Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pauline Brouillard

Articles de cet auteur (31)

  • [Sondage] Quelles sont les compétences nécessaires à la transition ?

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre nouvelle enquête, menée en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet : « Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs ».
    Cette étude s’inscrit dans la lignée de nos travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de notre projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
    The Shift Project remercie vivement toutes les contributrices et tous les contributeurs ayant permis de conduire ce large sondage !
    Télécharger (...)

  • « Résilience des territoires » : le Shift publie un manuel pour bâtir des politiques locales de résilience face aux bouleversements à venir

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action (...)

    18 septembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 1246 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Comment intégrer les enjeux écologiques dans les cours de finance ? [Mardi 23 janvier]

    Chères amies, chers amis du Shift,
    À l’occasion de la publication de la version anglaise du rapport « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition », l’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter à un webinaire de partage d’expérience sur l’intégration des enjeux écologiques dans les cours de finance, le mardi 23 janvier de 12h30 à 14h45.
    Trois thématiques seront couvertes lors d’ateliers suivant les présentations : macroéconomie écologique, gestion d’actifs, et finance internationale. Ces ateliers s’adressent exclusivement aux enseignants et enseignants-chercheurs en finance. Ils seront intégralement en anglais. Les (...)

  • « Former l’ingénieur du 21e siècle » : le Shift publie son nouveau rapport sur la transformation des formations de l’ingénieur !

    The Shift Project et le Groupe INSA sont heureux de vous annoncer la publication de leur rapport final « ClimatSup INSA : Former l’ingénieur du 21e siècle ». Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
    Cette publication fait suite à un rapport intermédiaire publié en février 2021. Après 18 mois de travail, l’équipe du Shift Project présente ses grandes conclusions sous la forme d’un rapport rassemblant : Un Guide méthodologique (45p.) à destination des établissements (...)

  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce faire, vous pouvez vous (...)

  • « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre !

    L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », aux éditions Yves Michel !
    Le livre est disponible !
    Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” est le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les (...)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Mardi 2 février 2021 – 17h/20h30)

    La 30ème édition des Ateliers du Shift se tiendra le mardi 2 février prochain, en format webinaire de 17h à 20h30.
    Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée dans une ambiance conviviale et propice aux échanges. Les Ateliers sont aussi l’occasion d’aborder les projets en cours au Shift. Notre objectif : confronter les points de vue et favoriser les échanges afin d’alimenter tant les réflexions que (...)

  • [Invitation] Ateliers du Shift (Lundi 3 avril, en digital)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Chers amis, chères amies du Shift,
    L’équipe du Shift a le plaisir de vous annoncer le retour des Ateliers du Shift, le lundi 3 avril prochain, à suivre en direct de 9h00 à 17h30 sur Microsoft Teams.
    Pour suivre le webinaire le Jour J : cliquer ici. Les Ateliers du Shift
    Consacrés à l’énergie et au climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois (...)

  • [Invitation] Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » (3 mars 2021)

    En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain. Comment assister ?
    Date : Mercredi 3 mars 2021, de 18h00 à 21h00, en ligne. Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook. Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
    Dans le cas où vous ne pourriez pas (...)

  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties prenantes concernées par (...)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 238 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30