Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données (…)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 124 visites 0 commentaire
  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label (…)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 333 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance une plateforme en ligne de diagnostic de la résilience des territoires

    Le groupe de réflexion Shift Project a développé et mis en ligne une plateforme qui synthétise des bases de données publiques pour aider à réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience.
    https://territoiresaufutur.org/

    19 juin 2023 ESResponsable 63 visites 0 commentaire
  • Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement

    Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique.
    Sur ce sujet, la discipline du marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes. Elle étudie en effet « l’adaptation des techniques du marketing commercial à des programmes conçus pour influencer le comportement volontaire d’audiences cibles de façon à améliorer leur bien-être personnel et celui de la société dont ils font (…)

  • Quelle place pour l’écologie populaire dans la transition écologique ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine et les débats politiques à la suite des divers rapports du GIEC ont mis au centre une question fondamentale : alors que la sobriété des comportements et l’adoption de mesures environnementales ambitieuses s’imposent pour lutter contre la crise énergétique et le dérèglement climatique, comment caractériser les pratiques et attitudes des classes populaires à l’égard de l’environnement ?
    Le discours écologique mainstream qui s’est développé depuis une quarantaine d’années (…)

    6 mai 2023 par Sciences Po ESResponsable 135 visites 0 commentaire
  • Création d’un Lab Citoyen à Nantes Université

    Le Lab c’est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus !
    Il est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d’Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes.
    C’est une démarche d’expérimentation ouverte avec au coeur les étudiants et étudiantes utilisant des outils et techniques d’intelligence collective et de conception collaborative rassemblant et mobilisant un écosystème d’acteurs variés et engagés, (…)

    24 avril 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 211 visites 0 commentaire
  • La sobriété énergétique, tellement plus qu’une collection d’écogestes !

    Préparation du repas à l’aide d’un four solaire. Violeta Ramirez, CC BY-NC-ND
    Si la notion de « sobriété énergétique » était encore récemment réservée aux prospectivistes, aux bureaux d’étude et conseil, et aux chercheurs et partisans de la décroissance, ce terme est aujourd’hui utilisé partout. Y compris dans les directives managériales des institutions les plus engagées sur le terrain de la croissance économique, qui demandent à présent aux employés de réduire la consommation énergétique liée à leurs déplacements, à leur confort thermique, etc.
    La vitesse à laquelle la notion s’est vulgarisée et banalisée ne laisse de surprendre (…)

  • Un comité opérationnel pour l’intégration des enjeux socio-environnementaux à Grenoble INP – Ense3

    Contexte
    Afin de travailler collectivement à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, Grenoble INP – Ense3, UGA a créé en Juin 2019 un COMité OPérationnel dédié au Développement Durable et et à la Responsabilité Sociétale (COMOP DD&RS), sous l’impulsion de la direction de l’école et de son Conseil.
    Un appel à participation a été lancé et a permis de rassembler une quarantaine de personnes parmi les étudiant·es, les enseignant·es/ chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique de l’école. Ces personnes ont tout d’abord été formées à l’intelligence collective puis ont participé à des ateliers (…)

    16 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 139 visites 0 commentaire
  • Grenoble INP – ENSE3, UGA s’engage pour une communication plus responsable.

    En 2022, de nombreuses actions ont été lancées notamment pour documenter et valoriser les actions mises en place au sein de Grenoble INP – ENSE3, UGA.
    Cet article a pour but de présenter le travail réalisé pour une communication plus responsable. Contexte
    Dans le cadre de la démarche de labellisation DD&RS, Grenoble INP – ENSE3, UGA, le groupe de travail gouvernance du COMOP DD&RS (comité opérationnel sur le développement durable et la responsabilité sociétale) a travaillé sur la communication responsable. Le niveau visé ici est le niveau 4 voire 5 du référentiel DD&RS de la CGE – France universités.
    Il s’agit de (…)

    13 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 158 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    L’ADEME et l’Arcep ont remis ce jour à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050. En effet, si le (…)

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