Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un tour de France à vélo des initiatives

Un article repris de https://profsentransition.com/decli...

Un articlerepris du site profs en transition

Le réseau Profs en transition présente l’initiative [Ecole et Aventures] : faisons-nous passeurs d’écoaventures et donnons à voir la transition ici et ailleurs. La motivation est la meilleure entrée pédagogique et quoi de plus enthousiasmant pour nos élèves que de suivre des aventuriers au long cours ? Alors, partons ensemble sur les chemins de la transition ! #ecoleaventure

Temps de lecture : 3 minutes

Equipés de leurs mollets affutés, de leur bonne humeur, Constance et Thibault vous embarquent dans la suite de leur tour de France à vélo à la rencontre des gens qui, via leurs initiatives et/ou leurs Déclics personnels inspirants, se bougent pour notre planète.

Declic Project portrait

Après un premier tour de France en 2019 durant lequel ils ont fait le plein de rencontres et de solutions ils ont décidé de ré-enfourcher leur vélo pour finir l’aventure qu’ils avaient commencée.

Leur objectif est d’apprendre des autres, de comprendre leur démarche (leur déclic) et diffuser ces solutions qui aujourd’hui fonctionnent, pour montrer ces voies responsables que chacun peut adopter. C’est un focus sur les alternatives ou les solutions que chacun peut imaginer, construire et partager. 

Ils pourraient vous parler des heures de ces rencontres, de ces personnes qui à leur échelle ont décidé :
De transformer leur activité ou mettre à profit leur compétences comme la start up toulousaine “Illya créée par deux ingénieurs en aéronautique qui essayent de créer une douche “cyclique” très économe en eau ;
De changer de mode de vie, comme Willie et Jocelyne qui après avoir fait faillite de leur activité de maraîchers en agriculture conventionnelle, ont vécu dans la débrouille pendant de nombreuses années et vivent désormais en quasi autonomie au fin fond du Gers ;
De relancer des techniques ancestrales comme l’atelier “Oyas environnement” qui à réussit à refaire parler et vendre ces systèmes d’arrosage en argile vieux de plusieurs milliers d’années : les Oyas.
D’échanger et changer notre regard sur notre société de consommation, avec le portrait de Patrick qui gère une maison d’édition et leur a fait prendre conscience de ce qui se cache derrière l’industrie du livre : gaspillage et recherche de rentabilité à tout prix. 

Vous l’aurez compris, toutes ces expériences (à vivre ou revivre ici) offrent un formidable canevas pédagogique à développer autour de la richesse de l’autre, de la potentialité de chacun, et qui nous invite à nous questionner sur nos modes de vie, nos choix.

Et pour compléter ce parcours, ils ont décidé de charger leurs sacoches des mallettes pédagogiques EduClimat afin de sensibiliser les plus jeunes (premier et second degré) aux Énergies et au Climat.

Parcours Déclic Project

Ils prennent ainsi le relais de Nollan, également parti pour un tour de France Educlimat à Vélo en 2018-2019. 

Vous pouvez retrouver leur itinéraire ici plus précisément ici. Si votre établissement est sur leur chemin, n’hésitez pas à les contacter  ! Ils sont actuellement à Nancy.

Vous pouvez également retrouver leur projet mis en lumière dans notre vidéo « Ecole & Aventures  » à 1’24mn

Pour en savoir plus, les suivre avec vos élèves, vivre et revivre leurs aventures et leurs rencontres, voici tous les liens nécessaires :

Si vous souhaitez prendre le large dans l’immensité de l’Arctique avec vos élèves ou vos enfants suivez le projet Unu Mondo une expédition vers l’Arctique” !

L’article Un tour de France à vélo des initiatives est apparu en premier sur Profs en transition.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom