Innovation Pédagogique et transition
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Un comité opérationnel pour l’intégration des enjeux socio-environnementaux à Grenoble INP – Ense3

16 mars 2023 par Sarah Manciot ESResponsable 139 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.esresponsable.org/artic...

Contexte

Afin de travailler collectivement à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, Grenoble INP – Ense3, UGA a créé en Juin 2019 un COMité OPérationnel dédié au Développement Durable et et à la Responsabilité Sociétale (COMOP DD&RS), sous l’impulsion de la direction de l’école et de son Conseil.
Un appel à participation a été lancé et a permis de rassembler une quarantaine de personnes parmi les étudiant·es, les enseignant·es/ chercheurs et chercheuses et le personnel administratif et technique de l’école. Ces personnes ont tout d’abord été formées à l’intelligence collective puis ont participé à des ateliers permettant de définir le mode d’organisation et la structuration en groupes de travail de ce comité.

L’organisation

Le COMOP DD&RS est animé par la chargée de mission DD&RS de l’école.
Il est divisé en 4 groupes correspondant aux axes repris du référentiel DD&RS (CGE - France Universités), à l’exception de l’axe Recherche piloté par l’établissement Grenoble INP :

La répartition de ces groupes est représentée schématiquement ci-dessous, et témoigne de la diversité des métiers, des profils et des points de vue nécessaires à accompagner la transition d’une école d’ingénieurs. Les choix des groupes de travail se font en fonction des connaissances et appétences de chacun.

Chaque groupe est divisé en sous-groupes pour pouvoir faciliter les échanges.

Le fonctionnement

Pour l’ensemble des participant.e.s : tous les 2 mois, une plénière est organisée. Les activités et les objectifs sont multiples :

  • Echanger sur les avancées des groupes de travail
  • Se former sur une thématique
  • Assister à des retours d’expérience
  • Participer à des ateliers permettant de réfléchir sur des thématiques communes à plusieurs groupes de travail.

Pour chaque groupe de travail : une réunion environ une fois par mois pour faire le point sur les avancées et avoir des retours de l’ensemble du groupe sur les actions réfléchies en petits groupes.

Chaque groupe travaille à l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel. Puis, après présentation et validation au Conseil d’Ecole, chaque groupe travaille à la mise en œuvre des actions préconisées et à leur suivi.

Pour l’année 2022, voici quelques actions qui ont été mises en place (en plus de celles présentées plus haut sur le poster) :

  • Une Rentrée Climat pour l’ensemble des 1A. Une organisation de Fresques du Climat pour les personnels
  • Un travail de végétalisation des espaces communs
  • Un bilan de la gestion des déchets et la définition d’un plan d’action associé.

Participation

La participation des étudiant·es est importante mais il est nécessaire de tenir compte de la temporalité d’un cycle ingénieur (3 ans) et de la diversité des parcours choisis par nos étudiant.es (stages, semestres à l’étranger, césure). La valorisation des actions réellement mises en œuvre à l’école et le bouche à oreille entre pairs est essentiel pour conserver une proportion importante d’étudiant·es. A ce jour, la participation des élèves se fait sur la base du volontariat même si un processus de reconnaissance du temps consacré est en cours.
Du côté des personnels permanents de l’école, la participation s’effectue sur la base du volontariat également mais avec une reconnaissance du temps consacré à hauteur de 2h par semaine, dans la fiche de mission. L’ensemble des services de l’école est représenté, ce qui était important par rapport à la volonté de faire évoluer globalement l’école.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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