentation P2E (10 février 2021 à 17h30)

    L’association Expérience P2E présentera en ligne le 10 février 2021 de 17h30 à 19h les conclusions des quatre années de développement et d’expérimentation du Passeport Efficacité Energétique au côté des professionnels et des territoires.
    Seront notamment abordés le rôle de l’outil et de la méthode Passeport pour l’ingénierie et la médiation énergétique, son utilité pour stimuler la demande en rénovation performante locale ou encore les blocages restant à lever pour permettre une massification de la rénovation performante des maisons individuelles, dans une approche globale en une fois ou par étape.
    COMMENT ASSISTER ?
    Date : Mercredi 10 février 2021, de 17h30 à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100