Innovation Pédagogique et transition
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Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université

Un article repris de https://campus-transition.org/2023/...

Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa

Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier bilan du travail réalisé avec les équipes enseignantes, en particulier celle du pôle Humanités et Design de CY Tech.

 

L’ambition d’un partenariat de grande envergure

Former les étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale de manière systémique et pérenne implique de former et d’accompagner les équipes dirigeantes et enseignantes des établissements d’enseignement supérieur. Ce constat est aujourd’hui partagé par l’ensemble des acteurs du secteur. Il a par ailleurs été rappelé dans le rapport Jouzel remis à la Ministre en 2022. C’est précisément tout le sens du partenariat lancé en 2020 entre le Campus de la Transition et CYU. Université pluri-disciplinaire accueillant 30 000 étudiants, 3 000 enseignants et proposant plus de 250 formations, CYU a fait appel au Campus de la Transition pour un partenariat de plusieurs années dans le but de faire évoluer ses formations. Cette alliance s’articule autour de 3 axes : (1) accompagner la direction de l’établissement dans son projet de transformation ; (2) former les équipes pédagogiques (enseignants, et ingénieurs pédagogiques) à la transition écologique et sociale et les accompagner dans la transformation de leurs formations ; (3) former l’ensemble des personnels de CYU à la transition écologique et sociale.

Une démarche structurelle et pionnière dans le paysage universitaire français puisqu’aucune autre université n’a encore engagé de projet d’une telle ampleur, en s’entourant de partenaires externes. 

Le caractère novateur de ce projet amène donc son lot de défis. C’est avec l’équipe enseignante du pôle Humanités et Design de CY Tech (la filière « ingénieur » de l’université) que le Campus de la Transition a testé des modalités d’accompagnement et de formation diverses. Depuis 2 ans déjà, l’accompagnement de cette équipe enseignante fait ainsi office de pilote-expérimental pour pouvoir ensuite déployer un plan d’accompagnement et de formation à grande échelle auprès d’un maximum d’équipes enseignantes de l’université.

Bilan de l’accompagnement du pôle Humanités et Design de CY Tech

Le 9 Décembre 2022, Téo Saal (chargé de mission au Campus de la Transition) et Anne-Christine Metz (directrice du pôle Humanités et Design de CY Tech) ont dressé le bilan de ces deux premières années d’accompagnement et de formation de l’équipe lors d’une présentation auprès de l’ensemble de la communauté éducative de CYU. Quelles sessions de formation et ateliers thématiques ont été mis en place ? Comment les équipes enseignantes se sont-elles appropriées les enjeux écologiques et sociaux ? Comment le Campus de la Transition a-t-il pu les accompagner pour intégrer ces problématiques dans leurs cours et dans leur pédagogie ?

Ensemble, ils sont revenus sur l’accompagnement du Campus de la Transition dans la révision de la maquette pédagogique et du référentiel de compétences du pôle Humanités et Design, afin d’ y intégrer davantage de thématiques et compétences répondant aux enjeux de transition. Ce travail de longue haleine s’est concrétisé par la conception commune d’un nouveau module pédagogique à destination des étudiants de première année de prépa intégrée. Une nouveauté expérimentée pendant deux années consécutives (2021-2023), auprès de plus de 1 200 étudiants, ayant ainsi été formés aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers une approche systémique. Pour Anne-Christine Metz : « échanger avec le Campus de la Transition nous a permis de voir en quoi la matière qu’on enseigne peut être un point d’entrée de la transition écologique et sociale. Quelle que soit la matière qu’on enseigne, les problématiques et les enjeux de transition sont présents. La Transition est partout ». 

Pour aller plus loin, découvrez le partenariat en détails et visionnez la vidéo de présentation du partenariat :

Licence : CC by-sa

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