Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Ouvrage : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ».

    Ammar Toumadher, « Titre : Les prémices d’une nouvelle théorie de l’architecture ; « pour la santé du vivant ». », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 31 juillet 2023, consulté le 11 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/40609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.40609
    Dans cet ouvrage Éric Daniel Lacombe trace les mouvements d’une théorie de la conception architecturale issue de son cheminement personnel en tant qu’architecte praticien et professeur. Il se réfère également à quelques œuvres choisies avec soin afin d’étayer sa pensée théorique. (…)

  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée pour les directions d’établissement

    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises.
    Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles CGE, CDEFI, CDEFM, FESIC et UGEI, a permis aux directions d’établissement (…)

  • Invitation – Rapport Intermédiaire & ateliers collaboratifs « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » – le 26 septembre à 14h

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » qui aura lieu en ligne le mardi 26 septembre de 14h à 18h30.
    Pour assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Rendez-vous mardi 26 septembre dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook
    Pour faire face au changement climatique qui représente une menace toujours plus forte pour la santé humaine et les écosystèmes, les secteurs de la santé et du medico-social doivent faire leur part pour réduire leurs émissions de gaz à effet (…)

  • Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste

    En juillet 2023, le Shift Project est mis à l’honneur dans les annales des Mines. Vous trouverez-ci dessous le résumé, et l’article complet en téléchargement.
    Par Michel LEPETIT, chercheur associé au LIED (Université Paris Cité) et vice-président de The Shift Project.
    Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur (…)

  • Climat : le gouvernement s’appuie désormais sur un constat clair, qui réclame des choix historiques

    Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3.
    Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche (…)

  • La société jardinière

    Géographe et anthropologue, Deville livre ici un court essai où il reprend, avec le recul nécessaire à cet exercice, les résultats d’une thèse soutenue à Montpellier en 2021. Son titre était Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès, une ville du département français du Gard. Ce texte est publié dans la collection Symbiose. La thèse de Deville porte l’idée de vivre ensemble et cherche à éclairer des couples d’objets d’études ; ici la ville et le potager. L’auteur a été en immersion sur son terrain d’études pendant cinq années de travail et d’endurance. Il fut à la découverte des potagers et des personnalités (…)

  • Généralisation de l'enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023

    Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023 Description de cette initiative Les Rencontres de la Fondation UVED se dérouleront le mercredi 28 juin 2023, de 9h à 17h , dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po), sur la thématique Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants.
    Pour aider au passage à l’échelle, UVED produit et coordonne un Socle commun de connaissances et de compétences (…)

  • L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
    Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, (…)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large (…)

  • PeT Live 1 : L’Ecole du dehors

    Un article repris du blog Profs en transition ; une publication sous licence CC by sa
    Temps de lecture : 2 minutes
    Vidéo : 64 minutes
    [Ecole du dehors] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de faciliter la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion de nos élèves à leurs écosystèmes de proximité. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #ecoledehors
    Une histoire à deux voix / voies.
    Peggy Delbecque est institutrice maternelle en Belgique. Elle amène régulièrement ses élèves de 2 à 4 ans faire classe dans la cour d’école mais aussi une fois par mois dans la (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200