Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

admin

Articles de cet auteur (4)

  • Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs. Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence https://www.youtube.com/watch?v=Aizc4etchUc). Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de l’introduction du livre de (...)

    7 décembre 2020 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 829 visites 0 commentaire
  • Il faut instituer la formation par les pairs et en proximité !

    Un article repris du blogde Bruno Devauchelle
    Après avoir exercé pendant près de quarante années le métier de formateur, après avoir exercé celui d’enseignant de lycée professionnel, il me semble nécessaire de faire un « retour sur » la formation, ses modalités et son efficacité. Deux parutions récentes nous invitent aussi à y réfléchir. D’une par la publication par la DEPP de l’état de l’école (https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185) et d’autre part du rapport de la cour des comptes sur les enseignants : (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/gerer-les-enseignants-autrement-une-reforme-qui-reste-faire). Ces deux documents font état de (...)

    29 décembre 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 613 visites 0 commentaire
  • Il faut faire évoluer les modèles de formation au numérique en éducation (suite)

    A la suite de mon précédent texte sur la formation au numérique par les pairs, plusieurs réactions, témoignages et propositions m’invitent à les recenser, d’abord et ensuite à préciser des propositions. Alors que le système médiatique dans lequel nous nous laissons facilement entrainer nous invite à la remarque courte, non étayée et parfois cinglante, il me paraît nécessaire d’encourager et de développer une réflexion plus approfondie qui débouche sur des propositions constructives. Prenons d’abord le temps de reprendre certaines de ces remarques et les discuter que ce soit pour mettre en exergue leurs qualités mais aussi que ce soit pour en signaler leurs (...)

    2 janvier 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 432 visites 0 commentaire
  • Ateliers, lab, innovation, quoi de neuf ?

    Les projets de nouveaux espaces, en particulier pour apprendre, ne doivent pas simplement se résumer à des murs, des fenêtres et des mobiliers. Malheureusement, c’est trop souvent le cas si l’on s’en tient à certains discours des promoteurs de ces lieux. Si l’inspiration initiale vient effectivement d’une reconfiguration spatiale (cf. le learning center de l’EPFL de Lausanne) et de l’apparition de mobiliers mobiles et modulables, on s’aperçoit souvent que la suite donnée à cette inspiration est souvent très pauvre et surtout de « surface ». Pour le dire autrement, après la salle informatique, rebaptisée numérique, on montre désormais la salle mobile… Pour (...)

    8 avril 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 412 visites 0 commentaire