Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non alimentaires.
    Sur le (...)

  • Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
    Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
    L’ouvrage s’ouvre sur le bilan des émissions (...)

  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle comptabilise des émissions (...)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 76 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties prenantes concernées par (...)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 138 visites 0 commentaire
  • Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

    Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.
    La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données et les preuves (...)

    10 février 2022 ESResponsable 211 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de l’Ademe donne le (...)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 168 visites 0 commentaire
  • Webconf APCC - Sobriété numérique : évaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages et services numériques, le 24 février 11h

    S’inscrire Résumé
    4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
    La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
    Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes existent pour mesurer son (...)

    9 février 2022 ESResponsable 186 visites 0 commentaire
  • Une BD pour se familiariser à l’agroécologie

    Caroline Gaujour, CC BY-NC-ND
    Comment intéresser le grand public aux enjeux climatiques du secteur agricole ? À l’aide de la bande dessinée ! Et plus précisément à l’aide d’une BD interactive, intitulée Une question à un million, disponible en intégralité sur le site de l’illustratrice Caroline Gaujour.
    Le secteur agricole est aujourd’hui particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement : les sols se dégradent, les rendements des cultures sont plus faibles et sensibles à ces perturbations. Victime, l’agriculture est aussi actrice de cette situation en contribuant à l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre de (...)

  • Mise en place d’un examen alternatif au TOEIC

    A Montpellier Business School, les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus de formations que l’ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves. Ils sont donc soumis aux mêmes droits et réglementations. Afin de garantir l’égalité des chances, ils peuvent bénéficier de certains aménagements comme le LEVELTEL, un examen alternatif au TOEIC pour les étudiants DYS.
    Depuis fin 2018, certains étudiants DYS de Montpellier Business School recevaient une attestation de la Médecine préventive qui stipulait qu’ils n’étaient pas en capacité de passer et de réussir le TOIEC ayant des besoins spécifiques.
    Afin de garantir l’égalité des (...)

    3 février 2022 par Amélie MBS ESResponsable 166 visites 0 commentaire
  • Le bénéfice environnemental d’un smartphone reconditionné est de 77 à 91 % comparé à un équipement neuf

    L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock
    Dans deux études dévoilées ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique se penche sur le numérique et ses effets sur l’environnement en France. La première, menée conjointement avec l’Arcep, dresse un état des lieux de l’impact des services numériques en France, en tenant compte de tous les éléments nécessaires à la construction d’un service numérique : réseaux et infrastructure, data centers, équipement des usagers chez les particuliers et les entreprises (smartphones, téléviseurs connectés, objets connectés).
    Parmi les (...)

0 | 10 | 20 | 30