Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’équipe du Campus

Articles de cet auteur (4)

  • Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que le Campus de la Transition a mis sur la table lors de sa « Rencontre de Forges » du samedi 8 octobre dernier.
    « Les éco-lieux pourraient être de (...)

  • La recherche collective du vivre-ensemble

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une nouvelle organisation s’est récemment mise en place.
    La genèse d’un pôle dédié
    Prendre soin de cette vie commune est important. Matérialiser son (...)

  • Été 2022 : le Campus en bref

    Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été !
    Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année
    On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la pesée des récoltes (...)

  • Les réparations de vélos par l’Atelier Ambulant

    Depuis début juin, habitants et habitantes du territoire de Montereau ont pu assister à un drôle de spectacle en regardant par leurs fenêtres. Voilà en effet trois mois que l’Atelier Ambulant arpente les routes du sud de la Seine-et-Marne, muni de son étrange attirail : un vélo-cargo équipé d’une remorque.
    Ses multiples destinations nous intéressent : Montereau, la Grande Paroisse, Marolles-sur-Seine – pour ne citer qu’elles – , et nombreuses sont les communes qui ont déjà reçu la visite de cet atelier itinérant.
    Ainsi à l’occasion de marchés, vides-greniers, fêtes de village, ou simplement aux abords d’une gare ou sur une place, l’atelier vient à chacune (...)