Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 331 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français

Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français :

  • Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label DD&RS - dont il est l’opérateur exclusif
  • Faire du label DD&RS - Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale - la référence en matière d’engagement social et environnemental pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français

Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans la directe ligne du rapport de J. Jouzel et de L. Abadie qui engage l’ensemble des établissements du supérieur à sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.
Elle entend répondre également à la publication du plan Climat-Biodiversité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche engageant les écoles et universités à l’atteinte d’objectifs ambiteux en matière de formation aux enjeux de la transition écologique, à la production et au partage de connaissances et en matière de réduction de leur impact environnemental.

Une nouvelle structuration pour accompagner l’Enseignement Supérieur dans sa transition écologique

Forte de son expertise et de son antériorité, le collectif a décidé d’approfondir le travail mené autour du Label DD&RS dont elle assure la gestion depuis 2015. Elle souhaite moderniser le dispositif de labellisation pour faire face à la légitime attente des parties prenantes quant à l’accélération de la transition de l’ESR.
L’association est dorénavant structurée autour de 5 axes stratégiques :

Un nouveau plan stratégique en préparation pour mai 2023 en lien avec les acteurs clés de l’ESR
La nouvelle équipe travaille activement en collaboration avec ses partenaires de l’ESR et les associations représentatives engagées des étudiants (RESES, Pour un réveil écologique, FAGE, CTES…) pour élaborer un plan stratégique ambitieux tourné vers l’accompagnement des établissements et de leurs personnels (direction et chargé.e.s de mission DD, viceprésident.e, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, ingénieur.e.s pédagogiques…).
Elle entend approfondir le continuum d’accompagnement des établissements et leur personnel, de l’initiation à l’expertise.
Dans ce contexte, l’identité de l’association sera clarifiée afin de faciliter l’appropriation des différents outils qu’elle propose.

202304_-_communique_presse_vf.pdf (PDF - 273.9 ko)
202304_-_communique_presse_vf.pdf

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom