Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Construisons notre cartable vert !

Un article repris de https://profsentransition.com/const...

Temps de lecture : 3 minutes

[CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert

Travailler sur les alternatives aux fournitures dites classiques permet à la fois aux élèves de faire l’expérience directe dans leur établissement de l’application des connaissances et des compétences mais participe également à la construction de l’écosystème éducatif en créant du lien avec sa collectivité.

Choisissons nos fournitures !

C’est un projet dynamique et motivant qui vit sur le plan pédagogique par la construction des savoirs et des compétences utiles pour apprendre à mieux consommer sur un triptyque coût/durabilité/respect de l’environnement. Nous y posons les premières briques de la longue construction de la responsabilité, du développement de l’esprit critique pour que nos élèves apprennent à être autonomes dans leurs choix. Ce travail s’enrichit de sa dimension sociale et humaine en permettant d’agir économiquement auprès des familles par la réduction de la liste des consommables demandés. L’institution renoue également avec un des grands principes du système éducatif : le principe de gratuité de l’enseignement public. C’est donc toute la communauté éducative qui est invitée à être les acteurs d’une démarche collective vertueuse et responsable.

Construire ce trousseau de fournitures peut donc faire l’objet d’un véritable projet pédagogique transdisciplinaire. Ce n’est pas seulement des compétences notionnelles qui sont en jeux mais bien aussi une organisation des apprentissages autour de compétences méthodologiques et d’outils pour apprendre.

Le document proposé ici en téléchargement référence un exemple de démarche ayant conduit à une sélection de fournitures par les élèves. Nous avons cherchétrié, organisé et comparé de l’information dans des catalogues virtuels puis de nos fournisseurs habituels. Nous avons ensuite comparé les offres tant sur le plan comptable que responsable et pour finir par sélectionner un ensemble de fournitures scolaires réunissant un maximum de critères. Ces fournitures sont maintenant éprouvées depuis deux ans dans ma classe.

Cette liste n’est pas exhaustive mais correspond bien à un projet pédagogique, celui d’une rélexion collective. D’autres fournitures scolaires éco-responsables proposées par les Profs en transition sont également référencées dans cet article

Ce travail peut aussi être filé sur une année, en alliant mise en réflexion des élèves, apprentissages méthologiques, notionels et mise en action par la commande des fournitures sélectionnées et validées par l’équipe pédagogique.

Au-delà d’étudier la thématique des déchets et les pollutions qu’ils génèrent (ici en classe ou dans notre établissement), ce projet est aussi une occasion de comprendre en quoi le tri n’est plus une solution suffisante et qu’il est nécessaire que chacun diminue la quantité de déchets générés. Au sein de notre école, de notre établissement, diminuer notre production de déchets et aller ensemble vers le zéro déchet c’est faire preuve de cohérence avec nos enseignements. 

En effet, aborder la thématique des déchets en s’arrêtant simplement au tri sélectif reviendrait à laisser la moitié des déchets que nous produisons sans solution. L’étude des déchets générés par leur collecte en classe ou dans l’établissement démontre rapidement l’ampleur des pollutions mais dévoile également toutes les possibilités d’actions possibles. En effet, les alternatives sont nombreuses et les échanges nourris en faisant appel aux références personnelles, collectives et en axant un travail de recherche plus appronfondi dans les catalogues de fournitures scolaires. Les collectes permettent également d’engager les écoles ou établissements scolaire dans une démarche solidaire par la réalisation de collectes au profit d’associations caricatives.

Ce projet ne serait pas complet s’il s’arrêtait simplement à un axe de travail coté élèves.

Harmonisons nos pratiques

Pour que cette démarche pédagogique soit complète, il est également nécessaire que les adultes se concertent et prolongent la réflexion sur leurs pratiques. Ce projet est une occasion de construire une collaboration avec ses collègues et garder le contact autour de ces sujets. Ce travail collaboratif des adultes permet en outre de démultiplier les idées et les énergies et apporter de la convivialité à notre action.

Plusieurs axes de travail peuvent être envisagés :

– réfléchir par cycles à une organisation de façon à faire suivre chaque année un maximum de supports

– faire circuler les outils en centralisant le matériel pédagogique

– grouper les commandes : outils, supports

– réduire la liste de fournitures demandées aux parents en début d’année.

Voici un exemple de support de réflexion concret qui permet d’harmoniser nos pratiques :

Construire un partenariat avec sa collectivité

 

Au-delà de constituer principalement un cartable vert par les élèves, et d’engager aussi l’équipe pédagogique à s’interroger sur leurs propres pratiques, ce projet constitue également un formidable outil pour établir un partenariat solide et constructif avec notre collectivité. 

En effet, par son caractère, durable, sain, responsable et social, la constitution de ce cartable de fournitures scolaires peut intéresser l’ensemble de la communauté éducative. 

Dans l’exemple proposé en téléchargement, les fournitures choisies par la classe continuent d’être utilisées. L’interêt économique, sanitaire et social a de suite intéressé la mairie. Ce cartable est devenu une proposition pédagogique complémentaire aux animations que proposent les services de ville autour de la constitution d’un cartable vert. Une boite contenant le matériel scolaire ainsi que cette démarche voyage maintenant de classe en classe par l’intermédiaire de leurs services .

L’écosystème éducatif se développe et s’enrichit de nos actions complémentaire et constitue ainsi une véritable continuité pédagogique dans l’intérêt de tous.

 

Un cartable vivant ! 

Vous l’aurez compris, la constitution de ce cartable se nourrit de la réflexion de tous, des élèves comme des partenaires éducatifs. Ce n’est pas un objet fini ou figé mais bien au contraire vivant !

 Chaque établissement peut chercher et définir le cartable qui correspond aux besoins territoriaux et aux choix de son public. C’est bien le fruit de nos réflexions, des échanges et des débats qui ont animés la classe ou l’établissement qui donnent vie au projet.

 Si cette démarche vous intéresse et vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’ensemble des articles autour du cartable vert.

 

 

 

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