Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • Quelle place pour l’écologie populaire dans la transition écologique ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine et les débats politiques à la suite des divers rapports du GIEC ont mis au centre une question fondamentale : alors que la sobriété des comportements et l’adoption de mesures environnementales ambitieuses s’imposent pour lutter contre la crise énergétique et le dérèglement climatique, comment caractériser les pratiques et attitudes des classes populaires à l’égard de l’environnement ?
    Le discours écologique mainstream qui s’est développé depuis une quarantaine d’années repose sur une vision (...)

    6 mai 2023 par Sciences Po ESResponsable 113 visites 0 commentaire
  • Création d’un Lab Citoyen à Nantes Université

    Le Lab c’est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus !
    Il est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d’Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes.
    C’est une démarche d’expérimentation ouverte avec au coeur les étudiants et étudiantes utilisant des outils et techniques d’intelligence collective et de conception collaborative rassemblant et mobilisant un écosystème d’acteurs variés et engagés, issus du territoire pour (...)

    24 avril 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 198 visites 0 commentaire
  • La sobriété énergétique, tellement plus qu’une collection d’écogestes !

    Préparation du repas à l’aide d’un four solaire. Violeta Ramirez, CC BY-NC-ND
    Si la notion de « sobriété énergétique » était encore récemment réservée aux prospectivistes, aux bureaux d’étude et conseil, et aux chercheurs et partisans de la décroissance, ce terme est aujourd’hui utilisé partout. Y compris dans les directives managériales des institutions les plus engagées sur le terrain de la croissance économique, qui demandent à présent aux employés de réduire la consommation énergétique liée à leurs déplacements, à leur confort thermique, etc.
    La vitesse à laquelle la notion s’est vulgarisée et banalisée ne laisse de surprendre ceux qui travaillent depuis des (...)

  • Un comité opérationnel pour l’intégration des enjeux socio-environnementaux à Grenoble INP – Ense3

    Contexte
    Afin de travailler collectivement à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, Grenoble INP – Ense3, UGA a créé en Juin 2019 un COMité OPérationnel dédié au Développement Durable et et à la Responsabilité Sociétale (COMOP DD&RS), sous l’impulsion de la direction de l’école et de son Conseil.
    Un appel à participation a été lancé et a permis de rassembler une quarantaine de personnes parmi les étudiant·es, les enseignant·es/ chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique de l’école. Ces personnes ont tout d’abord été formées à l’intelligence collective puis ont participé à des ateliers permettant de définir (...)

    16 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 117 visites 0 commentaire
  • Grenoble INP – ENSE3, UGA s’engage pour une communication plus responsable.

    En 2022, de nombreuses actions ont été lancées notamment pour documenter et valoriser les actions mises en place au sein de Grenoble INP – ENSE3, UGA.
    Cet article a pour but de présenter le travail réalisé pour une communication plus responsable. Contexte
    Dans le cadre de la démarche de labellisation DD&RS, Grenoble INP – ENSE3, UGA, le groupe de travail gouvernance du COMOP DD&RS (comité opérationnel sur le développement durable et la responsabilité sociétale) a travaillé sur la communication responsable. Le niveau visé ici est le niveau 4 voire 5 du référentiel DD&RS de la CGE – France universités.
    Il s’agit de structurer et de (...)

    13 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 117 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    L’ADEME et l’Arcep ont remis ce jour à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050. En effet, si le numérique contribue sous (...)

  • Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    📃 Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants #climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques aux côté des dimensions politiques et économiques déjà présentes. Elle s’appuie sur les méthodologies développées au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, au Centre d’analyse et de mathématique de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes - Paris Île-de-France (UPS 3611 / CNRS). (...)

  • Guide pratique : "Les Objectifs de développement durable (ODD), un levier pour l’éducation"

    Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose (...)

    1er mars 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 404 visites 0 commentaire
  • Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s

    En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
    Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
    Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?”. Cette conférence était animée par Stéphane GUILBERT, (...)

    6 février 2023 par lucarrat ESResponsable 122 visites 0 commentaire
  • Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?
    Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
    Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont été fortement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50