Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gaëlle Mourier-Bouchon

Articles de cet auteur (4)

  • Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    📃 Cette étude décrit certaines des stratégies mises en œuvre par les militants #climatosceptiques et dénialistes sur Twitter, quantifie leurs effets et met en avant de potentielles motivations géopolitiques aux côté des dimensions politiques et économiques déjà présentes. Elle s’appuie sur les méthodologies développées au CNRS - Centre national de la recherche scientifique, au Centre d’analyse et de mathématique de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut des Systèmes Complexes - Paris (…)

  • Guide pratique : "Les Objectifs de développement durable (ODD), un levier pour l’éducation"

    Un article repris du magazine Enseignement Supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    sable->https://www.esresponsable.org/article665.html] (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, (…)

    1er mars 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 428 visites 0 commentaire
  • Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : l’ADEME et l’Arcep publient une évaluation prospective

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    L’ADEME et l’Arcep ont remis ce jour à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050. En effet, si le (…)

  • Création d’un Lab Citoyen à Nantes Université

    Le Lab c’est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus !
    Il est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d’Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes.
    C’est une démarche d’expérimentation ouverte avec au coeur les étudiants et étudiantes utilisant des outils et techniques d’intelligence collective et de conception collaborative rassemblant et mobilisant un écosystème d’acteurs variés et engagés, (…)

    24 avril 2023 par Gaëlle Mourier-Bouchon ESResponsable 211 visites 0 commentaire