Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ESResponsable

Articles de cette rubrique

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

    29 octobre 2022 par Michel Briand ESResponsable 320 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un (…)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 214 visites 0 commentaire
  • Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique

    Four solaire de Neoloco, projet d’artisanat low-tech en Normandie. Neoloco, Author provided
    L’Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une étude publiée en mars 2021 pour dresser un état des lieux des démarches low-tech et des perspectives associées. Car si le concept prend racine dans les années 1970 avec des auteurs comme Ivan Illich, Lewis Mumford, Ernst F. Schumacher, Jacques Ellul ou Cornélius Castoriadis, il n’existe pas de définition commune et partagée relative à ce terme. L’objectif était donc d’en proposer une autre, complémentaire.
    En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, (…)

  • Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre

    Dix ans après sa création, l’IPBES – la plate-forme intergouvermentale sur la biodiversité et les services écosystémiques – a dévoilé en ce début juillet 2022 deux nouveaux rapports portant sur l’utilisation durable des espèces sauvages et les valeurs attribuées à la biodiversité. Ces travaux auront mobilisé plus de 80 scientifiques de différents pays pendant quatre années.
    Souvent présentée comme le GIEC de la biodiversité, l’IPBES évalue les connaissances scientifiques et appuie l’évolution des politiques et des actions publiques et privées, en réalisant des expertises collégiales à l’échelle mondiale.
    À lire aussi : Le GIEC, (…)

  • L’Université de Rouen Normandie maintient le cap sur la biodiversité

    L’université porte deux missions fondamentales, la formation et la recherche. Mais en tant qu’établissement public ouvert sur le monde, elle se doit d’être exemplaire sur toutes les thématiques d’intérêt général et elle ne peut aujourd’hui se soustraire à l’intégration des enjeux de biodiversité à ses attributions. Concernant l’Université de Rouen Normandie, le sujet est au cœur de ses engagements depuis plus de 10 ans et se lit aujourd’hui dans son quotidien.
    Pour faire un rapide état des lieux : sur leurs 81 hectares, nos 7 campus n’échappent pas au gradient perte de biodiversité/densité urbaine et avec 60 % d’espaces artificialisés, (…)

    6 septembre 2022 par Rachel Hébert Lafontaine ESResponsable 224 visites 1 commentaire
  • L’INSTN et « Pour un réveil écologique » s’engagent

    L’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé du CEA, accueillera le 16 septembre 2022 des leçons inaugurales sous le signe du climat pour l’ensemble de ses promotions de master et les doctorants du CEA.
    « Engagez-vous, désengagez-vous et le monde vous sera rendu pour que vous puissiez le changer. »
    Anonyme, les murs ont la parole-1968
    Après l’organisation du colloque « Climat & énergie : agir » en 2019-2020 et des fresques du climat en 2020-2021 et 2021-2022, nous changeons de format cette année à la demande des représentants étudiants présents au Conseil d’orientation de l’INSTN. (…)

    22 août 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 410 visites 0 commentaire
  • L’INSTN fait son CEEDD - Le comité d’éducation à l’environnement et au développement durable souhaité par la convention citoyenne pour le climat mis en place dans un établissement d’enseignement supérieur

    Organiser n’est pas agir ! Et pourtant l’organisation est indispensable pour partager, juger, décider, suivre les actions, surtout pour un sujet aussi complexe que le développement durable et la responsabilité sociétale.
    Pour cela, l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies pour la santé, vient de créer son comité d’éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDD) en adaptant, à un établissement d’enseignement supérieur, une recommandation de la convention citoyenne pour le climat.

    6 juin 2022 par INSTN DDRS ESResponsable 550 visites 0 commentaire
  • « L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

    L’économie circulaire domine aujourd’hui le discours industriel sur le développement durable et serait caractérisée par un triple objectif au regard des déchets : réduction, réemploi et recyclage.
    Les annonces des entreprises quant au respect de ces objectifs au sein de leurs procédés s’enchaînent. Des marques telles qu’Ikea, Carrefour, ou encore L’Oréal s’engagent de manière plus ou moins ambitieuse, et suivent les avancées juridiques.
    Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (loi Agec) sont entrées en vigueur, interdisant notamment la destruction des invendus non (…)

  • Rapport du GIEC : diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030, c’est possible

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Clôturant la trilogie ouverte en août 2021 – avec son rapport sur la « science du changement climatique » suivi en mars 2022 par celui sur les « impacts et adaptation » –, le GIEC (Groupement intergouvernemental sur l’étude du climat) rend public ce lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport sur l’« atténuation ».
    Initiée en 2018, cette somme signée par 278 scientifiques du monde entier dresse l’état des connaissances scientifiques sur les options de réduction des émissions (« l’atténuation » du titre) de gaz à effet de serre.
    L’ouvrage s’ouvre sur le (…)

  • L’empreinte carbone, un indicateur à utiliser avec discernement

    L’indicateur dit d’« empreinte carbone » est souvent utilisé par les ONG pour définir l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays les plus riches.
    Pour dénoncer aussi le fait que les réductions d’émission qui y sont constatées sont le plus souvent illusoires, car résultant essentiellement des délocalisations industrielles vers les pays émergents.
    L’empreinte carbone constituerait ainsi un marqueur de la pression globale exercée par le style de vie et le modèle de consommation des plus riches sur la planète. Une notion débattue
    La mesure de cette empreinte soulève un certain nombre de difficultés car elle (…)

    7 avril 2022 par Carine Sebi ESResponsable 203 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70