Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Participez au webinaire sur la science ouverte de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique le 24 février.

10 février 2022 ESResponsable 260 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

Le programme de recherche et d’innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un webinaire sur la science ouverte le 24 février 2022. Comment stimuler la science ouverte dans ses pays membres et en faire un accélérateur pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.

La pandémie de COVID-19 a servi de catalyseur pour accélérer la mise en œuvre d’initiatives de science ouverte et de données ouvertes. Les scientifiques de nombreux pays ont largement collaboré selon le principe de la " science ouverte " - où les connaissances, les méthodes, les données et les preuves sont mises à disposition gratuitement et accessibles à tous. Le partage mondial des données de recherche a stimulé les découvertes et aidé au développement des vaccins contre la COVID-19, notamment avec la cartographie des séquences du génome du coronavirus.

Néanmoins, des défis importants doivent être relevés afin de stimuler la science ouverte et les données ouvertes dans tous les domaines de la recherche scientifique, et de permettre l’intégration des données et des résultats de la recherche dans les politiques et la prise de décisions.

  • Comment s’assurer que les données générées par la recherche scientifique pour relever des défis mondiaux comme les pandémies, le changement climatique, ou la perte de biodiversité, sont ouvertes, fiables et utiles pour la prise de décision politique dans les pays membres de l’OEACP ?
  • Comment stimuler la science ouverte dans les pays membres de l’OEACP (opportunités, défis et meilleures pratiques) ?

Plusieurs spécialistes discuteront de divers aspects de la science ouverte et répondront aux questions des participants en ligne.

  • Dr Ana Persic, spécialiste du programme de l’UNESCO pour la politique scientifique et le partenariat, coordinatrice de la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte et du partenariat mondial de l’UNESCO pour la science ouverte.
  • Joseph Mwelwa, PhD, fondateur et chercheur chez Joint Minds Consult, un institut de recherche, d’éducation et de formation à Gaborone, au Botswana. Ancien membre du conseil consultatif technique (TAB) de la Plateforme africaine pour la science ouverte (AOSP) et auteur de nombreuses publications sur la science ouverte en Afrique.
  • Gareth O’Neill, consultant principal sur la science ouverte chez Technopolis Group et expert du European Open Science Cloud (EOSC).

Les discussions seront traduites simultanément en français et en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT !

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom