Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans (…)

  • Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que le Campus de la Transition a mis sur la table lors de sa « Rencontre de Forges » du samedi 8 octobre dernier.
    « Les éco-lieux pourraient (…)

  • La recherche collective du vivre-ensemble

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une nouvelle organisation s’est récemment mise en place.
    La genèse d’un pôle dédié
    Prendre soin de cette vie commune est important. (…)

  • [INVITATION] PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » (15 DECEMBRE)

    The Shift Project et l’équipe du projet « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final le jeudi 15 décembre de 18h à 20h45 dans les locaux de Bpifrance (8 Boulevard Haussmann 75009 Paris). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    ClimatSup Finance, focus finance du projet ClimatSup Business, a pour ambition que la totalité des étudiants et professionnels de la finance soient formés aux enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité).
    Un (…)

  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • Comment atténuer le changement climatique ? | Synthèse vulgarisée du WGII du 6ème rapport du GIEC

    Comment atténuer le changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? En quoi consiste la décarbonation ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail III du 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur l’atténuation du du changement climatique, sorti en avril février 2022. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport.
    Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) est une organisation regroupant 195 États membres de l’ONU dont l’objectif est de faire régulièrement un (…)

  • [INVITATION] Présentation du rapport final « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain »

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.
    Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport final de ce projet, le mardi 8 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux d’Audencia à Nantes (8, route de la Jonelière, 44312 Nantes). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes !
    Un (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180