Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

admin

Articles de cet auteur (13)

  • Principes fondamentaux de l’après-plagiat : intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen

    Séance 1
    Date : 17 septembre 2025
    Heure : De 12 h (midi) à 13 h (heure des Rocheuses) (Calgary, Canada).
    Veuillez convertir l’heure selon votre fuseau horaire local.
    Titre : Principes fondamentaux de l’après-plagiat : Intégrité et éthique à l’ère de l’IA gen.
    Description : Joignez-vous à nous pour découvrir le cadre de référence primé sur le postplagiat, traduit en une demi-douzaine de langues et reconnu mondialement. Le postplagiat désigne une ère de la société humaine où l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien, notamment dans nos méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’interaction (Eaton, (…)

  • PUPP-EII 2026 : (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité

    Le PUPP organisera la conférence PUPP-EII (Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat – Événement par invitation sur l’intégrité), du 26 au 29 mai 2026, composée de symposiums fermés consacrés à l’intégrité académique. Cette conférence se tiendra à Coventry University, au Royaume-Uni.
    Cet événement réunira les membres du PUPP et des chercheur·se·s invité·e·s, qui collaboreront en partageant leurs idées, leurs données et leurs perspectives. Chaque symposium visera la co-création d’une publication, sous la forme d’un ouvrage collectif ou d’un numéro thématique, afin de mettre en valeur la diversité des approches et des (…)

  • L’illusionnisme technologique, qu’en est-il pour le numérique ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    On connaît bien l’expression « solutionnisme technologique » chère à Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP édition 2014). On parle moins de « l’illusionnisme technologique » qui est un autre aspect du problème de la construction des représentations mentales et sociales des technologies et plus proche de nous du numérique. Porté par les bruits, les rumeurs, les titres médiatiques et autres discours, parfois même officiel, l’illusionnisme est une pratique courante en particulier quand il s’agit du numérique. Illusionnisme est défini (…)

    3 mars 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 375 visites 0 commentaire
  • Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à ce monde d’informations qui semble si chaotique. En effet, très souvent ces propositions mettent en avant des « techniques » à mettre en oeuvre : comment vérifier une source, comment vérifier une (…)

    20 novembre 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 709 visites 0 commentaire
  • Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole dans les médias ?

    Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole ? Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de la plupart des interviews dans les médias audio et visuels …
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publicarion sous licence CC by sa nc
    Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de (…)

    19 février 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1380 visites 0 commentaire
  • Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs. Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence https://www.youtube.com/watch?v=Aizc4etchUc). Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de (…)

    7 décembre 2020 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1426 visites 0 commentaire
  • « Plagier, c’est tricher »

    Martine Peters, la directrice du PUPP, en entrevue LeDroit Numérique.

  • Ateliers, lab, innovation, quoi de neuf ?

    Les projets de nouveaux espaces, en particulier pour apprendre, ne doivent pas simplement se résumer à des murs, des fenêtres et des mobiliers. Malheureusement, c’est trop souvent le cas si l’on s’en tient à certains discours des promoteurs de ces lieux. Si l’inspiration initiale vient effectivement d’une reconfiguration spatiale (cf. le learning center de l’EPFL de Lausanne) et de l’apparition de mobiliers mobiles et modulables, on s’aperçoit souvent que la suite donnée à cette inspiration est souvent très pauvre et surtout de « surface ». Pour le dire autrement, après la salle informatique, rebaptisée numérique, on montre désormais la (…)

    8 avril 2021 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 626 visites 0 commentaire
  • La pédagogie pour les uns (DGESCO), services numériques pour les autres (DNE) !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Rappelons d’abord quelques observations réalisées au cours des années passées à propos de l’informatique et du numérique en éducation. Dès son introduction dans le monde scolaire et universitaire, certains ont vu dans l’informatique et plus largement les moyens numériques une potentielle transformation pédagogique. Celle-ci ne s’est jamais produite à la mesure de ce qui a été projeté, espéré, rêvé par certaines et certains. Dès le déploiement de l’informatique dans l’entreprise et l’administration, le monde scolaire et universitaire n’a pas échappé (…)

    3 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 335 visites 0 commentaire
  • Il faut faire évoluer les modèles de formation au numérique en éducation (suite)

    A la suite de mon précédent texte sur la formation au numérique par les pairs, plusieurs réactions, témoignages et propositions m’invitent à les recenser, d’abord et ensuite à préciser des propositions. Alors que le système médiatique dans lequel nous nous laissons facilement entrainer nous invite à la remarque courte, non étayée et parfois cinglante, il me paraît nécessaire d’encourager et de développer une réflexion plus approfondie qui débouche sur des propositions constructives. Prenons d’abord le temps de reprendre certaines de ces remarques et les discuter que ce soit pour mettre en exergue leurs qualités mais aussi que ce soit pour (…)

    2 janvier 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 560 visites 0 commentaire

0 | 10