Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s

    En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
    Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
    Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”. Cette conférence était animée par Stéphane GUILBERT, (...)

    6 février 2023 par lucarrat ESResponsable 71 visites 0 commentaire
  • Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?
    Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
    Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont été fortement (...)

  • Sobriété : Et si on s’inspirait de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien ?

    « Je baisse, j’éteins, je décale » : c’est à partir de ce slogan que le gouvernement entend sensibiliser la population à la sobriété énergétique et promouvoir les éco-gestes. L’explosion des coûts de l’énergie – en partie imputable au conflit russo-ukrainien – apparaît depuis quelques mois comme l’opportunité de réduire ou optimiser nos consommations individuelles et collectives.
    Un ensemble de « trucs et astuces » ont été mis en avant par les médias et les agences de l’État pour réduire significativement notre consommation d’énergie, repenser les approvisionnements alimentaires ou bien encore optimiser nos déplacements.
    Si personne ne semble opposer de résistance (...)

  • Au croisement des actions de sensibilisation : une semaine étudiante dédiée à l’écologie et à la solidarité

    En avril 2022, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de l’Écologie de la Solidarité (SEES).
    Ce partenariat a eu pour objet de créer des liens plus étroits entre la Mission DD&RS de l’université et le RESES-Montpellier.
    Ainsi, une projection du film Dark Waters a lieu le lundi soir, un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont. Cette (...)

    3 février 2023 par lucarrat ESResponsable 69 visites 0 commentaire
  • « La Distrib’ » un marché gratuit à l’université Paul Valéry

    Au sein de l’Université Paul-Valéry, le personnel encourage les étudiant(e)s qui le souhaitent à lancer des initiatives.
    Et, lorsque celles-ci s’inscrivent dans une logique de développement durable, le soutien est d’autant plus prononcé. Ainsi, le projet « La Distrib’ », est un marché gratuit à destination des étudiant(e)s et porté par l’association étudiante ADEM3.
    Les 14 et 15 mars 2022, les étudiants ont proposé un marché gratuit dont l’objectif était de "favoriser l’échange, d’encourager le partage, l’entraide, et la solidarité."
    Le marché était basé sur le libre-échange : les étudiants pouvaient donner et/ou prendre sans aucune condition. Livres, (...)

    31 janvier 2023 par lucarrat ESResponsable 147 visites 0 commentaire
  • Quelle stratégie de sobriété énergétique à l’Université Paul-Valéry ?

    L’Université Paul-Valéry se dote d’un Plan de Sobriété Énergétique (PSE).
    Suite à une demande de l’État français, les Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent sur l’élaboration de leur Plan de Sobriété Énergétique en ce début d’année universitaire.
    L’objectif est double :
    À court terme, garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau national dans le contexte de la guerre en Ukraine ;
    À plus long terme, sortir la France des énergies fossile d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
    Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux et de son rôle en tant qu’actrice socio-économique, l’Université (...)

    9 janvier 2023 par lucarrat ESResponsable 121 visites 0 commentaire
  • Vers une mobilité plus responsable pour les ingénieur.e.s de Grenoble INP - Ense3

    L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
    Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil développé avec le Labo1.5 (...)

    3 janvier 2023 par DRiu ESResponsable 110 visites 0 commentaire
  • Sortir du capitalisme, condition nécessaire mais non suffisante face à la crise écologique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leur immense majorité extrêmement dépendants des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans « L’Emballement du monde », qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que nous vous proposons ci-dessous se consacre plus particulièrement à l’examen critique (...)

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, campus…). Catherine (...)

    29 octobre 2022 par Michel Briand ESResponsable 293 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un guide d’actions à suivre (...)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 179 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40