Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La semaine IMAGIN de Télécom SudParis, un parcours participatif pour repenser le numérique au service de l’intérêt général

Cet article présente la semaine IMAGIN, un parcours participatif de 5 jours sur la coopération, les territoires et les nouveaux récits, avec la mobilisation d’une grande variété de parties-prenantes des secteurs publics et privés.

Bannière Semaine IMAGIN

Pouvez-vous expliquer ce que représente la semaine IMAGIN ?

Depuis huit ans, Télécom SudParis dédie une semaine complète sur la thématique du management et du design thinking, avec un format intitulé “IMAGIN” pour “Illustration du Management, Gestion d’Equipe pour les INgénieurs”. L’ambition depuis le départ est d’accompagner les étudiants de deuxième année sur les savoir-être et la gestion de projet, en complément des savoirs techniques. Cette semaine est animée en partenariat avec Davidson consulting, un cabinet de conseil cofondé par un alumni de l’école, Bertrand Bailly. Ses valeurs sont similaires à celles d’IMAGIN, avec une intention de travailler autrement à travers une organisation focalisée sur la créativité et l’intelligence collective. Plus de 1 400 étudiant·e·s ont participé à ce dispositif pédagogique depuis sa création.

Comment IMAGIN s’intègre dans le tronc commun de la transition pour une école du numérique comme Télécom SudParis ?

Dans le cadre de la transformation des cursus initiée en 2022 par le Directeur des Formations Emmanuel Monfrini avec l’appui d’Anne Monnier, co-animatrice de la Chaire d’enseignement INTEGRATE, la semaine IMAGIN a été entièrement repensée pour l’édition 2025 par une équipe composée de profils variés avec des compétences complémentaires sur les transitions, l’ingénierie pédagogique et les applications techniques : Anne Monnier, Iamena Crolla, Noémie Nicolas, Marine Lejeune, Cécile Narce, Matthieu Genty, Claudia Enrech.

Cette semaine s’inscrit dans le parcours de montée en compétences de 3 ans sur les transitions écologiques et sociales. Ainsi, les étudiants ont déjà été formés sur ces sujets, avec deux Unités d’Enseignement interdisciplinaires, incluant un apprentissage aux débats et controverses : (1) « Technologie et enjeux écologiques : une approche systémique planétaire » et (2) « Numérique et consommation énergétique ». L’ensemble des compétences développées grâce à ces 3 enseignements vont être mises à profit lors de la troisième année dans le module “De la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à la redirection écologique des projets IT”, avec un travail de groupe sur un projet concret d’une organisation partenaire de l’école.

Parcours de Télécom SudParis

Comment cette semaine encourage un usage collectif du numérique au service de l’intérêt général ?

Cette semaine était structurée autour de 3 piliers clés : la coopération, les territoires et les nouveaux récits.

Piliers de la semaine IMAGIN

Les 240 étudiant·e·s de la promotion de 2eme année ont travaillé en équipe de 6, en apprenant à expliciter les rôles, à identifier leurs critères de réussite collectif et en réalisant des feedbacks réguliers et constructifs entre membres. Chaque équipe a travaillé sur une thématique d’un territoire, avec la ville d’Evry-Courcouronnes, là où l’école est installée, ainsi que la ville voisine de Corbeil-Essonnes. Ces sujets sont ressortis d’un travail de co-construction avec les professionnels du territoire, à partir de leurs enjeux et leurs besoins.

Thématiques des territoires de la semaine IMAGIN

Et enfin, cette semaine a été l’occasion pour les étudiant·e·s de se questionner sur les récits autour du numérique et du métier d’ingénieur, avec l’appui de nombreuses ressources pédagogiques centralisées dans un kit pédagogique, tels que des outils de problématisation intégrant l’aspect socio-technique et des méthodes de prospective, ainsi que des conférences participatives décalées qui apportent une prise de hauteur sur les enjeux du numérique et du rôle de l’ingénieur.

Quels étaient les objectifs pédagogiques de cette semaine ?

4 objectifs pédagogiques principaux étaient visés :
● Concevoir un numérique au service d’usages sociétaux
○ Comprendre les enjeux du numérique dans notre société
○ Concevoir un usage du numérique répondant aux enjeux sociétaux
● Identifier ses contributions en tant qu’ingénieur responsable
○ Mieux connaître ses propres motivations
○ Se projeter dans l’évolution du métier d’ingénieur du numérique, en lien avec les transformations de la société
● Travailler en équipe en coopérant avec ses coéquipiers
○ Comprendre le concept de coopération
○ Utiliser les outils de réussite d’une équipe performante
● Présenter son projet collectif de manière à engager les interlocuteurs
○ Savoir mettre en avant son projet de manière immersive
○ Interagir avec plusieurs types de parties-prenantes

Quelle est l’approche pédagogique pour aider les étudiants dans l’atteinte de ces objectifs ?

