S’inscrire
Résumé
4% des émissions de GES mondiales, « 7ème continent » en consommation d’énergie … Le secteur du numérique, avec ses infrastructures et équipements, porte avec lui son lot de conséquences environnementales.
La forte augmentation des usages du numérique laisse présager un doublement de son empreinte carbone d’ici 2025. Dans un contexte de réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, cette tendance alerte. Le numérique, cependant, contribuerait à réduire les émissions d’autres secteurs.
Mais alors, quand est-ce le numérique a un intérêt en termes d’empreinte carbone ? Quels référentiels et méthodes existent pour mesurer son empreinte numérique ? Comment prioriser ses enjeux et où agir ? Quelles limites actuelles et perspectives ?
Divers témoignages issus d’initiatives publiques et privées viendront illustrer cette webconférence.
A qui s’adresse cette webconférence ?
Cette webconférence s’adresse aux responsables des systèmes d’information d’entreprises et de collectivités, éditeurs de services numériques, décideurs RSE et dirigeants, ainsi que tout usager des services numériques qui souhaiterait se renseigner pour savoir où agir pour réduire son empreinte numérique.
Intervenant.e.s
- Maël Levet, Consultant énergie-climat & numérique responsable chez BL évolution
- Thibaud Hugard, Consultant chez BL évolution
- Emmanuelle Temkine, CSR & Innovation Director chez Orange
- Soizic Roquier, Directeur Adjoint aux Solutions Numériques au Conseil Départemental de Loire-Atlantique
- Pierre Paquot, Co-fondateur de Telecoop
Le 24 février de 11h à 12h30
https://apc-climat.fr/webconf-apcc-sobriete-numerique-evaluer-et-reduire-limpact-environnemental-de-ses-usages-et-services-numeriques/
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |