Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

    Pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050 : c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les flux annuels d’émissions de gaz à effet de serre et les flux annuels d’absorption de ces gaz pour limiter le déséquilibre climatique.
    Mais comment s’y prendre concrètement pour atteindre un tel objectif en quelques décennies seulement, alors que nous peinons à réduire seulement de quelques pour cent nos émissions ? Cela passe nécessairement par de profondes transformations de la société et de l’économie.
    Une nouvelle étude de l’Agence de la transition écologique (...)

    2 décembre 2021 par Fabrice Boissier ESResponsable 93 visites 0 commentaire
  • Climat et Université

    Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050. Or, la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, ou COP26, confirme la grande difficulté des Etats à prendre des engagements à la hauteur des enjeux. Le constat est clair : les transitions vers un monde plus durable seront pour la plupart mises en œuvre ou soutenues par les acteurs socio-économiques, les collectivités, les associations, les citoyens.
    Parmi ces acteurs, il faut compter sur les universités. Elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des politiques ambitieuses sur les enjeux de transition écologique (...)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 134 visites 0 commentaire
  • Réchauffement climatique : les étudiants fortement concernés

    Le Collège de France a présenté le 17 novembre dernier les résultats d’une étude IPSOS auprès des jeunes Français pour mieux appréhender leur rapport à la science et au réchauffement climatique : « La jeunesse a-t-elle confiance dans les scientifiques ? Est-elle intéressée par les différents enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-elle préoccupée par le réchauffement climatique ? »
    Ce sondage, peut-on lire sur le site d’IPSOS, révèle que les jeunes de 18 à 35 ans sont majoritairement intéressés par les grandes thématiques scientifiques contemporaines. « 80% ont confiance dans les chercheurs » pour donner des informations objectives sur les (...)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 87 visites 0 commentaire
  • Hackaton greentech à l’Université Grenoble Alpes

    Vous êtes étudiant, entrepreneur ou doctorant et vous rêvez de monter un projet entrepreneurial pour un avenir plus désirable pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et énergétique ? Vous êtes persuadé que la technologie et l’ingénierie de pointe pourront participer à réduire l’impact de l’Homme sur la Terre ? Venez rejoindre une équipe pluridisciplinaire et monter une start-up le temps d’une journée !
    Le Deeptech tour qui s’installe Grenoble le 6 décembre 2021, accueillera le hackaton greentech : une journée pour monter une start-up greentech et changer le monde !
    Le hackathon est gratuit et aura lieu à la MaCI le 6 décembre 2021. Il (...)

    26 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 151 visites 0 commentaire
  • Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

    Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone. Ademe, Fourni par l’auteur
    Sites Internet, applications d’information ou d’achat… ces très nombreux outils comptent chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais dès qu’il s’agit d’obtenir des informations environnementales, cela exige souvent pour les citoyens d’aller chercher l’information par ailleurs, sans qu’ils sachent toujours sur quelles données s’appuient les résultats. De plus en plus soucieux de tenir compte de l’impact environnemental de leur consommation, les citoyens se trouvent bien souvent démunis à l’heure de choisir. (...)

  • [Invitation] « ClimatSup Business » : événement de lancement du projet (lundi 22 novembre à 18h30)

    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations.
    Ce projet fera l’objet d’un événement de lancement le lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30, en direct de l’Atlantic Campus de Nantes ! Cet événement sera retransmis en direct sur les pages Facebook du Shift Project et celle d’Audencia. Comment assister ?
    Date : lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30 Lieu : en direct de l’Atlantic Campus de (...)

    17 novembre 2021 par Pauline Brouillard ESResponsable 80 visites 0 commentaire
  • CAMPUS MARKET : donner une seconde vie aux meubles des étudiants

    Genèse
    L’association Campus Market est née pour répondre aux constats suivants :
    Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour quitter leurs campus de manière responsable et pratique Ce manque de solution génère des nuisances pour les habitants du quartier qui déplorent des augmentations des dépôts sauvages dans leurs rues en fin d’année étudiante. Il n’existe pas de solution adaptée aux étudiants pour s’installer dans le campus. Les étudiants s’installent pour la plupart pour des durées inférieures à 3 ans sur le campus.
    Racheter des meubles neufs représente un budget conséquent et peut être un parcours du combattant lorsqu’ils n’ont pas de (...)

    17 novembre 2021 par FannyUnivLille ESResponsable 85 visites 0 commentaire
  • Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

    Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy, Fourni par l’auteur
    Science et société dialoguent en continu. Les chercheurs qui « font la science » sont aussi des citoyens, de même que les citoyens « lambda » ne sont pas pour autant dénués de savoirs à même de contribuer à la fabrique de la science. Si cette interaction entre science institutionnelle et citoyens a toujours existé, elle est aujourd’hui mise en lumière à (...)

    2 novembre 2021 par Bastien Castagneyrol ESResponsable 229 visites 1 commentaire
  • « Décarboner l’Administration publique » : publication du rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la deuxième publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport complet (380p) Télécharger la synthèse (18p) Téléchargez le rapport complet (380p) en qualité impression Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage RDV ce jeudi 21 octobre à 18h ce lien Zoom ou en direct sur notre page Facebook pour la présentation du rapport
    Rapport complet
    Synthèse
    Institutrices, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes et tous ont un point (...)

    22 octobre 2021 par Emma Stokking ESResponsable 124 visites 0 commentaire
  • Le coworking, une vraie révolution pour la mobilité des travailleurs ?

    Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles. Shutterstock
    La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes et nos routines dans les domaines professionnel et privé. Dans ce contexte exceptionnel, un grand nombre de salariés sont passés au télétravail, alors que cette modalité d’activité était traditionnellement associée au statut des indépendants.
    Chez les professions intellectuelles, les travailleurs indépendants avaient pour beaucoup commencé à fréquenter des espaces de coworking bien avant la pandémie. Ceux-ci offrent en effet une solution flexible et à moindre coût pour répondre à la quête d’un environnement social et (...)

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