Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • Objectif Compétences Jouzel. L’INSTN, l’école d’application du CEA, s’engage avec ses responsables pédagogiques.

    L’Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA a organisé sa première journée de travail « Objectif Compétences Jouzel », le 17 janvier 2024, dans l’ancienne pile atomique EL3 du CEA Paris-Saclay. Cet ancien réacteur nucléaire est un bel exemple de réutilisation d’une friche technologique. La séance d’une journée sous forme d’ateliers était destinée en priorité aux responsables pédagogiques de notre établissement. Nous y avons cependant aussi accueilli avec plaisir des personnels administratifs, des ingénieurs pédagogiques ainsi que deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.
    L’objectif était d’imaginer (…)

    19 janvier 2024 par INSTN DDRS ESResponsable 142 visites 0 commentaire
  • Le Général Climat : Le livre qui dévoile le lien crucial et trop peu exploré entre changement climatique et sécurité mondiale

    Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l’attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.… » déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n’accorde pas assez d’attention au climat et à son impact sur nos existences. Le Général Climat était né.
    Tom Middendorp s’appuie sur son expérience militaire pratique (en Afghanistan, Irak, Sahel et une vingtaine de missions internationales) et sa compréhension des dynamiques géopolitiques pour démontrer magistralement à (…)

    13 décembre 2023 ESResponsable 119 visites 0 commentaire
  • GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable

    La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.
    un texte repris du site agenda-2030.fr
    GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité. Il constitue l’une des actions politiques définies dans le Green Deal européen et se donne pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne.
    L’ambition de GreenComp est de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique pour soutenir la mise en place de (…)

    29 novembre 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 396 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Exposome

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de mobilisation majeur pour la science et les pouvoirs publics. Au niveau international, un domaine majeur des recherches se centre sur la notion d’exposome, qui désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles une personne est sujette tout au long de sa vie. Ce concept est inspiré du terme « génome » (combinaison des mots gène et chromosome) qui désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans ses chromosomes.
    Proposée en 2005 par l’épidémiologiste (…)

  • L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Consommer moins et mieux, se déplacer en transport en commun, produire moins de déchets et les trier correctement… Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur et urgent face au changement climatique. Les motivations pour agir dans l’intérêt de la planète sont très diverses et peuvent être propres aux individus ou stimulées par des facteurs externes ou sociaux. Les pouvoirs publics peuvent en effet avoir recours à de multiples leviers pour encourager les comportements durables.
    De manière (…)

  • Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l’eau est une ressource précieuse et il convient de l’économiser. Mais le concept même de "ressource" peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons, CC BY-NC-SA
    « Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de (…)

  • Les « mines urbaines », ou les ressources minières insoupçonnées de nos déchets électroniques

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Tas de téléphones et de smartphones usagés Hellebardius, CC BY-NC-ND
    Et si, plutôt que de développer de nouvelles infrastructures minières, on valorisait les gisements de métaux contenus dans les objets électroniques que nous n’utilisons plus (ordinateurs, smartphones, etc.) ? Il existe de très bonnes raisons de s’intéresser au potentiel de ces « mines urbaines », ou mines secondaires, par opposition aux mines « primaires » où l’on exploite directement les ressources du sol.
    Celles-ci permettraient même de faire d’une pierre trois coups, en (…)

  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à (…)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 96 visites 0 commentaire
  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations (…)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 135 visites 0 commentaire
  • Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd via ESResponsable
    Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n’est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock
    Greta Thunberg, Camille Étienne, ces ados du Montana ayant fait valoir leur droit à « un environnement sain » lors d’un procès contre leur État… Médiatiquement, les figures de jeunes engagés contre le dérèglement climatique sont omniprésentes. Pour englober toutes ces différentes figures du militantisme, l’appellation parfois (…)

    15 septembre 2023 par Jocelyn Lachance ESResponsable 127 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70