Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Antoine Maldonado

Articles de cet auteur (4)

  • “Des chênes ta créativité” avec Dubanci

    Temps de lecture : 4 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
    Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en informatique , il a (...)

  • Un tour de France à vélo des initiatives

    Equipés de leurs mollets affutés, de leur bonne humeur, Constance et Thibault vous embarquent dans la suite de leur tour de France à vélo à la rencontre des gens qui, via leurs initiatives et/ou leurs Déclics personnels inspirants, se bougent pour notre planète.

  • Construisons notre cartable vert !

    Temps de lecture : 3 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité. Choisissons nos fournitures !
    C’est un projet (...)

  • Le grand secret du lien via profs en transition

    50 enfants et jeunes adultes âgés entre 9 et 22 ans, venant de cinq régions de France, ont vécu une belle aventure avec la nature. Accompagnés d’adultes éducateurs et suivi par une équipe de chercheurs, ces 50 aventuriers devaient accomplir la mission que leur avait donné six « grands sages » (Emmanuelle Grundman, Françoise Serre Collet, Pierre Rabhi, Philippe Meirieu, Vincent Munier et Danis Bois) :
    Retrouver le Grand Secret du Lien, un Grand Secret perdu depuis que l’être humain s’est progressivement séparé des espaces naturels.