Innovation Pédagogique
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Mise en place d’un examen alternatif au TOEIC

3 février 2022 par Amélie MBS ESResponsable 173 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

A Montpellier Business School, les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus de formations que l’ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves. Ils sont donc soumis aux mêmes droits et réglementations. Afin de garantir l’égalité des chances, ils peuvent bénéficier de certains aménagements comme le LEVELTEL, un examen alternatif au TOEIC pour les étudiants DYS.

Depuis fin 2018, certains étudiants DYS de Montpellier Business School recevaient une attestation de la Médecine préventive qui stipulait qu’ils n’étaient pas en capacité de passer et de réussir le TOIEC ayant des besoins spécifiques.

Afin de garantir l’égalité des chances sous toutes ses formes, Montpellier Bussiness School a travaillé avec sa commission Ad Hoc et ses étudiants en situation de handicap à l’identification d’une solution permettant de proposer une alternative à cette certification. Cette commission était composée de la directrice Pédagogique du PGE, de la référente handicap du PGE, de 2 professeurs d’anglais, du responsable RSE et de la coordinatrice égalité des chances.

L’objectif était de leur proposer une option pour compenser le passage du TOEIC et l’obtention du niveau B2, devenue condition de diplomation depuis septembre 2019.

Après plusieurs recherches, le LEVELTEL est l’examen qui semble être le plus approprié. Ce test réalisé par téléphone permet de délivrer un niveau CECRL et donc le niveau B2 que MBS souhaitait évaluer pour ses étudiants. Le test permet l’évaluation des compétences actives et des softs skills et renseigne sur l’opérationnalité du candidat en fonction de ses responsabilités dans une organisation. Les échanges sont centrés sur le contexte professionnel et le certificat délivré est valable 2 ans.

La solution LEVELTEL est aujourd’hui opérationnelle au sein de Montpellier Business School et semble être la plus en accord avec la certification du TOEIC.

Licence : CC by-sa

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