Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bruno Devauchelle

Articles de cet auteur (33)

  • Une conférence inversée sur les Classes Inversées

    Un 10 > 20 > Trente
    La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente ! En deux mots de quoi s’agit-il ?
    A distance :
    10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ».
    En présentiel :
    20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent.
    30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas.
    Un suivi :
    Chaque soiré 10>20>TRENTE fera (…)

    13 janvier 2014 par Bruno Devauchelle Veille 466 visites 0 commentaire
  • Comment on a empêché la prise de conscience du numérique en éducation !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Commençons par un aphorisme provocateur : ceux qui ont critiqué le B2i et ses successeurs, ceux qui ont freiné sa mise en place sont en grande partie responsable du fait qu’aujourd’hui la culture technologique des enseignants soit aussi faible. Même ceux qui dénoncent cette faiblesse (comme l’article du Monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/27/la-formation-au-numerique-une-tache-immense-pour-l-education-nationale_5389089_3232.html) et tentent d’imposer aujourd’hui un enseignement d’informatique (aux élèves et aux enseignants) faisaient partie (…)

  • Éducation aux médias et à l’information ? une expérience ancienne (et toujours d’actualité).

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Enseignant de lettres histoire en lycée professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir « inventer » un dispositif de travail (en 1987) pour permettre aux élèves de travailler aussi bien les médias, les informations que l’expression écrite et orale. J’ai mis longtemps à réaliser que cette expérimentation était particulièrement intéressante au-delà du seul résultat pour les élèves. En regardant de nombreux projets présentés dans des manifestations autour de l’innovation, parfois même dans des livres publiés par ces enseignants, je me suis rendu compte que cette (…)

  • Non, les algorithmes ne peuvent pas répondre à tous les problèmes éducatifs !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A force de laisser la place aux logiciels pour mécaniser des taches humaines, on oublie parfois que les problèmes réels qu’ils sont censés aider à résoudre sont en fait bien plus larges que ce que l’on peut penser. Ainsi en est-il de Parcoursup qui après APB est censé résoudre le problème de l’orientation ou tout au moins de l’affectation…. On peut lire d’ailleurs cet article pour s’en convaincre (surtout à la fin de l’article Dans cette interview de Mounir Mahjoubi, on peut noter plusieurs points significatifs : d’une part la question des GAFAM dont (…)

  • Peut-on faire confiance dans un monde numérique, le cas des ENT ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    Le mot confiance est utilisé plus que de raison en ce moment, en particulier dans les propos des responsables de l’éducation nationale. C’est en particulier le cas à propos des Environnement numériques de travail qui ont fait l’objet d’une journée d’étude lors du salon Educatech Educatice le mercredi 21 novembre dernier. L’insistance systématique sur ce mot laisse à penser au moins deux choses : d’une part les personnels du ministère de l’éducation appliquent la rhétorique de leur ministre, d’autre part si l’on parle tant de la confiance c’est qu’elle n’est (…)

  • Autant Savoir … une épistémologie toute personnelle des savoirs pour comprendre « l’enseigner » et « l’apprendre » à l’ère numérique

    Je viens de créer sur ce Blog une nouvelle Page (dans le bandeau ci-dessus) pour tenter de comprendre les évolutions de « l’apprendre » et de « l’enseigner » à l’ère numérique. Au travers de la question (épistémologique, historique, philosophique) du « Comment le savoir arrive-t-il aux Hommes ? » et de celle du « Comment les technologies contribuent-elles à ce processus systémique ? », je proposerai 3 billets sur (1) la question des savoirs et des connaissances, sur (2) les invariants et les spécificités de « l’enseigner » et de « l’apprendre » à (3) l’ère numérique.
    De manière plus précise, je présente en introduction à cette page les (…)

    11 octobre 2014 par Bruno Devauchelle Veille 407 visites 0 commentaire
  • Quand la photo arrête le temps…

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit. Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles et qu’elles les rendent désormais accessibles à chacun, les questions sont plus nombreuses et plus larges. Quand un évènement se produit, les smartphones sortent des poches. D’un seul coup les photos et (…)

    26 décembre 2016 par Bruno Devauchelle Veille 592 visites 0 commentaire
  • Michel Serres, un témoin éclairé de notre temps…

    Le décès de Michel Serres ne laisse pas indifférent. Philosophe et raconteur d’histoire, il a su amener chacun à avoir envie de penser au travers non pas d’abord de ses ouvrages philosophiques, mais de ses essais. C’est en particulier celui qui a fait polémique, Petite Poucette, qui concerne tous ceux que les questions de transmission, d’éducation et de développement technologique de nos sociétés interroge.

  • Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future) ?

    Afin d’aider à y voir clair, il faut lire les textes au plus près de leur rédaction. La commission mixte paritaire qui a validé (en partie) les modifications proposées par le Sénat a mis en ligne le résultat de sa cogitation : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/interdiction_usage_telephone_portable_ecoles_colleges?etape=15-CMP
    Toutefois la lisibilité suppose que l’on transforme le texte initial des lois visées en leur nouvelle version (encore à valider par le vote des assemblées et la publication dans le BO). Alors que chacun y va de son couplet sans toujours faire ce travail, j’ai donc essayé de remettre en forme les (…)

  • Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence cc by sa nc
    Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.
    Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et (…)

0 | 10 | 20 | 30