Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bruno Devauchelle

Articles de cet auteur (31)

  • Non, les algorithmes ne peuvent pas répondre à tous les problèmes éducatifs !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A force de laisser la place aux logiciels pour mécaniser des taches humaines, on oublie parfois que les problèmes réels qu’ils sont censés aider à résoudre sont en fait bien plus larges que ce que l’on peut penser. Ainsi en est-il de Parcoursup qui après APB est censé résoudre le problème de l’orientation ou tout au moins de l’affectation…. On peut lire d’ailleurs cet article pour s’en convaincre (surtout à la fin de l’article Dans cette interview de Mounir Mahjoubi, on peut noter plusieurs points significatifs : d’une part la question des GAFAM dont l’utilisation dans un (...)

    29 avril 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 4404 visites 0 commentaire
  • Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future) ?

    Afin d’aider à y voir clair, il faut lire les textes au plus près de leur rédaction. La commission mixte paritaire qui a validé (en partie) les modifications proposées par le Sénat a mis en ligne le résultat de sa cogitation : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/interdiction_usage_telephone_portable_ecoles_colleges?etape=15-CMP
    Toutefois la lisibilité suppose que l’on transforme le texte initial des lois visées en leur nouvelle version (encore à valider par le vote des assemblées et la publication dans le BO). Alors que chacun y va de son couplet sans toujours faire ce travail, j’ai donc essayé de remettre en forme les trois articles (...)

    30 juillet 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 315 visites 0 commentaire
  • Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

    Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées
    Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.
    On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .
    Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps (...)

    17 décembre 2014 par Bruno Devauchelle Veille 235 visites 0 commentaire
  • Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

    Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, d’éducation et de développement technologique de nos sociétés interroge.

    8 juin 2019 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 490 visites 0 commentaire
  • Classes inversées : les effets (I)

    Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions...

    20 juillet 2018 par Bruno Devauchelle Fiches pédagogiques 1194 visites 0 commentaire
  • Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée

    Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques.
    On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le (...)

    8 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 1323 visites 0 commentaire
  • 2013 déjà : Les MOOC, de qui se MOOC-t-on ? Le retour !

    Le texte ci-dessous a été publié par le quotidien « La Libre Belgique » le 25 mars 2013. Depuis, ce titre à l’allure un peu provocante « de qui se mooc-t-on ? », a été repris de maintes fois. Vu son indisponibilité actuelle sur le Web, nous le republions ici.
    Les MOOC, ce sont les Massive Open Online Courses, des cours en ligne (Online) ouverts (Open, on s’y inscrit gratuitement sans condition préalable) et rassemblant des milliers d’étudiants (Massive) répartis sur la planète entière. Tout a commencé, il y a 5 ou 6 ans, avec des vidéos de cours magistraux (dans tous les sens du mot) postés par Berkeley sur YouTube ou MIT sur iTunes-U. Dès 2011, de tout (...)

    7 octobre 2017 par Bruno Devauchelle Veille 158 visites 0 commentaire
  • Classes inversées … un parcours pédagogique

    Notre propos

    Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en (...)
    18 avril 2016 par Bruno Devauchelle Fiches pédagogiques 1742 visites 0 commentaire
  • Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est aussi évidente que (...)

    2 décembre 2018 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 1108 visites 0 commentaire
  • La mémoire est-elle augmentée ? mémoriser en question…

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à prendre des photos dans des moments forts que nous oublions même parfois de vivre ? Lors d’un mariage par exemple, le photographe que l’on payait pour conserver les traces de l’évènement est de plus en plus souvent complété voire remplacé par les photos que chacun aura l’occasion de prendre même avec son smartphone. Pourquoi conservons-nous à domicile de nombreux souvenirs dont, bien sûr les photos tirées sur papier ou, encore récemment, les cartes postales ? Notre mémoire nous joue des tours. Contrairement à ce que l’on (...)

    14 septembre 2017 par Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle 159 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30