Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre

    Dix ans après sa création, l’IPBES – la plate-forme intergouvermentale sur la biodiversité et les services écosystémiques – a dévoilé en ce début juillet 2022 deux nouveaux rapports portant sur l’utilisation durable des espèces sauvages et les valeurs attribuées à la biodiversité. Ces travaux auront mobilisé plus de 80 scientifiques de différents pays pendant quatre années.
    Souvent présentée comme le GIEC de la biodiversité, l’IPBES évalue les connaissances scientifiques et appuie l’évolution des politiques et des actions publiques et privées, en réalisant des expertises collégiales à l’échelle mondiale.
    À lire aussi : Le GIEC, une boussole scientifique (...)

  • L’Université de Rouen Normandie maintient le cap sur la biodiversité

    L’université porte deux missions fondamentales, la formation et la recherche. Mais en tant qu’établissement public ouvert sur le monde, elle se doit d’être exemplaire sur toutes les thématiques d’intérêt général et elle ne peut aujourd’hui se soustraire à l’intégration des enjeux de biodiversité à ses attributions. Concernant l’Université de Rouen Normandie, le sujet est au cœur de ses engagements depuis plus de 10 ans et se lit aujourd’hui dans son quotidien.
    Pour faire un rapide état des lieux : sur leurs 81 hectares, nos 7 campus n’échappent pas au gradient perte de biodiversité/densité urbaine et avec 60 % d’espaces artificialisés, il sont sous-fréquentés (...)

    6 septembre 2022 par Rachel Hébert Lafontaine ESResponsable 71 visites 0 commentaire
  • L’INSTN et « Pour un réveil écologique » s’engagent

    L’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé du CEA, accueillera le 16 septembre 2022 des leçons inaugurales sous le signe du climat pour l’ensemble de ses promotions de master et les doctorants du CEA.
    « Engagez-vous, désengagez-vous et le monde vous sera rendu pour que vous puissiez le changer. »
    Anonyme, les murs ont la parole-1968
    Après l’organisation du colloque « Climat & énergie : agir » en 2019-2020 et des fresques du climat en 2020-2021 et 2021-2022, nous changeons de format cette année à la demande des représentants étudiants présents au Conseil d’orientation de l’INSTN. Suite à la (...)

    22 août 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 268 visites 0 commentaire
  • L’INSTN fait son CEEDD - Le comité d’éducation à l’environnement et au développement durable souhaité par la convention citoyenne pour le climat mis en place dans un établissement d’enseignement supérieur

    Organiser n’est pas agir ! Et pourtant l’organisation est indispensable pour partager, juger, décider, suivre les actions, surtout pour un sujet aussi complexe que le développement durable et la responsabilité sociétale.
    Pour cela, l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies pour la santé, vient de créer son comité d’éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDD) en adaptant, à un établissement d’enseignement supérieur, une recommandation de la convention citoyenne pour le climat.

    6 juin 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 396 visites 0 commentaire
  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non alimentaires.
    Sur le (...)

  • Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
    Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
    L’ouvrage s’ouvre sur le bilan des émissions (...)

  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle comptabilise des émissions (...)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 128 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties prenantes concernées par (...)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 217 visites 0 commentaire
  • Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

    Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.
    La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données et les preuves (...)

    10 février 2022 ESResponsable 260 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de l’Ademe donne le (...)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 245 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30