Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner la transition écologique

Articles de cette rubrique

  • [Invitation] « Former l’ingénieur(e) du XXIe siècle » : présentation du rapport final (Jeudi 10 mars à 18h)

    L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et (…)

  • La lecture du mois : « Devenez pionnier du nouveau monde »

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi.
    Dans un monde qui va mal, comment faire face ? Se refermer sur sa sphère personnelle et profiter de sa vie, derrière ses écrans, sa famille, ses ami·es. ? Le problème de cette posture est qu’elle renforce les paniques morales et les angoisses identitaires, et qu’elle fait fi de ce que nous enseigne la science sur la totale interdépendance du vivant. Les conséquences sont visibles (catastrophes environnementales et humaines) et moins visibles : l’éco-anxiété (tristesse et détresse psychique causée par la destruction du vivant) augmente partout, et en particulier chez les (…)

  • EnseignerLeClimat.org : la plateforme pour partager des ressources pédagogiques et enseigner la transition

    Vous êtes enseignant et vous ne savez pas trop comment aborder les enjeux de transition avec vos élèves ? La plateforme enseignerleclimat.org est faite pour vous – du moins, nous l’espérons !
    Elle vise à permettre la mise en commun de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur. Rejoignez les enseignants déjà utilisateurs !
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur (…)

  • Enseigner le climat, the shift propose une plateforme à destination de la communauté enseignante

    Après de longs mois de travail, la plateforme enseignerleclimat.org voit le jour ! Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur ! Inscrivez-vous vite !
    un article repris d’un mél diffusé par the shift
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur les questions d’enseignement ont permis de mettre en évidence un besoin largement (…)

  • Entreprise, finance, monnaie et culture au prisme du climat et de l’énergie : quelques livres publiés en 2021

    Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures ! Révolution MonnaieTerre (2021)
    « Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie. Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont (…)

  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : le Shift publie son rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone », sixième rapport final et véritable clé de voûte du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (204 p.) Télécharger la synthèse (10 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Ce rapport s’appuie sur l’ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

  • Impact politique et militantisme : que retenir de la COP26 à Glasgow ?

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Alors que les déguisements d’Halloween effrayaient les enfants, c’est un autre type d’événement, tout aussi terrifiant, qui sonnait son coup d’envoi le 31 octobre dernier. Vous en aurez sûrement entendu parlé : la COP26 – Conférence des Parties – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni). Plongeons au cœur de ce rassemblement mondial pour comprendre ses enjeux et découvrir son fonctionnement.
    Que pouvions-nous attendre de cette COP ?
    2 ans après la COP25, les attentes étaient non-dissimulées pour cette COP26. L’objectif de ces conférences annuelles est de (…)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de (…)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 180