Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • « L’envers des mots » : Exposome

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de mobilisation majeur pour la science et les pouvoirs publics. Au niveau international, un domaine majeur des recherches se centre sur la notion d’exposome, qui désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles une personne est sujette tout au long de sa vie. Ce concept est inspiré du terme « génome » (combinaison des mots gène et chromosome) qui désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans ses chromosomes.
    Proposée en 2005 par l’épidémiologiste Christopher P. (...)

  • L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Consommer moins et mieux, se déplacer en transport en commun, produire moins de déchets et les trier correctement… Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur et urgent face au changement climatique. Les motivations pour agir dans l’intérêt de la planète sont très diverses et peuvent être propres aux individus ou stimulées par des facteurs externes ou sociaux. Les pouvoirs publics peuvent en effet avoir recours à de multiples leviers pour encourager les comportements durables.
    De manière globale, (...)

  • Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l’eau est une ressource précieuse et il convient de l’économiser. Mais le concept même de "ressource" peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons, CC BY-NC-SA
    « Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de l’humanité exerce sur les (...)

  • Les « mines urbaines », ou les ressources minières insoupçonnées de nos déchets électroniques

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Tas de téléphones et de smartphones usagés Hellebardius, CC BY-NC-ND
    Et si, plutôt que de développer de nouvelles infrastructures minières, on valorisait les gisements de métaux contenus dans les objets électroniques que nous n’utilisons plus (ordinateurs, smartphones, etc.) ? Il existe de très bonnes raisons de s’intéresser au potentiel de ces « mines urbaines », ou mines secondaires, par opposition aux mines « primaires » où l’on exploite directement les ressources du sol.
    Celles-ci permettraient même de faire d’une pierre trois coups, en réduisant la quantité de (...)

  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à distance et pour la promotion (...)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 90 visites 0 commentaire
  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles (...)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 126 visites 0 commentaire
  • Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd via ESResponsable
    Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n’est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock
    Greta Thunberg, Camille Étienne, ces ados du Montana ayant fait valoir leur droit à « un environnement sain » lors d’un procès contre leur État… Médiatiquement, les figures de jeunes engagés contre le dérèglement climatique sont omniprésentes. Pour englober toutes ces différentes figures du militantisme, l’appellation parfois abusive de « Génération (...)

    15 septembre 2023 par Jocelyn Lachance ESResponsable 121 visites 0 commentaire
  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données échangées sur les (...)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 110 visites 0 commentaire
  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label DD&RS - dont il est (...)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 322 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance une plateforme en ligne de diagnostic de la résilience des territoires

    Le groupe de réflexion Shift Project a développé et mis en ligne une plateforme qui synthétise des bases de données publiques pour aider à réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience.
    https://territoiresaufutur.org/

    19 juin 2023 ESResponsable 58 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60