L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, est de retour avec un focus cette année autour des nouveaux imaginaires de la transition, alors découvrez le programme et réservez vite vos places !
Rendez-vous désormais annuel qui rassemblent plus de 2000 participants, la 3ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 17 et 18 juin à la cité des congrès de Nantes. Au programme : des moments d’échanges, de convivialité, de découverte et de débat autour des solutions de transition et de résilience.
Parmi les personnalités attendues nous comptons déjà Jean-Marc Jancovici – Président du Shift Project, François Ruffin – Député et Auteur, Fabrice Bonnifet – Directeur développement durable de Bouygues et Président du C3D, Cécile Renouard – Philosophe, Enseignante-chercheuse, Co-fondatrice et Présidente du Campus de la transition, Timothée Parrique – Economiste et Auteur…
l’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, ateliers, fresques, village des initiatives… de quoi occuper votre week-end !
Vous aurez l’opportunité d’échanger et d’étoffer vos connaissances sur le réchauffement climatique et de découvrir les démarches qui peuvent faciliter la transition vers une société libérée de la contrainte carbone.
Parmi les formats proposés :
- Conférences : des personnalités en lien avec l’énergie, le climat, le Shift Project et les Shifters interviendront tout le week-end sur des sujets clés, afin d’informer et de confronter les idées.
- Tables rondes : des moments d’échanges entre différents intervenants, puis avec le public, sur la thématique des nouveaux imaginaires de la transition.
- Ateliers & fresques : plus de 40 ateliers différents pour se former aux enjeux climatiques et environnementaux.
Les inscriptions sont ouvertes ! Réservez votre place ici. Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Plus d’infos sont à retrouver sur le site dédié.
Programmation du SAMEDI 17 JUIN :
zoom sur les tables rondes d’ouverture organisées par The Shift Project
Session d’ouverture – SAMEDI 17 JUIN à 9h45
« Climat, crises : la planification écologique peut-elle se passer d’un récit sociétal fort ? »
La planification écologique est désormais une évidence, affirmée comme une priorité politique du gouvernement et comme l’instrument de mise en œuvre de la transition bas-carbone. Une équipe dédiée a été mise en place au plus haut niveau : le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE). Néanmoins, le foisonnement des processus de planification à l’œuvre en 2023 suffiront-ils ? Quels discours politiques pour embarquer tout le monde dans un changement collectif de modèle ? Quelle importance respective du fond et de la forme dans la parole politique ? Quel rôle doivent jouer les récits dans l’écriture de la planification de la transition écologique ? Comment le politique peut-il trouver de l’inspiration dans la création artistique ?
9h45 Introduction – extrait du spectacle de David Lescot « La force qui ravage tout »
10h00 Table-ronde
Modération : Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project
- Gilles Boyer, Député européen Renew Europe et auteur de romans à la croisée des chemins entre thrillers et fictions politiques, mais aussi « Un Monde pour Stella », un roman dystopique qui suit la mission d’une économiste face aux crises climatiques, économiques et sociales de 2045.
- Jonathan Guémas, Directeur associé et Directeur des stratégies de Publicis Consultants, conseiller discours et « plume » du Président de la République de 2018 à 2022
- Johanna Rolland*, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Présidente de France Urbaine et Première secrétaire déléguée du Parti socialiste
- François Ruffin, Député La France Insoumise (LFI) – NUPES de la Somme et auteur de nombreux ouvrages, dont l’essai « Il est où le bonheur » sur l’urgence climatique et sociale et la nécessité d’un véritable front populaire écologique.
11h15 Temps de questions-réponses avec le public
*en attente de confirmation
Conférence – SAMEDI 17 JUIN à 13h45
« Comment les imaginaires peuvent-ils être un levier de transition pour les entreprises ? »
Les démarches prospectives permettent aux organisations d’explorer les futurs possibles et de penser le temps long en prenant en compte les transformations politiques, environnementales, sociales, économiques et technologiques potentielles ou certaines. Mais comment connecter et synchroniser la grille de lecture de l’imaginaire avec le présent ? Au-delà d’une projection dans plusieurs futurs possibles et diversifiés, comment agir ? Comment cadrer l’imaginaire pour le rendre possible, pragmatique, au regard des limites physiques et sociétales ?
Modération : Emma Stokking, Cheffe de projet affaires publiques, The Shift Project
- Pierre-Jean Blazewicz, Directeur Général de SMRI (filiale du groupe Ponticelli Frères)
- Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & & QSE Groupe Bouygues, Président du C3D et Administrateur du Shift Project
- Thomas Gauthier, Professeur en stratégie et organisation, Responsable pédagogique du cours Disrupted Futures, EM Lyon Business School
- Caroline Nowacki, Cheffe de projet, Scénarios prospectifs, initiative IRIS, Carbone 4
15h00 Temps de questions-réponses avec le public
|
L’article L’UniverShifté 2023 de retour les 17 & 18 juin à Nantes est apparu en premier sur The Shift Project.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |