Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bruno Devauchelle

Articles de cette rubrique

  • Science, méthode, éducation et conscience à l’ère du numérique

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc nd
    Plusieurs documents récents nous amènent à réfléchir sur la validité de ce que nous lisons. Controverses, découvertes scientifiques, évènements retentissants, débats etc.… sont l’occasion d’insister sur ce point : on ne peut prendre ce que nous lisons pour argent comptant, mais avons-nous réellement les moyens techniques et intellectuels de faire ces analyses approfondies pourtant si importantes. Malheureusement, les réactions que l’on peut lire sur de nombreux commentaires en particulier en ligne nous montrent la limite, voir l’ignorance, de ces procédures (...)

    22 février 2020 par admin Bruno Devauchelle 357 visites 0 commentaire
  • Rappeler les fondamentaux du développement de l’enfant à l’adulte

    Alors que le contexte de vie est transformé par l’omniprésence des moyens numériques qui accompagnent les transformations plus radicales de notre société, il ne faut pas penser que l’humain soit devenu si différent sur un plan plus fondamental, celui de son fonctionnement essentiellement psychique. J’ai dégagé quatre mécanismes du développement humain qui sont autant de moyen de penser l’éducation. Je vous les propose à nouveau (j’ai déjà eu l’occasion de les présenter) car je suis étonné de ne pas les retrouver dans des travaux récents sur le développement humain.
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    1 (...)

    3 janvier 2020 par admin Bruno Devauchelle 429 visites 1 commentaire
  • Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

    Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, d’éducation et de développement technologique de nos sociétés interroge.

    8 juin 2019 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 614 visites 0 commentaire
  • La dépression collective, émergence de la première crise d’un monde numérique ?

    un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Si l’on met de côté les provocations et autres propos insensés tenus par quelques un(e)s, les mouvements auxquels nous assistons depuis plusieurs mois sont surtout le signe d’une forme de « dépression collective ». Dépression d’autant plus étonnante qu’elle n’est pas basée sur la perte d’un sentiment d’auto-efficacité, la plupart de ceux qui s’expriment dans la rue pensent qu’ils peuvent arriver à changer le cours des choses, mais plutôt à un manque « d’estime de soi ». Même si cette analyse est un peu caricaturale et trop rapide, elle permet toutefois d’aborder la question des (...)

    3 février 2019 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 374 visites 0 commentaire
  • Éducation aux médias et à l’information ? une expérience ancienne (et toujours d’actualité).

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Enseignant de lettres histoire en lycée professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir « inventer » un dispositif de travail (en 1987) pour permettre aux élèves de travailler aussi bien les médias, les informations que l’expression écrite et orale. J’ai mis longtemps à réaliser que cette expérimentation était particulièrement intéressante au-delà du seul résultat pour les élèves. En regardant de nombreux projets présentés dans des manifestations autour de l’innovation, parfois même dans des livres publiés par ces enseignants, je me suis rendu compte que cette démarche qui date de (...)

    2 janvier 2019 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 172 visites 0 commentaire
  • Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un enseignement d’informatique (aux élèves et aux enseignants) faisaient partie de ceux-là (...)

    4 décembre 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 373 visites 0 commentaire
  • Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est aussi évidente que (...)

    2 décembre 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 1213 visites 0 commentaire
  • Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence cc by sa nc
    Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.
    Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et ainsi s’assurer (...)

    21 août 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 531 visites 0 commentaire
  • Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licnece CC by sa nc
    Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains. SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Tous ont mis l’accent sur des dimensions de dynamique et de (...)

    8 août 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 973 visites 0 commentaire
  • Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance

    un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, une publiation sous licence cc by sa nc
    En intitulant son article « Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école » la journaliste du Monde, Mathilde Damgé, (Le Monde du 01/082018) n’a fait qu’ajouter du bruit au bruit. Outre qu’elle aussi joue de son interprétation, elle reprend en fait les échanges actuels sur les réseaux sociaux et dans la presse et en fait une accumulation qui enrichit la difficulté à y voir clair. Pourtant une publication du texte (ce que nous avons fait ici même) suivi d’une analyse précise aurait permis de soulever d’une part ce qui est exactement dans les écrits officiels (...)

    3 août 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 579 visites 0 commentaire

0 | 10