Notre intention avec cette semaine est de donner envie aux étudiant·e·s de s’engager dans les transitions. En effet, nous souhaitons que chaque étudiant·e ressorte de cette expérience avec de nouvelles ouvertures sur son métier d’ingénieur, en comprenant comment rédiger un projet dès sa conception pour se mettre au service de causes d’intérêt général, à partir des 7 qualités d’un nouveau numérique proposées par le think & do tank Fing (inclusif, capacitant, équitable, démocratique, protecteur, frugal, innovant).

Ce dispositif pédagogique consiste en une participation active pendant toute la semaine, avec du travail en autonomie et en groupe pour déployer une solution qui réponde aux enjeux de leur thématique, puis la création d’un stand immersif lors d’un salon « des nouveaux récits du numérique ».

Programme de la semaine IMAGIN

Pour accompagner les étudiant·e·s dans ce processus, l’équipe pédagogique adopte une posture constructive mais challengeante sur la façon dont ils doivent reproblématiser leur projet : au service de qui, et de quoi votre solution numérique sera-t-elle ? Est-ce qu’un service numérique est nécessairement adapté comme solution à votre problème ?

De plus, un kit pédagogique de 70 pages a été conçu à cette occasion, afin de guider les étudiant·e·s dans cette montée en compétences grâce à de nombreux outils et méthodes. L’avantage ? Leur application concrète : le kit n’est pas un support de sensibilisation, mais donne des idées concrète pour traiter le "comment fait-on, une fois que l’on sait ?".

Extraits du kit pédagogique

Comment cette semaine a été animée par une grande diversité de parties-prenantes ?

Ce dispositif IMAGIN a été pensé comme une véritable aventure participative, pour les étudiant·e·s sous forme de créathon, mais aussi pour une quarantaine de parties prenantes : enseignant·e·s, ingénieurs du numérique en entreprise ou ingénieurs indépendants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, maires et agents des deux territoires. Cette semaine est également soutenue par la Direction de l’école et du Groupe IMT, avec notamment la présence de Cécile Dubarry qui a souligné la pertinence de cette initiative pédagogique.

Les étudiant·e·s bénéficient d’expertises, de compétences et de perceptions variées, à travers plusieurs formats :
  L’intervention des Maires de Corbeil-Essonnes et Evry-Courcouronnes, Bruno Piriou et Stéphane Beaudet, puis des échanges avec les professionnels du territoire
  Une conférence de Sylvain Waserman, président de l’ADEME ; Bertrand Bailly, co-fondateur de Davidson consulting et enfin une table-ronde d’ingénieurs aux parcours atypiques et visions lucides et décalées du métier
  Un atelier d’inspiration sur le lien entre technologie, territoire et créativité avec l’artiste et doctorant en neurosciences François Lespinasse
  Un coaching par des consultants du cabinet Davidson dans la conception de la solution
  De nombreux ateliers de créativité encadrés pour travailler sur leur projet
  Et enfin la création et la tenue d’un stand immersif durant la dernière journée pour partager leur proposition aux territoires

Programme complet de la semaine IMAGIN

Quels ont été les impacts de ce dispositif pédagogique ?

Les impacts de la semaine IMAGIN auprès des étudiant·e·s ont été mesurés à travers un questionnaire de satisfaction en ligne obligatoire administré à la fin de la semaine (questions fermées et ouvertes), avec un taux de participation de 235/240. Le résultat est un taux de satisfaction global étudiant exceptionnel, 7/10 sur la qualité du module et 9.5/10 sur la qualité de l’encadrement.

Plusieurs indicateurs d’efficacité démontrent également la pertinence de ce dispositif pédagogique :
Les résultats métacognitifs (réflexivité)  : les étudiant·e·s déclarent une meilleure compréhension des enjeux systémiques et une capacité accrue à coopérer dans l’incertitude ;
La pertinence des productions finales saluées par les jurys externes “Territoires” qui ont eu beaucoup de mal à sélectionner les meilleurs ; 3 projets vont réellement voir le jour avec les 2 communes au travers de projets de troisième année ;
Le réemploi du kit pédagogique : les étudiant·e·s ont souligné la clarté du déroulé de la semaine et de supports pédagogiques- le kit pédagogique est conçu pour une réutilisation non seulement chaque année, mais aussi en 3ème année par les étudiants dans d’autres unités ou formations ;
Les retours d’expérience structurés (2 x 2h) de l’équipe pédagogique, avec une large satisfaction du résultat et du bon fonctionnement lors de la préparation et du déroulement de la semaine. Plusieurs points d’amélioration retenus pour l’édition 2026.
• Les retours spontanés enthousiastes des parties prenantes, après leurs interventions : toutes ont confirmé leur volonté de se mobiliser de nouveau l’année prochaine.

Photos de la semaine IMAGIN

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.