Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • [Invitation] Former les acteurs de l’économie de demain : présentation du rapport intermédiaire et ateliers collaboratifs (jeudi 5 mai)

    Chères amies, chers amis du Shift,
    Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)

    6 avril 2022 par Pauline Brouillard ESResponsable 241 visites 0 commentaire
  • Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

    Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.
    La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données (…)

    10 février 2022 ESResponsable 281 visites 0 commentaire
  • Les jeunes, plus réticents que leurs aînés à agir contre la pollution numérique ?

    Imaginez que notre messagerie intègre un compteur calculant son impact écologique, ou un indicateur des ressources naturelles contenues dans notre téléphone ou notre portable. Comme l’agroalimentaire, qui complète le « nutri-score » par un « planet score » ou un « ecoscore », nous pourrions disposer d’indicateurs comparables pour mesurer notre pollution numérique.
    Dans un monde où tout se quantifie, cette question apparaît essentielle pour que nous percevions davantage les conséquences de notre utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment leurs consommations énergétiques.
    La dernière étude de (…)

    9 février 2022 par François Delorme ESResponsable 283 visites 0 commentaire
  • Webconf APCC - Sobriété numérique : évaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages et services numériques, le 24 février 11h

    S’inscrire Résumé
    4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
    La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
    Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes (…)

    9 février 2022 ESResponsable 263 visites 0 commentaire
  • Une BD pour se familiariser à l’agroécologie

    Caroline Gaujour, CC BY-NC-ND
    Comment intéresser le grand public aux enjeux climatiques du secteur agricole ? À l’aide de la bande dessinée ! Et plus précisément à l’aide d’une BD interactive, intitulée Une question à un million, disponible en intégralité sur le site de l’illustratrice Caroline Gaujour.
    Le secteur agricole est aujourd’hui particulièrement touché par les conséquences néfastes du réchauffement : les sols se dégradent, les rendements des cultures sont plus faibles et sensibles à ces perturbations. Victime, l’agriculture est aussi actrice de cette situation en contribuant à l’augmentation de la concentration en gaz à (…)

  • Mise en place d’un examen alternatif au TOEIC

    A Montpellier Business School, les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus de formations que l’ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves. Ils sont donc soumis aux mêmes droits et réglementations. Afin de garantir l’égalité des chances, ils peuvent bénéficier de certains aménagements comme le LEVELTEL, un examen alternatif au TOEIC pour les étudiants DYS.
    Depuis fin 2018, certains étudiants DYS de Montpellier Business School recevaient une attestation de la Médecine préventive qui stipulait qu’ils n’étaient pas en capacité de passer et de réussir le TOIEC ayant des besoins spécifiques.
    Afin de (…)

    3 février 2022 par Amélie MBS ESResponsable 243 visites 0 commentaire
  • Le bénéfice environnemental d’un smartphone reconditionné est de 77 à 91 % comparé à un équipement neuf

    L’empreinte carbone de la France due aux services numériques représente, sur un an, 16,9 millions de tonnes eqCO₂. Shutterstock
    Dans deux études dévoilées ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique se penche sur le numérique et ses effets sur l’environnement en France. La première, menée conjointement avec l’Arcep, dresse un état des lieux de l’impact des services numériques en France, en tenant compte de tous les éléments nécessaires à la construction d’un service numérique : réseaux et infrastructure, data centers, équipement des usagers chez les particuliers et les entreprises (smartphones, téléviseurs connectés, objets (…)

  • À Loos-en-Gohelle, une mobilité durable « sur mesure » construite avec les habitants

    Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants. Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    Et si pour développer la mobilité durable et changer les habitudes de transport, les pouvoirs publics s’appuyaient davantage sur l’échelle de la ville et sur la participation des habitants ?
    C’est l’hypothèse que nous avons tenté d’explorer avec des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et en collaboration avec l’équipe municipale à travers un projet dit de « recherche action » lancé en avril 2017 à Loos-en-Gohelle, une commune périurbaine des (…)

    18 janvier 2022 par Marielle Cuvelier ESResponsable 241 visites 0 commentaire
  • Augmenter notre impact via 2 évènements DD&RS réalisés en simultané

    2 évènements DD&RS réalisés en simultané afin d’interpeler, de sensibiliser et de mobiliser de façon positive le plus grand nombre d’étudiants sur les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les ODD des Nations Unies.
    Du 4 avril au 8 avril 2022, Montpellier Business School a prévu de réitérer sa 2ème édition du Hackathon ODD couplée par sa 13ème édition de Semaine de Développement Durable. Le Hackathon ODD : Un cours sous forme de business challenge sur les ODD
    Ce cours enseigne les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les objectifs du développement durable (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 156 visites 0 commentaire
  • Une cellule de Life Coaching à Montpellier Business School

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching.
    MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle,
    L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de startup, (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 172 visites 0 commentaire

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